Choix machines bois
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Choix machines bois
Bonjour,
Je sais que certains travaillent le bois ici!
Je vais déménager dans les prochains mois. Je vais donc également changer d'atelier pour un local plus grand 80m2 de surface utile (hors stockage).
La dedans il faudra caser la partie usinage métaux, soudure et bois. 80m2 il n'y aura rien de trop mais c'est mieux que rien !
Je vais séparer en deux pour rendre indépendante la partie bois (entre autres pour éviter la poussière de bois côté usinage).
On peut donc imaginer avoir deux ateliers de 40m2 chacun.
Alimentation 400v triphasé ok !
Je prévois d'acheter des machines à bois pour faire mes meubles, escaliers et autres.
Je voulais avoir votre avis sur le choix des machines.
Je n'ai utilisé jusqu'à maintenant que des combinés:
1) Lurem C260e de 2010 : correct mais manque de rigidité, précision.
2) Kity de table : pas possible de travailler avec ça pour moi et beaucoup trop dangereux du fait de la proximité des mains des parties tournantes.
3) Roland k310: je la connais bien j'ai déjà pas mal bossé avec. C'est je trouve correct. Il lui reste les défauts d'ergonomie inhérents aux combinés et des capacités (scie et hauteur rabot en particulier) limites dans certains cas.
Parmis mes critères :
Sécurité primordiale (fixation fers rabot, fixation fer toupie, carterisation). Je trouve que ces machines sont les plus dangereuses (peut-être à tord mais je ne crois pas)!
Achat d'occasion.
Machine en fonte.
Combiné ou stationnaire je ne sais pas. Ça va dépendre de l'agencement et de l'occasion. Pourquoi pas une rabot/degau séparée pour gagner en ergonomie?
Compatible avec une aspiration. Je pense notamment aux vieilles degau qui ne le sont pas forcément facilement.
Parmis mes questions:
Quels sont vos retours d'expérience ?
Quelles marques et modèles?
Quel intérêt d'avoir une largeur de raboteuse de 400,500 ou 600mm? Pour reprise après collage ?
Merci
Je sais que certains travaillent le bois ici!
Je vais déménager dans les prochains mois. Je vais donc également changer d'atelier pour un local plus grand 80m2 de surface utile (hors stockage).
La dedans il faudra caser la partie usinage métaux, soudure et bois. 80m2 il n'y aura rien de trop mais c'est mieux que rien !
Je vais séparer en deux pour rendre indépendante la partie bois (entre autres pour éviter la poussière de bois côté usinage).
On peut donc imaginer avoir deux ateliers de 40m2 chacun.
Alimentation 400v triphasé ok !
Je prévois d'acheter des machines à bois pour faire mes meubles, escaliers et autres.
Je voulais avoir votre avis sur le choix des machines.
Je n'ai utilisé jusqu'à maintenant que des combinés:
1) Lurem C260e de 2010 : correct mais manque de rigidité, précision.
2) Kity de table : pas possible de travailler avec ça pour moi et beaucoup trop dangereux du fait de la proximité des mains des parties tournantes.
3) Roland k310: je la connais bien j'ai déjà pas mal bossé avec. C'est je trouve correct. Il lui reste les défauts d'ergonomie inhérents aux combinés et des capacités (scie et hauteur rabot en particulier) limites dans certains cas.
Parmis mes critères :
Sécurité primordiale (fixation fers rabot, fixation fer toupie, carterisation). Je trouve que ces machines sont les plus dangereuses (peut-être à tord mais je ne crois pas)!
Achat d'occasion.
Machine en fonte.
Combiné ou stationnaire je ne sais pas. Ça va dépendre de l'agencement et de l'occasion. Pourquoi pas une rabot/degau séparée pour gagner en ergonomie?
Compatible avec une aspiration. Je pense notamment aux vieilles degau qui ne le sont pas forcément facilement.
Parmis mes questions:
Quels sont vos retours d'expérience ?
Quelles marques et modèles?
Quel intérêt d'avoir une largeur de raboteuse de 400,500 ou 600mm? Pour reprise après collage ?
Merci
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Choix machines bois
Salut
En combinée, je prendrais la Robland. J'en ai fait acheter une a un gars qui en etait tres satisfait sauf qu'il s'est bien emmerdé because pas de triphasé... Et ce couillon avait acheté un variateur triphasé-triphasé...
Sinon, personnellement, je suis plus atiré par les machines simples. Avec une combinée, il suffit que tu bousilles une piece en finition à la toupie pour que tu doives tout re-regler sur la degau et la raboteuse pour la refaire.
Autre point : sur une combinée, l'entraineur tu le mets ou ?
L'interet d'avoir une grosse raboteuse pour moi c'est que si tu chopes un clou ou un gravier sur un bord tu as droit a une seconde connerie avant de te farcir le changement de lames. Avec les arbres à plaquettes, c'est moins interessant.
Et evidemment bien pour les assemblages collés, mais plutôt avec des fers carbure. Les colles et les fers en acier c'est pas le grand amour.
Pareil pour l'aspiration. Si tu usines des materiaux qui contiennent des colles, resines et autres formaldéhydes bien sympas pour gagner un sejour en sanatorium, il vaut mieux depenser 100 balles de plus pour une, aspiration d'occasion qui en prime cassera les oreilles de tes voisins que tu n'aimes pas...
En combinée, je prendrais la Robland. J'en ai fait acheter une a un gars qui en etait tres satisfait sauf qu'il s'est bien emmerdé because pas de triphasé... Et ce couillon avait acheté un variateur triphasé-triphasé...
Sinon, personnellement, je suis plus atiré par les machines simples. Avec une combinée, il suffit que tu bousilles une piece en finition à la toupie pour que tu doives tout re-regler sur la degau et la raboteuse pour la refaire.
Autre point : sur une combinée, l'entraineur tu le mets ou ?
L'interet d'avoir une grosse raboteuse pour moi c'est que si tu chopes un clou ou un gravier sur un bord tu as droit a une seconde connerie avant de te farcir le changement de lames. Avec les arbres à plaquettes, c'est moins interessant.
Et evidemment bien pour les assemblages collés, mais plutôt avec des fers carbure. Les colles et les fers en acier c'est pas le grand amour.
Pareil pour l'aspiration. Si tu usines des materiaux qui contiennent des colles, resines et autres formaldéhydes bien sympas pour gagner un sejour en sanatorium, il vaut mieux depenser 100 balles de plus pour une, aspiration d'occasion qui en prime cassera les oreilles de tes voisins que tu n'aimes pas...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
Des bonnes toupies d'occasion en fonte avec moteur integré tu en trouves facilement pour pas cher. Mais seulement en version 7000 tours. Pour une 10 000, il faut casser la tirelire. D'ailleurs elles sont souvent en acier mecanosoudé.
Toupies à arbre de 50 : beaucoup d'outillage d'occasion en acier en France pour pas cher, mais peu en carbure neuf en Chine. Toupies arbre de 40, c'est l'inverse. Toupie a arbre de 30 : de tout, partout, mais generalement pas en fonte.
Des degauchisseuses fonte 2 fers, il y en a a la pelle pour pas cher. Celles qui sont recherchees c'est les modeles a bati acier 4 fers.
Des rabot-degau, c'est plus compliqué parce que les bricoleurs cherchent ça et que les pros n'en ont pas souvent.
Des raboteuses simples c'est bien plus rares et cher si tu veux des engins faciles à deplacer. Moi, j'ai opté pour une SCM à bâti acier et tables fonte. C'est plus léger, plus puissant, mais en definitive sûrement moins durable que les panzer en fonte.
J'aime bien le concept toupie-scie, mais c'est difficile à trouver.
Pour les becanes solides en fonte :
Joubert Thiersot, SCM l'invincibile, Pierre Benite, SAVA, Guilliet Auxerre, Guillet et Segre Fourchambault (souvent plus vieillot) Choisir plutôt des modeles à roulements avec des arbres de sécurité et des moteurs integrés avec transmission à courroies trapezoidales. Le reste c'est trop vieillot. Tu l'as, tu fais avec, mais c'est dommage d'acheter ça puisqu'on trouve plus moderne pour à peine plus cher.
Si tu as du budget en bâti acier seulement : Hammer. C'est moderne, c'est rustique, mais c'est bien plus cher.
Toupies à arbre de 50 : beaucoup d'outillage d'occasion en acier en France pour pas cher, mais peu en carbure neuf en Chine. Toupies arbre de 40, c'est l'inverse. Toupie a arbre de 30 : de tout, partout, mais generalement pas en fonte.
Des degauchisseuses fonte 2 fers, il y en a a la pelle pour pas cher. Celles qui sont recherchees c'est les modeles a bati acier 4 fers.
Des rabot-degau, c'est plus compliqué parce que les bricoleurs cherchent ça et que les pros n'en ont pas souvent.
Des raboteuses simples c'est bien plus rares et cher si tu veux des engins faciles à deplacer. Moi, j'ai opté pour une SCM à bâti acier et tables fonte. C'est plus léger, plus puissant, mais en definitive sûrement moins durable que les panzer en fonte.
J'aime bien le concept toupie-scie, mais c'est difficile à trouver.
Pour les becanes solides en fonte :
Joubert Thiersot, SCM l'invincibile, Pierre Benite, SAVA, Guilliet Auxerre, Guillet et Segre Fourchambault (souvent plus vieillot) Choisir plutôt des modeles à roulements avec des arbres de sécurité et des moteurs integrés avec transmission à courroies trapezoidales. Le reste c'est trop vieillot. Tu l'as, tu fais avec, mais c'est dommage d'acheter ça puisqu'on trouve plus moderne pour à peine plus cher.
Si tu as du budget en bâti acier seulement : Hammer. C'est moderne, c'est rustique, mais c'est bien plus cher.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
Effectivement j'ai oublié l'entraîneur. Impératifs pour la toupie selon moi. C'est je trouve du confort certes mais surtout de la sécurité !
Sur la Roland pas de soucis pour mettre l'entraîneur. Sur les autres combinées je ne sais pas?
Hammer/Felder =>surement du très bon matos mais trop cher pour mon usage amateur.
Tu parles des arbres à plaquettes. Est-ce vraiment justifié ? La durée de vie doit être plus importante. Mais pas certains que ça passe les clous sans dommage. Si pas de possibilité d'affûter des fers HSS pourquoi pas mais dans le cas contraire autant prendre du fer standard je pense. De préférence en 4 fers plutôt qu'en 2. D'autant plus que la coupe doit être meilleure en fer HSS je suppose ?
7000 à la toupie me suffiront. Même en carbure je trouve qu'on arrive déjà à faire du travail correct. 10000 serait surement mieux mais comme tu dis le budget explose.
Tu avais présenté un combiné Sava ici. Il me semble que tu ne l'as plus mais qu'en avais tu pensé à l'usage ? Ça semble rare à la vente.
Sur la Roland pas de soucis pour mettre l'entraîneur. Sur les autres combinées je ne sais pas?
Hammer/Felder =>surement du très bon matos mais trop cher pour mon usage amateur.
Tu parles des arbres à plaquettes. Est-ce vraiment justifié ? La durée de vie doit être plus importante. Mais pas certains que ça passe les clous sans dommage. Si pas de possibilité d'affûter des fers HSS pourquoi pas mais dans le cas contraire autant prendre du fer standard je pense. De préférence en 4 fers plutôt qu'en 2. D'autant plus que la coupe doit être meilleure en fer HSS je suppose ?
7000 à la toupie me suffiront. Même en carbure je trouve qu'on arrive déjà à faire du travail correct. 10000 serait surement mieux mais comme tu dis le budget explose.
Tu avais présenté un combiné Sava ici. Il me semble que tu ne l'as plus mais qu'en avais tu pensé à l'usage ? Ça semble rare à la vente.
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Choix machines bois
SAVA 520 : une machine fortement surdimensionnee
Conçue pour être éternelle.
Par exemple les verins de table de la raboteuse avaient des arbres d'environ 40 mm. A comparer avec ceux de ma SCM 510 qui font environ 20 mm (point faible de cette machine.)
Un bon gros moteur à deux vitesses (Dalhander) de 4,5 chevaux si je me rappelle bien (5, 5 sur la SCM et 4 sur ma Guilliet 410.
Un reducteur d'avance etanche à bain d'huile alors que pas mal de machines ont des pignons et des chaines de vélo.
Des tables de degau type papillon, super rigides et completement reglables. Avec reglage micrometrique. Ni la Thivolle que j'avais avant ni la Guilliet que j'ai aujourd'hui n'ont de reglage micrometrique. Des roulements d'arbre monstrueux. Un gros arbre de securité. Bien foutu pour faciliter ke reglage des fers (comme sur la Thivolle et bien mieux que le 4-fers de la Guilliet.) Une transmission à courroies trapezoidales. Un guide bien rigide. Un peu court, mais c'est une combinée... Une mortaiseuse hyper rigide. Avec l'affuteuse de fers integrée.
Carterisation de tres haute qualité : super protectrice, mais avec une énorme porte qui laisse beaucoup d'acces à la mecanique.
Quatre points faibles
Tension de deux courroies avec un seul reglage. J'ai ajouté un galet de distribution de Clio.
Électricité d'origine version 1960. J'ai tout jeté sauf le selecteur de vitesse qui etait en bon état.
Pas de reglage micrometrique sur l'angle d'affutage des fers. Mais ça prend 5 minutes une fois par an.
Pas de galet de table de raboteuse. J'en ai sur la SCM. Mais la moitié des raboteuses n'en ont pas. C'est bien si tu l'utilises peu. Meme avec des tables oxydees, le bois n'a pas de problème pour glisser puisqu'il roule...
Ergonomie
Coté ergonomie, il vaut mieux replier la table de mortaisage pour degauchir. Commande d'embrayage placée à l'arrière c'est -à-dire à main gauche puisque sur une combiné on rabote de gauche à droite.
Bilan
Franchement c'est de la super bécane. Mais elle n'a pas de toupie.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t9272-combinee-sava?highlight=Sava
Arbre helicoidal à plaquettes
L'arbre à plaquettes, pour moi c'est indispensable pour ceux qui travaillent des bois de recuperation pleins de clous ou stockés n'importe comment pleins de graviers.
Pour travailler [beaucoup] de panneaux, des fers carbure jetables c'est bien, mais au premier clou en plein milieu le ministre des finances t'enverra passer la nuit à l'hotel des culs tournés. J'ai des fers carbure sur ma varlope Elu. C'est vraiment resistant à l'usure.
Les fers ordinaires en HSS, vu le prix, tu peux en avoir un ou deux jeux d'avance pour te depanner rapidement (c'est ce que je fais) et affûter quand tu auras le temps. Si tu ne travailles que des bois neufs et propres, tu ne vas pas affuter tres souvent à moins que tu rabotes des saloperies de bois tres siliceux. Certains exotiques ont carrement des veines sableuses. Mais ça, ça se coupe au diamant.
Pour moi, quand tu as 10 000 Euros à mettre dans une degau-rabot, le prix de l'arbre à plaquettes devient derisoire surtout que tu n'as plus besoin de payer l'arbre à fers droits.
Pareil si on te donne une vieille merde avec un arbre à bride de 310. Tu achetes un arbre helicoidal chinois, deux paliers neufs plus une caisse de plaquettes et tu retrouves un peu de sécurité pour environ 1000 Euros. Pour moi, c'est le budget d'une bonne degau plus d'une bonne raboteuse d'occasion une fois revisees par mes soins.
A savoir : il existe des arbres à fers à jeter helicoidaux. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est plus silencieux que les fers droits. Et plus sûr, puisqu'on les rentre par le bout d'arbrr.
Conçue pour être éternelle.
Par exemple les verins de table de la raboteuse avaient des arbres d'environ 40 mm. A comparer avec ceux de ma SCM 510 qui font environ 20 mm (point faible de cette machine.)
Un bon gros moteur à deux vitesses (Dalhander) de 4,5 chevaux si je me rappelle bien (5, 5 sur la SCM et 4 sur ma Guilliet 410.
Un reducteur d'avance etanche à bain d'huile alors que pas mal de machines ont des pignons et des chaines de vélo.
Des tables de degau type papillon, super rigides et completement reglables. Avec reglage micrometrique. Ni la Thivolle que j'avais avant ni la Guilliet que j'ai aujourd'hui n'ont de reglage micrometrique. Des roulements d'arbre monstrueux. Un gros arbre de securité. Bien foutu pour faciliter ke reglage des fers (comme sur la Thivolle et bien mieux que le 4-fers de la Guilliet.) Une transmission à courroies trapezoidales. Un guide bien rigide. Un peu court, mais c'est une combinée... Une mortaiseuse hyper rigide. Avec l'affuteuse de fers integrée.
Carterisation de tres haute qualité : super protectrice, mais avec une énorme porte qui laisse beaucoup d'acces à la mecanique.
Quatre points faibles
Tension de deux courroies avec un seul reglage. J'ai ajouté un galet de distribution de Clio.
Électricité d'origine version 1960. J'ai tout jeté sauf le selecteur de vitesse qui etait en bon état.
Pas de reglage micrometrique sur l'angle d'affutage des fers. Mais ça prend 5 minutes une fois par an.
Pas de galet de table de raboteuse. J'en ai sur la SCM. Mais la moitié des raboteuses n'en ont pas. C'est bien si tu l'utilises peu. Meme avec des tables oxydees, le bois n'a pas de problème pour glisser puisqu'il roule...
Ergonomie
Coté ergonomie, il vaut mieux replier la table de mortaisage pour degauchir. Commande d'embrayage placée à l'arrière c'est -à-dire à main gauche puisque sur une combiné on rabote de gauche à droite.
Bilan
Franchement c'est de la super bécane. Mais elle n'a pas de toupie.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t9272-combinee-sava?highlight=Sava
Arbre helicoidal à plaquettes
L'arbre à plaquettes, pour moi c'est indispensable pour ceux qui travaillent des bois de recuperation pleins de clous ou stockés n'importe comment pleins de graviers.
Pour travailler [beaucoup] de panneaux, des fers carbure jetables c'est bien, mais au premier clou en plein milieu le ministre des finances t'enverra passer la nuit à l'hotel des culs tournés. J'ai des fers carbure sur ma varlope Elu. C'est vraiment resistant à l'usure.
Les fers ordinaires en HSS, vu le prix, tu peux en avoir un ou deux jeux d'avance pour te depanner rapidement (c'est ce que je fais) et affûter quand tu auras le temps. Si tu ne travailles que des bois neufs et propres, tu ne vas pas affuter tres souvent à moins que tu rabotes des saloperies de bois tres siliceux. Certains exotiques ont carrement des veines sableuses. Mais ça, ça se coupe au diamant.
Pour moi, quand tu as 10 000 Euros à mettre dans une degau-rabot, le prix de l'arbre à plaquettes devient derisoire surtout que tu n'as plus besoin de payer l'arbre à fers droits.
Pareil si on te donne une vieille merde avec un arbre à bride de 310. Tu achetes un arbre helicoidal chinois, deux paliers neufs plus une caisse de plaquettes et tu retrouves un peu de sécurité pour environ 1000 Euros. Pour moi, c'est le budget d'une bonne degau plus d'une bonne raboteuse d'occasion une fois revisees par mes soins.
A savoir : il existe des arbres à fers à jeter helicoidaux. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est plus silencieux que les fers droits. Et plus sûr, puisqu'on les rentre par le bout d'arbrr.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
2, 3 ou 4 fers ?
Je suis en 4 fers HSS sur ma degau et ma raboteuse.
En 3 fers acier sur mon rabot de charpente Triton
En deux fers carbure sur ma varlope et j'etais en 2 fers HSS sur la combinee SAVA et la degauchisseuse Thivolle.
Medaille d'or en etat de surface : le rabot de charpente avec ses trois fers acier. On dirait que le bois est poncé. 20/20
Medaille d'argent en etat de surface : raboteuse SCM 4 fers acier : c'est lisse en petite avance. Je n'utilise pas la grande. 15/20.
Medaille de bronze en etat de surface : degauchisseuse Guilliet 4 fers acier. 14/20.
Medaille d'or en durabilité : Varlope Elu 17/20
Medaille d'argent en durabilité : SCM et Guilliet 4 fers acier. 15/20
Medaille de bronze en durabilite : Thivolle et (probablement car vendue rapidement) SAVA : 13/20.
Medaille en chocolat (fondu) : rabot de charpente Triton trois fers 9/20.
Je suis en 4 fers HSS sur ma degau et ma raboteuse.
En 3 fers acier sur mon rabot de charpente Triton
En deux fers carbure sur ma varlope et j'etais en 2 fers HSS sur la combinee SAVA et la degauchisseuse Thivolle.
Medaille d'or en etat de surface : le rabot de charpente avec ses trois fers acier. On dirait que le bois est poncé. 20/20
Medaille d'argent en etat de surface : raboteuse SCM 4 fers acier : c'est lisse en petite avance. Je n'utilise pas la grande. 15/20.
Medaille de bronze en etat de surface : degauchisseuse Guilliet 4 fers acier. 14/20.
Medaille d'or en durabilité : Varlope Elu 17/20
Medaille d'argent en durabilité : SCM et Guilliet 4 fers acier. 15/20
Medaille de bronze en durabilite : Thivolle et (probablement car vendue rapidement) SAVA : 13/20.
Medaille en chocolat (fondu) : rabot de charpente Triton trois fers 9/20.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
Bonsoir
pour de l escalier et pour en avoir fait 4 dans ma fermette je te conseille une machine à longue table ,d'ailleurs j ai racheté dernièrement une dégau juste pour avoir une table d entrée plus longue afin de soulager mes épaules de vieux . les combinés grand public je trouve ça léger pour de l escalier
400 ou 500 mm de large ,j'ai un entraineur que je ne l' ai jamais monté ,il faut faire de la série :lambris plancher etc pour ça vaille le coup ,par contre j utilise deux toupies ,une sur la dégau rabot et l autre sur la toupie scie ,,quand j ai du rainure et languette à faire en quantité , je fais les usinages à la suite sans lâcher la planche ,et ça permet un réglage pile poil de l alignement ,il ne reste rien à poncer
une scie à ruban en 500mm fonte et une mortaiseuse de charpente adaptée en stationnaire maintenant on trouve des stationnaires à pas cher
pour de l escalier et pour en avoir fait 4 dans ma fermette je te conseille une machine à longue table ,d'ailleurs j ai racheté dernièrement une dégau juste pour avoir une table d entrée plus longue afin de soulager mes épaules de vieux . les combinés grand public je trouve ça léger pour de l escalier
400 ou 500 mm de large ,j'ai un entraineur que je ne l' ai jamais monté ,il faut faire de la série :lambris plancher etc pour ça vaille le coup ,par contre j utilise deux toupies ,une sur la dégau rabot et l autre sur la toupie scie ,,quand j ai du rainure et languette à faire en quantité , je fais les usinages à la suite sans lâcher la planche ,et ça permet un réglage pile poil de l alignement ,il ne reste rien à poncer
une scie à ruban en 500mm fonte et une mortaiseuse de charpente adaptée en stationnaire maintenant on trouve des stationnaires à pas cher
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Choix machines bois
Oui, la mortaiseuse à chaine c'est pas très cher d'occasion Sauf les Maffel. Plus c'est lourd, moins c'est cher.
Ce qui coute cher, c'est les outillages pour aller dessus : pignon + chaine+ guide.
J'en ai trouvé trois fois moins cher qu'ici. Fabriqués en Inde.
Mais finalement pas, acheté parce que par hasard, j'ai trouvé un type dans mon patelin qui en avait à vendre.
Boulot ultra-rapide, mais mortaises, assez rugueuses.
Les, mortaiseuses a bedane carré, genre Fox, je trouve bizarre qu'il y en ai tant à vendre presque neuves à bas prix. Je crains que ce soit de la merde. Qui en utilise ?
Les mortaiseuses a couteaux genre Alternax Parveau, ça a l'air bien. Les mortaises semblent tres bien finies, mais c'est très cher et les outillages aussi (trois outils par dimension de mortaise.) c'est aussi encombrant.
Les mortaiseuses à meche, c'est pas cher, les meches ne sont pas cheres, mais il faut arrondir les tenons. En plus avec des meches en acier, il faut y aller mollo parce que les meches flechissent. Je n'ai jamais essayé de meche carbure, mais ça doit etre bien pour les mortaises profondes.
Du coup, j'ai choisi une à chaine, mais, pour moi.,aucun système n'est exempt de reproche
Ce qui coute cher, c'est les outillages pour aller dessus : pignon + chaine+ guide.
J'en ai trouvé trois fois moins cher qu'ici. Fabriqués en Inde.
Mais finalement pas, acheté parce que par hasard, j'ai trouvé un type dans mon patelin qui en avait à vendre.
Boulot ultra-rapide, mais mortaises, assez rugueuses.
Les, mortaiseuses a bedane carré, genre Fox, je trouve bizarre qu'il y en ai tant à vendre presque neuves à bas prix. Je crains que ce soit de la merde. Qui en utilise ?
Les mortaiseuses a couteaux genre Alternax Parveau, ça a l'air bien. Les mortaises semblent tres bien finies, mais c'est très cher et les outillages aussi (trois outils par dimension de mortaise.) c'est aussi encombrant.
Les mortaiseuses à meche, c'est pas cher, les meches ne sont pas cheres, mais il faut arrondir les tenons. En plus avec des meches en acier, il faut y aller mollo parce que les meches flechissent. Je n'ai jamais essayé de meche carbure, mais ça doit etre bien pour les mortaises profondes.
Du coup, j'ai choisi une à chaine, mais, pour moi.,aucun système n'est exempt de reproche
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
Je voudrais revenir sur ces fameux arbres hélicoïdaux.
Ce qu'on nous dit
On nous dit qu'ils sont silencieux. Avec des plaquettes ou avec des fers helicoidaux.
Ce que j'ai constaté avec des arbres conventionnels
Je ne comprends pas pourquoi les comportements sont aussi différents Les deux machines ont des arbres à quatre fers droits.
Ce qu'on nous dit
On nous dit qu'ils sont silencieux. Avec des plaquettes ou avec des fers helicoidaux.
Ce que j'ai constaté avec des arbres conventionnels
- A vide, les levres de tables ajourées de ma degauchisseuse reduisent le bruit de sirene dû au pompage de l'air. Mais je n'ai trouvé aucune difference à l'oreille pour le bruit emis lorsque l'outil coupe.
- Ma raboteuse qui n'a pas de table au-dessus de l'arbre puisque ce n'est pas une degau-rabot fait pourtant beaucoup de bruit à vide. Mais curieusement, elle fait à peine plus de bruit lorsqu'elle coupe.
Je ne comprends pas pourquoi les comportements sont aussi différents Les deux machines ont des arbres à quatre fers droits.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Choix machines bois
slt
Robland k310 en tri ici . bien que ça reste une combinée et que t'as intérêt a bien réfléchir a l'ordre d'usinage sinon tu recommence tous les pointages
elle est déjà bien rigide bien que les table un peu courte mais tu peu facilement y mettre des rallonges
pour l'entraineur c'est fixation possible et même on trouve certains kit pour pouvoir l’escamoter de la table
les sections maxi sont déjà plus que raisonnable j'ai fait plusieurs escalier avec ou des portes de granges sans spécialement de problèmes
pour des pièces un peu large le collage est de toutes façons utile
elle est ici sur un charriot/palette et donc se déplace facilement dans l'atelier (-50m²) ici aussi bois/métal (attention les étincelles ) . conditions qui seraient difficile pour une activité en pro mais tout a fait possible autrement
le -
comme souvent sur ces machines , la mortaiseuse à mèches n'est pas des plus pratique et pas hyper précise
mais l'atelier c'est un ensemble de machine qui peuvent se détourner de leur utilisation principale
Robland k310 en tri ici . bien que ça reste une combinée et que t'as intérêt a bien réfléchir a l'ordre d'usinage sinon tu recommence tous les pointages
elle est déjà bien rigide bien que les table un peu courte mais tu peu facilement y mettre des rallonges
pour l'entraineur c'est fixation possible et même on trouve certains kit pour pouvoir l’escamoter de la table
les sections maxi sont déjà plus que raisonnable j'ai fait plusieurs escalier avec ou des portes de granges sans spécialement de problèmes
pour des pièces un peu large le collage est de toutes façons utile
elle est ici sur un charriot/palette et donc se déplace facilement dans l'atelier (-50m²) ici aussi bois/métal (attention les étincelles ) . conditions qui seraient difficile pour une activité en pro mais tout a fait possible autrement
le -
comme souvent sur ces machines , la mortaiseuse à mèches n'est pas des plus pratique et pas hyper précise
mais l'atelier c'est un ensemble de machine qui peuvent se détourner de leur utilisation principale
Fran.39- Passionné
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Date d'inscription : 26/01/2013
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