Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Tête à moleter Quick STR

3 participants

Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Tête à moleter Quick STR

Message  Jean Ven 14 Fév 2014, 17:42

Bonjour,

Un de nos membres aurait-il déjà utilisé ce genre d'outil à moleter et partager  son expérience

Tête à moleter Quick STR <a href=Tête à moleter Quick STR Molet18" />

Ce genre d'outil est surtout utilisé avec une tourelle revolver, mais peut également être utilisé avec la poupée mobile, sur une foreuse à colonne ou une fraiseuse
Le diamètre maximum étant déterminé par l'alésage de passage de l'outil.(18mm)
Le réglage des molettes est micro-métrique

 Merci

 Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Okapi Sam 22 Fév 2014, 01:25

Bonjour,

Je suis en train de modifier un système de ce modèle pour en faire un PO Tripan monobloc, et si jamais j'ai tous les mode d'emploi et liste de pièces.
Voilà une copie du début d emon article, je pense que nous parlons bien de la même chose ?

Voilà, j'ai enfin trouvé un moment pour vous montrer ce que je suis en train de finir, le départ en vrac : Tête à moleter Quick STR _dsc2225

Puis suivez les pages pour l'évolution, à la fin se trouve un système acheté sur le forum que je vais aussi monter en direct afin de réduire le porte-à-faux, vous verrez que j'ai cherché à placer les molettes au maximum  à la hauteur de la queue d'aronde et donc de l'axe du chariot, ainsi le bras de levier est réduit à un seul sens, en perpendiculaire et plus en torsion.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Demoniakteam Dim 23 Fév 2014, 10:36

Bonjour,

J'en ai une, plus ancienne car je n'ai pas le réglage indépendant des molettes. J'en suis très content, ça marche super bien et c'est très efficace pour du moletage de petits diamètres.

Personnellement je l'utilise montée dans la tourelle, ça oblige a la centrer mais comme ça je peu régler l'avance. Comme tout les outils Quick, le respect des instructions et des vitesses recommandées influence énormément le résultat final.

Ce n'est pas courant et relativement chère d'habitude en occasion donc si tu peu en acquérir une a prix raisonnable je te le recommande  rabbit 

Voila quelques photos, désolé elles ne sont pas très belles  silent 

Tête à moleter Quick STR Photo4_zps90ae4f59

Tête à moleter Quick STR Photo2_zpsd878030b

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Tête à moleter Quick STR

Message  Jean Dim 23 Fév 2014, 12:08

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et retour d'expérience.
Voici les photos de mon outil, mais je dois encore m'exercer pour m'en servir convenablement.
En achetant mon tour Schaublin 70, cet outil faisait partie des accessoires

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Photos

Message  Jean Dim 23 Fév 2014, 12:17

Voici les photosTête à moleter Quick STR Img_0825Tête à moleter Quick STR Img_0826

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Okapi Dim 23 Fév 2014, 14:38

Si jamais en limite de cette discussion, j'ai au moins dans mon bazar une tête de filetage à peignes pour tourelle, Jean.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Tête à moleter Quick STR

Message  Jean Mar 11 Mar 2014, 07:40

Bonjour Okapi,

Pourriez-vous me donner des explications concernant les peignes à fileter pour tourelle.
Les seul peignes à fileter dont je dispose sont des vieux outils sur manche à tenir manuellement lors du tournage( le Schaublin 70 n'a pas de vis mère), je ne suis jamais parvenu à réaliser un filet convenable avec ces outils.

 Merci et bonne journée en Suisse

 Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Okapi Mar 11 Mar 2014, 09:52

Mon gros problème Jean, plus de mémoire comme je l'indique souvent, merci d'avoir relancé et mes excuses pour cet oubli, je vais faire des photos d'une tête à peignes afin de voir ce qui ne va pas en comparant par l'exemple, je pense que c'est surtout parce qu'il faut avoir un contre appui que l'on avance en suivant le pas si ce sont des outils à main, donc une pièce X montée soit sur le trainard soit sur la contrepointe qui appuie sur l'outil pour le tenir bien perpendiculaire, percée bien sur pour faire le passage de la tige finie, un bout de tube monté sur un CM de la bonne taille par exemple, le plateau à percer d'origine CM est moins pratique car pas percé.

Ensuite avec ces vieux peignes, l'usure est le plus souvent la raison pour laquelle on ne parvient pas à les amorcer, avec une meule du bon diamètre et une Dremel, en fixant le peigne solidement, il faut retoucher l'angle de dépouille si on n'y arrive pas avec une pierre à huile.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Peignes à fileter

Message  Jean Jeu 12 Juin 2014, 08:06

Bonjour Pierre,

Effectivement vous avez oublié de me répondre à la question: Comment utilise-t-on les peignes(sur manche) à fileter sur un tour?
Comme je fréquente beaucoup de suisses en Belgique j'ai appris l'expression "Il n'y a pas le feu au lac" donc je m'attendais à recevoir de vos nouvelles.
Après quelques recherches j'ai appris que ce type d'outils était utilisé pour fileter le bois ou un matériau léger, mais certainement pas du métal.

Je vous remercie pour votre dévouement.

Bonne journée en Suisse

Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Okapi Jeu 12 Juin 2014, 14:04

Alors toutes mes excuses, les peignes à fileter s'emploient avec un coup de main certain en leur donnant le mouvement initial pour amorcer le pas, on peut aller jusqu'au bronze, je vais photographier un livre d'époque où c'est expliqué, ce sera mieux que de tout retaper pour moi.
J'ai du le faire moins de 5 fois sur du bois très dur jusqu'à ce jour.
Sur des matières comme l'écaille, la corne ou l'ivoire on fait un peigne à deux ou trois dents pour réparer un filetage déjà existant, cela est plus courant comme opération.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête à moleter Quick STR Empty Re: Tête à moleter Quick STR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum