Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

CM3 taraudé

+2
BEROLA
Mjc22160
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

CM3 taraudé Empty CM3 taraudé

Message  Invité Lun 11 Fév 2019, 18:04

Bonjour à tous, c'est mon premier post, je suis ému …

Donc le petit dernier ci-devant vient s'adresser humblement aux moustachus de la mécanique, pour un conseil, ou plutôt une astuce : ayant acheté une perceuse sur table ARBOGA Maskiner B 2508, et disposant d'une paire de glissière deux axes, je me suis dit qu'il me serait possible de faire de petits travaux de fraisage, et du semi-pointage. Pour cela, j'ai acheté un porte fraise à pince en CM3. Le cône comporte un taraudage au lieu d'un tenon d'entrainement.
Auriez vous une idée pour tenir ce cône dans la broche de la perceuse, cette dernière n'étant pas percée de part en part impossible de mettre une tige filetée. Au moins pour sécuriser le cône afin qu'il ne tombe pas sur la pièce en plein usinage …

D'avance merci pour vos suggestions. A+

CM3 taraudé 71n8bv10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé Empty Re: CM3 taraudé

Message  Mjc22160 Lun 11 Fév 2019, 18:25

Houlà là ! même avec tenon, le cone n'est pas fait pour travailler latéralement, mais uniquement dans son axe, et c'est pourquoi on securise (et on "tire" ) le cone avec une tige filetée, ce qui lui évite de glisser . A tous les coups l'ensemble porte-outil et outil se "feront la male" des qu'un effort latéral sera présent . De plus cette contrainte si elle est forte et répétée va flinguer le roulement bas de la broche, (il n'est pas fait pour subir ce genre de contrainte) ou il faut ré-usiner le foureau et la broche pour monter un roulement adéquat, le bémol est : y aura t-il encore assez de matière sur le foureau et la broche après cette modif ? ....
Pour solidariser la tout, je crois qu'il faut démonter la broche et son foureau, pour voir si il y a une possibilité de claveter ou de fileter un adaptateur ! ...Mais c'est pas joué ! scratch Il n'y a vraiment pas la possibilité d' implanter une tige filetée ? en passant par le haut au centre de la poulie étagée ? (si il y en a une sur ce model)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

CM3 taraudé Empty On est pas des sauvages !

Message  Invité Lun 11 Fév 2019, 19:28

Oui, certes, une broche de perceuse n'est pas faite pour usiner une tourelle de char ... Je parlais de petits usinages, comme des lumières de tètes CHC M6, par exemple. Je reste sur des petits travaux chez moi, car il me restera la possibilité d'accéder à une fraiseuse à mon ex-travail. Quant au cône M3, sa pente est en principe autobloquante, pas comme le cône Américain. Faut juste que je trouve une combine pour sécuriser, avec une légère traction, car effectivement, ma broche est borgne. Pourtant cette perceuse possède une BV.

En attendant, merci pour votre message MJC. A bientôt.

Invité
Invité

Message  BEROLA Lun 11 Fév 2019, 20:18

Bonsoir
Pas vraiment évident de trouver une solution valable !
Percer la broche .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Lun 11 Fév 2019, 22:02

Oui, ce type de cône est fait pour s' auto bloquer, mais il a une flacheuse tendance à "glisser" quand il vibre . Les autres cônes SA30 ...SAXX ne servent qu'à donner le bon centrage outil/machine, et glissent de la broche très facilement , c'est pour cela qu'ils sont solidement ancrés .Même si tu fais que des petites pièces (comme tu le décris), il est difficile de tenir ce cône autrement que par un tirant , ou en le maintenant par le bas en vissant une plaque usinée sur la broche ! Mais il faut voir les différentes pièces composants le montage pour voir si c'est réalisable
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

CM3 taraudé Empty Bridage ?

Message  Invité Mar 12 Fév 2019, 08:20

Autrement dit, une fixation par le bas. Pourquoi pas. Il faut que je démonte pour voir comment la broche est faite.

Merci.

Invité
Invité

Message  Castel-forte Mar 12 Fév 2019, 12:33

Bonjour.

Il existe un mandrin cone cm3 et tenon par ex chez Otelo et moins cher sûrement ailleurs.

André.

CM3 taraudé Captur14

Castel-forte
Passionné
Passionné

Message  BEROLA Mar 12 Fév 2019, 12:35

Ce n'est pas vraiment une solution
valable en perçage mais pas mieux en fraisage ou alors avec des fraises de petit diamètre a vitesse élevée
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Castel-forte Mar 12 Fév 2019, 12:38

Re.

Une autre solution, le tenon adaptable et.....beaucoup moins cher.

André

CM3 taraudé Captur15

Castel-forte
Passionné
Passionné

Message  Mjc22160 Mar 12 Fév 2019, 14:38

CM3 taraudé 1549976555787-png

CM3 taraudé 1549976524614-png

Différents types d'attachements

Oui, Castel-forte, cet adaptateur est bien, mais, hélas, il n’empêchera pas la chute de l'ensemble, il évitera que le cône tourne dans la broche, mais pas la chute ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant