Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

outil à moleter

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

outil à moleter Empty outil à moleter

Message  joël35 Mar 19 Sep 2023, 16:56

Bonjour tout le monde ,

Je n'ai pas trouvé ou mettre mon sujet Smile j'espère qu'il seras bien là ,

voila je pense me commander sa

outil à moleter 415ztp10

afin de faire du moletage  quand pensez vous ?
Pour rappel mon tour est un petit tour  un De Vallière H130 C
et comme je veux pas risquer  d'abimer le petit chariot , du fait que cette outil fonction par refoulement du métal Rolling Eyes .
Merci d'avance
Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  BEROLA Mar 19 Sep 2023, 17:01

Bonjour
Il suffit de ne pas "rentrer" dedans comme une brute.
Ca marche très bien même sur un petit tour sans rien abîmer.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2862
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  TRD Mar 19 Sep 2023, 20:49

Salut

On ne peut moleter que des materiaux assez tendres. Les laitons, les aciers doux ou mi-durs, les alliages d'aluminium.

Les aciers durcis se prêtent mal au moletage. Les aciers trempés ne sont pas du tout moletables.

Certains alliages un peu trop collants, par exemple des alliages d'aluminium de la serie 5000 ont tendance à bourrer dans les matrices. Quand ça se produit, il vaut mieux réaliser un moletage simple plutôt qu'un moletage à traits croisés. Ça diminue les risques de bourrages.

Ne pas hesiter à utiliser de l'huile entiere pour limiter les risques de collage dans les matrices.

Dès que le moletage est fait, il faut reculer l'outil. En effet, si la circonference de la piece ne correspond pas exactement à un nombre entier de pas de moletage, la molette vient detruire au tour suivant, ce qu'elle a réalisé au tour précédent. Et ça contribue au bourrage dans la molette. Le moletage est alors atteint de "calvitie".

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7821
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  Dodore Mer 20 Sep 2023, 07:50

TRD a dit
« En effet, si la circonference de la piece ne correspond pas exactement à un nombre entier de pas de moletage, la molette vient detruire au tour suivant, »
Je me rappelle encore mon premier moletage ou j’ai été surpris de voir que le moletage se fait sans tenir compte du diamètre de la pièce
Il faut simplement , si on peut dire, que le moletage soit commencé sur une petite longueur , environ 1/3 de la molette , si il n’est pas fait correctement , il faut augmenter la pression jusqu’à avoir un moletage correct , ensuite ça va tout seul
Pour les moletages avec ton appareil ( au passage la photo est trop petite) il faut tangenter sur le diamètre
Dégager l’outil en transversal
Rapprocher les molettes 0,5 à 1 mm
Et remettre l’outil sur la pièce avec le chariot transversal , pendant que le tour est en marche ,
. Si le moletage n’est pas correct , on recommence avec un peut plus de serrage
Ne pas oublier de lubrifier pour éviter que les molettes grippent  sur l’axe


Dernière édition par Dodore le Mer 20 Sep 2023, 08:10, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 351
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  TRD Mer 20 Sep 2023, 08:05

Dodore, c'est interessant ça. Cela implique t'il que le diametre moleté a interet a interet a être plus grand que l'une de ses extrémités ? Sinon, je ne vois pas trop comment engager une partie seulement de la molette.

Si c'est le cas, c'est donc plutôt un probleme de conception au bureau d'etudes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7821
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  Dodore Mer 20 Sep 2023, 08:17

En général le moletage n’est pas précis , c’est simplement pour mieux prendre la pièce dans les mains , en général la tolérance est de plus ou moins 0,5 , il y a des maniaques qui cherchent le 1/100 et je me demande comment ils font … peut être un léger usinage à l’outil pour mettre la cote?
Je me rappelle avoir fait dès moletage pour des pointes à tracer ( diamètre 4 mm ) en pleine matière avec l’outil en photo … bien sûr le moletage donnait un diamètre plus gros

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 351
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  TRD Mer 20 Sep 2023, 08:17

Je viens de retrouver ça :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1347-outils-a-moleter-quick

1/100 sur un moletage ?

Amusant...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7821
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  Dodore Mer 20 Sep 2023, 08:22

TRD a écrit:Dodore, c'est interessant ça. Cela implique t'il que le diametre moleté a interet a interet a être plus grand que l'une de ses extrémités ? Sinon, je ne vois pas trop comment engager une partie seulement de la molette.

Si c'est le cas, c'est donc plutôt un probleme de conception au bureau d'etudes.
Je n’ai pas compris ce que tu veux dire
L’appareil proposé peut être utilisé en débutant sur le bout de la pièce , c’est le cas général ,
ou bien au milieu de la pièce , ce qui est très facile avec l’appareil en photo

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 351
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  TRD Mer 20 Sep 2023, 08:37

Si tu demarres au milieu d'un cylindre sans epaulement, tu dois bien engager toute la molette  ? Sinon, je ne vois pas bien comment s'y prendre.

C'est vrai que mes outils à moleter dorment depuis largement dix ans au fond de l'armoire des outils de tour. Je les avais même oubliés. Je les ai retrouvés récemment en cherchant autre chose.

Les miens sont differents. Un droit tout simple et un articulé avec plusieurs molettes qui s'autocentre sur la piece.

Dans ce style :

outil à moleter 9asn6a

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7821
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  Dodore Mer 20 Sep 2023, 09:02

Avec cet outil à moleter il est très très difficile de faire un moletage au milieu d’une pièce
Il faut pour cet outil débuter au bout d’une pièce
L’incliner de 2 à 3° , comme si on avait l’impression que la molette touche sur la moitié de sa longueur
Mettre les molettes en contact avec la pièce sur 1/3 de la longueur des molettes
Mettre le tour en marche
Avancer brusquement de  environ 1 mm   ( suivant le pas de la molette)
On arête  
On vérifie
Si le moletage n’est pas correcte , on réduit le longueur de contact et on avance le transversal un peu plus
Quand c’est bon , il ne faut pas attendre et enclencher l’avance

Pour l’outil en photo on peut faire des moletages en milieu de pièce, sans l’incliner , c’est ce que j’avais fait avec ma pointe  à tracer

Édit je ne comprends pas l’utilité de cette sorte de pion ou de goupille sur le coté au niveau des molettes

Re édit je viens de retrouver la photo que tu propose , et je ne comprends pas l’utilitée de cette goupille
https://www.google.fr/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.exmachina-shop.fr%2FSHOP%2Fcatalog%2Findex.php%3FcPath%3D27_307&psig=AOvVaw2usOAVDYeQTLCydZsnc6ET&ust=1695279894388000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CA4QjRxqFwoTCLi2h4jQuIEDFQAAAAAdAAAAABAS

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 351
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

outil à moleter Empty Re: outil à moleter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum