Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

3 participants

Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  jeanjean905 Sam 02 Déc 2023, 17:57

bonjour a tous
voici les roues que je fait pour mes autos au 1/5eme  ..j usine sur un tour d etabli sidermo ,fraiseuse proxxon et syderic 23 30
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 2q8h
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Ss5f[/url
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Lbv8
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 8v87
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 6xcd
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 828m
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Hvu8
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Sq8a
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Fttd

jeanjean905
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2018

tourelle66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  TRD Sam 02 Déc 2023, 18:41

Bonjour

bravo. c'est très ressemblant.

Les premières (vertes) sont des Gotti 75 BA. c'est un modèle peu courant qui a équipé des évolutions des versions Cevennes (compétition-client groupe IV) en 15 pouces. Les 75 BA permettaient d'accueillir les gros étriers à quatre pistons qui ne passaient pas dans les roues des Cévennes telles qu'elles ont été vendues en 1981 et 1982. Elles étaient livrées avec les moyeux peints en gris métallisé. Un gris moyen, entre le métallisé des premières 205 GTi de 1984 et celui des versions "anthracite" sorties vers 1987. A ma connaissance, la seule R5 turbo à avoir eu des moyeux verts est celle d'Alain Serpaggi. Ces premières versions étaient soient montées avec l'autre modèle (celui qui est dessous)   appelé "5T". De chez Gotti également. Soit avec des roues TRX Minilite en alliage moulé peintes couleur viel or, probablement du magnésium, beaucoup plus solides pour disputer des épreuves sur terre.

La Gotti 5 T est une roue dont les deux demies-jantes sont en tôle repoussée d'alliage 5754 avec un bord roulé sur la couronne extérieure. Ce bord roulé renforce considérablement la roue qui reste très légère. En rallye asphalte, il y a souvent des pierres dans les cordes qui détruisent les couronnes ordinaires. Elles ont aussi été utilisées en circuit en Coupe d'Europe ou seules ces roues étaient autorisées. 7 x 13 à l'avant, 9 x 13 à l'arrière. Environ un millier de ces roues ont dû etre fabriquées.

Il a aussi existé des Gotti 5 T en 15 pouces. Le design est différent de celui des 13 pouces. J'en ai eu deux. Deux arrières 15 x 9. je n'en ai jamais revu d'autres depuis 40 ans. je pense que ça devait être des protos qui n'ont jamais dû être produites en série.

Les R5 Tour de Corse (compétition-client groupe B, 1983 et suivantes), ont été montées avec des 75 BA, des Minilite TRX moulées ou sur la fin des OZ blanches 15 pouces qui devaient être en alliage d'aluminium.

Les Maxi 5 (version usine et semi-usine 1985-1986) ont été montées avec des OZ blanches 15 pouces devant 16 pouces derrière. Je pense qu'elles étaient en magnésium jusqu'au Tour de Corse 1986. Dans ce rallye Henri Toivonen trouvera la mort, un an après Attilio Bettaga et presque au même endroit. les conséquences dramatiques de cet accident seront en partie imputées au magnésium qu'il est extrêmement difficile d'éteindre quand il s'enflamme. Celà condamnera les pièces en magnésium pour la fin de saison et provoquera la fin des groupe B en championnat du monde pour la saison 1987.

Bannies des classements du championnat de France de première division, les R5 turbo groupe B poursuivront leur carrière en Coupe de France des rallyes jusqu'en fin 1991. La règlementation du groupe B à partir de 1987 imposait des roues un peu moins larges pour essayer de limiter la vitesse des autos en spéciale.

Une des dernières photo d'une Groupe B en course : la mienne à la finale de la Coupe de France début décembre 1990.

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Q8wqd9

Pour respecter la nouvelle règlementation, en utilisant les pneus les plus larges possibles, les bords roulés ont été envoyés au musée. A partir de 1987, je n'ai quasiment plus utilisé que des roues Mad'in 15 pouces spécialement fabriquées pour moi en fonction de mes plans. Je n'en ai jamais vu d'autres.

La plupart des R5 turbo ont poursuivi leur carrière en France en groupe F avec des montages de roues plus ou moins improvisés en fonction des budgets des pilotes. La mienne a couru en groupe F après 1991 jusqu'au rallye du Var en décembre 1992 avec des montages Made-in ou Gotti.

Ici, dans le col de Carry au Critérium du vercors 1992 avec des Mad'in 15 x 7 en slicks retaillés devant et des 75 BA 15 x 9 pouces montées en slick plein à l'arrière. On n'avait pas eu le temps de changer les 4 à l'assistance.

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Thk4dg

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

tourelle66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  tournele Mar 05 Déc 2023, 22:46

Sacrée réalisation, bravo, quelle ressemblance Very Happy
Pour TRD, la 5 maxi dans la configuration que tu avais à cette époque, c'est une voiture qui s'adressait à des pilotes méritants usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 276252 les gotti et les photos de groupe B ça me rappelle une 104ZS en gF sur laquelle on avait gréffé à force de travail des train roulant du PTS de 205GTI gA. greffer le berceau, modif pour les jambes de force, modif des cardans, etc....

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  jeanjean905 Dim 17 Déc 2023, 09:58

bonjour a tous
je me suis pris dans la tronche la roue proto de la roue r5 maxi en debouchant dans le vide , elle etait finie...!!!  les 2 parties etant reliées entre elles par les ailettes qui sont juste collée donc relativement fragile.
meme en faisant gaffe ça n a pas resisté.j ai voulu faire un essai afin de mouler la jante  evidée pour ne pas repéter l opération a chaque roue.donc je moule "plein" et j usine ensuite ça tient mieux c est massif...
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 4rud
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Xbt1
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme 574o
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Gutl
usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Dlti

jeanjean905
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  TRD Dim 17 Déc 2023, 18:20

C'est déjà difficile de faire des copies des pièces d'usine (mon auto était montée avec plus de la moitié des pièces spéciales que j'avais fabriquées en copiant celles de la R 5 de Bruno Saby), mais en modèle réduit, je n'aurais même pas essayé...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme Empty Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum