Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Présentation Jules84

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation Jules84 Empty Présentation Jules84

Message  Jules84 Jeu 17 Nov 2022, 15:52

Bonjour à tous Very Happy
Bricoleur je recherche de quoi m'instruire et apprendre sur les méthodes simple Présentation Jules84 721313 usinage manuel ainsi que sur les bons outils à utiliser.
Ce forum me paraît  particulièrement adapté ainsi que l'expérience  très poussée des membres que je salue cordialement.

Jules84
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jules84 Empty Re: Présentation Jules84

Message  TRD Jeu 17 Nov 2022, 18:37

Bienvenue sur Passion-usinages. 

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux faire. 

Habituellement, on parle "d'usinage" quand le travail est realisé avec une machine. Pour le travail à la main, on utilise plutôt le terme "ajustage".

Il existe des machines simples dont la force motrice est la force humaine. Mais ça reste des machines, même si elles ne sont que des outils ameliorés et surtout dépourvus de moteur. 

Par exemple des perceuses à force manuelle (et pas que de simples chignoles, il en existe de tres grosses avec un volant d'inertie) , des " Rapid-lime" qui sont de petites raboteuses  mues par la force de l'ouvrier qui s'en sert. Il a aussi existé des tours d'horloger entraînés par un archet dont on se sert comme celui d'un violon. 

Et probablement beaucoup d'autres que je ne connais pas. 

L'utilisation de ces machines simples rentre selon moi dans le cadre de l'usinage. Par contre, le limage à la main (il a existé aussi des machines à limer), le grattage, le sciage à la main, le taraudage et le filetage manuels sont à mon avis des travaux d'ajustage. 

Il n'y a pas de hierarchie entre les deux. Le travail à la machine est plus rapide, mais l'ajustage est souvent utilisé, pour obtenir la precison ultime. Hélas, le savoir-faire est en train de se perdre dans ce domaine. Ici, on en parle trop peu à mon goût.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 17 Nov 2022, 18:44

Une perceuse a force musculaire

Présentation Jules84 25c6pq

Le Rapid-lime

http://information.generale.free.fr/rapide/RapidLime.html

Le tour à archet

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Jules84 Ven 18 Nov 2022, 05:00

Merci pour toutes ces précisions. Je ne suis pas un puriste de la profession.Et c'est precisement pour cela que je suis venu sur le forum: pour apprendre.
Mon domaine actuel se limite à l'ajustage et au brasage.
Mais pour l'usinage cela viendra plus tard
Encore merci
Bonne journée.

Jules84
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 18 Nov 2022, 08:43

Il y a déjà de quoi faire en ajustage. 

On a presque tous commencé par là et même avec un atelier plein de machines, on finit presque toujours une piece à la lime. 

Le choix de l'outil est pour moi tres important. J'ai laissé tomber depuis longtemps les produits de supermarché.

Une bonne mi-douce degage plus de copeaux qu'une mauvaise batarde et laisse de meilleurs etats de surface qu'une douce de pacotille. 

Travailler avec de mauvaises limes a de quoi dégoûter les pkus mitivés. 

Mais avec la disparition progressive des quincailleries de quartier et le quasi-monopole qui est en train de se créer chez les quincaillers de fourniture industrielle, il devient de plus en plus dur de trouver des outils de qualité français. 

Je crois que Talabot a mis la clé sous la porte. 

Franchement, si c'est le cas, je ne saurais plus quoi acheter lorsqu'il faudra remplacer les miennes. 

Le probleme se pose déjà pour ma lime de tour. Quoi acheter ? Je ne sais plus... 

Il faut aussi bien penser à l'ergonomie. On doit être à l'aise pour limer ou scier droit. Mais ça tu le sais peut-être déjà. Sinon on pourra en reparler. 

Ça parait idiot. Mais quand je vois les videos d'amateur je suis surpris par la façon dont ils tiennent une scie à main, une lime, une meuleuse et celle dont ils l'actionnent. Personnellement, si j'essaye de travailler comme eux, je m'essoufle et je realise des travaux tordus... 

Le traçage est aussi plus difficile qu'on ne le croit. J'avoue que ce n'est pas mon domaine de predilection. Je suis vingt fois plus précis en pointant à la fraiseise qu'avec un pointeau. Au lycee, on nous disait qu'on pouvait localiser un trou à 2/10 par traçage et pointage. Quand j'arrive à 5/10, je suis content...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Jules84 aime ce message

Message  dubleu Ven 18 Nov 2022, 23:42

bienvenue Présentation Jules84 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  joël35 Sam 19 Nov 2022, 06:52

Bonjour et bienvenu à toi , tout comme toi je débute dans le tournage et sur ce forum tu trouveras une vrais mine d'or .

Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Jules84 aime ce message

Message  Jules84 Sam 19 Nov 2022, 08:33

joël35 a écrit:Bonjour et bienvenu à toi , tout comme toi je débute dans le tournage et sur ce forum tu trouveras une vrais mine d'or .

Joël
Bonjour.
Merci de ton accueil. Bonne journée.

Jules84
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation Jules84 Empty Question

Message  Jules84 Sam 07 Sep 2024, 06:57

Présentation Jules84 20240610Présentation Jules84 20240610
Bonjour TRD.
Dans le cadre d'une reparation je recherche  un  axe M6 creux  fileté  M3 , avec une tête  plate bombée de diametre 10mm.Le tete est munie d'un arrêtoir  fe rotation semblable à  la  photo  ci jointe.
Je ne trouve pas cet article dans le commerce.J'ai consulté de nombreux sites en vain.
Ma question est celle ci: où  trouver cer axe?
Dois je le fabriquer moi même ?
En vous remerciant  de votre réponse.
Cordialement.
Jules84

Jules84
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Sam 07 Sep 2024, 08:00

Bonjour Jules

Je ne suis pas sûr de comprendre cette histoire de M6 et M3.
Faute de frappe ?
Ça veut dire que la partie cylindrique a un diametre de 6mm ?

La piece doit elle être en laiton imperativement ?

Il y a beaucoup de solutions suivant ton outillage et ton experience.

Niveau débutant

Vis du commerce partiellement filetée, recoupée, puis percée en bout et taraudée. Puis vis plus petite vissee et collee dans le trou taraudé. Goupille radiale montée collee dans un trou brut de perçage. Tête finie à la meuleuse.

Niveau intermédiaire Avec un tour sans vis mere.

Ebauche realisee au tour. Filetage à la filière. Goupille radiale montée collée dans un trou brut de perçage

Niveau "expert"

Avec un bon tour

Piece realisée au tour avec un pion radial monté à la presse dans un trou fini à l'alesoir. Pion fini à la lime. Tête polie au feutre.

Niveau faineant

Vis epaulee du commerce, goupille mecanindus radiale, tête de vis meulée.

Niveau pifometrologue

Boulon poellier plus entretoise.

Ou vis "relieuse" de poignée de porte.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé