Présentation Jules84
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Présentation Jules84
Bonjour Jules
Je ne suis pas sûr de comprendre cette histoire de M6 et M3.
Faute de frappe ?
Ça veut dire que la partie cylindrique a un diametre de 6mm ?
La piece doit elle être en laiton imperativement ?
Il y a beaucoup de solutions suivant ton outillage et ton experience.
Niveau débutant
Vis du commerce partiellement filetée, recoupée, puis percée en bout et taraudée. Puis vis plus petite vissee et collee dans le trou taraudé. Goupille radiale montée collee dans un trou brut de perçage. Tête finie à la meuleuse.
Niveau intermédiaire Avec un tour sans vis mere.
Ebauche realisee au tour. Filetage à la filière. Goupille radiale montée collée dans un trou brut de perçage
Niveau "expert"
Avec un bon tour
Piece realisée au tour avec un pion radial monté à la presse dans un trou fini à l'alesoir. Pion fini à la lime. Tête polie au feutre.
Niveau faineant
Vis epaulee du commerce, goupille mecanindus radiale, tête de vis meulée.
Niveau pifometrologue
Boulon poellier plus entretoise.
Ou vis "relieuse" de poignée de porte.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette histoire de M6 et M3.
Faute de frappe ?
Ça veut dire que la partie cylindrique a un diametre de 6mm ?
La piece doit elle être en laiton imperativement ?
Il y a beaucoup de solutions suivant ton outillage et ton experience.
Niveau débutant
Vis du commerce partiellement filetée, recoupée, puis percée en bout et taraudée. Puis vis plus petite vissee et collee dans le trou taraudé. Goupille radiale montée collee dans un trou brut de perçage. Tête finie à la meuleuse.
Niveau intermédiaire Avec un tour sans vis mere.
Ebauche realisee au tour. Filetage à la filière. Goupille radiale montée collée dans un trou brut de perçage
Niveau "expert"
Avec un bon tour
Piece realisée au tour avec un pion radial monté à la presse dans un trou fini à l'alesoir. Pion fini à la lime. Tête polie au feutre.
Niveau faineant
Vis epaulee du commerce, goupille mecanindus radiale, tête de vis meulée.
Niveau pifometrologue
Boulon poellier plus entretoise.
Ou vis "relieuse" de poignée de porte.
TRD- Modérateur
Salut,
Quelle utilité cette pièce, possibilité de trouver une autre solution que celle existante
Quelle utilité cette pièce, possibilité de trouver une autre solution que celle existante
Je savais bien que j'avais déjà vu ce genre de vis quelque part...
Des colliers de vélo. En M8 pour les selles et les guidons. Mais peut-être plus petits pour des accessoires, comme des sonnettes, poires ou phares.
Des colliers de vélo. En M8 pour les selles et les guidons. Mais peut-être plus petits pour des accessoires, comme des sonnettes, poires ou phares.
TRD- Modérateur
Merci de votre reponse.La photo jointe montre ce que j'ai réalisé ( niveau debutant).
La question était : est ce que cet article se trouve dans le commerce ?
M6 c'est le diametre exterieur de l'axe 6mm
M3 c'est le filetage interne de l'axe.
Merci toutefois de vos conseils.
Cordialement.
La question était : est ce que cet article se trouve dans le commerce ?
M6 c'est le diametre exterieur de l'axe 6mm
M3 c'est le filetage interne de l'axe.
Merci toutefois de vos conseils.
Cordialement.
Jules84- Membre confirmé
Une petite leçon pour le débutant. J'espère que tu ne le prendra pas mal. Le but, c'est de te faire progresser comme tu l'avais suggeré dans ta presentation. On est tous passé par une étape d'apprentissage. Moi, ça dure depuis 50 ans et j'en apprends encore plusieurs fois par semaine...
M désigne un filetage métrique. Pour cette piece'est donc filetée M3. Il existe d'autres filetages. Par exemple les filetages Withworth designés par W, les filetages gaz designés par G ou par leur nom anglais BSP (British Standard, Pipe), les filetages unifiés designés par UN, etc.
Pour un diametre, on utilise normalement la lettre greque phi.
(un cercle barré obliquement.) Mais les débutants avec un traitement de texte ou ceux qui utilisent un clavier de téléphone ont pris l'habitude d'utiliser un D pour designer un diametre exterieur. Par conséquent ta piece est D6 filetée M3.
Pour un alésage le même abus est maintenant toléré. Par exemple un tube de diametre interieur 21, diametre exterieur 15 de longueur 500 est designé par D21, d15, l 500.
Peut-on trouver cet article dans le commerce ?
Ça depend surtout des quantités et des tolerances dimensionnelles.
En quantité importantes, les decolleteurs te feront tout ce que tu veux.
En petites quantités, un tourneur peut tout faire.
S'il n'y a pas besoin de cotes particulièrement precises, il est tres probable que cette piece soit disponible dans des dimensions tres voisines. Les logiciels permettent maintenant de faciliter les recherches de fournisseurs avec une photo. Je n'ai jamais essayé. Je n'en ai pas besoin puisque je peux faire presque n'importe quelle piece qui me serait utile. Avec lnavantage de pouvoir choisir les materiaux, les traitements thermiques à ma guise.
M désigne un filetage métrique. Pour cette piece'est donc filetée M3. Il existe d'autres filetages. Par exemple les filetages Withworth designés par W, les filetages gaz designés par G ou par leur nom anglais BSP (British Standard, Pipe), les filetages unifiés designés par UN, etc.
Pour un diametre, on utilise normalement la lettre greque phi.
(un cercle barré obliquement.) Mais les débutants avec un traitement de texte ou ceux qui utilisent un clavier de téléphone ont pris l'habitude d'utiliser un D pour designer un diametre exterieur. Par conséquent ta piece est D6 filetée M3.
Pour un alésage le même abus est maintenant toléré. Par exemple un tube de diametre interieur 21, diametre exterieur 15 de longueur 500 est designé par D21, d15, l 500.
Peut-on trouver cet article dans le commerce ?
Ça depend surtout des quantités et des tolerances dimensionnelles.
En quantité importantes, les decolleteurs te feront tout ce que tu veux.
En petites quantités, un tourneur peut tout faire.
S'il n'y a pas besoin de cotes particulièrement precises, il est tres probable que cette piece soit disponible dans des dimensions tres voisines. Les logiciels permettent maintenant de faciliter les recherches de fournisseurs avec une photo. Je n'ai jamais essayé. Je n'en ai pas besoin puisque je peux faire presque n'importe quelle piece qui me serait utile. Avec lnavantage de pouvoir choisir les materiaux, les traitements thermiques à ma guise.
TRD- Modérateur
Merci pour ces precisions.J'ai employé les termes M3 et M6 en copiant collant les références des vis et ecrous que j'ai pu trouver chez les vendeurs internet (ils sont nombreux).Effectivemennt les normes Afnor sont plus precises .Pour mon travail je vais continuer à faire ce que j'ai déjà fait, en étant plus precis et minutieux dans ma fabricarion.
Encore merci pour votre collaboration.
Cordialement.
Encore merci pour votre collaboration.
Cordialement.
Jules84- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2