H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
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Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Merci les gars . Je vais regarder tout ça, mais ce sera dans les prochains jours, car là, je travaille, et ça prendra un peu plus que 5 minutes.
Je sens que je vais apprendre beaucoup
Je sens que je vais apprendre beaucoup
kal-usinage- Membre confirmé
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Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
TRD a écrit:
Vu l'âge du pépère, je te conseille de faire les vidanges. On voit bien sur le voyant qu'il manque de l'huile.
Sur quel voyant vois-tu qu'il manque de l'huile?
J'ai posé la question à l'utilisateur actuel (qui l'utilise peu), et il m'a dit : tant qu'on voit l'huile couler dans la petite fenêtre, c'est bon.
kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Sur le carter de la boite d'avance à gauche.L'huile devrait etrevau moins au milieu du voyant.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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kal-usinage- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Non. La boite d'avance est sauf exception que je ne connaitrais pas toujours en bas, au niveau de la barre de chariotage et de la vis-mère.
Le voyant est en dehors du cadre de l'image. Et moi, je le vois vide.
Le voyant est en dehors du cadre de l'image. Et moi, je le vois vide.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
kal-usinage- Membre confirmé
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Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Si j'en avais assez de rendre à des débutants l'experience que des types experimentés m'ont donné quand j'ai débuté, je ne serais pas ici.
Etre confronté aux questions des autres m'oblige à reflechir à des problèmes que je n'aurais peut-être jamais rencontrés. En recherchant des solutions, j'apprends des choses que je n'aurais jamais appris seul. Tout le monde y gagne.
Par goût personnel, je me sens plus proche de ceux qui cherchent à apprendre que de ceux qui pensent qu'ils savent déjà tout. La macronnerie en est un superbe exemple. On voit les resultats...
Pour revenir à ces voyants. Celui dont tu parles est le voyant de circulation d'huile. La broche est probablement lubrifiee sous pression. Souvent, la pompe aspire l'huile du carter de boite de broche. Parfois, en devissant le voyant on a acces à un filtre à huile.
Le voyant dont je parle est un voyant de niveau du carter de la boite d'avances. Cette boite est lubrifiee par barbotage. Si le niveau est trop bas, la lubrification est insuffisante ou nulle.
Sur de tres nombreux tours, il y a trois ou quatre carters differents :
- boite de broche et broche (parfois la broche a un carter specifique par exemple sur les de Vallière H130 qui ont deux carters pour les roulements de broche, un pour la boite de broche et un pour la boite d'avances Norton) ;
- boite d'avances
- tablier (avec ou sans pompe à huile. Sur le Cazeneuve HBX, il y a deux carters distincts un dans le tablier et un pour le transversal)
- groupe hydraulique pour le copieur et/ou groupe hydraulique pour le mandrin automatique.
A tout ça, il faut ajouter le graissage centralisé pour lescmachines qui en sont equipees. Et le reservoir du fluide de coupe.
Ça parait compliqué, mais sur les fraiseuses, il y a souvent encore plus de carters. Ma Vernier doit en avoir pas loin de dix.
Comme je te l'ai dit, je connais mal le Batignolles. Mais c'est un bon tour. Il pourrait bien avoir plusieurs carters.
Etre confronté aux questions des autres m'oblige à reflechir à des problèmes que je n'aurais peut-être jamais rencontrés. En recherchant des solutions, j'apprends des choses que je n'aurais jamais appris seul. Tout le monde y gagne.
Par goût personnel, je me sens plus proche de ceux qui cherchent à apprendre que de ceux qui pensent qu'ils savent déjà tout. La macronnerie en est un superbe exemple. On voit les resultats...
Pour revenir à ces voyants. Celui dont tu parles est le voyant de circulation d'huile. La broche est probablement lubrifiee sous pression. Souvent, la pompe aspire l'huile du carter de boite de broche. Parfois, en devissant le voyant on a acces à un filtre à huile.
Le voyant dont je parle est un voyant de niveau du carter de la boite d'avances. Cette boite est lubrifiee par barbotage. Si le niveau est trop bas, la lubrification est insuffisante ou nulle.
Sur de tres nombreux tours, il y a trois ou quatre carters differents :
- boite de broche et broche (parfois la broche a un carter specifique par exemple sur les de Vallière H130 qui ont deux carters pour les roulements de broche, un pour la boite de broche et un pour la boite d'avances Norton) ;
- boite d'avances
- tablier (avec ou sans pompe à huile. Sur le Cazeneuve HBX, il y a deux carters distincts un dans le tablier et un pour le transversal)
- groupe hydraulique pour le copieur et/ou groupe hydraulique pour le mandrin automatique.
A tout ça, il faut ajouter le graissage centralisé pour lescmachines qui en sont equipees. Et le reservoir du fluide de coupe.
Ça parait compliqué, mais sur les fraiseuses, il y a souvent encore plus de carters. Ma Vernier doit en avoir pas loin de dix.
Comme je te l'ai dit, je connais mal le Batignolles. Mais c'est un bon tour. Il pourrait bien avoir plusieurs carters.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
Principe du double harnais sur les tours Ernault
Le tour (ici, un AC140) est equipé d'une boite à 6 vitesses donnant en volée (prise directe) un etagement de 400 à 1250 tours par minute.
Le grand harnais (H) divise ces vitesses par 4. Soit un etagement entre 100 et 320 tours par minute.
Le petit harnais (h) divise les frequences de rotation en volee par 16. Soit de 25 à 80 tours par minute.
On obtient ainsi 18 vitesses avec une boite qui n'a que six rapports ( en fait 2x 3.)
La majorité des tours dispose d'un simple harnais.
Les boites de machines-outil ne sont pas synchronisees. Le harnais, comme la commande de boite doivent être manoeuvrés exclusivement moteur à l'arrêt en tournant le mandrin à ls main pour permettre aux crabots de s'inter-penetrer.
Le tour (ici, un AC140) est equipé d'une boite à 6 vitesses donnant en volée (prise directe) un etagement de 400 à 1250 tours par minute.
Le grand harnais (H) divise ces vitesses par 4. Soit un etagement entre 100 et 320 tours par minute.
Le petit harnais (h) divise les frequences de rotation en volee par 16. Soit de 25 à 80 tours par minute.
On obtient ainsi 18 vitesses avec une boite qui n'a que six rapports ( en fait 2x 3.)
La majorité des tours dispose d'un simple harnais.
Les boites de machines-outil ne sont pas synchronisees. Le harnais, comme la commande de boite doivent être manoeuvrés exclusivement moteur à l'arrêt en tournant le mandrin à ls main pour permettre aux crabots de s'inter-penetrer.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
J'ai décidé de faire les niveaux de ma fraiseuse. Comme indiqué plus tôt, je pensais qu'il y avait environ 10 points de remplissage. il y en a 13 !
Niveau trop bas
Niveau correct
Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant
Niveau trop bas
Niveau correct
Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
TRD a écrit:Principe du double harnais sur les tours Ernault
Le tour (ici, un AC140) est equipé d'une boite à 6 vitesses donnant en volée (prise directe) un etagement de 400 à 1250 tours par minute.
Le grand harnais (H) divise ces vitesses par 4. Soit un etagement entre 100 et 320 tours par minute.
Le petit harnais (h) divise les frequences de rotation en volee par 16. Soit de 25 à 80 tours par minute.
On obtient ainsi 18 vitesses avec une boite qui n'a que six rapports ( en fait 2x 3.)
La majorité des tours dispose d'un simple harnais.
Les boites de machines-outil ne sont pas synchronisees. Le harnais, comme la commande de boite doivent être manoeuvrés exclusivement moteur à l'arrêt en tournant le mandrin à ls main pour permettre aux crabots de s'inter-penetrer.
Alors le mien a aussi un double-harnais. Je ne sais pas combien de vitesses il a, mais c'est x3, comme le tien.
Et j'ai déjà appris à le manoeuvrer comme tu l'expliques
kal-usinage- Membre confirmé
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Date d'inscription : 02/11/2022
Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?
TRD a écrit:J'ai décidé de faire les niveaux de ma fraiseuse. Comme indiqué plus tôt, je pensais qu'il y avait environ 10 points de remplissage. il y en a 13 !
Niveau trop bas
Niveau correct
Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant
13 points de remplissage et 50 litres . Me voilà prévenu.
Merci pour les photos. J'espère avoir à nouveau accès au tour dans 2 semaines, je regarderai à ce moment-là.
PS : pour toute clareté : le tour est tjs chez son ancien propriétaire (80km de chez moi) et devrait arriver chez moi d'ici la fin de l'année, c'est pourquoi je n'ai pas la possibilité de réagir promptement à tes suggestions. L'ancien proprio m'a donné des explications de base. J'espère m'en sortir avec tes tuto.
kal-usinage- Membre confirmé
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Date d'inscription : 02/11/2022
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