Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
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Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Bonjour de les êtas unis. Au premier, désolé pour mon terrible français; mon ami de Lyon me disait que je parle un peu comme maître yoda. Mais je déteste les translations de ordinateur, alors ici nous sommes. Mais je n’ai jamais appris français technique, donc je peut utiliser les mots impropres.
Récemment, j’ai acheté mon troisième tour, et mon premier de France: un Cazeneuve HBY 590 CL12. C’est mon premier tour métrique, et le plus grand de mes autres (le deuxième est 330x750mm). J’ai toujours admiré le HBX360, alors quand j’ai trouvé ce HBY590, je ne pourrais dit « non ». J’admire le poupée mobile avec ses quatre poignées et 200mm voyage.
Ce tour tien le fuite hydraulique standard dans le variateur, et j’ai trouvé dommages au câblage entre le chariot (en anglais on dit « the carriage », je ne sais le mot en français) et le poupée fixée. La couverture de le câblage (qui aussi soutenir la barre d’arrêt d’enfilage) est fait en acier plié, et la couverture c’est endommagée par un propriétaire avant moi. Cependant, avec ma bonne chance j’ai des schématiques électrique pour le circuits logiques et de puissance. Ils sont même en anglais!
Dans les mois prochaines, j’allais:
- installer un VFD
- fabriquer des brackets qui couvrir les fils sur le arrière de le carrosse
- fabriquer un nouvel soutenir pour la barre d’arrêt d’enfilage
- fabriquer beaucoup des choses pour le tour; adaptateurs pour le poupée mobile et pour le broche (en anglais on dit « backing plate for the chuck »).
Je sais Cazeneuve encore vend les joints hydrauliques, mais je connais mieux les VFDs que les hydrauliques, et les coûts de conversion n’est pas trop cher.
Merci à TRD pour son très bien documentation; ça m’a aidé beaucoup. Je veux fair un peu du documentation de mon projet parce que j’ai un doute que ces problèmes avec mon tour sont rare.
Un question pour tous: sur le HBY 590 STD, comment peut-on inverser la direction de chariotage? Doit-t-on utiliser la barre au dessous de la chariot qui soutenir les arrêts pour filetage? Peut-on inverser cette barre pendant la broche tourner rapidement sans endommager le mécanisme? Sur le HBY 590 CL12, on fait inverser avec un 2-position bouton sur le poupée fixe (bouton de direction de déplacement du chariot), mais je ne sais pas si je peux inverser cette bouton pendent la broche tourner sans endommager la tour. Dans le schématique logique je n’ai trouvé quelque logique qui prévenir cette opération, mais c’est compliqué alors je peut dois chercher plus.
Un photo de mon tour:
Et un photo de mon tour en volant sur ma grue:
Récemment, j’ai acheté mon troisième tour, et mon premier de France: un Cazeneuve HBY 590 CL12. C’est mon premier tour métrique, et le plus grand de mes autres (le deuxième est 330x750mm). J’ai toujours admiré le HBX360, alors quand j’ai trouvé ce HBY590, je ne pourrais dit « non ». J’admire le poupée mobile avec ses quatre poignées et 200mm voyage.
Ce tour tien le fuite hydraulique standard dans le variateur, et j’ai trouvé dommages au câblage entre le chariot (en anglais on dit « the carriage », je ne sais le mot en français) et le poupée fixée. La couverture de le câblage (qui aussi soutenir la barre d’arrêt d’enfilage) est fait en acier plié, et la couverture c’est endommagée par un propriétaire avant moi. Cependant, avec ma bonne chance j’ai des schématiques électrique pour le circuits logiques et de puissance. Ils sont même en anglais!
Dans les mois prochaines, j’allais:
- installer un VFD
- fabriquer des brackets qui couvrir les fils sur le arrière de le carrosse
- fabriquer un nouvel soutenir pour la barre d’arrêt d’enfilage
- fabriquer beaucoup des choses pour le tour; adaptateurs pour le poupée mobile et pour le broche (en anglais on dit « backing plate for the chuck »).
Je sais Cazeneuve encore vend les joints hydrauliques, mais je connais mieux les VFDs que les hydrauliques, et les coûts de conversion n’est pas trop cher.
Merci à TRD pour son très bien documentation; ça m’a aidé beaucoup. Je veux fair un peu du documentation de mon projet parce que j’ai un doute que ces problèmes avec mon tour sont rare.
Un question pour tous: sur le HBY 590 STD, comment peut-on inverser la direction de chariotage? Doit-t-on utiliser la barre au dessous de la chariot qui soutenir les arrêts pour filetage? Peut-on inverser cette barre pendant la broche tourner rapidement sans endommager le mécanisme? Sur le HBY 590 CL12, on fait inverser avec un 2-position bouton sur le poupée fixe (bouton de direction de déplacement du chariot), mais je ne sais pas si je peux inverser cette bouton pendent la broche tourner sans endommager la tour. Dans le schématique logique je n’ai trouvé quelque logique qui prévenir cette opération, mais c’est compliqué alors je peut dois chercher plus.
Un photo de mon tour:
Et un photo de mon tour en volant sur ma grue:
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Bienvenue sur Passion-usinages.
Il est beau ce Cazeneuve HBY américain.
Sur le modele STD, il y a un levier de moins sur la poupee fixe.
HBY 590 CL12
HBY 590 STD
Mais il y a un bouton sur le tiroir d'inversion de sens de rotation de la vis mere (leadscrew.)
Si on utilise les butées de filetage (stops), le sens de rotation de la vis mere s'inverse automatiquement. Si on veut changer le sens d'avance manuellement, il suffit d'actionner le bouton à la main.
On voit le fonctionnement dans cette video.
La vis mere de l'HBY est beaucoup plus petite que celle des HB. Elle a moins d'inertie. C'est prévu pour qu'on puisse inverser le sens de rotation même quand elle tourne vite.
==============
Pour les fuites hydrauliques, les joints de l'HBX360 sont deux fois plus chers chez Cazeneuve que dans les magasins de fournitires industrielles. Je pense que c'est pareil pour l'HBY 590. Mais je n'ai pas changé les joints du mien.
Attention. Il ne faut pas forcer pour le demontage. Sur l'HBX, Il y a une goupille cachée sous un joint qu'il faut retirer pour sortir le tiroir. Je pense que ça doit être pareil sur l'HBY.
============
Sur l'HBY 590 STD, il n'y a pas de câble entre le trainard (carriage) et la poupée fixe.
===============
"Barre d'enfilage" in english : asshole bar !
Maybe special for fucking Macr*n the french dictator...
Il est beau ce Cazeneuve HBY américain.
Sur le modele STD, il y a un levier de moins sur la poupee fixe.
HBY 590 CL12
HBY 590 STD
Mais il y a un bouton sur le tiroir d'inversion de sens de rotation de la vis mere (leadscrew.)
Si on utilise les butées de filetage (stops), le sens de rotation de la vis mere s'inverse automatiquement. Si on veut changer le sens d'avance manuellement, il suffit d'actionner le bouton à la main.
On voit le fonctionnement dans cette video.
La vis mere de l'HBY est beaucoup plus petite que celle des HB. Elle a moins d'inertie. C'est prévu pour qu'on puisse inverser le sens de rotation même quand elle tourne vite.
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Pour les fuites hydrauliques, les joints de l'HBX360 sont deux fois plus chers chez Cazeneuve que dans les magasins de fournitires industrielles. Je pense que c'est pareil pour l'HBY 590. Mais je n'ai pas changé les joints du mien.
Attention. Il ne faut pas forcer pour le demontage. Sur l'HBX, Il y a une goupille cachée sous un joint qu'il faut retirer pour sortir le tiroir. Je pense que ça doit être pareil sur l'HBY.
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Sur l'HBY 590 STD, il n'y a pas de câble entre le trainard (carriage) et la poupée fixe.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Connais-tu la date de mise en service et le numero de serie de ton tour ?
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Backplate for the chuck.
French Cazeneuve lathes have special spindle nose.
But I think the american ones have Camlock device. It was available in France, but quite nobody have bought it. I have never seen a French Cazeneuve with Camlock.
If you have a Cazeneuve noze spindle, making a backplate 160 mm tapered diameter, il very difficult. You have to take in account three parameters together:
1) the taper angle (2.8641 ° = 1.432 ° slope)
2) maximum diameter (160 mm)
3) clearance beetween spindle nose face and backplate (very important)
Because of this hyperstatic solution, it is not easy to obtain a perfect geometry.
The best solution is to start adjusting the angle with a moke part: an ordinary piece of metal. You can adjust the angle by trials and errors.
Once the angle is perfect. You can try to work on the backplate.
If you are not sure, it can be better to order the part from a CNC workshop.
French Cazeneuve lathes have special spindle nose.
But I think the american ones have Camlock device. It was available in France, but quite nobody have bought it. I have never seen a French Cazeneuve with Camlock.
If you have a Cazeneuve noze spindle, making a backplate 160 mm tapered diameter, il very difficult. You have to take in account three parameters together:
1) the taper angle (2.8641 ° = 1.432 ° slope)
2) maximum diameter (160 mm)
3) clearance beetween spindle nose face and backplate (very important)
Because of this hyperstatic solution, it is not easy to obtain a perfect geometry.
The best solution is to start adjusting the angle with a moke part: an ordinary piece of metal. You can adjust the angle by trials and errors.
Once the angle is perfect. You can try to work on the backplate.
If you are not sure, it can be better to order the part from a CNC workshop.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Merci, même pour l’assistance et le accueilli!
Je ne sais pas la date de mise en service, mais je peux lire le numéro de série sur samedi quand je vais vers mon atelier. Dois-je contacter cazeneuve pour obtenir une date de manufacture?
Mon tour tiens aussi cette bouton sur le tiroir d’inversion. Je pense que c’est étrange qu’on peut utiliser deux boutons différents pour faire inverser la direction de chariotage. Dans le mode « filetage », le bouton sur le poupée fixe n’est pas fonctionner.
Je n'aime pas qu'il y ait un levier sur la poupée qu'il faut régler pour que les butées de filetage fonctionnent correctement. Le problème c'est qu'il n'y a pas d’un panneau sur ce levier pour savoir le direction bonne. Le manuel tien le information, alors je veux faire un panneau.
J’ai déjà démonté les poulies et trouvais le joints endommagé. Le documentation de démontage de les poulies c’est très bien, alors je n’ai eu pas des problems durant le demontage. La goupille cache ne m’a donne rien de difficulté :). Mais je préfère mon tour arrêt le motor quand le broche arrêt, alors j’allais installer un VFD avec des poulies fixes.
Mon tour tien la broche de Cazeneuve, pas le camlock. Mais je préfère le Cazeneuve parce qu’il y a un plus grand trou a travers la broche.
Avec ma bonne chance, j’ai déjà un adaptateur (le adaptateur faire facile de régler ma jauge de diamètre conique) alors pas de peur de fait des adaptateurs plus. J’ai déjà fait des choses similaires (comme camlock et HSK). Merci pour l’angle de conicité; c’est semble 5% sur le diameter. Je peux documenter le tournage s’on le veut, mais je ne peut prêt le le fait pendant plusieurs mois. Premier je veux faire les reparations autres.
C’est très bien qu’il n’y a pas de câble entre le trainard et la poupée fixe sûre le 590 STD. Le câble sur mon tour c’est très détérioré parce qu’il ce n’était pas bien dessinée quand nouvel.
Finalement: « asshole bar » .
Je ne sais pas la date de mise en service, mais je peux lire le numéro de série sur samedi quand je vais vers mon atelier. Dois-je contacter cazeneuve pour obtenir une date de manufacture?
Mon tour tiens aussi cette bouton sur le tiroir d’inversion. Je pense que c’est étrange qu’on peut utiliser deux boutons différents pour faire inverser la direction de chariotage. Dans le mode « filetage », le bouton sur le poupée fixe n’est pas fonctionner.
Je n'aime pas qu'il y ait un levier sur la poupée qu'il faut régler pour que les butées de filetage fonctionnent correctement. Le problème c'est qu'il n'y a pas d’un panneau sur ce levier pour savoir le direction bonne. Le manuel tien le information, alors je veux faire un panneau.
J’ai déjà démonté les poulies et trouvais le joints endommagé. Le documentation de démontage de les poulies c’est très bien, alors je n’ai eu pas des problems durant le demontage. La goupille cache ne m’a donne rien de difficulté :). Mais je préfère mon tour arrêt le motor quand le broche arrêt, alors j’allais installer un VFD avec des poulies fixes.
Mon tour tien la broche de Cazeneuve, pas le camlock. Mais je préfère le Cazeneuve parce qu’il y a un plus grand trou a travers la broche.
Avec ma bonne chance, j’ai déjà un adaptateur (le adaptateur faire facile de régler ma jauge de diamètre conique) alors pas de peur de fait des adaptateurs plus. J’ai déjà fait des choses similaires (comme camlock et HSK). Merci pour l’angle de conicité; c’est semble 5% sur le diameter. Je peux documenter le tournage s’on le veut, mais je ne peut prêt le le fait pendant plusieurs mois. Premier je veux faire les reparations autres.
C’est très bien qu’il n’y a pas de câble entre le trainard et la poupée fixe sûre le 590 STD. Le câble sur mon tour c’est très détérioré parce qu’il ce n’était pas bien dessinée quand nouvel.
Finalement: « asshole bar » .
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Il y a ici beaucoup de gens qui ne comprennent pas l'anglais. Si tu veux continuer en Francais, c'est mieux pour eux. Mais s'il y a des difficultés, tu peux toujours mettre des mots anglais entre parenthèses.
Moi aussi, j'ai des difficultés avec l'anglais. Il y a longtemps, je parlais mieux. J'ai même donné des conférences d'ingénierie mécanique. Mais quand on n'utilise pas, on oublie vite
Utiliser un variateur électronique à la place du variateur mecanique va faire perdre beaucoup de couple. Mais le moteur de l'HBY 590 en a beaucoup. Si tu ne fais pas de gros travaux ça devrait suffire.
Les HBX 360 americains (60 Hz) tournent au maximum à 2500 tours par minute. Les autres (50Hz) tournent à 3000 tours par minute.
HBX 360 i (spécial pour les écoles) 2500 tours par minute
Pour les HBY 590, avec moteur 50 Hz c'est 2500 tours par minute en Europe. Combien avec le moteur 60 Hz?
Je pense que ton tour est moins vieux que le mien.
Le mien a des loquets visibles sur la trappe grillagée devant à gauche.
Le mien a aussi une pedale de frein.
Tu peux demander a Cazeneuve s'ils ont des informations sur son âge. 1986-1988 ?
Tu as une documentation sur le demontage des poulies du 590 ? En France, je n'ai jamais vu ça. Il y a beaucoup de photos sur Internet, mais il s'agit toujours de HBX 360.
Moi aussi, j'ai des difficultés avec l'anglais. Il y a longtemps, je parlais mieux. J'ai même donné des conférences d'ingénierie mécanique. Mais quand on n'utilise pas, on oublie vite
Utiliser un variateur électronique à la place du variateur mecanique va faire perdre beaucoup de couple. Mais le moteur de l'HBY 590 en a beaucoup. Si tu ne fais pas de gros travaux ça devrait suffire.
Les HBX 360 americains (60 Hz) tournent au maximum à 2500 tours par minute. Les autres (50Hz) tournent à 3000 tours par minute.
HBX 360 i (spécial pour les écoles) 2500 tours par minute
Pour les HBY 590, avec moteur 50 Hz c'est 2500 tours par minute en Europe. Combien avec le moteur 60 Hz?
Je pense que ton tour est moins vieux que le mien.
Le mien a des loquets visibles sur la trappe grillagée devant à gauche.
Le mien a aussi une pedale de frein.
Tu peux demander a Cazeneuve s'ils ont des informations sur son âge. 1986-1988 ?
Tu as une documentation sur le demontage des poulies du 590 ? En France, je n'ai jamais vu ça. Il y a beaucoup de photos sur Internet, mais il s'agit toujours de HBX 360.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Je suis de mon altier maintenant et je pense que le numéro de série c’est « 316AL5 » (estampe au le arrière droite du lit, the back right of the bed), et il y a un numéro « 316 » estampe sur le surface pour le traceur (the surface of the part of the bed that mounts the tracer brackets). Qu’est-ce que le numéro de ton tour?
J’ai surprise mais mon tour n’ai pas le levier qui le HBY STD aussi ne tien pas:
Je pense que ce levier c’est pour controller un actuateur hydraulique pour un chuck (hydraulic chuck actuator). Au moins c'est ce que semblent indiquer les symboles.
Je n’ai pas documentation pour le variateur, mais c’est si similaire que le HBX 360 je peux utiliser les photos et vidéos pour ça que j’ai trouvais sur le internet.
Mon moteur tien 1120 tours/min de 60Hz, et 9kW. Je ne comprend pas pour quoi Cazeneuve ont utilisé un moteur différent et moins puissant pour les pays avec 60Hz, mais il y a encore plein de puissance.
Mon broche tourner 2000 tour/min, mais je vais le faire tourner 2500, comme ceux en France.
J’ai surprise mais mon tour n’ai pas le levier qui le HBY STD aussi ne tien pas:
Je pense que ce levier c’est pour controller un actuateur hydraulique pour un chuck (hydraulic chuck actuator). Au moins c'est ce que semblent indiquer les symboles.
Je n’ai pas documentation pour le variateur, mais c’est si similaire que le HBX 360 je peux utiliser les photos et vidéos pour ça que j’ai trouvais sur le internet.
Mon moteur tien 1120 tours/min de 60Hz, et 9kW. Je ne comprend pas pour quoi Cazeneuve ont utilisé un moteur différent et moins puissant pour les pays avec 60Hz, mais il y a encore plein de puissance.
Mon broche tourner 2000 tour/min, mais je vais le faire tourner 2500, comme ceux en France.
Poursuivre Precision- Membre confirmé
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
Bonjour
316 AL5, ça doit être le numero de la nomenclature du tour.
Ce qu'on appelle improprement "numéro de serie " en France, c'est en réalité le numero d'ordre dans la serie du type. Sur les HBY que je connais, c'est un numero à cinq chiffres 1xxxx. C'est ce que m'a dit Martine Magnard la dame qui gere les pieces détachées chez Cazeneuve. L'usine Cazeneuve est a 15 km de chez moi. Quand je veux des pieces, je vais les chercher à l'usine.
Le mien porte le numéro 11108. La plaque tres sale, le jour où je l'ai acheté. Le même numero est gravé dans le banc.
Sur ce forum, on a aussi le proprietaire du numero 10558 de la serie AL10 565.
==========
Pour le levier, tu dois avoir raison. C'est probablement pour un mandrin à serrage hydraulique qui etait proposé en option.
==============
D'apres tes photos, le variateur de l'HBY 590 est un peu different de celui de l'HBX 360. La goupille taraudée n'est pas cachée sous le joint.
≠==≠============≈
Je savais qu'il existait des HBY avec des moteurs de 9 kW et même de 6 kW. Mais je n'avais pas pensé qu'ils etaient destinés aux marchés étrangers. Au Japon, le reseau est en 100 volts. Les moteurs 6 kW, ça doit être pour le Japon.
Je pense que la puissance des tours destinés au marché americain a été limitée pour une autre raison. Le moteur 9 kW 60 Hz était déjà utilisé pour les Cazeneuve HB 500 et HB 575. Comme l'HBY a été bien moins vendu que les HB, Cazeneuve n'a probablement pas voulu faire fabriquer des moteurs spéciaux.
En Europe, avec le 50 Hz, la frequence naturelle de rotation d'un moteur est 3000 RPM (pour un moteur deux poles) 1500 (pour un moteur 4 poles) 1000 (6 poles) ou 750 (8 poles.)
En réalité, les moteurs asynchrones tournent tous un peu moins vite : 2840, 1420, 950, 700 RPM.
Avec du 60 Hz, ton moteur doit avoir 6 poles pour tourner à 1120 RPM. 950 X (60/50) = 1140.
A mon avis, pour la même raison, Cazeneuve n'a pas voulu gerer des variateurs speciaux pour les USA et le Canada. Et c'est pour ça que les tours d'Amerique du Nord tournent moins vite. 3000 x (1120/1420) = 2366 RPM.
Mon HBx 360 vendu pour 3000 RPM, tourne en réalité un peu plus vite. Environ 3200 RPM.
Je ne sais pas pourquoi, il n'y a plus de son sur Youtube chez moi.
En fait, ça depend de la longueur et de l'usure de la courroie. Avec une courroie neuve, la poulie du haut est plus fermée et la broche tourne plus vite.
2500 RPM, c'est bien pour usiner de petites pieces en alliage d'aluminium. Mais ça fait du venvent dans l'atelier.
Ici, un demarrage de mon tour Graziano (7,5 kW) à 1300 RPM avec un mandrin de 400 mm et des mors doux. L'hiver, je suis obligé de mettre un blouson en cuir parce que les mors font un vent terrible.
Attention à bien verifier que ton landrin supporte 2500 RPM.
C'est tres interessant de parler avec toi parce que maintenant, je crois que je comprends enfin pourquoi les tours americains ont des caracteristiques un peu differentes.
316 AL5, ça doit être le numero de la nomenclature du tour.
Ce qu'on appelle improprement "numéro de serie " en France, c'est en réalité le numero d'ordre dans la serie du type. Sur les HBY que je connais, c'est un numero à cinq chiffres 1xxxx. C'est ce que m'a dit Martine Magnard la dame qui gere les pieces détachées chez Cazeneuve. L'usine Cazeneuve est a 15 km de chez moi. Quand je veux des pieces, je vais les chercher à l'usine.
Le mien porte le numéro 11108. La plaque tres sale, le jour où je l'ai acheté. Le même numero est gravé dans le banc.
Sur ce forum, on a aussi le proprietaire du numero 10558 de la serie AL10 565.
==========
Pour le levier, tu dois avoir raison. C'est probablement pour un mandrin à serrage hydraulique qui etait proposé en option.
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D'apres tes photos, le variateur de l'HBY 590 est un peu different de celui de l'HBX 360. La goupille taraudée n'est pas cachée sous le joint.
≠==≠============≈
Je savais qu'il existait des HBY avec des moteurs de 9 kW et même de 6 kW. Mais je n'avais pas pensé qu'ils etaient destinés aux marchés étrangers. Au Japon, le reseau est en 100 volts. Les moteurs 6 kW, ça doit être pour le Japon.
Je pense que la puissance des tours destinés au marché americain a été limitée pour une autre raison. Le moteur 9 kW 60 Hz était déjà utilisé pour les Cazeneuve HB 500 et HB 575. Comme l'HBY a été bien moins vendu que les HB, Cazeneuve n'a probablement pas voulu faire fabriquer des moteurs spéciaux.
En Europe, avec le 50 Hz, la frequence naturelle de rotation d'un moteur est 3000 RPM (pour un moteur deux poles) 1500 (pour un moteur 4 poles) 1000 (6 poles) ou 750 (8 poles.)
En réalité, les moteurs asynchrones tournent tous un peu moins vite : 2840, 1420, 950, 700 RPM.
Avec du 60 Hz, ton moteur doit avoir 6 poles pour tourner à 1120 RPM. 950 X (60/50) = 1140.
A mon avis, pour la même raison, Cazeneuve n'a pas voulu gerer des variateurs speciaux pour les USA et le Canada. Et c'est pour ça que les tours d'Amerique du Nord tournent moins vite. 3000 x (1120/1420) = 2366 RPM.
Mon HBx 360 vendu pour 3000 RPM, tourne en réalité un peu plus vite. Environ 3200 RPM.
Je ne sais pas pourquoi, il n'y a plus de son sur Youtube chez moi.
En fait, ça depend de la longueur et de l'usure de la courroie. Avec une courroie neuve, la poulie du haut est plus fermée et la broche tourne plus vite.
2500 RPM, c'est bien pour usiner de petites pieces en alliage d'aluminium. Mais ça fait du venvent dans l'atelier.
Ici, un demarrage de mon tour Graziano (7,5 kW) à 1300 RPM avec un mandrin de 400 mm et des mors doux. L'hiver, je suis obligé de mettre un blouson en cuir parce que les mors font un vent terrible.
Attention à bien verifier que ton landrin supporte 2500 RPM.
C'est tres interessant de parler avec toi parce que maintenant, je crois que je comprends enfin pourquoi les tours americains ont des caracteristiques un peu differentes.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Cazeneuve en California (Projet HBY 590 CL12)
J’écrirai plus bientôt, mais d’où tu as trouvais le panneau avec le numéro de série? Est it possible que quelqu’un l’ait enlevé? J’ai cherché haut et bas sur mon tour.
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