Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

choix d'une meule et autres questions ?

+2
Poupa1er
roger vuillermoz
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Sam 04 Déc 2010, 06:21

Hello Roger choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 2998821839

roger vuillermoz a écrit: J'ai déjà entendu dire ce qu'explique Lil mais j'attendais une confirmation.
Rien de tel que l'expérience : tu prends un bout de barreau en HSS. Tu le fais rougir à la flamme plusieurs fois en le laissant refroidir doucement. Tu l'affûtes et tu l'essaies et tu verras qu'il sera aussi dur qu'avant (de 62 à 65 HRC)

roger vuillermoz a écrit: autre question le voudrais faire un outil dans une lame de HSS de 3mmx10mm sur une longueur de 80 mm. mon but est de savoir si je peux chauffé pour tordre le bout sur 8mm afin de pouvoir avoir un tranchant qui attaquerais à 5 mm d'hauteur sachant que l'épaisseur est de 3mm.
donc en final es ce que la chauffe va modifier les caractéristiques de l'acier HSS ?
Ce n'est pas tant la chauffe que la déformation qui va modifier (casse) ton outil.
En fait si tu arrivais à le tordre sans le casser, il serait très fragile à l'endroit de la torsion. En fonction de sa quantité de cobalt, il va plus ou moins casser brutalement.
Par contre, tu peux parfaitement braser un morceau d'HSS à l'argent sur un barreau d'acier mi-dur sans que la brasure n'affecte ton outil. Et donc donner la forme que tu souhaites à ton outil.

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  roger vuillermoz Sam 04 Déc 2010, 07:49

Bonjour Lil
merci de ces renseignements, n'étant pas équipé de matériel de chauffe, je vais demander un un ami qui a un chalumeau de faire ce travail.
je note que je vais fragiliser l'outil à causse de la torsion. Je vais en faire faire plusieurs.
j'avais essayé de travailler la tole bleue mais le résultat n'est pas bon l'affûtage ne tien pas et j'ai aussi de la casse.
je voulais mettre une photo de mon outillage actuel mais je n'ai pas compris comment faire.
mon image fait 591x472 pour 54 Ko et je me suis fais jeté.
Il faut que je revois cela avec votre aide car d'aprés ce que j'ai vue j'ai droit à 20 Mo

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Sam 04 Déc 2010, 08:14

Hello Roger choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 2998821839

roger vuillermoz a écrit:Bonjour Lil
merci de ces renseignements, n'étant pas équipé de matériel de chauffe, je vais demander un un ami qui a un chalumeau de faire ce travail.
je note que je vais fragiliser l'outil à causse de la torsion. Je vais en faire faire plusieurs.
Et tu vas en casser plusieurs @ .
Il vaut alors mieux utiliser de vieilles limes qui se détrempent et se retrempent très bien. Tu peux alors leur donner la forme que tu veux.
Par contre attention à l'affûtage qui dans ce cas, et contrairement à l'HSS, ne supporte pas la chauffe Razz

Amitiés

_________________
choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Nico91 Sam 04 Déc 2010, 08:51

Fait ton corps d'outil tout tortueux avec de l'acier et brase juste en bout de l'HSS
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Poupa1er Sam 04 Déc 2010, 11:16

Bonjour la meute déchainée,

Oui j'avoues Lil sur ce coup là tu a raison ...
C'est une vielle habitude que faire attention de ne pas chauffer les outils choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 431767 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 431767 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 431767

Par contre il y a un point ou je ne suis certainement pas d'accord:

Trop facile ma petite le coup de ne pas avoir de poil aux pattes...
Les crêmes dépilatoires sont au point de nos jours bom bom bom
et bien moi M'dame j'en utilise pas !!!!!!!

Oupssssss choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Nico91 Sam 04 Déc 2010, 12:42

Poupa1er a écrit:
Trop facile ma petite le coup de ne pas avoir de poil aux pattes...
Les crêmes dépilatoires sont au point de nos jours bom bom bom
et bien moi M'dame j'en utilise pas !!!!!!!

Oupssssss choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298 choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 7298

Oui sans technologie tous les chefs auraient du poil aux pattes Basketball

Alors moi je dis, VIVE la technologie bom
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Sam 04 Déc 2010, 18:22

Bonsoir Poupa choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 2998821839

Poupa1er a écrit:Bonjour la meute déchainée,
Et tu n'as encore rien vu, attends que la louve se déchaîne choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 50646

Poupa1er a écrit:Oui j'avoue(s) Lil sur ce coup là tu as raison ...
• 1 Les "S" au bon endroit Quentin heu ! Poupa
• 2 Insinuerais-tu que sur les autres coups, je n'aurais pas raison Mad ? (*)


Poupa1er a écrit: Trop facile ma petite
• Ouaip !!! 1m78, j'me dis que les grandes doivent êtres des géantes par chez vous Mad


Poupa1er a écrit: le coup de ne pas avoir de poil aux pattes...
Les crêmes dépilatoires sont au point de nos jours bom bom bom
et bien moi M'dame j'en utilise pas !!!!!!!
• Et bin moi non plus, na-na-nè-re.
Un p'tit poil par-ci par-là que ma fidèle pince universelle a vite éradiqué et voilà hu16_t

Bises à Tous

(*) ou alors que je suis un mauvais coup ? Smile

_________________
choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Poupa1er Sam 04 Déc 2010, 20:00

Meuh !!!!!!!! non que vas tu penser là ??????

c'est simplement plus de mon âge bom bom bom

Les Allobroges cela ne rigole pas tous les " mâtins "

Ah le traître de " S " il a glissé sur le verglas .....
J'y mets des pneus clou tout de suite !!!!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Dim 05 Déc 2010, 07:04

Bon matin (*) Poupa choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 2998821839

Poupa1er a écrit: Les Allobroges cela ne rigole pas tous les " mâtins "
Si l'on ne tient pas compte du gros chien, ni de l'interjection, mâtin et mâtine n'ont pas la même connotation en vieux françois.
Cela ne me dérange pas d'être traitée de mâtine qui est une personne enjouée et turbulente, alors qu'au masculin, il y a une notion de rouerie et même assez péjorative associée au mâtin (j'aime beaucoup le Roman de Renard)

Bises Poupa

(*) sans accent circonflexe, je ne me permettrais pas Smile

_________________
choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  TRD Jeu 03 Fév 2011, 20:09

Bonsoir,

Pour revenir sur les outils très longs, Roger, je te propose d'utiliser un Z160CDV12. On trouve ça facilement de partout. Souvent en barreaux carrés ou rectangulaires rectifiés (si tu veux de beaux outils.)

Cet acier fait d'excellents outils pour travail à froid (lames de cisailles à tôle et bien sûr tous les outils de presse.) Il est auto-trempant, ce qui signifie qu'il durcit même en refroidissant à l'air. Il se polit bien, ce qui te donnera des tranchants acérés.

Je n'ai jamais fait d'outils à bois avec ça mais ça doit bien être équivalent aux aciers habituels à 18 % de chrome que les boiseux connaissent bien.

Pour obtenir les meilleures performances de ton acier, il faut le chauffer lentement avec un palier vers 750 °C pour lui laisser prendre la température à coeur. Ensuite tu le portes à 1030 °C et tu le laisses refroidir à l'air (à l'huile pour des pièces très massives, mais c'est rarement le cas des outils.)

S'il doit travailler aux chocs il faut lui faire subir deux revenus à 520 °C (outils de toupie travaillant dans des bois douteux (avec clous, graviers.)

Si tu recherches la plus grande dureté (bois siliceux) un seul revenu à 200 °C va te donner la dureté maximale aux alentours de 61 HRc.

Pour connaître la température de revenu à 200-240° : trois solutions : le four ménager, la plaque électrique ménagère en frottant le bout d'une cagette sur la pièce : dès que le peuplier brunit c'est assez chaud, ou le fil d'étain déposé sur la pièce : il fond à 240 °C.

Bons copeaux.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7578
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  roger vuillermoz Jeu 03 Fév 2011, 20:26

Bonjour TRD

je suis toujours ce fil qui m'interrésse au plus haut niveau.
mais chaque fois je dois mettre mes connaissances à contribution car l'acier Z160CDV12 dois surement correspondre à mon besoin.
Connaisez vous une adresse ou je puisse trouver des barreau de 3mm d'épaisseur sur 10 mm de large, pour moi les longueurs sont environs 100 mm

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? - Page 2 Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum