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Sortir un boulon cassé d'un villebrequin

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Message  babycid Sam 03 Juin 2023, 09:53

Bonjour
J'ai un vilebrequin de moteur de voiture ancienne avec des boulons cassés.
C'est de l'acier, comment les percer pour mettre un extracteur? Ils font 10 de diamètre.
Merci par avance
Jean-Luc

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Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 11:07

Bonjour

Boulons ou goujons ?
Trous borgnes ou pas ?
Cassés à ras, dans le trou, ou depassant, du corps de bielle ou du chapeau ?
Chapeau goupillé ?


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Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 11:13

J'ajoute :

Cause de la casse, si connue : exces de serrage, casse en service. Si possible photo du facies de rupture pour determiner si casse en torsion ou traction.

Merci

N. B. : parmi toutes les solutions que j'ai testees, les extracteirs type queue de cochon est celle qui a donné les moins bons resultats. A lnextreme, on casse l'extracteur dans la vis...


Dernière édition par TRD le Sam 03 Juin 2023, 11:15, édité 1 fois

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Message  babycid Sam 03 Juin 2023, 11:13

Il s'agit des boulons du volant moteur. Ils sont cassés à environ 1,5 cm du bord. Ces filetages sont borgnes.
Merci de de pencher sur mon cas
. je n'arrive pas avec mes forets à attaquer le bout cassé.
Jean-Luc

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Message  babycid Sam 03 Juin 2023, 11:16

Casse en service 3 sur 6. Ce sont des boulons qui ont déjà été démontés par moi il y a environ 10 ans, le moteur a fait environ 100mk.
Jean-Luc

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Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 11:33

Si c'est en service, les vis ne butent pas au fond du taraudage. Donc en les enfonçant un peu plus, tu vas decoller le filet et elles tourneront plus facilement.



Dans ton volant, il faudra mettre un canon de perçage pour usiner droit.

Je commencerais par usiner la face rompue avec une fraise carbure coupe au centre pour que la face soit bien d'equerre.

Ensuite, tu rentres un chasse goupille, le plus court possible et tu assenes un bon coup avec une massette de maçon. Le but, c'est de decoller le filetage.

Ensuite, tu prends un foret à centrer en HSS Co et tu fais un trou de centre. Avec un foret cobalt, tu vas y arriver.

Une fois ton centre fait, l'ideal, c'est d'avoir un foret à gauche et de percer avec une perceuse sans fil en marche arriere. Souvent la vis sort comme ça.

Si ça ne rentre pas, tu peux affuter une meche à beton. D'origine, les plaquettes sont affûtées avec deux pentes, ce qui donne un angle de coupe negatif. Il faut affuter avec un angle de coupe positif dans le sens horaire pour percer.

Puis avec un angle inversé pour tourner en sens anti-horaire pour devisser.

Si vraiment, la vis ne tourne pas, tu peux la chauffer au rouge au chalumeau. Elle va d'abord se dilater, puis se retreindre. Et une fois froide, elle aura pris du jeu et tu pourras la devisser en enfonçant une queue de lime dans le trou percé.

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Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 11:39

Si tu chauffes au chalumeau, mets un morceau d'etain de soudure sur le vilebrequin. Quand l'etain fond, ton vilebrequin est a 240 degrés. Il ne faut pas chauffer plus sinon, tu risques de le faire revenir. Ça lui ferait perdre de la dureté.

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Message  babycid Sam 03 Juin 2023, 11:42

Merci
J'ai déjà un canon de perçage j'avais pas pensé au foret béton. , j'ai déjà tapé pour vibrer le filetage. cela ne doit pas forcer. J'ai teste avec un peu de colle cyano, j’attends qu'elle sèche.Je verrai cet aprem.
Merci
Jean-Luc

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Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 11:45

Tu vas y arriver. La plupart du temps, les vis de volant sont en classe 10.9. Et même une 14.9, ça se percerait au carbure.

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Message  TRD Dim 04 Juin 2023, 15:50

Alors, les vis sont sorties ?

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