Présentation Cincinnati PTC 24
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Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Les bonnes machines, comme les Cincinnati sont obligees d'evoluer pour se faire remarquer par une clientèle de moins en moins capable de distinguer les vraies bonnes machines.
On est tous passé par là. Nos erreurs de casting de débutant, partagées ou pas ont été formateur. Ceux qui débutent ,de nos jours, sont un peu comme nous à l'époque, le choix des machines est une affaire de connaisseurs. Même eux se trompent, parce que l'on ne peut pas tout connaître.
Les machines évolues non pas pour se faire remarquer par une clientèle de moins en moins capable de distinguer les vraies bonnes machines, mais plutôt pour rester concurrentielles en terme de rapport qualité/prix. Qualité pas sûr, mais pris sûr.
On est tous passé par là. Nos erreurs de casting de débutant, partagées ou pas ont été formateur. Ceux qui débutent ,de nos jours, sont un peu comme nous à l'époque, le choix des machines est une affaire de connaisseurs. Même eux se trompent, parce que l'on ne peut pas tout connaître.
Les machines évolues non pas pour se faire remarquer par une clientèle de moins en moins capable de distinguer les vraies bonnes machines, mais plutôt pour rester concurrentielles en terme de rapport qualité/prix. Qualité pas sûr, mais pris sûr.
Fertun- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 14/05/2011
TRD aime ce message
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Désolé pour cette intervention en décalé par rapport à ton sujet
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Fertun- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 14/05/2011
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Bonjour,
Pas de problème pour ton intervention, elle est en rapport avec le fil, c'est vrai que les machines de qualité deviennent dur à trouver. .
Après vu le prix en neuf, c'est pas dans les moyens des particuliers.
Pas de problème pour ton intervention, elle est en rapport avec le fil, c'est vrai que les machines de qualité deviennent dur à trouver. .
Après vu le prix en neuf, c'est pas dans les moyens des particuliers.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 289
Date d'inscription : 12/02/2018
la bidouille- Chevronné
- Messages : 289
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8228
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Il me estait le fin de course du capot à mettre en place et faire le raccordement de la pédale pour le taraudage, c'est chose faite ce matin.
Le partie électrique est donc terminée.
Tout à trouvé place dans l'ancien coffret et j'ai programmé un fonctionnement identique à l'origine, fonction perçage ou taraudage.
Je vais mettre à jour le schéma électrique pour partage sur le forum.
Le partie électrique est donc terminée.
Tout à trouvé place dans l'ancien coffret et j'ai programmé un fonctionnement identique à l'origine, fonction perçage ou taraudage.
Je vais mettre à jour le schéma électrique pour partage sur le forum.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 289
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Bonjour,
Cela se résume en quoi ta fonction taraudage? as tu une descente auto? fin de course retour auto?
Cela se résume en quoi ta fonction taraudage? as tu une descente auto? fin de course retour auto?
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Fertun- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 14/05/2011
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Bonjour
La plupart des perceuses-taraudeuses de cette epoque ont des cames circulaires sur l'axe du cabestan. L'atteinte du niveau bas inverse le sens de rotation. Le retour au niveau haut ré-inverse le sens. Le moteur tourne en permanence. La fonction taraudage peut être inhibée pour percer.
L'avance est sensitive jusqu'au moment où c'est le taraud qui devient leader.
Les "vraies" taraudeuses (non-perceuses) ont une avance auto et un dispositif de compensation axiale. Le moteur demarre quand la piece est en place et s'arrete une fous la broche remontée.
Certaines machines des deux types avaient en plus une electrovanne qui envoyait une goutte d'huile sur le taraud.
La plupart des perceuses-taraudeuses de cette epoque ont des cames circulaires sur l'axe du cabestan. L'atteinte du niveau bas inverse le sens de rotation. Le retour au niveau haut ré-inverse le sens. Le moteur tourne en permanence. La fonction taraudage peut être inhibée pour percer.
L'avance est sensitive jusqu'au moment où c'est le taraud qui devient leader.
Les "vraies" taraudeuses (non-perceuses) ont une avance auto et un dispositif de compensation axiale. Le moteur demarre quand la piece est en place et s'arrete une fous la broche remontée.
Certaines machines des deux types avaient en plus une electrovanne qui envoyait une goutte d'huile sur le taraud.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8228
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Présentation Cincinnati PTC 24
Bonjour,
C'est à peu près ce que TRD à expliqué..
La descente et la remontée de la broche se font par le cabestan.
En taraudage, on appuie sur "start" mais le moteur ne démarre que lorsque la descente de broche commence, l'inversion de sens de rotation se fait par un fin de course quand la profondeur réglée est atteinte ou par un appuie sur une pédale (la relâche de la pédale relance le moteur à droite, ça peut servir aussi au débourrage des copeaux). Quand la broche est remontée le moteur s'arrête (le temps de repositionner la pièce pour un autre taraudage), mais il est prêt pour un autre cycle et redémarre au début de descente de la broche.
Pour arrêter la fonction, on appuie sur "Stop"
La sélection Perçage/Taraudage se fait par un commutateur à clé sur le coffret.
C'est à peu près ce que TRD à expliqué..
La descente et la remontée de la broche se font par le cabestan.
En taraudage, on appuie sur "start" mais le moteur ne démarre que lorsque la descente de broche commence, l'inversion de sens de rotation se fait par un fin de course quand la profondeur réglée est atteinte ou par un appuie sur une pédale (la relâche de la pédale relance le moteur à droite, ça peut servir aussi au débourrage des copeaux). Quand la broche est remontée le moteur s'arrête (le temps de repositionner la pièce pour un autre taraudage), mais il est prêt pour un autre cycle et redémarre au début de descente de la broche.
Pour arrêter la fonction, on appuie sur "Stop"
La sélection Perçage/Taraudage se fait par un commutateur à clé sur le coffret.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 289
Date d'inscription : 12/02/2018
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