usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
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usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
bonjour a tous
voici les roues que je fait pour mes autos au 1/5eme ..j usine sur un tour d etabli sidermo ,fraiseuse proxxon et syderic 23 30
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voici les roues que je fait pour mes autos au 1/5eme ..j usine sur un tour d etabli sidermo ,fraiseuse proxxon et syderic 23 30
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jeanjean905- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2018
tourelle66 aime ce message
Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
Bonjour
bravo. c'est très ressemblant.
Les premières (vertes) sont des Gotti 75 BA. c'est un modèle peu courant qui a équipé des évolutions des versions Cevennes (compétition-client groupe IV) en 15 pouces. Les 75 BA permettaient d'accueillir les gros étriers à quatre pistons qui ne passaient pas dans les roues des Cévennes telles qu'elles ont été vendues en 1981 et 1982. Elles étaient livrées avec les moyeux peints en gris métallisé. Un gris moyen, entre le métallisé des premières 205 GTi de 1984 et celui des versions "anthracite" sorties vers 1987. A ma connaissance, la seule R5 turbo à avoir eu des moyeux verts est celle d'Alain Serpaggi. Ces premières versions étaient soient montées avec l'autre modèle (celui qui est dessous) appelé "5T". De chez Gotti également. Soit avec des roues TRX Minilite en alliage moulé peintes couleur viel or, probablement du magnésium, beaucoup plus solides pour disputer des épreuves sur terre.
La Gotti 5 T est une roue dont les deux demies-jantes sont en tôle repoussée d'alliage 5754 avec un bord roulé sur la couronne extérieure. Ce bord roulé renforce considérablement la roue qui reste très légère. En rallye asphalte, il y a souvent des pierres dans les cordes qui détruisent les couronnes ordinaires. Elles ont aussi été utilisées en circuit en Coupe d'Europe ou seules ces roues étaient autorisées. 7 x 13 à l'avant, 9 x 13 à l'arrière. Environ un millier de ces roues ont dû etre fabriquées.
Il a aussi existé des Gotti 5 T en 15 pouces. Le design est différent de celui des 13 pouces. J'en ai eu deux. Deux arrières 15 x 9. je n'en ai jamais revu d'autres depuis 40 ans. je pense que ça devait être des protos qui n'ont jamais dû être produites en série.
Les R5 Tour de Corse (compétition-client groupe B, 1983 et suivantes), ont été montées avec des 75 BA, des Minilite TRX moulées ou sur la fin des OZ blanches 15 pouces qui devaient être en alliage d'aluminium.
Les Maxi 5 (version usine et semi-usine 1985-1986) ont été montées avec des OZ blanches 15 pouces devant 16 pouces derrière. Je pense qu'elles étaient en magnésium jusqu'au Tour de Corse 1986. Dans ce rallye Henri Toivonen trouvera la mort, un an après Attilio Bettaga et presque au même endroit. les conséquences dramatiques de cet accident seront en partie imputées au magnésium qu'il est extrêmement difficile d'éteindre quand il s'enflamme. Celà condamnera les pièces en magnésium pour la fin de saison et provoquera la fin des groupe B en championnat du monde pour la saison 1987.
Bannies des classements du championnat de France de première division, les R5 turbo groupe B poursuivront leur carrière en Coupe de France des rallyes jusqu'en fin 1991. La règlementation du groupe B à partir de 1987 imposait des roues un peu moins larges pour essayer de limiter la vitesse des autos en spéciale.
Une des dernières photo d'une Groupe B en course : la mienne à la finale de la Coupe de France début décembre 1990.
Pour respecter la nouvelle règlementation, en utilisant les pneus les plus larges possibles, les bords roulés ont été envoyés au musée. A partir de 1987, je n'ai quasiment plus utilisé que des roues Mad'in 15 pouces spécialement fabriquées pour moi en fonction de mes plans. Je n'en ai jamais vu d'autres.
La plupart des R5 turbo ont poursuivi leur carrière en France en groupe F avec des montages de roues plus ou moins improvisés en fonction des budgets des pilotes. La mienne a couru en groupe F après 1991 jusqu'au rallye du Var en décembre 1992 avec des montages Made-in ou Gotti.
Ici, dans le col de Carry au Critérium du vercors 1992 avec des Mad'in 15 x 7 en slicks retaillés devant et des 75 BA 15 x 9 pouces montées en slick plein à l'arrière. On n'avait pas eu le temps de changer les 4 à l'assistance.
bravo. c'est très ressemblant.
Les premières (vertes) sont des Gotti 75 BA. c'est un modèle peu courant qui a équipé des évolutions des versions Cevennes (compétition-client groupe IV) en 15 pouces. Les 75 BA permettaient d'accueillir les gros étriers à quatre pistons qui ne passaient pas dans les roues des Cévennes telles qu'elles ont été vendues en 1981 et 1982. Elles étaient livrées avec les moyeux peints en gris métallisé. Un gris moyen, entre le métallisé des premières 205 GTi de 1984 et celui des versions "anthracite" sorties vers 1987. A ma connaissance, la seule R5 turbo à avoir eu des moyeux verts est celle d'Alain Serpaggi. Ces premières versions étaient soient montées avec l'autre modèle (celui qui est dessous) appelé "5T". De chez Gotti également. Soit avec des roues TRX Minilite en alliage moulé peintes couleur viel or, probablement du magnésium, beaucoup plus solides pour disputer des épreuves sur terre.
La Gotti 5 T est une roue dont les deux demies-jantes sont en tôle repoussée d'alliage 5754 avec un bord roulé sur la couronne extérieure. Ce bord roulé renforce considérablement la roue qui reste très légère. En rallye asphalte, il y a souvent des pierres dans les cordes qui détruisent les couronnes ordinaires. Elles ont aussi été utilisées en circuit en Coupe d'Europe ou seules ces roues étaient autorisées. 7 x 13 à l'avant, 9 x 13 à l'arrière. Environ un millier de ces roues ont dû etre fabriquées.
Il a aussi existé des Gotti 5 T en 15 pouces. Le design est différent de celui des 13 pouces. J'en ai eu deux. Deux arrières 15 x 9. je n'en ai jamais revu d'autres depuis 40 ans. je pense que ça devait être des protos qui n'ont jamais dû être produites en série.
Les R5 Tour de Corse (compétition-client groupe B, 1983 et suivantes), ont été montées avec des 75 BA, des Minilite TRX moulées ou sur la fin des OZ blanches 15 pouces qui devaient être en alliage d'aluminium.
Les Maxi 5 (version usine et semi-usine 1985-1986) ont été montées avec des OZ blanches 15 pouces devant 16 pouces derrière. Je pense qu'elles étaient en magnésium jusqu'au Tour de Corse 1986. Dans ce rallye Henri Toivonen trouvera la mort, un an après Attilio Bettaga et presque au même endroit. les conséquences dramatiques de cet accident seront en partie imputées au magnésium qu'il est extrêmement difficile d'éteindre quand il s'enflamme. Celà condamnera les pièces en magnésium pour la fin de saison et provoquera la fin des groupe B en championnat du monde pour la saison 1987.
Bannies des classements du championnat de France de première division, les R5 turbo groupe B poursuivront leur carrière en Coupe de France des rallyes jusqu'en fin 1991. La règlementation du groupe B à partir de 1987 imposait des roues un peu moins larges pour essayer de limiter la vitesse des autos en spéciale.
Une des dernières photo d'une Groupe B en course : la mienne à la finale de la Coupe de France début décembre 1990.
Pour respecter la nouvelle règlementation, en utilisant les pneus les plus larges possibles, les bords roulés ont été envoyés au musée. A partir de 1987, je n'ai quasiment plus utilisé que des roues Mad'in 15 pouces spécialement fabriquées pour moi en fonction de mes plans. Je n'en ai jamais vu d'autres.
La plupart des R5 turbo ont poursuivi leur carrière en France en groupe F avec des montages de roues plus ou moins improvisés en fonction des budgets des pilotes. La mienne a couru en groupe F après 1991 jusqu'au rallye du Var en décembre 1992 avec des montages Made-in ou Gotti.
Ici, dans le col de Carry au Critérium du vercors 1992 avec des Mad'in 15 x 7 en slicks retaillés devant et des 75 BA 15 x 9 pouces montées en slick plein à l'arrière. On n'avait pas eu le temps de changer les 4 à l'assistance.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
tourelle66 aime ce message
Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
Sacrée réalisation, bravo, quelle ressemblance
Pour TRD, la 5 maxi dans la configuration que tu avais à cette époque, c'est une voiture qui s'adressait à des pilotes méritants les gotti et les photos de groupe B ça me rappelle une 104ZS en gF sur laquelle on avait gréffé à force de travail des train roulant du PTS de 205GTI gA. greffer le berceau, modif pour les jambes de force, modif des cardans, etc....
Pour TRD, la 5 maxi dans la configuration que tu avais à cette époque, c'est une voiture qui s'adressait à des pilotes méritants les gotti et les photos de groupe B ça me rappelle une 104ZS en gF sur laquelle on avait gréffé à force de travail des train roulant du PTS de 205GTI gA. greffer le berceau, modif pour les jambes de force, modif des cardans, etc....
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
bonjour a tous
je me suis pris dans la tronche la roue proto de la roue r5 maxi en debouchant dans le vide , elle etait finie...!!! les 2 parties etant reliées entre elles par les ailettes qui sont juste collée donc relativement fragile.
meme en faisant gaffe ça n a pas resisté.j ai voulu faire un essai afin de mouler la jante evidée pour ne pas repéter l opération a chaque roue.donc je moule "plein" et j usine ensuite ça tient mieux c est massif...
je me suis pris dans la tronche la roue proto de la roue r5 maxi en debouchant dans le vide , elle etait finie...!!! les 2 parties etant reliées entre elles par les ailettes qui sont juste collée donc relativement fragile.
meme en faisant gaffe ça n a pas resisté.j ai voulu faire un essai afin de mouler la jante evidée pour ne pas repéter l opération a chaque roue.donc je moule "plein" et j usine ensuite ça tient mieux c est massif...
jeanjean905- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: usinage roue alu renault 5 turbo 1/5eme
C'est déjà difficile de faire des copies des pièces d'usine (mon auto était montée avec plus de la moitié des pièces spéciales que j'avais fabriquées en copiant celles de la R 5 de Bruno Saby), mais en modèle réduit, je n'aurais même pas essayé...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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