Aux Forges de Vulcain
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Re: Aux Forges de Vulcain
Bonjour.
C'est simple, les pas de la seconde ligne sont deux fois plus grands que ceux de la premiere, ceux de la troisieme, sont quatre fois plus grands que ceux de la premiere, ceux de la quatrieme huit fois plus grands que ceux de la premiere.
Les avances longitidinales sont egales à 1/8 des pas.
Les avances transversales, c'est effacé. Peut être 1/16. Mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt : on regle à l'aspect du copeau et de la surface.
Copeau qui fait des fils, on augmente l'avance et on diminue la profondeur de passe.
Copeau bleu, on diminue la vitesse et eventuellement l'avance.
Copeau legerement jauni on ne change rien.
Copeau blanc on peut augmenter la vitesse.
Surface rugueuse, on aumente la vitesse et on diminue l'avance. Parfois aussi la profondeur de passe. Exception : tronçonnage : plongée en avance manuelle et on realise souvent de meilleurs etats de surdace en augmentant l'avance.
Ça reste empirique, surtout au niveau des etats de surface difficiles à obtenir avec les tours sans roulements (ou avec des roulements pourris.) Parfois à cause de vibrations on doit changer de vitesse sans tenir compte de la couleur du copeau.
La couleur du copeau s'observe à la sortie de l'outil carbure. Si le copeau sort jaune puis devient bleu plus tard, la vitesse est correcte. S'il bleuit immediatement, il faut ralentir et diminuer l'avance.
En Withworth c'est pareil. Mais comme la valeur indiquee est le denominateur de la fraction de pouce correspondant au pas, plus le pas est grand, plus la valeur indiquee dans le tableau est faible. Exemple : 4 = 1/4 de pouce = 6,35 mm ; 8 = 1/8 de pouce = 3,175 mm, 16 = 1/16 de pouce = 1,6825 mm
C'est simple, les pas de la seconde ligne sont deux fois plus grands que ceux de la premiere, ceux de la troisieme, sont quatre fois plus grands que ceux de la premiere, ceux de la quatrieme huit fois plus grands que ceux de la premiere.
Les avances longitidinales sont egales à 1/8 des pas.
Les avances transversales, c'est effacé. Peut être 1/16. Mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt : on regle à l'aspect du copeau et de la surface.
Copeau qui fait des fils, on augmente l'avance et on diminue la profondeur de passe.
Copeau bleu, on diminue la vitesse et eventuellement l'avance.
Copeau legerement jauni on ne change rien.
Copeau blanc on peut augmenter la vitesse.
Surface rugueuse, on aumente la vitesse et on diminue l'avance. Parfois aussi la profondeur de passe. Exception : tronçonnage : plongée en avance manuelle et on realise souvent de meilleurs etats de surdace en augmentant l'avance.
Ça reste empirique, surtout au niveau des etats de surface difficiles à obtenir avec les tours sans roulements (ou avec des roulements pourris.) Parfois à cause de vibrations on doit changer de vitesse sans tenir compte de la couleur du copeau.
La couleur du copeau s'observe à la sortie de l'outil carbure. Si le copeau sort jaune puis devient bleu plus tard, la vitesse est correcte. S'il bleuit immediatement, il faut ralentir et diminuer l'avance.
En Withworth c'est pareil. Mais comme la valeur indiquee est le denominateur de la fraction de pouce correspondant au pas, plus le pas est grand, plus la valeur indiquee dans le tableau est faible. Exemple : 4 = 1/4 de pouce = 6,35 mm ; 8 = 1/8 de pouce = 3,175 mm, 16 = 1/16 de pouce = 1,6825 mm
Dernière édition par TRD le Ven 25 Nov 2022, 02:41, édité 2 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Aux Forges de Vulcain
Copeaux sur fond vert : OK
Copeaux sur fond rouge a gauche : augmenter l'avance
Copeaux sur fond rouge à droite : diminuer l'avance.
A adapter en fonction des materiaux, mais marche bien pour l'acier.
Plus les copeaux sont longs, moins l'outil s'use. Mais trop long, ça devient dangereux. Il faut se mefier des copeaux en ruban longs qui sont de vrais rasoirs et preferer les "ressorts".
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Aux Forges de Vulcain
dans t'ont explication tu ne prend pas en compte les plaquette qui fragment les copeau de part leur design
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Aux Forges de Vulcain
Merci bien, pour ces précieux renseignements, l'ancien propriétaire a changé l'ordre de la position de la manette, dans les deux pas (métrique et whitworth) D, A, B, C sans doute un meilleur rendu ? Là, tout de suite, je pars faire ma prise de sang pour le diabète et à h, je récupère enfin une tourelle, qui en principe devrait se monter sur le tour, car la première, était trop petite, la seconde trop grosse, puis j'ai reçu les outils hier après-midi, je vais enfin pouvoir faire des copeaux !
jfer34- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2019
Re: Aux Forges de Vulcain
Tout à fait. Evidemment quand on a le choix, on a intérêt à choisir l'outil le plus adapté aux conditions de coupe.dubleu a écrit:dans t'ont explication tu ne prend pas en compte les plaquette qui fragment les copeau de part leur design
Mais on a rarement toutes les nuances de carbure, tous les brise-copeaux et tous les rayons de bec à notre disposition.
Depuis un an, j'ai rationnalisé mon stock d'outils puisque je peux les utiliser sur les deux tours que j'ai conservé. Pour les CNMG 12, j'ai trois outils montés sur trois porte-outils Multifix.
Un pour les plaquettes alu.
Un pour les aciers avec un rayon de 0,8
Un pour les aciers avec un rayon de 0,4
Bilan :
plaquettes alu : grosse difference avec les plaquettes acier, efforts de coupe moindres, copeaux beaucoup plus longs, vibrations moindres
Par contre, entre les 0,4 et les 0,8, je ne constate pas beaucoup de difference. Il y en a peut-être, mais comme je ne refais quasiment jamais la même piece, je n'ai pas remarqué de tendance nette.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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