Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  Poursuivre Precision Dim 18 Fév 2024, 00:31

J’écrirai plus bientôt, mais d’où tu as trouvais le panneau avec le numéro de série? Est it possible que quelqu’un l’ait enlevé? J’ai cherché haut et bas sur mon tour.

Poursuivre Precision
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  TRD Dim 18 Fév 2024, 06:40

Sur les tours neufs, le numero est gravé à l'arriere du banc, sur la glissiere superieure de fixation des equerres (brackets) du support de gabarit du copieur. Du çôté de la poupée mobile.

En France. Le Code du travail qui contient toutes les lois relatives au travail demandait qu'un plaque indique la conformité à la reglementation pour toutes les machines vendues d'occasion.

Mon tour a été vendu d'occasion en 1992.A cette occasion, le marchand de machines a mis cette plaque.

J'ai mis cette photo que j'avais faite lorsque je suis allé acheter le tour parce que je n'ai pas de photo du numero gravé dans le bâti. Mais j'ai vérifié, c'est le même numéro.

Il y a eu 5112 HBX 360 fabriqués en France. Plus les Japonais (Japan Cazeneuve) , plus les brésiliens (Promeca ou Romi.)

Il y a beaucoup moins d'HBY et HBX 590. Je n'ai pas d'information precise. Entre 1300 et 1800 à mon avis. Cet avis est basé sur le nombre de petites annonces de ventes d'occasion. Il y a environ 4 fois plus d'HBX360 à vendre que de 590.

J'essaye de recuperer des informations pour estimer plus précisément le nombre et les années de fabrication,  comme je l'ai fait pour les HBX 360.

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Ye7sq2

Mais avec les HBX360, j'ai démontré que beaucoup de vendeurs, professionnels de la machine-outil sont malhonnêtes et trichent sur l'âge des machines.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  moutcha Jeu 22 Fév 2024, 18:06

Welcome in the beautiful world of HBY by CAZENEUVE " Poursuivre précision".
Par contre j'arrête là en anglais; le seul moment ou je maitrise c'est après minuit au pub. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Comme toi j'ai un HBY CL12. Il serait de 1983 et porte le N° 339 AL 5 (ce qui serait le N° de nomenclature, TRD ?) J'ai beau chercher je ne trouve pas le N° 1xxxx.

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 20231011

Le levier de commande situé à gauche c'est bien la commande du mandrin a serrage hydraulique. Le mien est équipé de la fonction avec les distributeurs et les circuits, mais je n'ai pas le mandrin hydraulique.

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 20231163

Concernant le variateur voilà ce que j'ai.

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 20240212

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 20240214

moutcha
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  TRD Jeu 22 Fév 2024, 19:34

D'apres ce que j'ai décodé des premiers numeros de serie des HBX 360 qu'on trouve sur Internet, le code à trois lettres  (AL5)serait commun a plusieurs tours. J'en ai deduit que ça pouvait correspondre à une série de tours tous identiques.

Ton tour avec son numero 339 m'amène aux reflexions suivantes.

Sachant que les tous premiers ont été vendus en 1970, ça voudrait dire que Cazeneuve en aurait fabriqué en moyenne 26 par an sur cette periode. 2 par mois pour une machine haut de gamme, hyper sophistiquée qui devait être très chere. Ça parait plausible. Ces premiers tours sont tous des CL12. Le mondele STD n'est apparu que plus tard


Les  HBX fabriqués en région parisienne portent des numeros accompagnés de caractères de ce type : ALx.

Les HBX fabriqués à Pont-Eveque portent un numero de ce type : numero du tour B (qui correspond à l'usine de P-E) année mois date. Source : Martine Magnard Cazeneuve.

Ensuite, les tours à bâti mécanosoudé ont porté une plaque ou tout est inscrit en clair. Â ma connaissance, il n'existe pas de HBY mecanosoudé.

Mon HBY a exactement ce type de numero gravé dans le banc : numero, B, année, mois, date.

Martine Magnard m'a dit que les tours STD portent un numero de type 11xxx. J'en deduis que le mien serait le 108 ème STD.

Donc j'en déduis que vraisemblablement le 339 n'aurait pas été  assemblé à Pont-Eveque, mais plutôt en région parisienne. D'après les souvenirs de Jacques Maurel, l'ingénieur qui a développé l'HBY, les premiers auraient été assemblés dans les ancienne usines Hermès (le fabricant de tours, pas le parfumeur...*)

Celui de Poto 65 porte le numero 10558 et la mention AL10.
Peut-on en déduire que ce serait le 558 eme CL12 et qu'il aurait été fabriqué dans les ex-usines Hermès ?

Un document officiel en ma possession atteste qu'il y a eu des evolutions de nomenclature au cours de la production des CL 12. Notamment au niveau de l'armoire de commande. AL 10 correspondrait donc à une evolution plus recente que AL5, ce que semblent corroborer les numéros de série.

J'espère arriver à tirer au clair cette histoire de numeros de serie.


* Hermès ou pas, les tours sentent bons le lubrifiant et les produits chiants si on en croit une chanson d'époque de, Starshooter...








'

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  Poursuivre Precision Sam 24 Fév 2024, 05:47

Merci Moutcha pour la bienvenue!

Je pense nos tours sont très prêt en date de naissance. Je ne manquerai pas de documenter les problèmes que je trouve. Il se semble que nous sommes d’accord que le numéro de mon tour c’est 316AL5. Je ne sais pas l’année. Est-ce qu’un chose que cazeneuve pourrait fournir?

Merci pour le confirmation de le levier. J’ai un mandrin hydraulique et le actuateur à serrage, bien que je n’ai pas des plans pour l’utiliser. Le actuateur hydraulique et mandrin doit être ajoutée après acheter le tour parce que le tour n’ai pas le levier.

====

J’ai aussi tiens les dessins de le variateur. Le seul chose qui me fait difficulté c’était le vis pour attacher le variateur à le moteur (désolée je ne sais pas les mots pour describer le mécanisme en français. En anglais: I had trouble with the differential screw holding the inner variable pulley to the motor shaft. I didn’t know this screw was differential, and I accidentally removed the screw without removing the pulley, however the pulley is held on to the taper very hard. I had to reinstall the screw and ensure the jacking collar on it properly preloaded the associated snap ring to get the pulley to release. The force was far too high to separate the pulley using a bearing puller.

En fin, j’ai réussi et le moteur est bare:

====

TRD, tu as raison avec les expliques pour le moteur différent en Amérique. Je pense que Cazeneuve ne voudrait pas avoir un broché plus vite (parce qu’il peut faire dommage en les pointes (en anglais: « bearings ») ), et ils ne voulaient pas changer le variateur, alors ils ont choisi un moteur différent avec moins de vitesse.

Je pense les moteurs pour Japon sont choisi parce que, avec 100V, les courants pour plus puissance sont trop gros. Au moins c’est le seul explication de que je peut pense.

====

J’ai un tour plus petit, avec similarité d’un HBX360: un Rivett 1030F. Il y a ~320x750mm et 40-3600 rpm broche. J’aime le grand vitesse de le broche, mais je rarement l’utilise. 2000-2500 rpm c’est bon pour moi, quand même que je tourner choses très petites (la plus petite perceuse que j'ai utilisée était de 200 um). Le Rivett tien un moteur de 3.7 kW et VFD, et je ne jamais veux plus de puissance.

====

As-t quelqu’un examiné le système de lubrification de le traînard? Dans le mien, il y a une valve unidirectionnelle (en anglais: « Check valve ») pour le pompe avant. Cette valve ne passes pas d’huile. Le ballon ne bouge pas. Je vais supprimer cette valve et fait un remplacement.

Il y a trois pompes dans le trainard: deux dans l’arrière et une avant. Les deux arrière seulement tienne un valve, et l’un avant tien deux. Je pense que c’est parce que la pompe avant envoyer huile plus loin que les autres, comme vers la vis-mère. (en anglais: the front valve feeds oil to the apron gearing and leadscrew, as well as the front ways). Alors c’est importante que la pompe avant envoyer plus d’huile que les autres.

J’ai su de chercher pour cette problème parce qu’il n’y a huile sur le avant de traînard quand j’actionne la pompe.

Poursuivre Precision
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  TRD Sam 24 Fév 2024, 06:52

La vis différentielle c'est une vis qui a deux filets de pas differents. Quand une vis normale portant deux ecrous tournent, la distance entre les deux ecrous ne change pas. Si la vis a deux pas differents, quand elle tourne, un ecrou avance plus vite que l'autre. La distance entre les ecrous change de la difference des deux pas à chaque tour.

C'est un système tres utilisé sur les trains roulants des voitures de course. Souvent avec un pas metrique et un pas imperial tres proche. On règle la geometrie des trains de maniere tres precise et sans demontage.

Au contraire, lorsqu'on ne cherche pas de precision ou de force, mais un reglage grossier rapide, on peut utiliser un pas a droite et un pas à gauche. Pour chaque tour, les ecrous s'ecartent ou se rapprochent de deux fois le pas. Je crois que c'est utilisé sur les tracteurs agricoles pour suspendre les outillages de culture. Les tendeurs à lanterne fonctionnent comme ça.

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Zj81dw

On peut soit fabriquer une vis à deux pas, soit un ecrou à deux pas. Sur les tendeurs a lanterne, les autos de course et les tracteurs, c'est l'ecrou qui a deux pas differents.

On peut aussi faire une vis creuse avec un pas exterieur different du pas interieur. Il y a donc une vis dans une autre vis. C'est souvent utilisé sur les monoplaces de competition. C'est solide, léger, efficace et tres precis.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  BEROLA Sam 24 Fév 2024, 08:07

Bonjour
J'ai utilisé ce principe sur de petites mécaniques de précision comme le réglage fin de distributions de locomotives.
J'utilisais souvent les 4 pas utilisés pour le diamètre de 5mm ( 0,60 0,70 0,75 1,00 )
J'ai aussi utilisé ce principe avec des filetages plus gros en jouant sur la différence entre le pas normal et le pas fin.
De gros serre joints de qualité sont fait ainsi en développant un effort de serrage important.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  Poursuivre Precision Sam 24 Fév 2024, 08:34

Merci TRD. Je connais bien les vis différentielles; elles sont trouvé souvent en optiques et turbomachines. Elles sont comme magique pour faire motions très fines.

J’ai conçu et développée un turbopompe pour un fusée il y a quelques années. J’ai pourrais eu fixateur la turbine a l’arbre avec un vis différentielle, mais plutôt choisi un vis captivé (comme trouvé sur un volant d’inertie Porsche) parce que c’est plus facile d’acheter, équilibrer, et moins des composants spéciaux. Pour démontage la turbine, j’ai eu un vis avec une longue pointe qui pousse sur le fond du trou fileté.

La vis différentielle dans mon tour m’a fait difficulté parce que je n’ai su pas en avance que cette vis c’est différentielle. Quand que je l’a identifié, je n’ai eu pas de difficulté avec démontage. Mais j’étais an peu sceptique que le circlip contre lequel la vis a poussé peut soutenir tout le force sans dommage. Le couple pour retirer la poulie était très élevé.

Prévenir tourner la poulie sans dommage quand c’était dessous d’un gros couple c’était « intéressant »:

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Img_1013

Poursuivre Precision
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  Poursuivre Precision Jeu 29 Fév 2024, 07:59

J’ai faire une valve nouvelle pour mon traînard. L’original a été pressé dans le traînard, mais quelqu’un devant moi l’a faire bloqué par pressage sur un collar dans la valve. J’ai découvrais que j’ai pourrais presse sur le balle, mais j’ai presse sur le corps de la valve pour la deinstaller.

Plutôt de réinstaller la valve originelle, j’ai faire une nouvelle valve qui utilisait la même balle et le même ressort. Ma valve est glissant dans le trou, et il y a un 1/4” NPT bouchon avec un trou pour fermer le corps de la valve. Le bouchon agrandit le corps de la valve quand un le serrer, et celle verrouille la valve dans le trou. Je souhaite c’est plus facile à réparer a l’avenir. Tous les hexagones sont métriques (8mm et 10mm).

La valve:
Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Img_1712
Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Img_1711

Et la valve, installée:
Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Img_1710

J’ai testé la valve et la pompe à ma satisfaction. Avec chance je n'aurai plus jamais besoin de revoir ces pièces.

Poursuivre Precision
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2024

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  TRD Dim 07 Avr 2024, 14:37

L'article sur mon blog a été enrichi a plusieurs reprises ces dernières semaines.

https://thomas-racing.blog4ever.com/tour-cazeneuve-hby-590-1

Y figure maintenant un schéma qui permet d'estimer la date de fabrication d'un Cazeneuve 590 en fonction de son numéro de série. Je compte sur les lecteurs propriétaires de l'un de ces tours pour enrichir mes connaissances en la matière dans l'intérêt de tous. Ton tour serait probablement sorti d'usine en 1973 ou 1974.

Le nouveau schéma :

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Nuib8g

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12) - Page 2 Empty Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum