Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
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thermique
voilà c’est …il va l’envoyer espérons rapidement
diabolotte- Membre confirmé
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Date d'inscription : 27/10/2023
Re: Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
Avec les fetes de fin d'année, les boites de transport sont souvent en retard.
Maintenant qu'on a presque reglé le problème du DRT, il va falloir s'interesser à l'installation electrique de la maison.
13,5 amperes en 230 volts, ça commence à être un gros consommateur. Un peu plus de 3 kW. Il faut savoir que tous les moteurs electriques asynchrones ont un comportement particulier au demarrage. A l'instant où le courant s'etablit, le moteur est à l'arrêt. Il provoque un presque court-circuit sur le reseau. Pendant une fraction de seconde, le courant peut-être jusqu'à huit fois celui qui est indiqué sur la plaque. On appelle ce phenomene le courant d'appel. Il est d'autant plus marqué que le moteur demarre en charge. C'est le cas pour un compresseur.
Les contacteurs et les relais thermiques industriels sont conçus pour ça. S'ils sont bien choisis, et on vient de le faire ensemble, ça n'a aucun effet sur eux.
Par contre, certains fusibles ou disjoncteurs ne supportent pas ce courant d'appel et ils coupent l'alimentation. C'est le cas pour le materiel domestique dans 95 % des cas. A ma connaissance seuls les circuits qui alimentent les climatiseurs (qui sont des compresseurs) sont equipés de disjoncteurs ou de fusibles qui supportent les courants d'appel.
Les disjoncteurs domestiques ordinaires sont reperés par un C. Les fusibles domestiques ordinaires sont remérés par kes lettres Gg.
Les disjoncteurs speciaux pour moteurs sont reperes par un D. Les fusibles pour moteurs sont reperes Am (accompagnement moteur.) Les fusibles Am portent des inscriptions vertes, les fusibles Gg sont reperés en noir.
Si tout fonctionne avec ton installation, tant mieux. Mais je crains qu'elle se mette en sécurité au premier demarrage.
Si c'est le cas, tu devras remplacer ton disjoncteur C16 par un D20. Il faut le faire en coupant le courant au disjoncteur abonné. Si tu ne t'en sens pas capable, fais appel a un electricien. Mal fait, c'est dangereux.
Si tu as des fusibles, c'est plus compliqué. Les cartouches fusibles industrielles n'ont pas les mêmes dimensions que les cartouches domestiques. Il va falloir remplacer le porte cartouche. Deux solutions : soit monter un porte cartouche avec la cartouche 16 Am ou 20 Am, soit carrement céder au modernisme et monter un disjoncteur D20. C'est plus cher.
Je sais, c'est compliqué. Mais c'est la rançon a payer quand on n'a pas le triphasé et qu'on veut utiliser un moteur monophasé puissant à démarrage direct.
Tu peux toujours faire un essai avec le materiel domestique, mais prevois une cartouche fusible d'avance parce que celle de ta maison a de fortes chances de fondre au demarrage.
Le câble d'alimentation de ton compresseur doit impérativement être du 3x 2,5 mm2. 4x 2,5 possible un fil ne sera pas utilisé. En triphasé un câble 4 x 1,5 suffisait. Si c'est ce que tu as, il faudra le remplacer.
Contrairement à une opinion trop souvent exprimée sur Internet, et même ici, la distribution en monophasé n'est pas la solution à tous les problèmes. Bien au contraire. Mais correctement réalisée elle fonctionnera et te donnera satisfaction.
Maintenant qu'on a presque reglé le problème du DRT, il va falloir s'interesser à l'installation electrique de la maison.
13,5 amperes en 230 volts, ça commence à être un gros consommateur. Un peu plus de 3 kW. Il faut savoir que tous les moteurs electriques asynchrones ont un comportement particulier au demarrage. A l'instant où le courant s'etablit, le moteur est à l'arrêt. Il provoque un presque court-circuit sur le reseau. Pendant une fraction de seconde, le courant peut-être jusqu'à huit fois celui qui est indiqué sur la plaque. On appelle ce phenomene le courant d'appel. Il est d'autant plus marqué que le moteur demarre en charge. C'est le cas pour un compresseur.
Les contacteurs et les relais thermiques industriels sont conçus pour ça. S'ils sont bien choisis, et on vient de le faire ensemble, ça n'a aucun effet sur eux.
Par contre, certains fusibles ou disjoncteurs ne supportent pas ce courant d'appel et ils coupent l'alimentation. C'est le cas pour le materiel domestique dans 95 % des cas. A ma connaissance seuls les circuits qui alimentent les climatiseurs (qui sont des compresseurs) sont equipés de disjoncteurs ou de fusibles qui supportent les courants d'appel.
Les disjoncteurs domestiques ordinaires sont reperés par un C. Les fusibles domestiques ordinaires sont remérés par kes lettres Gg.
Les disjoncteurs speciaux pour moteurs sont reperes par un D. Les fusibles pour moteurs sont reperes Am (accompagnement moteur.) Les fusibles Am portent des inscriptions vertes, les fusibles Gg sont reperés en noir.
Si tout fonctionne avec ton installation, tant mieux. Mais je crains qu'elle se mette en sécurité au premier demarrage.
Si c'est le cas, tu devras remplacer ton disjoncteur C16 par un D20. Il faut le faire en coupant le courant au disjoncteur abonné. Si tu ne t'en sens pas capable, fais appel a un electricien. Mal fait, c'est dangereux.
Si tu as des fusibles, c'est plus compliqué. Les cartouches fusibles industrielles n'ont pas les mêmes dimensions que les cartouches domestiques. Il va falloir remplacer le porte cartouche. Deux solutions : soit monter un porte cartouche avec la cartouche 16 Am ou 20 Am, soit carrement céder au modernisme et monter un disjoncteur D20. C'est plus cher.
Je sais, c'est compliqué. Mais c'est la rançon a payer quand on n'a pas le triphasé et qu'on veut utiliser un moteur monophasé puissant à démarrage direct.
Tu peux toujours faire un essai avec le materiel domestique, mais prevois une cartouche fusible d'avance parce que celle de ta maison a de fortes chances de fondre au demarrage.
Le câble d'alimentation de ton compresseur doit impérativement être du 3x 2,5 mm2. 4x 2,5 possible un fil ne sera pas utilisé. En triphasé un câble 4 x 1,5 suffisait. Si c'est ce que tu as, il faudra le remplacer.
Contrairement à une opinion trop souvent exprimée sur Internet, et même ici, la distribution en monophasé n'est pas la solution à tous les problèmes. Bien au contraire. Mais correctement réalisée elle fonctionnera et te donnera satisfaction.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Thermique
bonjour
a ce propos ..j’ai un disjoncteur de 40A qui est sur la ligne ou sera le compresseur
Si non le principale est de 60A
quand je branchais en direct sur le compresseur avec ce moteur il faisait le job j’usqu’a 15 bars sans problème
mais sans protection drt …donc pas de secu …c’est moi qu’il le coupait
avec nouvel installation ça sera mieux
apparemment le matériel est en cours de livraison
a ce propos ..j’ai un disjoncteur de 40A qui est sur la ligne ou sera le compresseur
Si non le principale est de 60A
quand je branchais en direct sur le compresseur avec ce moteur il faisait le job j’usqu’a 15 bars sans problème
mais sans protection drt …donc pas de secu …c’est moi qu’il le coupait
avec nouvel installation ça sera mieux
apparemment le matériel est en cours de livraison
diabolotte- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
???
Tu veux dire qu'il n'y a pas de regulation de pression ?
Le DRT protege le moteur et accessoirement la maison contre les risques d'incendie.
Mais il ne suffit pas pour arrêter le compresseur quand la pression de consigne est atteinte. Il faut ajouter un pressostat.
Et comme le pressostat peut tomber en panne, il faut aussi ajouter une soupape de sécurité.
Enfin, avant de mettre le compresseur en service, il faut contrôler l'intégrité de l'enveloppe du reservoir d'air.
Quand ça décide de péter, ça ne te téléphone pas la veille. Ne deconne pas avec ce truc. Les accidents sont rares. Mais quand ça se produit, ça fait autant de degats qu'une grenade.
Plus d'infos avec une photo de reservoir éclaté sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1
Tu veux dire qu'il n'y a pas de regulation de pression ?
Le DRT protege le moteur et accessoirement la maison contre les risques d'incendie.
Mais il ne suffit pas pour arrêter le compresseur quand la pression de consigne est atteinte. Il faut ajouter un pressostat.
Et comme le pressostat peut tomber en panne, il faut aussi ajouter une soupape de sécurité.
Enfin, avant de mettre le compresseur en service, il faut contrôler l'intégrité de l'enveloppe du reservoir d'air.
Quand ça décide de péter, ça ne te téléphone pas la veille. Ne deconne pas avec ce truc. Les accidents sont rares. Mais quand ça se produit, ça fait autant de degats qu'une grenade.
Plus d'infos avec une photo de reservoir éclaté sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
thermique
le presostat existe déjà il est sur le groupe déporté …il y’a deux fils à brancher sur le drt…
diabolotte- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
Ouf !
J'ai eu peur...
Penses aussi à mettre une soupape.
Moralité : Le canabis est issu de l'arbre à came, mais le pape François et Benoit 16 soupapes...
D'habitude, une fumée blanche signale un joint de culasse pété, sauf au Vatican...
J'ai eu peur...
Penses aussi à mettre une soupape.
Moralité : Le canabis est issu de l'arbre à came, mais le pape François et Benoit 16 soupapes...
D'habitude, une fumée blanche signale un joint de culasse pété, sauf au Vatican...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
thermique
salut
bon je sors d’une bonne grippe intestinale ( merci la famille )
mon dernier repas en famille …sont tous prévenus
j’ai reçu le contacteur
je mets mon portable (en chiffres )comme cela pour les photos et explications
zéro .six .dix .huit .vingt .neuf .trois .sept .sept. deux.
si te vas ..
cet aprem vers 15 h serai prêt
bon je sors d’une bonne grippe intestinale ( merci la famille )
mon dernier repas en famille …sont tous prévenus
j’ai reçu le contacteur
je mets mon portable (en chiffres )comme cela pour les photos et explications
zéro .six .dix .huit .vingt .neuf .trois .sept .sept. deux.
si te vas ..
cet aprem vers 15 h serai prêt
diabolotte- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
Pas possible pour moi pendant 4 jours.
On se contacte ensuite.
On se contacte ensuite.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
thermique
bonne année ,santé ,et tout ce qui il y a de bon le reste c’est
j’ai bien reçu le contacteur …et maintenant suis prêt si t’es dispo .
le dernière fois il y a 5jours j’ai envoyé mon portable
peut-être que c’est mieux avec photos en sms ça serai plus clair pour moi
Merci
j’ai bien reçu le contacteur …et maintenant suis prêt si t’es dispo .
le dernière fois il y a 5jours j’ai envoyé mon portable
peut-être que c’est mieux avec photos en sms ça serai plus clair pour moi
Merci
diabolotte- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: Schéma [Pour contacteur telemecanique LE1-D093]
Salut
Je suis bien chargé jusqu'à demain soir. J'essaye d'appeler après-demain.
Je suis bien chargé jusqu'à demain soir. J'essaye d'appeler après-demain.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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