Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CM3 taraudé

+2
BEROLA
Mjc22160
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Mjc22160 Mar 12 Fév 2019, 14:38

CM3 taraudé - Page 2 1549976555787-png


CM3 taraudé - Page 2 1549976524614-png


Différents types d'attachements

Oui, Castel-forte, cet adaptateur est bien, mais, hélas, il n’empêchera pas la chute de l'ensemble, il évitera que le cône tourne dans la broche, mais pas la chute ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  BEROLA Mar 12 Fév 2019, 17:29

Oui, Castel-forte, cet adaptateur est bien, mais, hélas, il n’empêchera pas la chute de l'ensemble, il évitera que le cône tourne dans la broche, mais pas la chute ! ....  

Exactement ! cet adaptateur ne sert qu'a pouvoir utiliser des attachement CM2 ou 3 sans téton sur des perceuses normales .
C'est pour pouvoir entrainer des fraises a cône taraudé sans pour cela éviter leur chute .
Donc ça ne résous pas le problème . seule solution , percer la broche dans toute sa longueur  9 fois sur 10 impossible
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Bon. Ben ...

Message  Invité Mar 12 Fév 2019, 17:52

Je vois que les grands esprits se rencontrent …
Mon porte pinces vient de chez Am… n 54 Euros avec les pinces, et il est en train de venir - évidemment - de Chine. Mais comme je n'ai pas besoin d'une précision faramineuse, ça devrait me suffire.
Pour le coup du tenon adaptable, je ne connaissais pas, mais effectivement, la chute est plus que probable. Je suis en train d'étudier une solution qui pourrait marcher, et vous réécris sitôt les essais faits, à moins que je ne me prenne le porte pince en pleine tronche …

A bientôt la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty CM3 fraisage

Message  F PATE19 Mer 13 Fév 2019, 18:47

Bonjour,
Habituellement il y a un passage pour une vis, assez longue dans l'arbre pour tenir le CM3 dans une fraiseuse; mon père m'avait dit qu'une perceuse n'était pas prévue pour le fraisage, sauf à avoir des roulements spécifiques renforcés pour les efforts transversaux. Qu'en disent les pros?

F PATE19
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  BEROLA Mer 13 Fév 2019, 18:59

Tout a fait exact ! Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Mjc22160 Mer 13 Fév 2019, 19:04

Bonsoir F Pate
Ton père avait entiérement raison, une perceuse n'est ABSOLUMENT PAS UNE FRAISEUSE , elle est faite pour une contrainte de travail axiale, et non latérale, . Avec l'implantation de roulements spéciaux, ce problème peut etre corrigé en partie, mais généralement d'autres problèmes apparaissent ;: à cause du manque de matière du fourreau, et une "faible structure" qui induira des vibrations importantes.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Salut Beeps...

Message  adventum Mer 13 Mar 2019, 07:00

...et bonjour à tous,

  J'ai une ancienne fraiseuse EMCO pour faire du vrai fraisage, mais j'utilise depuis des années occasionnellement une vielle perceuse chinoise comme "fraiseuse" pour des petits travaux dans des matériaux tendres (plastique, bois, voir alu) de la façon suivante :

  1 - J'ai percé et fileté le bâti de la machine en M8 pour pouvoir immobiliser le fourreau de broche dans une position précise. Il y a toujours du jeu dans le fourreau d'une perceuse à bas prix, chinoise de surcroît !
  2 - J'ai fait une "encoche" à la meule à tronçonner sur le cône M3 dans la zone du plus grand diamètre du cône (vers l'entrée de la broche).
  3 - J'ai percé et fileté radialement la broche en M5. Une vis BTR courte sans tête me permet de la serrer dans "l'encoche" du cône.

      Remarque : attention a bien positionner "l'encoche" en question de telle façon que la vis BTR appuie sur la partie haute de cette encoche. L'effort de serrage doit tendre à remonter le cône vers le haut.
      J'ai fait cette petite modification depuis longtemps, car le cône, dans un état moyen, avait parfois une fâcheuse tendance à lâcher, avec les conséquence que l'on sait et les bordées de juron qui en résultent. Depuis, je suis tranquille !!

    Voila...je peux joindre quelques photo si ça intéresse quelqu'un...Bonne journée à tous

adventum
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Mjc22160 Mer 13 Mar 2019, 09:23

Bonjour

A Adventum 
Bien ta modif, effectivement plus de risque de chute, mais il subsiste un petit problème tout de même, lorsque tu serres la vis , le porte outil de désaxe légérement, et donc ta fraise (ou outil) n'est plus dans l'axe (quelques centièmes, voir beaucoup plus ! ...) Il faudrait donc ré-équilibrer avec deux autres vis à 120 ° pour bien régler la perpendicularité .  Mais si l'usinage que tu fais ne nécessite pas une grande précision et que ! .....
une seule vis peut convenir . Ton idée est donc à retenir  CM3 taraudé - Page 2 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Invité Jeu 14 Mar 2019, 20:28

Merci pour ta réponse Adventum, effectivement, c'est une solution qui peut être valable mis à part quelques petits soucis possibles de concentricité.
Malheureusement, je penses qu'elle n'est pas applicable pour moi avec ma machine pro Suédoise. La broche doit être trop dur pour être percée, et puis aussi, je trouve cela complètement aberrant de percer une broche et encore plus d'attaquer un cône à la disqueuse ... Mais ce ne sont des opinions qui n'engagent que moi.

A bientôt sur les forums, bravo à tous pour votre passion et vos imaginations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  BEROLA Jeu 14 Mar 2019, 22:58

Bonsoir
je trouve cela complètement aberrant de percer une broche et encore plus d'attaquer un cône à la disqueuse    

CM3 taraudé - Page 2 431767  CM3 taraudé - Page 2 431767  CM3 taraudé - Page 2 431767

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Mjc22160 Jeu 14 Mar 2019, 23:06

.....Il faut relativiser ! ......Adventum a fait cela sur du "pur cochonium" en provenance de Chine   Une perceuse à 30 balles dans la sciure ! ....
Je ne pense pas qu'il aurait effectué la meme manip sur sa EMCO .......
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CM3 taraudé - Page 2 Empty Re: CM3 taraudé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum