H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
4 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Dernière question pour aujourd'hui : est-il possible de faire un cône intérieur avec ce tour? est-il possible de faire un cône extérieur avec ce tour?
Si oui, je vous demanderai comment
Si oui, je vous demanderai comment
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Bonjour
En France, on parle de plaquette amovible.
Celle de droite est une plaquette à tronçonner.
Les autres sont des plaquettes assez peu polyvalentes que je n'utilise jamais. Mon avis est qu'il serait dommage d'acheter un outil s'il n'y a que trois plaquettes parce qu'on ne peut faire que du chariotage avec ça.
Pour demarrer de manière économique, il faut privilégier les outils qui utilisent des plaquettes polyvalentes. Il y a plusieurs solutions. Moi, j'ai choisi les CNMG. On peut dresser, chariotter et même aleser avec deux outils et une seule boite de plaquettes. Ces plaquettes sont reversibles. Elles sont tres economiques. Mais elles ne conviennent réellement que pour des machines rigides et disposant d'une puissance correcte. A eviter donc sur un tour d'etabli.
Concernant la plaquette à tronçonner, ce type de plaquette fonctionne mieux sur les machines rigides. Il faut se mefier des apparences. Beaucoup se ressemblent mais ne sont pas normalisées. Je conseille d'acheter la lame et les plaquettes chez le même fabricant.
Plus d'infos sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
En France, on parle de plaquette amovible.
Celle de droite est une plaquette à tronçonner.
Les autres sont des plaquettes assez peu polyvalentes que je n'utilise jamais. Mon avis est qu'il serait dommage d'acheter un outil s'il n'y a que trois plaquettes parce qu'on ne peut faire que du chariotage avec ça.
Pour demarrer de manière économique, il faut privilégier les outils qui utilisent des plaquettes polyvalentes. Il y a plusieurs solutions. Moi, j'ai choisi les CNMG. On peut dresser, chariotter et même aleser avec deux outils et une seule boite de plaquettes. Ces plaquettes sont reversibles. Elles sont tres economiques. Mais elles ne conviennent réellement que pour des machines rigides et disposant d'une puissance correcte. A eviter donc sur un tour d'etabli.
Concernant la plaquette à tronçonner, ce type de plaquette fonctionne mieux sur les machines rigides. Il faut se mefier des apparences. Beaucoup se ressemblent mais ne sont pas normalisées. Je conseille d'acheter la lame et les plaquettes chez le même fabricant.
Plus d'infos sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Oui, ce tour peut faire des cones.
De trois manieres différentes.
De trois manieres différentes.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
1) verifier que l'arête de l'outil est à hauteur de pointe
2) verifier que tout est bien serré.
3) verifier qu'il n'y a pas de jeu dans la broche
4) verifier la vitesse de coupe entre 40 et 100 metres par minute. En général, plus on tourne vite, plus la surface est brillante.
5) verifier l'avance entre 0,1 et 0,2 mm par tour
Au regard des bavures, l'outil ne coupe pas correctement.
Dernière édition par TRD le Dim 22 Sep 2024, 22:16, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Pour progresser vite, ne perds pas de temps à écouter n'importe quel Youtubeur.
Va là :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Ce sont des vidéos choisies pour leurs, qualités pédagogiques.
Va là :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Ce sont des vidéos choisies pour leurs, qualités pédagogiques.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Hello,
Un énorme merci pour tous ces renseignements. Je vais commencer par acheter qq outils et plaquettes.
Je te souhaite une excellente journée.
Un énorme merci pour tous ces renseignements. Je vais commencer par acheter qq outils et plaquettes.
Je te souhaite une excellente journée.
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
TRD a écrit:
1) verifier que l'arête de l'outil est à hauteur de pointe
2) verifier que tout est bien serré.
3) verifier qu'il n'y a pas de jeu dans la broche
4) verifier la vitesse de coupe entre 40 et 100 metres par minute. En général, plus on tourne vite, plus la surface est brillante.
5) verifier l'avance entre 0,1 et 0,2 mm par tour
Au regard des bavures, l'outil ne coupe pas correctement.
Sachant que la plaquette était neuve, je suppose qu'elle coupait correctement. Par contre 1) pas vérifié et 4) et 5) sûrement pas juste. Ns allons essayer de faire mieux. Je vous tiendrai informés de nos progrès.
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Il faut commencer par les bases. Avant d'acheter du materiel, je te recommande de bien digerer les vidéos de l'AFPA et de Marc Lecuyer. Ce sont des enseignants, pas des youtubeurs-entubeurs.
La premiere chose qu'on apprend aux "bleus" c'est à ne pas laisser la clé sur le mandrin. La seconde c'est à ne pas se tenir en face des mors. La troisième c'est le reglage de la hauteur d'outil. La quatrième, la vitesse de coupe.
Essayer d'utiliser un tour quand on n'applique pas ces quelques règles simples est dangereux et peu efficace. Et c'est justement ce que je reproche à la majorité des Youtubeurs. Ils n'insistent jamais sur ces règles de base. C'est comme si on donnait un cours de pilotage sans preciser qu'il faut un casque,un harnais, un siège correctement reglé et que la pédale de droite c'est l'accélérateur...
La premiere chose qu'on apprend aux "bleus" c'est à ne pas laisser la clé sur le mandrin. La seconde c'est à ne pas se tenir en face des mors. La troisième c'est le reglage de la hauteur d'outil. La quatrième, la vitesse de coupe.
Essayer d'utiliser un tour quand on n'applique pas ces quelques règles simples est dangereux et peu efficace. Et c'est justement ce que je reproche à la majorité des Youtubeurs. Ils n'insistent jamais sur ces règles de base. C'est comme si on donnait un cours de pilotage sans preciser qu'il faut un casque,un harnais, un siège correctement reglé et que la pédale de droite c'est l'accélérateur...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Merci pour les bases. Retirer la clé du mandrin, j'y avais pensé. Le reste .... heeeuuuu pas vraiment . Pour les cours de pilotage, je me débrouille déjà nettement mieux.
Question du jour : qq pour m'expliquer comment régler et mettre en marche l'avance automatique sur ce tour? Ensuite on vera un nouvelle essais.
Question du jour : qq pour m'expliquer comment régler et mettre en marche l'avance automatique sur ce tour? Ensuite on vera un nouvelle essais.
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Bonjour
D'abord commencer par mettre le trainard et le transversal au milieu de leurs courses. Ceci pour le cas où on se tromperait. Ça peut eviter une interference.
Choisir une petite vitesse. Pour la même raison.
Si tout se passe comme prévu, ensuite on n'aura plus besoin de ça.
Mettre le tour en marche.
Verifier que la barre de chariotage tourne. C'est la barre ronde avec une rainure de clavette qui traverse le tablier.*
Arrêter le moteur et sélectionner une avance plutôt faible (toujours pour la sécurité en cas d'erreur.)
Mettre le tour en marche.
Sur le tablier, il y a un levier à deux positions et un autre à trois positions. Agir sur celui a trois positions. En tirant, on embraye le mouvement transversal, en poussant, le mouvement longitudinal.
Normalement, le mouvement doit se faire lentement.
Verifier le sens de déplacement.
S'il est incorrect, agir sur le selecteur de sens sur la poupée fixe. C'est en general un champignon à trois positions : avant, point mort, arriere.
Une fois que tout se passe comme prévu, on peut utiliser une vitesse plus grande et augmenter l'avance par tour.
Valeurs d'avances usuelles indicatives qu'on peut moduler à sa guise : ebauche 0,20 mm/tour +/- 0,05, finition 0,10 mm/ tour +/- 0,05.
Sur certains tours, il y a un limiteur d'effort qui stoppe le mouvement quand on arrive en fin de course. Mais pas tous. Donc attention à ce point.
Sur la majorité des tours, une goupille sur le coté gauche de la barre de chariotage casse en cas d'interférence pour protéger la mecanique. Verifier que cette goupille est en laiton ou en aluminium. Certains mecaniciens peu scrupuleux montent des goupilles en acier qui n'assurent pas une sécurité suffisante.
* Si la barre de chariotage ne tourne pas, cinq causes possibles :
- Goupille cisaillée ;
- Selecteur de sens au point mort ;
- Levier de boite d'avance entre deux rapports ;
- Sur certains tours seulement, il existe un selecteur qui permet d'embrayer vis mere ou barre de chariotage. Il est normalement situé juste à gauche de la barre ;
- Sur certains tours, il y a une butée à declanchement sur la barre de chariotage. Quand le tablier pousse sur cette butee, la barre est debrayée. Cette butee coulisse sur la barre pour regler le point de debrayage. Il est toujours possible que la barre ne revienne pas en position embrayée s'il y a des copeaux ou de la crasse qui bloquent le mécanisme.
Les changements de vitesse et d'avance se font moteur à l'arret. En tournant le mandrin à la main si le rapport ne rentre pas.
D'abord commencer par mettre le trainard et le transversal au milieu de leurs courses. Ceci pour le cas où on se tromperait. Ça peut eviter une interference.
Choisir une petite vitesse. Pour la même raison.
Si tout se passe comme prévu, ensuite on n'aura plus besoin de ça.
Mettre le tour en marche.
Verifier que la barre de chariotage tourne. C'est la barre ronde avec une rainure de clavette qui traverse le tablier.*
Arrêter le moteur et sélectionner une avance plutôt faible (toujours pour la sécurité en cas d'erreur.)
Mettre le tour en marche.
Sur le tablier, il y a un levier à deux positions et un autre à trois positions. Agir sur celui a trois positions. En tirant, on embraye le mouvement transversal, en poussant, le mouvement longitudinal.
Normalement, le mouvement doit se faire lentement.
Verifier le sens de déplacement.
S'il est incorrect, agir sur le selecteur de sens sur la poupée fixe. C'est en general un champignon à trois positions : avant, point mort, arriere.
Une fois que tout se passe comme prévu, on peut utiliser une vitesse plus grande et augmenter l'avance par tour.
Valeurs d'avances usuelles indicatives qu'on peut moduler à sa guise : ebauche 0,20 mm/tour +/- 0,05, finition 0,10 mm/ tour +/- 0,05.
Sur certains tours, il y a un limiteur d'effort qui stoppe le mouvement quand on arrive en fin de course. Mais pas tous. Donc attention à ce point.
Sur la majorité des tours, une goupille sur le coté gauche de la barre de chariotage casse en cas d'interférence pour protéger la mecanique. Verifier que cette goupille est en laiton ou en aluminium. Certains mecaniciens peu scrupuleux montent des goupilles en acier qui n'assurent pas une sécurité suffisante.
* Si la barre de chariotage ne tourne pas, cinq causes possibles :
- Goupille cisaillée ;
- Selecteur de sens au point mort ;
- Levier de boite d'avance entre deux rapports ;
- Sur certains tours seulement, il existe un selecteur qui permet d'embrayer vis mere ou barre de chariotage. Il est normalement situé juste à gauche de la barre ;
- Sur certains tours, il y a une butée à declanchement sur la barre de chariotage. Quand le tablier pousse sur cette butee, la barre est debrayée. Cette butee coulisse sur la barre pour regler le point de debrayage. Il est toujours possible que la barre ne revienne pas en position embrayée s'il y a des copeaux ou de la crasse qui bloquent le mécanisme.
Les changements de vitesse et d'avance se font moteur à l'arret. En tournant le mandrin à la main si le rapport ne rentre pas.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Un tout grand merci. Je vais donc essayer de trouver toutes ces manettes sur mon tour et comme tu l'as dit, y aller prudement. Je vous tiendrai informé de nos progrès.
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Rectifieuse plane Ernault Somua MH650 Manuel
» Histoire de Ernault, Ernault Batignolles, Ernault Somua, Ernault Toyoda
» Quel est ce modèle de tour à métaux
» Quel est ce modèle de tour à métaux ?
» Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
» Histoire de Ernault, Ernault Batignolles, Ernault Somua, Ernault Toyoda
» Quel est ce modèle de tour à métaux
» Quel est ce modèle de tour à métaux ?
» Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum