H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
4 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
TRD a écrit:J'ai décidé de faire les niveaux de ma fraiseuse. Comme indiqué plus tôt, je pensais qu'il y avait environ 10 points de remplissage. il y en a 13 !
Niveau trop bas
Niveau correct
Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant
13 points de remplissage et 50 litres . Me voilà prévenu.
Merci pour les photos. J'espère avoir à nouveau accès au tour dans 2 semaines, je regarderai à ce moment-là.
PS : pour toute clareté : le tour est tjs chez son ancien propriétaire (80km de chez moi) et devrait arriver chez moi d'ici la fin de l'année, c'est pourquoi je n'ai pas la possibilité de réagir promptement à tes suggestions. L'ancien proprio m'a donné des explications de base. J'espère m'en sortir avec tes tuto.
kal-usinage- Membre confirmé
Poupee 5 litres (ISO 32)
Boite d'avances 2 litres (ISO 32)
Boite de vitesses 4 litres. (ISO 32)
Tablier ? (ISO 68 G)
Comme les carters sont petits sur ce modele, il faut vidanger souvent. Toutes les 400 heures. Deux mois en usage professionnel permanent, quatre ans en usage privé deux heures par semaine.
Verifier les niveaux trois ou quatre fois par an. Les vieux tours sont comme les motos anglaises. N'est-ce pas monsieur Enfield ?
Un vieux tour qui ne fuit pas... c'est un vieux tour qui n'a plus d'huile !
Si le local est mal ou pas chauffé, choisir des lubrifiants HV dont la viscosité est moins sensible aux variations de temperature.
Il y pas mal d'endroits à lubrifier à la graisse sur ce tour.
Boite d'avances 2 litres (ISO 32)
Boite de vitesses 4 litres. (ISO 32)
Tablier ? (ISO 68 G)
Comme les carters sont petits sur ce modele, il faut vidanger souvent. Toutes les 400 heures. Deux mois en usage professionnel permanent, quatre ans en usage privé deux heures par semaine.
Verifier les niveaux trois ou quatre fois par an. Les vieux tours sont comme les motos anglaises. N'est-ce pas monsieur Enfield ?
Un vieux tour qui ne fuit pas... c'est un vieux tour qui n'a plus d'huile !
Si le local est mal ou pas chauffé, choisir des lubrifiants HV dont la viscosité est moins sensible aux variations de temperature.
Il y pas mal d'endroits à lubrifier à la graisse sur ce tour.
TRD- Modérateur
Hello Guys
Im kinda in not so great spot, my father bought Ernault Somuna 280, but the problem is does any of you guys know what are the writings on the levies which i control speed, and many other things. I have found some online, but because it's old machine i would like it very much if someone can explain to me or take a picture if they have that machine. (im picking up pieces by pieces and it's very time consuming.) Here is the best video i found, i cannot find better pictures.
But i don't understand a thing.
All the best!
But i don't understand a thing.
All the best!
theengineer97- Nouveau
Hello
For the spindle speed, you can buy this kind of tachometer
https://a.aliexpress.com/_EHQEImR
As you can see, it's very ship.
It is available for 24 volt DC or 220 V AC current, depending of the model you can buy.
Example on one of my lathes.
For the feeds, you can measure the time necessary to go from a point to another point and calculate travel speed. This speeds depends on the gears used on the quadrant (intermediate gear bracket.)
For the spindle speed, you can buy this kind of tachometer
https://a.aliexpress.com/_EHQEImR
As you can see, it's very ship.
It is available for 24 volt DC or 220 V AC current, depending of the model you can buy.
Example on one of my lathes.
For the feeds, you can measure the time necessary to go from a point to another point and calculate travel speed. This speeds depends on the gears used on the quadrant (intermediate gear bracket.)
TRD- Modérateur
Enfin :-)
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier tout(e)s ceux et celles qui ont partagé leur savoir sur ce post. Je n'ai pas été très réactifs, mais j'ai bien lu (et relu) toutes vos indications et elles m'ont été fort utiles. Mes excuses également pour mon manque de réactivité.
Cela a finalement duré bien plus longtemps que je ne l'espérais (qui a dit "comme d'hab"?). Néanmoins nous y sommes : le tour est à ce jour fonctionnel et dans un local à côté de chez moi auquel j'ai accès à ma guise. Il y a qq jours, nous avons, avec mon fils, tourné notre première pièce : partant d'une pièce cassée existante, rectification du diamètre et forage d'un trou au bon diamètre. Et ça a fonctionné, allez louya .
Nous avons encore une autre pièce à réaliser pour un ami, dans les jours qui viennent. Après, on verra. (Pour rappel, j'ai acheté ce tour pour la beauté de l'outil, je n'en ai pas de vraie utilité, et oui, mon épouse me prend pour un demi dingue ).
Le prochain challenge serait de faire des cônes, intérieur et extérieur. Je suis persuadé que c'est possible avec ce modèle de tour, mais je n'ai pas encore compris comment. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
encore.
Tout d'abord, je tiens à remercier tout(e)s ceux et celles qui ont partagé leur savoir sur ce post. Je n'ai pas été très réactifs, mais j'ai bien lu (et relu) toutes vos indications et elles m'ont été fort utiles. Mes excuses également pour mon manque de réactivité.
Cela a finalement duré bien plus longtemps que je ne l'espérais (qui a dit "comme d'hab"?). Néanmoins nous y sommes : le tour est à ce jour fonctionnel et dans un local à côté de chez moi auquel j'ai accès à ma guise. Il y a qq jours, nous avons, avec mon fils, tourné notre première pièce : partant d'une pièce cassée existante, rectification du diamètre et forage d'un trou au bon diamètre. Et ça a fonctionné, allez louya .
Nous avons encore une autre pièce à réaliser pour un ami, dans les jours qui viennent. Après, on verra. (Pour rappel, j'ai acheté ce tour pour la beauté de l'outil, je n'en ai pas de vraie utilité, et oui, mon épouse me prend pour un demi dingue ).
Le prochain challenge serait de faire des cônes, intérieur et extérieur. Je suis persuadé que c'est possible avec ce modèle de tour, mais je n'ai pas encore compris comment. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
encore.
Bonjour
Cônes courts
En avance manuelle avec le chariot porte-outil incliné.
Cônes longs à faible pente
Entre-pointes en decalant la poupée mobile.
Ou avec une tête à aléser. Voir ma vidéo ci-dessous
Avance manuelle ou automatique.
Autres cônes
Avec un appareil à tourner conique.
C'est long. Il faut demonter la vis ou l'écrou du transversal. Avance manuelle ou automatique.
Avec un copieur hydraulique. Il faut un gabarit : cone ou gabarit en tôle. Avance automatique ou manuelle. Possibilité de faire en même temps cône, rotule et toute forme..
Avec le petit chariot incliné en plusieurs fois.
Il faut gerer le raccordement des deux demis-cônes.Avance manuelle
Cônes intérieurs ou exterieurs, les reglages sont les mêmes.
Mais les cones interieurs longs de petit diametre sont plus difficiles à realiser. Il faut un outil long et de faible diametre. Ce genre d'outil flechit et vibre facilement. Choisir un outil à coupe positive pour diminuer les efforts de coupe. Si possible, en finition, choisir un outil avec un angle de direction d'arête à 90 degrés de l'axe de l'outil pour minimiser la composante d'effort radiale. En finition, choisir un outil à faible rayon de bec pour minimiser les efforts radiaux.
Les professionnels peuvent utiliser des barres en carbure massif. C'est bien trop cher pour un amateur.
En ebauche intérieure, si on dispose d'un outil a fort rayon d'arête c'est celui qu'il faut choisir car l'arrosage au fond d'un cône long de.petit diametre est problématique.
Les copeaux ont du mal à s'evacuer dans les cones longs à faible pente de petit diametre. Il n'est pas rare qu'ils rayent la surface générée. Si on veut un très bel état de surface, on peut aléser conique en tirant. Dans ce cas, le copeau sort par le grand diametre du cône ce qui lui laisse plus de section pour s'évacuer.
Pour les petits cônes Morse intérieurs, on peut réaliser la finition avec un alésoir. Ça regle le problème de la flexion.
Cônes courts
En avance manuelle avec le chariot porte-outil incliné.
Cônes longs à faible pente
Entre-pointes en decalant la poupée mobile.
Ou avec une tête à aléser. Voir ma vidéo ci-dessous
Avance manuelle ou automatique.
Autres cônes
Avec un appareil à tourner conique.
C'est long. Il faut demonter la vis ou l'écrou du transversal. Avance manuelle ou automatique.
Avec un copieur hydraulique. Il faut un gabarit : cone ou gabarit en tôle. Avance automatique ou manuelle. Possibilité de faire en même temps cône, rotule et toute forme..
Avec le petit chariot incliné en plusieurs fois.
Il faut gerer le raccordement des deux demis-cônes.Avance manuelle
Cônes intérieurs ou exterieurs, les reglages sont les mêmes.
Mais les cones interieurs longs de petit diametre sont plus difficiles à realiser. Il faut un outil long et de faible diametre. Ce genre d'outil flechit et vibre facilement. Choisir un outil à coupe positive pour diminuer les efforts de coupe. Si possible, en finition, choisir un outil avec un angle de direction d'arête à 90 degrés de l'axe de l'outil pour minimiser la composante d'effort radiale. En finition, choisir un outil à faible rayon de bec pour minimiser les efforts radiaux.
Les professionnels peuvent utiliser des barres en carbure massif. C'est bien trop cher pour un amateur.
En ebauche intérieure, si on dispose d'un outil a fort rayon d'arête c'est celui qu'il faut choisir car l'arrosage au fond d'un cône long de.petit diametre est problématique.
Les copeaux ont du mal à s'evacuer dans les cones longs à faible pente de petit diametre. Il n'est pas rare qu'ils rayent la surface générée. Si on veut un très bel état de surface, on peut aléser conique en tirant. Dans ce cas, le copeau sort par le grand diametre du cône ce qui lui laisse plus de section pour s'évacuer.
Pour les petits cônes Morse intérieurs, on peut réaliser la finition avec un alésoir. Ça regle le problème de la flexion.
TRD- Modérateur
Pour l'épouse qui te prend pour un demi-dingue, utiliser la méthode Renaud :
"Déconne-pas Manu,
Une gonzesse de perdue, c'est dix copains qui reviennent."
La mienne sait que je suis dingue.
Moi j'ai des doutes sur son intégrité mentale : pourquoi reste t'elle ?
"Déconne-pas Manu,
TRD- Modérateur
TRD a écrit:Pour l'épouse qui te prend pour un demi-dingue, utiliser la méthode Renaud :
"Déconne-pas Manu,
Nous avons clairement les mêmes références. Le concert à Bobino, je le connais encore par coeur.
Quant à savoir pourquoi la mienne (de femme) reste avec moi, je me dis que c'est parce que je suis beau (une autre référence).
Cela dit, nous avons avec mon fils commencé à jouer avec le tour. Le terme "jouer" me semble en effet plus adapté que "travailler". Nous avons plusieurs questions que je pose ici chacune dans un message. Toute information est bien entendu la bienvenue. Si vous passez près de Tirlemont, je paie en liquide. Qui mousse .
Nous avons qq couteaux et qq porte-couteaux (je ne sais pas si j'utilise les bons termes).
D'après nous, nous n'avons que 2 sortes de couteaux. 3 des 4 sont donc identiques. Correct?
Si oui : parfait.
Si non : quelles sont les différences, parce que nous, on ne les voit pas.
Nous ne parvenons à mettre les gros couteaux sur aucun de nos porte-couteaux. Correct? Nous devons acheter le bon porte-couteaux? Ou nous utilisons mal ceux que nous avons?
Nous avons qq couteaux et qq porte-couteaux (je ne sais pas si j'utilise les bons termes).
D'après nous, nous n'avons que 2 sortes de couteaux. 3 des 4 sont donc identiques. Correct?
Si oui : parfait.
Si non : quelles sont les différences, parce que nous, on ne les voit pas.
Nous ne parvenons à mettre les gros couteaux sur aucun de nos porte-couteaux. Correct? Nous devons acheter le bon porte-couteaux? Ou nous utilisons mal ceux que nous avons?
Dernière question pour aujourd'hui : est-il possible de faire un cône intérieur avec ce tour? est-il possible de faire un cône extérieur avec ce tour?
Si oui, je vous demanderai comment
Si oui, je vous demanderai comment
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4