Présentation
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à tous !
La retraite est parfois l'occasion d'approfondir ses connaissances dans des domaines jusqu'alors laissés de côté par manque de temps.
Motard depuis toujours, j'essaie d'entretenir et d'améliorer ma vielle Moto Guzzi 850 Le Mans.
Une partie de scolarité en Mécanique Générale (Bac F1) m'avait laissé le goût pour ces machines outils lourdes et impressionnantes d'efficacité que j'avais essayé de dompter à l'époque.
A force de consulter les forums dédiés aux différents modes d'usinage, d'apprécier le partage des connaissances et des compétences, j'ai fini par me laisser séduire par un petit tour CROUZET CT125.
C'est un vrai bonheur de voir ces vielles et belles machines sauvées de la casse et reprendre du service au mains de professionnels ou d'amateurs, plus ou moins éclairés, mais toujours passionnés.
Projet pour cette année: tripler la surface de travail de mon petit atelier (16 m2).
L'augmentation du parc machines serait alors possible et une petite fraiseuse pourrait bien ne pas me déplaire.
Chaque chose en son temps...
Excellente journée et beaux copeaux, quelque soit la matière usinée.
La retraite est parfois l'occasion d'approfondir ses connaissances dans des domaines jusqu'alors laissés de côté par manque de temps.
Motard depuis toujours, j'essaie d'entretenir et d'améliorer ma vielle Moto Guzzi 850 Le Mans.
Une partie de scolarité en Mécanique Générale (Bac F1) m'avait laissé le goût pour ces machines outils lourdes et impressionnantes d'efficacité que j'avais essayé de dompter à l'époque.
A force de consulter les forums dédiés aux différents modes d'usinage, d'apprécier le partage des connaissances et des compétences, j'ai fini par me laisser séduire par un petit tour CROUZET CT125.
C'est un vrai bonheur de voir ces vielles et belles machines sauvées de la casse et reprendre du service au mains de professionnels ou d'amateurs, plus ou moins éclairés, mais toujours passionnés.
Projet pour cette année: tripler la surface de travail de mon petit atelier (16 m2).
L'augmentation du parc machines serait alors possible et une petite fraiseuse pourrait bien ne pas me déplaire.
Chaque chose en son temps...
Excellente journée et beaux copeaux, quelque soit la matière usinée.
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Présentation
bonjour wadelse
bienvenue parmi nous
amitiés
Jean-Paul
bienvenue parmi nous
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Admin- Administrateur
- Messages : 1793
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Présentation
Bonjour et Bienvenue Wadelse
Amitiés

Amitiés
_________________

Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Présentation
Bonsoir à toutes et à tous.
Merci à ceux qui m'ont passé des messages de bienvenue.
Maintenant que j'ai compris la manip pour afficher les photos, je peux vous montrer celle qui fait l'objet de toutes mes attentions.
Il s'agit de la dernière évolution qui a consisté à poser de discrets clignotants afin d'essayer d'éviter les foudres de la maréchaussée. Déjà que les pots d'échappement...
...et c'est en fabricant le support avant que j'ai décidé de m'équiper d'un tour, parce que: "raz le bol de bricoler".
Je ne savais pas où je mettais le doigt, la main, le bras...en espérant que cela restera au sens figuré

Merci à ceux qui m'ont passé des messages de bienvenue.
Maintenant que j'ai compris la manip pour afficher les photos, je peux vous montrer celle qui fait l'objet de toutes mes attentions.
Il s'agit de la dernière évolution qui a consisté à poser de discrets clignotants afin d'essayer d'éviter les foudres de la maréchaussée. Déjà que les pots d'échappement...
...et c'est en fabricant le support avant que j'ai décidé de m'équiper d'un tour, parce que: "raz le bol de bricoler".
Je ne savais pas où je mettais le doigt, la main, le bras...en espérant que cela restera au sens figuré


wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Présentation
Hello Wadelse
Très belle machine. Je comprends que tu la bichonnes.
Je n'ai jamais piloté de Guzzi, son CG semble assez haut
Amitiés

Très belle machine. Je comprends que tu la bichonnes.
Je n'ai jamais piloté de Guzzi, son CG semble assez haut

Amitiés
_________________

Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Présentation
...C'est ce que pourrait faire penser la position des 2 grosses gamelles. C'est une machine longue et basse.@Lil a écrit:...Je n'ai jamais piloté de Guzzi, son CG semble assez haut...
Il semble que le CG soit bien centré car elle se manie (presque) comme un cyclo-sport des années 60.
Presque, parce que sa géométrie des années 70 se fait quand même sentir. Et, lorsque je fais la comparaison avec l'autre Moto Guzzi que nous avons, 1200 Norge GTL, plus lourde mais de conception récente, il n'y a pas photo: la Norge est un vélo.
Bonne journée
Dernière édition par wadelse le Lun 07 Mai 2012, 10:00, édité 1 fois
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Présentation
Bon Anniversaire Wadelse
Amitiés

Amitiés
_________________

Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Présentation
Bon Anniversaire Wadelse
Amitiés
Jean-Paul
Amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Présentation
Merci, merci !
A mon âge, 1 an de plus.... C'est la tête qui compte: rester curieux du monde qui nous entoure, avoir des centres d'intérêt et continuer à réfléchir, cultiver ses relations familiales et amicales.
Bonne journée à tous.
A mon âge, 1 an de plus.... C'est la tête qui compte: rester curieux du monde qui nous entoure, avoir des centres d'intérêt et continuer à réfléchir, cultiver ses relations familiales et amicales.
Bonne journée à tous.
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Présentation
Salut Pierrot !
Pu...naise, elle sort du magasin, ta CB ?!
Ces machines classiques sont un vrai bonheur à utiliser: 2 roues, 1 moteur, un peu de frein et une fiabilité suffisante pour rouler l'esprit tranquille
La mienne est en fait une 850 LeMans II de 1980, dernière année avant l'apparition de la LMIII.
Elle a été débarrassé de son 1/2 carénage jugé plutôt disgracieux mais il plaisait aux gros rouleurs de l'époque.
Au niveau carosserie: saute-vent de LM (1), roues à rayons de calif 1100 et les disques de 300, selle Gaman, commandes reculées "pas du commerce".
Moteur 1000 LM inside: cylindres de 1000SP, pistons + soupapes + AC B3 + carbus PHM40 de LMIV, des pots Lafranconi "riservato competizioni" pour l'accord.
Un allumage "électronique" PIRANHA et une batterie Odyssey assurent un démarrage sans faille.
Je la laisse dans son jus car je la touve encore potable.
Il est possible que j'ai dans mon grenier les docs d'atelier (manuel et part list) de la 750 C. Les as-tu ?
Dis-moi. Si tu ne les a pas et si celà t'interesse, je me lancerai à retourner le tas de cartons entreposés après sauvetage de la doc qui était chez un ancien concess Honda.
A te lire
Pu...naise, elle sort du magasin, ta CB ?!
Ces machines classiques sont un vrai bonheur à utiliser: 2 roues, 1 moteur, un peu de frein et une fiabilité suffisante pour rouler l'esprit tranquille
La mienne est en fait une 850 LeMans II de 1980, dernière année avant l'apparition de la LMIII.
Elle a été débarrassé de son 1/2 carénage jugé plutôt disgracieux mais il plaisait aux gros rouleurs de l'époque.
Au niveau carosserie: saute-vent de LM (1), roues à rayons de calif 1100 et les disques de 300, selle Gaman, commandes reculées "pas du commerce".
Moteur 1000 LM inside: cylindres de 1000SP, pistons + soupapes + AC B3 + carbus PHM40 de LMIV, des pots Lafranconi "riservato competizioni" pour l'accord.
Un allumage "électronique" PIRANHA et une batterie Odyssey assurent un démarrage sans faille.
Je la laisse dans son jus car je la touve encore potable.
Il est possible que j'ai dans mon grenier les docs d'atelier (manuel et part list) de la 750 C. Les as-tu ?
Dis-moi. Si tu ne les a pas et si celà t'interesse, je me lancerai à retourner le tas de cartons entreposés après sauvetage de la doc qui était chez un ancien concess Honda.
A te lire
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Présentation
Merci pour tes compliments...
La moto à été restaurée en respectant scrupuleusement l'origine..
Le seul bemol ce sont les pots qui sont introuvables. Le jour où ils vont rendre l'àme... je serais obligé de mettre de l'adaptable :pleurer:
Apparement ton moteur à l'air d'etre bien preparé!! Bravo!
En ce qui concerne le manuel d'atelier je n'ai pas celui de la CBC mais je me suis debrouillé avec celui de la CBK.
Maintenant si effectivement tu retrouves le specifique CBC
je suis bien evidemment preneur
En fouillant si tu trouves un truc sur les honda trial: TL, TLR, RTL...
Allez il y a un rayon de soleil... ça m'a donné envie de sortir une moto...!
A bientot
Pierrot
La moto à été restaurée en respectant scrupuleusement l'origine..
Le seul bemol ce sont les pots qui sont introuvables. Le jour où ils vont rendre l'àme... je serais obligé de mettre de l'adaptable :pleurer:
Apparement ton moteur à l'air d'etre bien preparé!! Bravo!
En ce qui concerne le manuel d'atelier je n'ai pas celui de la CBC mais je me suis debrouillé avec celui de la CBK.
Maintenant si effectivement tu retrouves le specifique CBC


En fouillant si tu trouves un truc sur les honda trial: TL, TLR, RTL...

Allez il y a un rayon de soleil... ça m'a donné envie de sortir une moto...!
A bientot
Pierrot
Pierrot68- Passionné
- Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|