Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour un projet

Besoin d'aide pour un projet Empty Besoin d'aide pour un projet

Message  maxym Lun 23 Jan 2017, 20:32

Re-bonjour l'équipe, nouveau sur le forum, je viens solliciter votre aide sur la réalisation d'une CNC, car je n'y connais absolument rien (oui il y a du boulot). J'ai chercher un peu sur internet pour me donner une idée du matériel nécessaire a sa réalisation, mais il y a tellement de possibilités que je me suis vite perdu (quel châssis choisir, pourquoi 4 axes et pas 3 ? , vis trapézoïdale ou filetage a billes ?), je préfère donc demander l'avis de connaisseurs plutôt que de faire n'importe quoi. Donc, je voudrais fabriquer une machine capable de fraiser, découper (rarement) et graver sur des matières comme le bois (principalement), du plexi , de l'ABS, et éventuellement sur de l'alu (de faible épaisseur 1ou 2mm). La surface de travail serais de 25cm x 25cm x 25cm (maximum). Je souhaiterais une machine fiable et précise, le budget est pas très élever, mais je ne veux pas une machine en mousse non plus, alors si je dois m'y prendre en plusieurs mois, qu'il en sois ainsi. Merci a ceux qui me liront et répondront a mes questions, et ... merci pour votre future patience

maxym
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un projet Empty Re: Besoin d'aide pour un projet

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 12:21

Comme je dis souvent la meilleure solution quand on y connait rien est de s'informer énormément et de lire ce qui a été déjà dit sur les forums.
Certain passionné comme moi on fait des pavés pour expliquer pleins de points techniques.
Concernant une machine aussi "petite" je dirais que tu es libre de faire un peu comme tu veux, tu n'as pas atteind des dimensions à risque.
Je pense que le plus simple est de copier un modèle existant qui répond à tes ambitions, ça sera plus simple et ça sera un bon moyen de te former à la cnc Wink
Si tu veux des infos plus précises il faut qu'on puisse voir ta machine donc dessins, photos, etc...
Dans le cas contraire on ne pourra répondre qu'à des questions techniques assez larges Wink

Invité
Invité

Message  maxym Jeu 02 Fév 2017, 09:42

Merci pour ta réponse ordinef, bon, donc j'ai lu, je me suis informer, et pour tout ce qui est moteur et carte je comprend rien, enfin, ce que je ne comprend pas c'est surtout quel moteur choisir selon la matière a travailler (j'ai lu que quelqu'un avais griller un moteur nema 34 et du coup l'a remplacer par un nema 23, ca ne devrais pas être le contraire ?) je ne comprend pas non plus quelle carte choisir selon les moteurs, etc, etc... Donc je vais commencer simple, très simple, puisqu'il me faut déjà une machine (non motorisée) de L=600mm x l=600mm x H=300mm, pour y adapter une défonceuse Makita RT0700CX2J, je pense que je devrais gérer ca sans soucis, mais la complexité, c'est qu'il me faut un plateau tournant que je puisse bloquer avant de fraiser. Je vais faire au mieux pour faire un shema car je ne possède pas solidwork, et le seul logiciel que je maitrise c'est cinéma 4D

maxym
Nouveau
Nouveau

Message  Invité Jeu 02 Fév 2017, 12:22

On ne choisi pas un moteur au hasard, il faut d'abord calculer les efforts qu'ils doit supporter et mettre une marge de sécurité, perso je prend 50% comme ça pas de soucis mais ça peut aller parfois à 100% pour éviter les risques de coincements dû aux poussière et à l'usure.

Bonne idée de commencer par une machine sans moteur, fait un dessin de ton projet avec des côtes si possible et on en discute Wink

Invité
Invité

Message  maxym Lun 02 Juil 2018, 13:39

Bonjour, me revoilà (plus d'un an après), mais j'ai réalisé ma cnc (photos), et ca m'a pris du temps (finances pas très élevées et délai de livraison des pièces interminable), elle fait 60cmx60cmx38cm pour une gravure de 50cmx50cmx9cm, il me reste encore a la câbler, je suis en attente de la gaine extensible, et il lui manque un meuble, j'y ai ajouté un éclairage a Led de phare de voiture qui fonctionne très bien avec un ancien transfo de boitier de disque dur externe, et un début de système d'aspiration fait avec mon imprimante 3D (je ne sais pas trop comment je vais faire le reste, mais je vais trouver). Ce n'est pas la plus belle des cnc, mais pour une première réalisation j'avoue que je suis content de moi, n'hésitez pas a donner  votre avis sur d'éventuelles erreur que j'aurais pu commettre, pour les réglages visiblement tout est d'équerre, j'ai graver un carre de 50cmx50cm sur une planche, et c'est a la même profondeur partout. Donc je me suis lancer dans la gravure d'un fichier trouver sur le web (photo), et la aussi, mécaniquement tout a l'air de bien fonctionner, même si le MDF n'est pas le meilleur bois pour la gravure, je suis satisfait du test. Cependant il reste toujours un problème, je n'ai aucune idée de comment régler tout ca, comme par exemple définir le point 0 de la machine, comment lui dire de ne graver par exemple qu'a 1mm de profondeur (car actuellement c aléatoire) et comment graver en plusieurs couche. niveau logiciel aussi il y a quelques soucis, j'ai vu quelque bon programme, mais sous licence, trop cher pour moi pour le moment, donc j'utilise freecad que je ne maitrise pas du tout (mais j'apprend Smile), en revanche j'utilise cinéma 4D, je m'en sers pour faire mes pièces d'imprimante 3D, mais n'enregistre qu'en STL ou DXF, donc ma question est la suivante, existe t'il un logiciel gratuit qui puisse convertir du STL ou DXF en GCode ?  Merci merci merci d'avance pour vos réponses, je suis perdu . Par ailleurs si quelqu'un habite dans mon secteur, son aide serais la bienvenue, bien sur je paye l'essence, je fourni les merguez et la bière Smile
Besoin d'aide pour un projet 20180611
Besoin d'aide pour un projet 20180610
Besoin d'aide pour un projet 20180612

maxym
Nouveau
Nouveau

Message  Invité Jeu 05 Juil 2018, 11:50

Si tu fais beaucoup de gravure, de circuit électronique, etc..., je te conseille fortement le logiciel e-NC qui est vraiment fait pour ça, il est payant mais gratuit en essais et il est très vite rentabilisé. J'ai même fait un tuto sur ce logiciel tant il est simple.

La gravure est l'inverse de l'impression 3D, au lieu de rajouter de la matière à un endroit tu en retires tout autour.
De ce fait tu peux normalement utiliser des logiciels gratuit tels que Cura pour l'impression 3D mais tu devras tout inverser c'est à dire lui mettre toute les parties à retirer (et non à imprimer) et retourner la pièce de manière que le dessus soit en bas et inversement.
Exemple:
Si tu veux imprimer en 3D un cône, tu auras la pointe en haut et la base circulaire sur la table. Tu donne à ton logiciel la forme du cône et il va faire le G-Code pour réaliser le cône en partant de sa base. On dit qu'il fait une impression 3D positive.
Si tu veux graver (ou usiner) un cône tu devras donc faire l'inverse donc c'est comme une impression 3D négative. Tu devras définir un volume extérieur (par exemple un cadre) et y inclure ton impression en négatif. Sauf que le logiciel d'impression va penser que tu fais ton négatif en partant de la table donc de la base du cône or en gravure c'est l'inverse, on part du haut pour aller vers le bas, de ce fait il faut tromper le logiciel et lui demander d'imprimer la pièce à l'envers donc commencer par la pointe du cône.
Ensuite sur ta cnc tu place ta fraise au dessus de la matière à usiner et dans les réglages de ta cnc tu demandes à avoir le Z en inversé.
Il faudra faire très attention aux lignes de code qui impose un déplacement horizontale de la fraise sans remonter en Z, dans ce cas tu rajoutes une ligne qui impose un retour à Z0 puis qui replonge après déplacement en X et Y à l'endroit voulu, si tu ne fais pas ça la fraise va taper dans ce qui n'est pas à usiner.
Normalement le logiciel d'impression 3D va gérer les déplacements court et que horizontal donc si c'est ta pièce en négatif il ne devrait pas aller où il ne faut pas. Pendant que j'y pense tu dois retirer le remplissage des parties creuses en impression 3D. Même si en impression ça ne passerait pas, en usinage ça sera obligatoire.
Pense aussi à prendre en compte le diamètre de ta fraise, ton logiciel d'impression 3D doit savoir que la buse de sortie du plastique fait le diamètre de la fraise.

Concernant ta cnc, je n'arrive pas à bien voir mais ton axe Y me semble trop souple, je ne sais pas sur quoi repose tes deux rails horizontaux mais si il n'y a rien qui les relies alors il faudrait le renforcer par une plaque par exemple et ainsi supprimer ce vide entre les deux rails horizontaux. Sur de la gravure fine ça ira mais si tu commences à graver un peu profond ça va vibrer pas mal.
Pour ne pas changer son design, éventuellement tu peux rajouter une plaque en plexyglas ou en polystyrène transparent (le fameux verre du bricoleur qu'on trouve dans les magasins de bricolage).
Concernant ta table en profilés alu, si ce n'est pas fait, il faudra faire un léger surfaçage pour que la surface soit bien plane, ce genre de montage est un nid d'imprécision et on a jamais deux profilés parrallèle.

Attention au MDF, il moisi vite à l'humidité et ses particules ne sont pas bonne pour la santé, la poussière qu'il crée ne doit pas être respirée donc ventile et aspire pendant l'usinage Wink

Invité
Invité

Message  maxym Dim 08 Juil 2018, 19:06

Bonjour Ordinerf, encore une fois merci de prendre de ton temps pour me répondre, Je ne ferais pas de circuit électronique mais uniquement du bois (majoritairement du chêne, hêtre, sapin). J'ai essayer Cura, mais si je dois tout inverser ce ne va pas me faciliter les choses, j'ai également tester Heeks CAD, Free CAD, Inskape, Cambam, CAMotics, Libre CAD et GSimple, et malgré tout ces logiciels je ne sais pas lequel est capable d'importer du STL et d'exporter en NC , pour ensuite l'ouvrir avec Candle, Source Rabbit GCode Sender ou GRBL Controller, car je n'ai jamais réussi, malgré les tutos, et j'avoue que ça m’embêterai de passer mon temps a apprendre a me servir d'un programme si au final il ne le fait pas. Pour mon axe Y ce sont des profilé aluminium 2020 type i, il y en a deux par rail SBR (identique a l'axe X), le 3030 me semblais trop large pour que les vis des rails SBR tombe au centre du profil en 3030, mais oui en effet je peux ajouter une plaque en alu, pas besoin d'une plaque de 10mm d’épaisseur, 4mm suffiront je pense. Bonne idée le léger surfaçage, même si cela créer un léger déport ce n'est pas très grave puisque je ne mettrais pas de planche plus grande que la surface de travail. J'ignorais cela pour le MDF, je faisais mes test dessus car c’était le moins cher, mais dorénavant je le ferais sur du sapin Smile. Merci encore Ordinerf pour tes reponses

maxym
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé