Maneton de villebrequin.
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Maneton de villebrequin.
Bonjour à tous
Je fais appel à vous pour des conseils concernant de l'acier à tremper.
Je suis actuellement sur une restauration de moteur de cyclomoteur ancien 1966
La marque a disparue et les pièces introuvables.
Je dois refaire le maneton de villevrequin qui était à l'origine cémenté
La technique de la cémentation étant difficilement réalisable en amateur, pourriez vous me conseiller sur une nuance d'acier
Ce maneton serait tourné puis trempé puis rectifié.
Merci pour vos conseils qui sauveront peut être cet engin rescapé.
Je fais appel à vous pour des conseils concernant de l'acier à tremper.
Je suis actuellement sur une restauration de moteur de cyclomoteur ancien 1966
La marque a disparue et les pièces introuvables.
Je dois refaire le maneton de villevrequin qui était à l'origine cémenté
La technique de la cémentation étant difficilement réalisable en amateur, pourriez vous me conseiller sur une nuance d'acier
Ce maneton serait tourné puis trempé puis rectifié.
Merci pour vos conseils qui sauveront peut être cet engin rescapé.
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Maneton de villebrequin.
Bonjour
D'abord, y a t'il une cage à aiguilles ou un coussinet dans la tête de bielle ?
Si c'est un coussinet, le durcissement superficiel à 59-60 HRc n'est pas necessaire. Un 42 CD4 T usiné avec soin puis toilé fera l'affaire. Attention a utiliser une nuance non resulfurée. C'est important. Alternatives : 40 CMD8T non resulfuré, 30 CND8 non resulfuré.
S'il y a une cage à aiguilles, il faut viser au minimum 57 HRc en surface. Mais il y a d'autres solution que la trempe dans la masse qui va rendre le maneton fragile.
1) la trempe par induction + rectification d'un 100C6, alternatives : Z160CDV12, Z200C12, 90MCV8 Profondeur conventionnelle de trempe residuelle apres rectification 2 mm. Tolérance +/- 0,7. Il faut conserver un noyau bien resilient. Donc c'est compliqué pour une seule piece.
2) un tronçon d'arbre pour douilles à billes (qui sont cementés trempés revenus et rectifiés en usine)
3) un axe de piston fretté sur un rondin d'acier usiné.
4) une bague interieure de cage à aiguilles frettee sur un rondin d'acier usiné.
5) un tronçon de tige de verin en acier chromé dur
D'abord, y a t'il une cage à aiguilles ou un coussinet dans la tête de bielle ?
Si c'est un coussinet, le durcissement superficiel à 59-60 HRc n'est pas necessaire. Un 42 CD4 T usiné avec soin puis toilé fera l'affaire. Attention a utiliser une nuance non resulfurée. C'est important. Alternatives : 40 CMD8T non resulfuré, 30 CND8 non resulfuré.
S'il y a une cage à aiguilles, il faut viser au minimum 57 HRc en surface. Mais il y a d'autres solution que la trempe dans la masse qui va rendre le maneton fragile.
1) la trempe par induction + rectification d'un 100C6, alternatives : Z160CDV12, Z200C12, 90MCV8 Profondeur conventionnelle de trempe residuelle apres rectification 2 mm. Tolérance +/- 0,7. Il faut conserver un noyau bien resilient. Donc c'est compliqué pour une seule piece.
2) un tronçon d'arbre pour douilles à billes (qui sont cementés trempés revenus et rectifiés en usine)
3) un axe de piston fretté sur un rondin d'acier usiné.
4) une bague interieure de cage à aiguilles frettee sur un rondin d'acier usiné.
5) un tronçon de tige de verin en acier chromé dur
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Maneton de villebrequin.
Merci TRD, entre la bielle et le maneton il y a une cage à aiguilles
La bielle est en acier cémenté et, étant ovalisée, elle a été réalésée par rectification
Le maneton également en acier cémenté présentait une ovalisation en creux sur le chemin des aiguilles
Les aiguilles avaient dégusté également et faisaient 2,3 au lieu de 2,5
Donc la solution est de refaire un maneton épaulé si on peut dire en augmentant le diamètre de la partie centrale
Je ne suis pas outillé pour la trempe par induction mais tu semble dire que le 100C6 conviendrait et il est assez facile à trouver
Donc, sans autres solution je pense à faire une trempe et un revenu suivi d'une mise à la cote par rectification.
Ce n'est pas un moteur poussé, ça devient un objet de collection mais j'espère avoir la satisfaction de lui redonner vie.
Encore merci et espérons que tes conseils puissent également servir à d'autres.
La bielle est en acier cémenté et, étant ovalisée, elle a été réalésée par rectification
Le maneton également en acier cémenté présentait une ovalisation en creux sur le chemin des aiguilles
Les aiguilles avaient dégusté également et faisaient 2,3 au lieu de 2,5
Donc la solution est de refaire un maneton épaulé si on peut dire en augmentant le diamètre de la partie centrale
Je ne suis pas outillé pour la trempe par induction mais tu semble dire que le 100C6 conviendrait et il est assez facile à trouver
Donc, sans autres solution je pense à faire une trempe et un revenu suivi d'une mise à la cote par rectification.
Ce n'est pas un moteur poussé, ça devient un objet de collection mais j'espère avoir la satisfaction de lui redonner vie.
Encore merci et espérons que tes conseils puissent également servir à d'autres.
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Maneton de villebrequin.
le fait d'avoir rectifié l'alésage de la bielle modifie le diamètre des aiguille ..et donc la cote de l'axe dois être adapté afin d'obtenir le jeux fonctionnel
j'ai fait que un Monet Goyont mais pas simple si pas la doc sur celle ci les infos des tolérance usinage max sont indiqué
il va falloir rectifié pour obtenir le jeux fonctionnel ...............
l'axe et du même diamètre ou épaulé au niveau des jour de vilebrequin
j'ai fait que un Monet Goyont mais pas simple si pas la doc sur celle ci les infos des tolérance usinage max sont indiqué
il va falloir rectifié pour obtenir le jeux fonctionnel ...............
l'axe et du même diamètre ou épaulé au niveau des jour de vilebrequin
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Maneton de villebrequin.
Pour Dubleu
Oui, en effet c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer à TRD, l'alésage ayant été augmenté de quelques dixièmes et les aiguilles remplacées par des nouvelles du même diamètre, 2,5 mm je me vois obligé de refaire le maneton à un diamètre supérieur sur la partie en contact avec les aiguilles mais les 2 extrémités qui sont emmenchées serrées dans le villebrequin seront usinées à l'ancien diamètre car je me vois difficilement réaléser le villebrequin étant donné les contraintes géométriques à respecter.
J'envisage de laisser un jeu de 1/100 de mm environ en diamètre ...pour un amateur ce n'est pas gagné.
Ce sera toujours mieux que lorsqu'il est arrivé car il y avait, au pif, 1mm de jeu dans l'embiellage toute usure comprise et le moteur continuait à fonctionner......c'est costaud ces bêtes là...
Merci pour ta remarque.
Oui, en effet c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer à TRD, l'alésage ayant été augmenté de quelques dixièmes et les aiguilles remplacées par des nouvelles du même diamètre, 2,5 mm je me vois obligé de refaire le maneton à un diamètre supérieur sur la partie en contact avec les aiguilles mais les 2 extrémités qui sont emmenchées serrées dans le villebrequin seront usinées à l'ancien diamètre car je me vois difficilement réaléser le villebrequin étant donné les contraintes géométriques à respecter.
J'envisage de laisser un jeu de 1/100 de mm environ en diamètre ...pour un amateur ce n'est pas gagné.
Ce sera toujours mieux que lorsqu'il est arrivé car il y avait, au pif, 1mm de jeu dans l'embiellage toute usure comprise et le moteur continuait à fonctionner......c'est costaud ces bêtes là...
Merci pour ta remarque.
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Maneton de villebrequin.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... Le 100C6 permet d'atteindre facilement la dureté necessaire en surface et en subsurface. Par contre, le noyau va manquer de resilience.
Les vilebrequins de Formule 3 ont souvent des manetons creux. C'est pour ça que le montage d'un axe de piston me semblait possible.
Ce qu'on ne connait pas, c'est la valeur du moteur. Si c'est un moteur de grande serie, on peut prendre le risque de le casser avec un 100C6 revenu a 200. Si c'est un modèle unique, il vaut mieux choisir un Z160 qu'on pourra faire revenir à 550 en conservant une tres bonne dureté. Le double revenu est meme conseillé par Aubert et Duval.
Avec le Z160, on fait des outils de decoupe à la presse. Même pour les presses à vilebrequin. Ça tape fort, vous pouvez me croire. Et ça tient des centaines de milliers de pieces.
Du Z160CDV12, j'en ai toujours un ou deux bouts d'avance. Pour 100 grammes, l'ecart de prix est derisoire.
Les vilebrequins de Formule 3 ont souvent des manetons creux. C'est pour ça que le montage d'un axe de piston me semblait possible.
Ce qu'on ne connait pas, c'est la valeur du moteur. Si c'est un moteur de grande serie, on peut prendre le risque de le casser avec un 100C6 revenu a 200. Si c'est un modèle unique, il vaut mieux choisir un Z160 qu'on pourra faire revenir à 550 en conservant une tres bonne dureté. Le double revenu est meme conseillé par Aubert et Duval.
Avec le Z160, on fait des outils de decoupe à la presse. Même pour les presses à vilebrequin. Ça tape fort, vous pouvez me croire. Et ça tient des centaines de milliers de pieces.
Du Z160CDV12, j'en ai toujours un ou deux bouts d'avance. Pour 100 grammes, l'ecart de prix est derisoire.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Maneton de villebrequin.
D'accord TRD ce qu'il faut c'est trouver une solution acceptable pour un amateur
Ca ne sera jamais du matériel tel que sorti d'un bon bureau d'étude.
Le maneton d'origine est en effet creux Diamètre extérieur 15 environ percé à 7 mm longueur 35 mm bielle largeur 10 mm
C'est un moteur de 49 cm cubes fait en toute petite série pour ce modèle Marque VAP
Je vais donc tenter le 100C6 car il est difficile pour un amateur d'avoir accès à des nuances d'acier professionnelles et surtout en si petite quantité.
Merci
Ca ne sera jamais du matériel tel que sorti d'un bon bureau d'étude.
Le maneton d'origine est en effet creux Diamètre extérieur 15 environ percé à 7 mm longueur 35 mm bielle largeur 10 mm
C'est un moteur de 49 cm cubes fait en toute petite série pour ce modèle Marque VAP
Je vais donc tenter le 100C6 car il est difficile pour un amateur d'avoir accès à des nuances d'acier professionnelles et surtout en si petite quantité.
Merci
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Maneton de villebrequin.
Prends un axe de piston de serie c'edt birn plus simple.
Pour le Z160, tu trouves des facilement tout de que tu veux sur Internet. Soit a la coupe chez ADS soit en chutes chez les revendeurs de chutes.
[size=34]http://www.qualichutes.com/nuance-19-Z160CDV12-1-Rond.html[/size]
Pour le Z160, tu trouves des facilement tout de que tu veux sur Internet. Soit a la coupe chez ADS soit en chutes chez les revendeurs de chutes.
[size=34]http://www.qualichutes.com/nuance-19-Z160CDV12-1-Rond.html[/size]
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Maneton de villebrequin.
les version tubulaire des maneton sont pour la masse en rotation
mais d’après une connaissance qui travaille chez un fabricant de coussinet allemand bien connue
surtout pour la rigidité .. résistance supérieur du tube par rapport au massif ...........ont pourrait croire que un vilo et rigide mais ça ce tord et ce vrille sous l"effort
les épaulement au extrémité doivent servir pour la rectif final
voir avec aprotec si il ne peuvent te vendre un axe tous fait traité .......https://www.aprotec.fr/
tu a sur leur site des support pour mettre un plan et demande de devis .............il font des proto ou de la pièce unitaire sur demande
sinon épluché ce qui et approchant chez d'autres constructeur
l'usinage des épaulement représente un sacré challenge sauf disposé du matériel ...............
je doute que les rectifieur soit d'un tarif abordable
mais d’après une connaissance qui travaille chez un fabricant de coussinet allemand bien connue
surtout pour la rigidité .. résistance supérieur du tube par rapport au massif ...........ont pourrait croire que un vilo et rigide mais ça ce tord et ce vrille sous l"effort
les épaulement au extrémité doivent servir pour la rectif final
voir avec aprotec si il ne peuvent te vendre un axe tous fait traité .......https://www.aprotec.fr/
tu a sur leur site des support pour mettre un plan et demande de devis .............il font des proto ou de la pièce unitaire sur demande
sinon épluché ce qui et approchant chez d'autres constructeur
l'usinage des épaulement représente un sacré challenge sauf disposé du matériel ...............
je doute que les rectifieur soit d'un tarif abordable
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Maneton de villebrequin.
Ah oui, en effet avec la nuance Z160 , la recherche sur internet est plus aisée.
Merci
Merci
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
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