De Vallière HM 130 F
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Re: De Vallière HM 130 F
Pas bien pratique le tuyau de remplissage, ça demanderait une modif...
Et le montage sans joints papier fait que ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50
Et le montage sans joints papier fait que ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50
woodbike- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023
Re: De Vallière HM 130 F
Tres bon choix. C'est l'un des trois meilleurs petits tours jamais construits. Petit, polyvalent, précis, solide.
Le tuyau, ce n'est pas pour remplir. C'est le puit de jauge. Il manque la jauge. Pour remplir, si je me souviens bien il suffit d'enlever le couvercle de poupee fixe.
La boite de broche des de Valliere avec 16 vitesses est super bien etagée. Il y a peu d'intérêt à modifier les poulies. Sauf peut etre pour tourner de toutes petites pieces en non-ferreux. Et encore, le H130 c tourne à 2000 RPM, Mais le F doit prendre 2500 si je ne me trompe pas.
Le tuyau, ce n'est pas pour remplir. C'est le puit de jauge. Il manque la jauge. Pour remplir, si je me souviens bien il suffit d'enlever le couvercle de poupee fixe.
La boite de broche des de Valliere avec 16 vitesses est super bien etagée. Il y a peu d'intérêt à modifier les poulies. Sauf peut etre pour tourner de toutes petites pieces en non-ferreux. Et encore, le H130 c tourne à 2000 RPM, Mais le F doit prendre 2500 si je ne me trompe pas.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: De Vallière HM 130 F
Effectivement, on sent que les concepteurs ont bien pensé la chose...
Mais il ne tourne qu' à mach 2
Mais il ne tourne qu' à mach 2
woodbike- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023
Re: De Vallière HM 130 F
D'où sort ce M ?
Faute de frappe ?
C'est H130 F normalement.
Celui-ci, ça doit être un tour de riche :
Manivelles en or , roulements de marque Rolex et lubrification au don Perignon...
Faute de frappe ?
C'est H130 F normalement.
Celui-ci, ça doit être un tour de riche :
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: De Vallière HM 130 F
woodbike a écrit:ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50
Mauvaise langue.
Il y a beaucoup d'anglaises des annees 50 qui ne pissent pas l'huile.
Oui, celles dont le carter est vide...
Plus serieusement, le mien avait été modifié par un ancien proprietaire. Une corniere soudee a doite de la poupee fixe petmettait de recuperer les fuites et les envoyer dans un bidon pour eviter qu'elles paassent dans le fluide de coupe
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: De Vallière HM 130 F
C'est l'évent de la boite de vitesses, concernant les fuites, ben oui en général ça fuit un peu surtout quand la chine est usée, c'est le déplacement de la boite de vitesse qui fait sa tension, c'est pour ça qu'il y a des trous oblongs..woodbike a écrit:Pas bien pratique le tuyau de remplissage, ça demanderait une modif...
Et le montage sans joints papier fait que ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50
Pour éviter les fuites, un montage avec de la pate à joint donne parfois un bon résultat..
Pour prolonger la vie de boite de vitesse, beaucoup ont été transformées, en vissant un petit raccord cannelé dans le dessous du carter de boite et emboitant un petit morceau de tuyau transparent qui remonte sur le côté, ont fait un indicateur de niveau, ça évite de laisser la boite tourner à sec, on voit facilement si il reste de l'huile ou pas.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: De Vallière HM 130 F
Le problème de lub de boite c'est surtout avec celle des avances. Comme presque toutes les Norton, c'est une passoire. Surtout dans le sens exterieur vers l'interieur d'ailleurs. Parmi les petits copeaux qui volent partout, il y en a toujours qui arrivent à rentrer par la lumiere du levier de commande. Parfois un peu de fluide de coupe. Mais le plus gênant, c'est la poussière. Quand on travaille du bois dans le même local, il vaut mieux utiliser un lubrifiant pas cher et le vidanger tres souvent plutôt que le contraire parce que poussière et soufflette sont les pires ennemies des boites Norton. Et celle du deValliere a une grosse lumiere qui avale volontiers tout ce qui se presente.
J'avais le meme souci sur la commande d'avance auto de ma perceuse RC40. J'ai mis un soufflet de levier de vitesse automobile. Il faudrait un truc similaire sur ce tour.
J'avais le meme souci sur la commande d'avance auto de ma perceuse RC40. J'ai mis un soufflet de levier de vitesse automobile. Il faudrait un truc similaire sur ce tour.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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