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H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

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H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Dim 22 Sep 2024, 18:03

Dernière question pour aujourd'hui : est-il possible de faire un cône intérieur avec ce tour? est-il possible de faire un cône extérieur avec ce tour?

Si oui, je vous demanderai comment Smile

kal-usinage
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H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Dim 22 Sep 2024, 18:14

Bonjour

En France, on parle de plaquette amovible.
Celle de droite est une plaquette à tronçonner.

Les autres sont des plaquettes assez peu polyvalentes que je n'utilise jamais. Mon avis est qu'il serait dommage d'acheter un outil s'il n'y a que trois plaquettes parce qu'on ne peut faire que du chariotage avec ça.

Pour demarrer de manière économique, il faut privilégier les outils qui utilisent des plaquettes polyvalentes. Il y a plusieurs solutions. Moi, j'ai choisi les CNMG. On peut dresser, chariotter et même aleser avec deux outils et une seule boite de plaquettes. Ces plaquettes sont reversibles. Elles sont tres economiques. Mais elles ne conviennent réellement que pour des machines rigides et disposant d'une puissance correcte. A eviter donc sur un tour d'etabli.

Concernant la plaquette à tronçonner, ce type de plaquette fonctionne mieux sur les machines rigides. Il faut se mefier des apparences. Beaucoup se ressemblent mais ne sont pas normalisées. Je conseille d'acheter la lame et les plaquettes chez le même fabricant.

Plus d'infos sur mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1

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H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Dim 22 Sep 2024, 18:16

Oui, ce tour peut faire des cones.
De trois manieres différentes.

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H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Dim 22 Sep 2024, 18:21

kal-usinage a écrit:H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 20240912

Nous avons travaillé sur une pièce, mais le résultat est moyen car strillé.
Question : est il possible d'obtenir une finition lisse au tour?
Qu'avons-nous mal fait?  Vitesse de rotation?  Vitesse d'avance (c'est manuel, hein)?  Mauvais couteau?

1) verifier que l'arête de l'outil est à hauteur de pointe
2) verifier que tout est bien serré.
3) verifier qu'il n'y a pas de jeu dans la broche
4) verifier la vitesse de coupe entre 40 et 100 metres par minute. En général, plus on tourne vite, plus la surface est brillante.
5) verifier l'avance entre 0,1 et 0,2 mm par tour

Au regard des bavures, l'outil ne coupe pas correctement.


Dernière édition par TRD le Dim 22 Sep 2024, 22:16, édité 1 fois

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H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 4 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Dim 22 Sep 2024, 18:25

Pour progresser vite, ne perds pas de temps à écouter n'importe quel Youtubeur.

Va là :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

Ce sont des vidéos choisies pour leurs, qualités pédagogiques.

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Message  kal-usinage Mar 24 Sep 2024, 12:36

Hello,

Un énorme merci pour tous ces renseignements. Je vais commencer par acheter qq outils et plaquettes.

Je te souhaite une excellente journée.

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Message  kal-usinage Mar 24 Sep 2024, 12:49

TRD a écrit:
1) verifier que l'arête de l'outil est à hauteur de pointe
2) verifier que tout est bien serré.
3) verifier qu'il n'y a pas de jeu dans la broche
4) verifier la vitesse de coupe entre 40 et 100 metres par minute. En général, plus on tourne vite, plus la surface est brillante.
5) verifier l'avance entre 0,1 et 0,2 mm par tour

Au regard des bavures, l'outil ne coupe pas correctement.

Sachant que la plaquette était neuve, je suppose qu'elle coupait correctement. Par contre 1) pas vérifié et 4) et 5) sûrement pas juste. Ns allons essayer de faire mieux. Je vous tiendrai informés de nos progrès.

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Message  TRD Mar 24 Sep 2024, 12:58

Il faut commencer par les bases. Avant d'acheter du materiel, je te recommande de bien digerer les vidéos de l'AFPA et de Marc Lecuyer. Ce sont des enseignants, pas des youtubeurs-entubeurs.

La premiere chose qu'on apprend aux "bleus" c'est à ne pas laisser la clé sur le mandrin. La seconde c'est à ne pas se tenir en face des mors. La troisième c'est le reglage de la hauteur d'outil. La quatrième, la vitesse de coupe.

Essayer d'utiliser un tour quand on n'applique pas ces quelques règles simples est dangereux et peu efficace. Et c'est justement ce que je reproche à la majorité des Youtubeurs. Ils n'insistent jamais sur ces règles de base. C'est comme si on donnait un cours de pilotage sans preciser qu'il faut un casque,un harnais, un siège correctement reglé et que la pédale de droite c'est l'accélérateur...

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Message  kal-usinage Dim 06 Oct 2024, 17:22

Merci pour les bases. Retirer la clé du mandrin, j'y avais pensé. Le reste .... heeeuuuu pas vraiment Wink . Pour les cours de pilotage, je me débrouille déjà nettement mieux.

Question du jour : qq pour m'expliquer comment régler et mettre en marche l'avance automatique sur ce tour? Ensuite on vera un nouvelle essais.

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Message  TRD Dim 06 Oct 2024, 18:30

Bonjour

D'abord commencer par mettre le trainard et le transversal au milieu de leurs courses. Ceci pour le cas où on se tromperait. Ça peut eviter une interference.
Choisir une petite vitesse. Pour la même raison.

Si tout se passe comme prévu, ensuite on n'aura plus besoin de ça.

Mettre le tour en marche.
Verifier que la barre de chariotage tourne. C'est la barre ronde avec une rainure de clavette qui traverse le tablier.*

Arrêter le moteur et sélectionner une avance plutôt faible (toujours pour la sécurité en cas d'erreur.)

Mettre le tour en marche.

Sur le tablier, il y a un levier à deux positions et un autre à trois positions. Agir sur celui a trois positions. En tirant, on embraye le mouvement transversal, en poussant, le mouvement longitudinal.
Normalement, le mouvement doit se faire lentement.

Verifier le sens de déplacement.
S'il est incorrect, agir sur le selecteur de sens sur la poupée fixe. C'est en general un champignon à trois positions : avant, point mort, arriere.

Une fois que tout se passe comme prévu, on peut utiliser une vitesse plus grande et augmenter l'avance par tour.

Valeurs d'avances usuelles indicatives qu'on peut moduler à sa guise : ebauche 0,20 mm/tour +/- 0,05, finition 0,10 mm/ tour +/- 0,05.

Sur certains tours, il y a un limiteur d'effort qui stoppe le mouvement quand on arrive en fin de course. Mais pas tous. Donc attention à ce point.

Sur la majorité des tours, une goupille sur le coté gauche de la barre de chariotage casse en cas d'interférence pour protéger la mecanique. Verifier que cette goupille est en laiton ou en aluminium. Certains mecaniciens peu scrupuleux montent des goupilles en acier qui n'assurent pas une sécurité suffisante.

* Si la barre de chariotage ne tourne pas, cinq causes possibles :
- Goupille cisaillée ;
- Selecteur de sens au point mort ;
- Levier de boite d'avance entre deux rapports ;
- Sur certains tours seulement, il existe un selecteur qui permet d'embrayer vis mere ou barre de chariotage. Il est normalement situé juste à gauche de la barre ;
- Sur certains tours, il y a une butée à declanchement sur la barre de chariotage. Quand le tablier pousse sur cette butee, la barre est debrayée. Cette butee coulisse sur la barre pour regler le point de debrayage. Il est toujours possible que la barre ne revienne pas en position embrayée s'il y a des copeaux ou de la crasse qui bloquent le mécanisme.

Les changements de vitesse et d'avance se font moteur à l'arret. En tournant le mandrin à la main si le rapport ne rentre pas.

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Message  kal-usinage Lun 07 Oct 2024, 12:37

Un tout grand merci. Je vais donc essayer de trouver toutes ces manettes sur mon tour et comme tu l'as dit, y aller prudement. Je vous tiendrai informé de nos progrès.

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