Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Scie à ruban bois

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Scie à ruban bois

Message  THOMBER Sam 10 Déc 2022, 13:54

Bonjour à tous les membres, je suis un petit nouveau.

J'ai trouvé une scie à ruban bois, comment puis-je retrouver le manuel d'utilisation et les caractéristiques de cette scie :

Notice technique scie à ruban BUGNOT THIERION R 65 année 2002.

Votre avis sur cet achat sera le bienvenu.

Merci d'avance.

THOMBER
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Sam 10 Déc 2022, 14:49

Bienvenue sur passion-usinages.

Je n'ai pas la réponse à la question, mais l'utilisation de ce type de scie qui ne peut couper que le bois, ses dérivés et quelques matières plastiques (polyéthylène haute densité, par exemple) est très simple puisqu'en principe, on ne peut pas faire varier la vitesse de défilement du ruban.. L'essentiel du savoir faire se résume à bien savoir choisir ses rubans.

Les paramètres à maitriser sont : l'épaisseur du rubane en fonction du diamètre du plus petit volant, la largeur de ruban en fonction du type de travail  (délignage, contournage) le pas de denture en fonction de l'épaisseur à scier (3 dents minimum en contact avec la pièce.)

Connaître aussi les différentes technologies de lames (acier trempé, bimétal, stellite) constitue un plus pour choisir ses lames.

Tous ces renseignements sont facilement accessibles auprès de fabricants de rubans.

Je te conseille également d'acquérir des manuels de technologie de CAP de menuiserie. On trouve ça pour quelques Euros en brocante, ou sur leboncoin. Ils contiennent des renseignements généraux relatifs à l'utilisation des machines.



Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Scie à ruban BUGNOT THERION R 65

Message  THOMBER Sam 10 Déc 2022, 17:15

RE: Merci pour cette réponse, en fait j'ai récupéré 6 poutres de chêne de 3,30 m de long de section 17,5 x 12,5 cm que je voudrais déligner.
Est-ce que cette scie est capable de faire le travail et avec quel type de lame. Encore merci .


Scie à ruban bois Poutre12


Scie à ruban bois Poutre13

THOMBER
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Sam 10 Déc 2022, 18:33

Avec du bois de recuperation, la premiere chose à faire c'est de passer le bois à la poele à frire pour reperer la présence d'éventuels clous. 

Cette scie, je ne la connais pas, mais si le moteur developpe au moins 4 chevaux ça ne devrait pas poser de problème. 

Pour deligner, un ruban de largeur comprise entre 30 et 40 mm setait bien. Reste a voir si les jantes des volants sont assez larges pour les monter. 

Une fois le ruban monté, il faut bien ajuster les guides lateraux à roulements ou à patin. Ils ne doivent pas se trouver en face des dents au risque de reduire la voie ce qui detruirait la scie. Regler aussi les roulements arrieres s'il y en a. Certainrs machines n'en ont pas mais ont des volants epaulés. 

Personnellement, je prefere les lames bi-metal en M42 déjà avoyées et soudees en usine. On ne peut pas les reafuter, mais elles durent longtemps tant qu'elles ne rencontrent pas de gros clou ou de silex coincé dans le bois. Le M42 arrive à couper de petits clous. Mais mieux vaut eviter. 

Des rubans, j'en soude parfois. Le dernier c'etait hier. un ruban à chantourner pour couper des metaux. Mais les soudures que je realise ne valent jamais celles realisees en usine. En usine, l'alignement est parfait, la rectification du bourrelet aussi. La maitrise du revenu est egalement parfaite pour les rubans soudés en usine. Chez moi, c'est franchement empirique. Avec de tres bonnes soudures, il n'y a aucun choc au moment du passage du joint dans la piece et on peut tendre plus le ruban. 

Pour des pieces de cette longueur, il faut imperativement prévoir des servantes devant et derrière la machine ou travailler à deux. 

Quand on déligne des bois nerveux comme le chene, on libere des contraintes et les deux morceaux peuvent soit s'ecarter, soit se rapprocher. S'ils se rapprochent, ils peuvent pincer le ruban. Il est conseillé de placer des coins dans le trait de scie pour eviter que le bois se referme sur le ruban. Et surtout faire tres attention si on doit revenir en arrière. Si le ruban se fait pincer (et ça arrive souvent), il peut être tiré par le bois et sortir des volants. 

Avec les machines modernes, le risque est plus limité qu'avec celles de 1920 qui n'avaient pas de carter, mais mieux vaut faite tres attention. Un ruban qui casse et s'echappe peut fouetter autour de la table. J'en ai vu un sortir en partie quand j'étais gamin (d'une machine de 1930) On n'a pas le temps de reagir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Sam 10 Déc 2022, 19:17

J'ai regardé. Le moteur fait 3 chevaux. 

Si la scie ralentit en sciant, il faudra d'abord realiser les coupes dans la direction de la largeur et ensuite dans celle de l'épaisseur. Ça fera toujours un peu moins de bois à scier. 

J'ai trouvé des rubans tout prêts en 35 mm chez Vosges Alsace Espaces Verts. Mais c'est de l'acier au carbone trempé, pas du M42.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty scie ruban bois

Message  coquillette Sam 10 Déc 2022, 22:13

Bonsoir
 Il est possible aussi de se servir d'une scie circulaire de charpentier ,la poutre restant au sol...
  Coupee en deux (sens longueur) ...bien plus maniable... Wink
  Jean Paul Scie à ruban bois 5933

coquillette
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Dim 11 Déc 2022, 06:36

Oui, c'est possible. Mais avec une lame de 450 mm de diametre pour couper 175 d'epaisseur. 


https://www.guedo-outillage.fr/14249-mafell-scie-circulaire-charpente-450-mm-2800w-mks-185-ec-924801.html


Ça fait quand même une machine aussi facile à manoeuvrer qu'un paquebot dans une ecluse. 

Et là, attention : les coins dans le trait de scie ce n'est plus une option pour augmenter la sécurité, mais une obligation pour ne pas finir amputé.


Dernière édition par TRD le Dim 11 Déc 2022, 06:42, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Papeteme Dim 11 Déc 2022, 06:39

Bonjour,
Qu'appelles tu ''déligner''. Souhaites tu faire une poutre aux faces planes, droites et d'équerre ou souhaites tu faire des planches ?
Dans les deux cas, tu vas avoir un problème si la poutre est gauche. c'est l'ancienne face qui sera la ''patronne'' de la nouvelle. Jamais tu auras la force de garantir une coupe plane sur la longueur. Seul le chariot de scierie qui porte les grumes devant la lame permet de s'affranchir de l'ancien pour faire du neuf rectiligne.
Tu es vraiment sûr que c'est du chêne. La photo des extrémités ne ressemble pas.
Si tu es seul, oublie les simples servantes même à rouleaux.
Dans ce cas, il n'y a qu'une chose qui va bien ce sont les rallonges de table amovibles bien sûr.
A l'avant comme à l'arrière, une planche fixée à la table et soutenue à bonne hauteur par un ou deux supports.
Ainsi, , il n'y a aucun problème d'accostage ou de sortie de la servante, l'appui est continu, aucun risque de renversement. A tout moment tu peux t'arrêter et changer d'endroit pour finir la coupe.
Si tu as près de chez toi un bon affuteur, vendeur de ruban, pour faire ce travail, il te proposera un ruban du même type que celui utilisé par les pro sur les scies mobiles. Très peu de dent et une grande réserve pour la sciure : un vrai régal !
Il te parlera aussi de l'affutage à 3 dents qui règle bien de problèmes.
Bon travail
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Dim 11 Déc 2022, 06:46

Deligner : c'est couper le bois dans le sens des fibres. 
Pour cela on doit utiliser des rubans avec une voie large qui limite les risques de pincement du ruban. 

Pour les coupes transversales, on peut reduire la voie pour ameliorer la finesse des coupes. 

Pour le chantournage (coupes non rectilignes) on prend des rubans tres etroits avec des voies tres larges


Entierement d'accord pour les servantes : il faut des tables, pas des points d'appui localisés.

Et aussi pour le gauche. S'il est important, il faudra obligatoirement dégauchir. Evidemment, avec une vraie degauchisseuse avec des tables de 1,5 à 2 metres. 

Une raboteuse (même un modèle professionnel) ou une mini degauchisseuse genre GSB ne feront rien de bon. 

Les courageux pourront y aller au riflard. 

Bonjour la sueur...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Papeteme Dim 11 Déc 2022, 07:44

Bonjour Gilles,
J'ai posé la question à notre ami pour savoir exactement ce qu'il souhaitait faire à ces poutres.
Pour moi, déligner c'est enlever l'aubier au bord d'une planche ou d'un plateau pour en faire un carrelet ou un avivé. Dans ce cas, la planche porte à plat sur la table,. Le rapport entre la hauteur de la coupe et la surface d'appui est tel que  la coupe sur son côté sera réputée d'équerre.
Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'une poutre où le côté scié peut être plus large que la face qui porte sur la table, à fortiori quand on travaille des poutres équarries qui après des décennies d'usage peuvent avoir des flèches ou courbures prononcées ?
Pour moi, j'ai rêvé la scie à ruban pendant 50 ans, croyant que c'était une machine miraculeuse jusqu'à ce que j'en possède une et que je m'aperçoive que souvent c'est le bois qui ,commande et que quelques soit les guides installés, le résultat n'est pas toujours celui qu'on souhaite.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum