Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  jfer34 Jeu 10 Nov 2022, 20:49

Trouvé sur Leboncoin et acheté 200 eur, il est en parfait état de marche, il manque juste la tourelle, que j'achèterai par la suite...Ce matin, j'ai fini de le dérouiller avec la brosse sur la disqueuse, les avances fonctionnent à merveille, mais je n'ai pas trouvé à quoi sert le gros pignon cranté rouge à côté des poulies, quand je l'enclenche, le tour se bloque, si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur, merci.

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " 20221111
Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " 20221110
Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " 20221112

jfer34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 22:12

Salut

Felicitations pour ton acquisition. 

Ton tour n'a rien d'exceptionnel. Tous les tours de cette epoque ou presque sont montés comme ça. La broche peut tourner en prise directe (volee) ou avec un reducteur qu'on appelle harnais. C'est l'arbre qui porte la fameuse roue rouge. 

Tu as bien compris comment enclencher le harnais. 

Mais tu n'as pas pensé à déconnecter la volée. Ton tour se retrouve avec deux vitesses enclenchees et il est normal qu'il se bloque. 


Regarde du coté du nez de broche, derrière le mandrin. Tu vas trouver une grosse goupille avec un moyen pour la faire coulisser. Tu tires dessus jusqu'à sentir un verrouillage. À ce moment-là, le harnais est debrayé. Tu peux enclancher le harnais. 

Ton tour va maintenant tourner quatre à cinq fois moins vite qu'avant.


Dernière édition par TRD le Jeu 10 Nov 2022, 23:18, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

jfer34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 22:22

Concernant Forges de Vulcain, c'etait une tres grosse boite qui vendait de l'outillage. Mais la plupart des machines n'etaient pas de leur fabrication. Tu peux retrouver des machines tres similaires sous d'autres marques. 

Je crois que Cazeneuve a dû leur vendre des tours. Et peut être d'autres marques aussi. 

De toutes façons, tous ces vieux tours se ressemblent. Avec à peu près tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. 

Le plus gros défaut est d'être beaucoup plus dangereux que les machines modernes. La règle avec ces machines, encore plus qu'avec les machines modernes c'est de toujours reflechir avant d'agir. Elles ont beaucoup d'inertie et jamais de frein. Une fois lancees, elles mettent un temps fou à s'arrêter. 

J'ai debuté avec un tour de 1929.On peut faire pas mal de choses avec. Mais il faut toujours penser aux risques. Si tu les oublies, eux se souviennent de toi.

Attention à ces  Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " 3999424010 d'agrafes de courroie. Elles sont friandes de manches. Jamais de gant sur un tour et encore moins sur ces mangeurs de bras. Pas de blouse non-plus. Cheveux courts ou attachés.

Âmes sensibles, ne regardez pas cette vidéo. https://youtu.be/_63TtdPPoHw

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

jfer34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  jfer34 Ven 11 Nov 2022, 16:43

TRD a écrit:Salut

Felicitations pour ton acquisition. 

Ton tour n'a rien d'exceptionnel. Tous les tours de cette epoque ou presque sont montés comme ça. La broche peut tourner en prise directe (volee) ou avec un reducteur qu'on appelle harnais. C'est l'arbre qui porte la fameuse roue rouge. 

Tu as bien compris comment enclencher le harnais. 

Mais tu n'as pas pensé à déconnecter la volée. Ton tour se retrouve avec deux vitesses enclenchees et il est normal qu'il se bloque. 


Regarde du coté du nez de broche, derrière le mandrin. Tu vas trouver une grosse goupille avec un moyen pour la faire coulisser. Tu tires dessus jusqu'à sentir un verrouillage. À ce moment-là, le harnais est debrayé. Tu peux enclancher le harnais. 

Ton tour va maintenant tourner quatre à cinq fois moins vite qu'avant.

Comme dit le dicton, il vaut un qui sait qu'un qui cherche ! J'ai trouvé cette fameuse goupille qui se cachait derrière le mandrin et effectivement, ça fonctionne à merveille tout en réduisant le nombre de tours/min. Puisqu'on y est, j'ai deux trois questions sur le fonctionnement de certaines commandes que je n'ai pas comprises, je t'enverrai les photos correspondantes, sinon je te laisse mon tel : 07 67 24 62 66 merci.

jfer34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  TRD Ven 11 Nov 2022, 17:26

Commence par poster tes photos ici. 

Comme ça tout le monde pourra en profiter. Et tout le monde pourra donner son avis. 

Et si ne suffit pas on pourra ensuite en discuter au telephone.

Ce qu'il faut savoir et qui est valable pour tous les tours sauf exception : les vitesses et les avances ne sont jamais synchronisees. On doit donc manoeuvrer les commandes à l'arrêt en faisant tourner le mandrin à la main. 

L'enclanchement des demis-ecrous sur la vis mere n'est possible que lorsque les filets sont en phase. Il faut donc le faire tour en marche, vis embrayée en manoeuvrant la commande sans forcer. La commande offre une resistance jusqu'au moment ou vis et ecrou etant en phase ils s'interpenetrent ce qui produit l'avance de filetage. Attention ça va tres vite. Il faut donc fileter avec le harnais et souvent sur la plus petite vitesse. 

Anomalie frequente en filetage : la vis ne tourne pas. Causes probables : vis debrayee, selecteur de sens de rotation au point mort, goupille de sécurité sectionnee. Pour les tours à boite Norton : boite au point mort. 

Problème courant en chariotage : la barre de chariotage ne tourne pas.  Causes probables : barre debrayee, selecteur de sens au point mort, butée à declanchement grippee, coincee par des copeaux, goupille de sécurité sectionnee. Pour les tours à boite Norton, boite au point mort. 


Sur la plupart des tours un doigt d'interdiction empeche la manoeuvre de l'écrou de vis mere si la manette d'avances n'est pas au point mort.   Et vice-versa. Sur ces vieux tours, il y a parfois tellement de jeu dans les commandes qu'elles s'interdisent mutuellement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  jfer34 Mar 15 Nov 2022, 10:54

En enclanchant la manette qui se trouve au-dessus de la grosse manivelle du déplacement du chariot, le chariot et le petit chariot tournent en simultané. Est-ce normal ou pas ?

jfer34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  TRD Mar 15 Nov 2022, 11:11

On parle de quoi ? 

Le gros chariot longutudinal, s'appelle trainard. 

Celui qui est monté dessus s'appelle transversal. 

Le petit chariot, c'est le chariot porte-outil.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  jfer34 Mar 15 Nov 2022, 12:08

Donc, je parle du trainard et du traversal, qui avancent en automatique ou en manuel, suivant le réglage de commande, mais je trouve ça plutôt bizarre.

jfer34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  TRD Mar 15 Nov 2022, 12:14

Il doit y avoir la vis mere et le transversal embrayés ensemble. 

Est-ce que la vis tourne ?

Si oui, Est-ce que tu peux l'arrêter en modifiant une commande, au niveau de la boite, pas sur le tablier ?.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  jfer34 Mar 15 Nov 2022, 13:33

Oui, il y a bien une manette qui permet de débrayer l'ensemble, mais ma question était de savoir, à quoi sert cette fonction, ou les deux avancent en même temps.

jfer34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu à la maison, tour à métaux  " Aux Forges de Vulcain " Empty Re: Nouveau venu à la maison, tour à métaux " Aux Forges de Vulcain "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum