Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix d'une meule et autres questions ?

+2
Poupa1er
roger vuillermoz
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty choix d'une meule et autres questions ?

Message  roger vuillermoz Ven 03 Déc 2010, 09:00

Bonjour à tous

j'aimerais si vous savez, m'expliquer comment on doit choisir une meule et comment peut on reconnaitre et déchiffrer les références inscrites sur la rondelle de papier.
si à l’affûtage l’acier HSS bleui , la tenue de coupe est elle amoindri ?
je voudrais trouver une meule pour faire un affûtage avec des outils HSS (gouges et autres genres pour le tournage sur bois. J'ai dégoté un outil de tronçonnage pour métaux (genre bédane HSS 4 mm).
dommage il est trop court mais avec cette dépouille de chaque coté il va très bien.
Peut on souder une rallonge sans danger ?
ou existe il des vieux outils qui ne servent plus que l'on pourrait utiliser ?
ou en dernier recours ou peut on acheter ce genre de barre en 250 ou 300 de longueur ?
avez vous une idée du prix ?
Que pensez vous des touret qui tourne à l’envers d’origine ? j’en ai deux pour la sculpture et l’avantage est qu’il tire le fil donc une meilleurs tenue du morfil dans le bois.
Bien entendu actuellement j’affûte mais je pense pas du tout dans les bonne conditions

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Poupa1er Ven 03 Déc 2010, 09:33

Bonjour Roger,

Ah !!!!!! voilà une question qu'elle est bonne..
bon j'va tenter une " raiponce " circonstanciée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Non, on ne doit pas faire bleuir les outils ... c'est pas bon pour la coupe ...
tu le fais trop revenir le tranchant s'émousse rapidement

Tu travailles le bois principalement je crois .....
les tourets à meuler sont des catastrophes pour les gouges
lorsque l'on a ébréchée sérieusement une gouges, on rattrape le gnon a la meule émeri
cela je pense que tu n'a pas besoin de l'un d'entre nous pour le savoir
les gouges se taillent à la meule en grès, avec finition a la pierre a huile

je n'ai pas trouvé d'autre solution en faisant mes sculptures de décors !!!!!!

Pour savoir lire les chiffres et les lettres qui figurent sur les meules ...
il va te falloir faire comme nous rechercher le bon tableau
je dois avoir cela dans un coin ... le temps que je le recherche un collègue t'aura donné la solution

Bien sur que tu peux rallonger un bédane, du moment que tu ne le chauffes pas de trop
une tite soudure à l'arc et c'est parti !!!!!!

Pour les barreaux en 300 mm je ne sais pas, je n'en utilise jamais ..
je trouve du 200 mm sans aucun problème, cela doit exister a coup sur !!!!
le prix n'est absolument pas un critère, il est peanuts ( max 10 ou 20 € )

Avec ce que tu présentes sur ton site ....
Je serai fort étonné que tu affûtes comme une gougnaffe géante bom bom
Il n'a pas de bon " Oeuvriers " sans bons outils .... cela se saurait depuis le temps Very Happy Very Happy Very Happy

Cesses immédiatement de te ravaler au rang de l'animal !!!!!!!
TU es un chef , un qui a du poil aux pattes choix d'une meule et autres questions ? 276252 choix d'une meule et autres questions ? 276252 choix d'une meule et autres questions ? 276252

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Nico91 Ven 03 Déc 2010, 10:51

J'ai ce PDF sur les meules si ça peut t'aider choix d'une meule et autres questions ? 729670


Deux secondes, je n'arrive pas à joindre mon PDF, mais ça va venir choix d'une meule et autres questions ? 986916

Bon pas moyen de l'héberger sur le forum je passe au plan B

http://img828.imageshack.us/img828/1929/dossiermeulesavyac1205.pdf
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Poupa1er Ven 03 Déc 2010, 15:19

Salut les d'jeune's,

Alors Nico Very Happy Very Happy Very Happy
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à être nul Very Happy Very Happy
Et ne pas parvenir a placer une image sur ce gragnagna de forum !!!!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  roger vuillermoz Ven 03 Déc 2010, 16:32

Bonsoir Nicol
tu peux me l'envoyer sur mon mail sa marche bien
roger.vuillermoz@cegetel.net
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Nico91 Ven 03 Déc 2010, 17:16

roger vuillermoz a écrit:Bonsoir Nicol
tu peux me l'envoyer sur mon mail sa marche bien
roger.vuillermoz@cegetel.net

Il y a le lien juste au dessus sur ma 1ère réponse, y'a juste à cliquer dessus choix d'une meule et autres questions ? 610557

C'est le problème des tourneurs sur bois, il se mettent plein de poussière dans les yeux choix d'une meule et autres questions ? 754853
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Nico91 Ven 03 Déc 2010, 17:19

Poupa1er a écrit:Salut les d'jeune's,

Alors Nico choix d'une meule et autres questions ? 559251 choix d'une meule et autres questions ? 559251 choix d'une meule et autres questions ? 559251
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à être nul choix d'une meule et autres questions ? 559251 choix d'une meule et autres questions ? 559251
Et ne pas parvenir a placer une image sur ce gragnagna de forum !!!!!!

Oui, mais pour les images j'y arrive choix d'une meule et autres questions ? 956938

En fait quand tu veux heberger un fichier il te dit qu'il te reste 0 Mo de dispo sur ton compte et quand tu vas dans ton profil il te dit 20Mo de dispo et tout ça pour un fichier de 600Ko choix d'une meule et autres questions ? 389784
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Ven 03 Déc 2010, 18:41

Bonsoir à Tous choix d'une meule et autres questions ? 2998821839


Ah bin alors là, il est grand temps de démystifier plein de préjugés véhiculé par les ... anciens Basketball

• Première affirmation farfelue :
Poupa1er a écrit:Non, on ne doit pas faire bleuir les outils ... c'est pas bon pour la coupe ...
et donc histoire de les faire grimper au plafond :
Tu peux faire rougir un outil HSS lors de l'affûtage sans qu'il ne soit endommagé et sans même avoir besoin de le tremper dans l'eau. Un HSS cobalt aura la même dureté et certains même meilleur à chaud qu'à froid.
Par contre, si tu fais chauffer ton outil lors d'un usinage, tu vas l'endommager car l'outil est alors soumis à un couple Pression x Température trop important sur sa zone de coupe


• Deuxième affirmation farfelue :
Poupa1er a écrit:TU es un chef , un qui a du poil aux pattes choix d'une meule et autres questions ? 276252 choix d'une meule et autres questions ? 276252 choix d'une meule et autres questions ? 276252
Tu n'as absolument pas besoin d'avoir du poil aux pattes pour être un chef, et je sais de quoi je parle, moi, Môssieur Basketball

Amitiés

_________________
choix d'une meule et autres questions ? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  roger vuillermoz Ven 03 Déc 2010, 21:57

Bonsoir à vous tous
devant ces réponses j'attends encore un peu, que vous tombiez d'accord. Je précise que c'est à l'affûtage qu'il m'arive de bleuir mais jamais en usiange autrement je mets le feu.
Donc quel est la vérité ? J'ai déjà entendu dire ce qu'explique Lil mais j'attendais une confirmation.
autre question le voudrais faire un outil dans une lame de HSS de 3mmx10mm sur une longueur de 80 mm. mon but est de savoir si je peux chauffé pour tordre le bout sur 8mm afin de pouvoir avoir un tranchant qui attaquerais à 5 mm d'hauteur sachant que l'épaisseur est de 3mm.
donc en final es ce que la chauffe va modifier les caractéristiques de l'acier HSS ?

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Lil Sam 04 Déc 2010, 07:21

Hello Roger choix d'une meule et autres questions ? 2998821839

roger vuillermoz a écrit: J'ai déjà entendu dire ce qu'explique Lil mais j'attendais une confirmation.
Rien de tel que l'expérience : tu prends un bout de barreau en HSS. Tu le fais rougir à la flamme plusieurs fois en le laissant refroidir doucement. Tu l'affûtes et tu l'essaies et tu verras qu'il sera aussi dur qu'avant (de 62 à 65 HRC)

roger vuillermoz a écrit: autre question le voudrais faire un outil dans une lame de HSS de 3mmx10mm sur une longueur de 80 mm. mon but est de savoir si je peux chauffé pour tordre le bout sur 8mm afin de pouvoir avoir un tranchant qui attaquerais à 5 mm d'hauteur sachant que l'épaisseur est de 3mm.
donc en final es ce que la chauffe va modifier les caractéristiques de l'acier HSS ?
Ce n'est pas tant la chauffe que la déformation qui va modifier (casse) ton outil.
En fait si tu arrivais à le tordre sans le casser, il serait très fragile à l'endroit de la torsion. En fonction de sa quantité de cobalt, il va plus ou moins casser brutalement.
Par contre, tu peux parfaitement braser un morceau d'HSS à l'argent sur un barreau d'acier mi-dur sans que la brasure n'affecte ton outil. Et donc donner la forme que tu souhaites à ton outil.

Amitiés

_________________
choix d'une meule et autres questions ? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une meule et autres questions ? Empty Re: choix d'une meule et autres questions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum