Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

De Vallière HM 130 F

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty De Vallière HM 130 F

Message  woodbike Mar 13 Juin 2023, 17:43

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition du jouet cité dans le titre.
Bien sûr, je vais poser des questions 100 fois posées et enfoncer des portes ouverts, ne m'en tenez pas rigueur svp.
Voici des photos :
De Vallière HM 130 F Img_2010De Vallière HM 130 F Img_2012

woodbike
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  woodbike Mar 13 Juin 2023, 18:07

J'ai ce dispositif en accessoire, c'est un réducteur de vitesse, qui, à la louche doit diviser par deux les vitesses de broche.
L'intérêt ne me saute pas à la figure, certains en connaitront peut-être l'utilité.De Vallière HM 130 F Img_2014
De Vallière HM 130 F Img_2013

woodbike
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  woodbike Mar 13 Juin 2023, 18:35

La machine est en assez bon état général, mais je ne l'ai pas encore vu tourner.
Je l'ai acheté avec la poulie réceptrice et son carter démonté.
Et là, arrive la première question:
De Vallière HM 130 F Img_2015

A quoi servent les deux taraudages à la verticale du bouchon contenant la bille de verrouillage ?

woodbike
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  woodbike Mar 13 Juin 2023, 18:56

Pas bien pratique le tuyau de remplissage, ça demanderait une modif...
Et le montage sans joints papier fait que ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50 Very Happy

woodbike
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  TRD Mar 13 Juin 2023, 19:50

Tres bon choix. C'est l'un des trois meilleurs petits tours jamais construits. Petit, polyvalent, précis, solide.

Le tuyau, ce n'est pas pour remplir. C'est le puit de jauge. Il manque la jauge. Pour remplir, si je me souviens bien il suffit d'enlever le couvercle de poupee fixe.

La boite de broche des de Valliere avec 16 vitesses est super bien etagée. Il y a peu d'intérêt à modifier les poulies. Sauf peut etre pour tourner de toutes petites pieces en non-ferreux. Et encore, le H130 c tourne à 2000 RPM, Mais le F doit prendre 2500 si je ne me trompe pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  woodbike Mar 13 Juin 2023, 20:31

Effectivement, on sent que les concepteurs ont bien pensé la chose...
Mais il ne tourne qu' à mach 2 Very Happy

woodbike
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  TRD Mar 13 Juin 2023, 20:35

D'où sort ce M ?

Faute de frappe ?

C'est H130 F normalement.

Celui-ci, ça doit être un tour de riche :

De Vallière HM 130 F Gd2xfa

Manivelles en or , roulements de marque Rolex et lubrification au don Perignon...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  TRD Mar 13 Juin 2023, 20:46

woodbike a écrit:ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50 Very Happy

Mauvaise langue.

Il y a beaucoup d'anglaises des annees 50 qui ne pissent pas l'huile.

Oui, celles dont le carter est vide...

Plus serieusement, le mien avait été modifié par un ancien proprietaire. Une corniere soudee a doite de la poupee fixe petmettait de recuperer les fuites et les envoyer dans un bidon pour eviter qu'elles paassent dans le fluide de coupe

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  la bidouille Mar 13 Juin 2023, 22:01

woodbike a écrit:Pas bien pratique le tuyau de remplissage, ça demanderait une modif...
Et le montage sans joints papier fait que ça doit pisser l'huile comme une Anglaise des années 50 Very Happy
C'est l'évent de la boite de vitesses, concernant les fuites, ben oui en général ça fuit un peu surtout quand la chine est usée, c'est le déplacement de la boite de vitesse qui fait sa tension, c'est pour ça qu'il y a des trous oblongs..
Pour éviter les fuites, un montage avec de la pate à joint donne parfois un bon résultat..
Pour prolonger la vie de boite de vitesse, beaucoup ont été transformées, en vissant un petit raccord cannelé dans le dessous du carter de boite et emboitant un petit morceau de tuyau transparent qui remonte sur le côté, ont fait un indicateur de niveau, ça évite de laisser la boite tourner à sec, on voit facilement si il reste de l'huile ou pas.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  TRD Mar 13 Juin 2023, 22:36

Le problème de lub de boite c'est surtout avec celle des avances. Comme presque toutes les Norton, c'est une passoire. Surtout dans le sens exterieur vers l'interieur d'ailleurs. Parmi les petits copeaux qui volent partout, il y en a toujours qui arrivent à rentrer par la lumiere du levier de commande. Parfois un peu de fluide de coupe. Mais le plus gênant, c'est la poussière. Quand on travaille du bois dans le même local, il vaut mieux utiliser un lubrifiant pas cher et le vidanger tres souvent plutôt que le contraire parce que poussière et soufflette sont les pires ennemies des boites Norton. Et celle du deValliere a une grosse lumiere qui avale volontiers tout ce qui se presente.

J'avais le meme souci sur la commande d'avance auto de ma perceuse  RC40. J'ai mis un soufflet de levier de vitesse automobile. Il faudrait un truc similaire sur ce tour.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Vallière HM 130 F Empty Re: De Vallière HM 130 F

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum