Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

2 participants

Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  RAINAT NAT Ven 09 Juin 2023, 19:54

Bonjour à tous,
Libérée de ma semaine de travail, je me remets au travail ..... de savoir à quoi ça sert !!!!!
Par avance merci à tous encore pour votre aide.

Alors voilà :
Un outillage dont je connais pas le nom ni l'estimation
Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4710Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4711

Un autre

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4712
Un truc qui a des sortes de loupes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4718
Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4714Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4713Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4715

de l'acier rouge ? *2 trapézes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4716


des fraises énormes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4717Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4719

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4720

RAINAT NAT
Passionné
Passionné

Messages : 64
Date d'inscription : 18/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  TRD Ven 09 Juin 2023, 20:49

RAINAT NAT a écrit:Bonjour à tous,
Libérée de ma semaine de travail, je me remets au travail ..... de savoir à quoi ça sert !!!!!
Par avance merci à tous encore pour votre aide.

Alors voilà :
Un outillage dont je connais pas le nom ni l'estimation
Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4710Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4711

Rapporteur 30 Euros

Un autre

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4712

Pointe seche 10 Euros
Un truc qui a des sortes de loupes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4718
Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4714Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4713Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4715

Lunette de centrage. Complete ?

de l'acier rouge ? *2 trapézes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4716

Si aimanté = equerres pour soudure. Si pas aimanté = JMDBQ (Je Me Demande Bien Quoi...)


des fraises énormes

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4717Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4719

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4720

Fraises a surfacer A vendre au kilo.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  RAINAT NAT Ven 09 Juin 2023, 21:30

Comment on sait que la lunette est complète ?

RAINAT NAT
Passionné
Passionné

Messages : 64
Date d'inscription : 18/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  TRD Sam 10 Juin 2023, 07:10

Il me faudrait plus de photos. Je ne connais pas ce modèle precis. D'ailleirs je ne suisvoas totalement certain que ce soit une lunette.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  TRD Sam 10 Juin 2023, 07:20

Sip, c'est du materiel suisse de grande qualité. Mais c'est trescancien. D'ailleurs, les lunettes de visee, c'est completement depassé. Ça peut encore servir mais un plapeur 3D (trois fois plus cher) c'est dix fois mieux.

Le problème de toutes ces vieilleries, c'est qu'on a inventé plus pratique depuis et que recemment, les chinois se sont mis à proposer des copies du materiel moderne à des prix défiant toute concurrence. Ces objets qui valaient probablement 1500 Euros il y a quarante ans se vendent difficilement150 en parfait etat depuis que les chinois proposent des palpeurs 3D a 400 Euros.

Les appareils optiques sont de plus en plus bons pour le musée. Et pourtant c'etait siuvent de la high-tech à l'époque.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

RAINAT NAT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  RAINAT NAT Sam 10 Juin 2023, 17:24

Je peux les mettre avec la fraiseuse d’après toi ?

RAINAT NAT
Passionné
Passionné

Messages : 64
Date d'inscription : 18/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  TRD Sam 10 Juin 2023, 22:35

Une lunette (si c'en est une), ça va sur n'importe quelle fraiseuse à condition qu'elle dispose du même cône de broche. Donc, ça peut se vendre séparément, ou pas. Ce n'est pas comme une table orientable dédiée à un modele precis de fraiseuse.



Voilà à quoi ressemble une lunette complete :

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation 1wl5w4

D'abord, il y a un cône qui se monte dans la broche de la fraiseuse. Ce cône est taraudé pour qu'on puisse le fixer avec un tirant, comme un mandrin ou une fraise.

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Ymqqfe

Ensuite, sur le côté, il y a un dispositif optique qui permet à un observateur de voir au centre d'un occulaire un reticule qui materialise l'axe de la broche.

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Mqnurg

L'utilisateur deplace la piece jusqu'au moment où une surface de reference, par exemple un trou ou une arete de la piece, se trouve parfaitement alignée avec le reticule. Ensuite, il regle les tambours des volants de manoeuvre a zero. A partir de ce moment, il peut deplacer la piece avec les volants et lire directement sa position sur les tambours.

Utilisee avec une visualisation electronique des cotes, elle permet la lecture directe de la position de la broche sur la visu. La precision est augmentée car l'usure irreguliere des vis de manoeure n'impacte pas les déplacements.

Avec une lunette, on peut souvent obtenir une precision superieure à celle qu'on obtient avec une pinule. En X et Y, c'est comparable à ce qu'on obtient avec un palpeur 3D si la lunette est bien reglee (et le palpeur 3 D aussi...) En Z, c'est inutilisable alors que le palpeur 3D fonctionne. En contrepartie, la lunette peut, par exemple, prendre un trou d'aiguille comme reference (par exemple un trou de gicleur de carburateur), ce dont les plus perfectionnés palpeurs 3D sont absolument incapables. Comme quoi, même complêtement dépassée techniquement, ça peut parfois damer le pion à des appareils dernier cri. Mais le palpeur 3D fonctionne bien dans un atelier mal eclairé. La lunette avoue ses limites quand l'eclairage est mauvais. De pkus, la lunette s'avere souvent inutilisable pour rechercher une reference au fond d'un carter. En effet, dans ce cas, l'occulaire se trouverait dans le carter. Comment mettre un oeil contre l'occulaire ?

Optiquement parlant, ça ressemble un peu à une loupe binoculaire, à la difference qu'il s'agit d'un système monoculaire. Plus la lunette a un facteur de grandissement important, plus la profondeur de champ est faible. C'est toujours le cas des loupes. Par consequent, on est obligé d'ajuster la hauteur de la piece pour voir les details bien nets. La photo que j'ai mise sort de mon blog. Je l'avais recuperée sur Internet. Sur cette photo, la mise au point a été mal faite. Une lunette en bon état permet de voir beaucoup de details de la rugosité de la piece si la mise au point est bonne. C'est une excellente loupe.

Voilà ce que je ferais si je voulais vendre cet outil. Mais on peut procéder autrement. Je donne mon avis. D'autres peuvent avoir des avis radicalement opposés. Ça ne me pose pas de problème qu'ils les expriment. Il n'y a pas de bon ou de mauvais point de vue. (Sauf si on a une lunette cassée...)  Very Happy

Si on est sûr qu'elle est complete et fonctionnelle ça se vendra  100 Euros. C'est le prix que j'ai payé la mienne. Elles sont souvent proposees un peu plus cheres

S'il y a un doute sur son etat, je la donnerais avec la machine. Si l'acheteur en tire parti, tant mieux pour lui. S'il ne peut rien en faire, ça ne lui aura rien coûté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  RAINAT NAT Lun 19 Juin 2023, 19:38

Les truc rouges, ce sont bien des aimants donc pour souder ?
Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Img_4735

Je met ça avec la fraiseuse ?

RAINAT NAT
Passionné
Passionné

Messages : 64
Date d'inscription : 18/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  TRD Lun 19 Juin 2023, 20:04

Oui, c'est pour souder. Ça n'a rien à voir avec la fraiseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

RAINAT NAT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide (encore) pour estimation et désignation Empty Re: Besoin aide (encore) pour estimation et désignation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum