Bonjour à tous
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Bonjour à tous
Bonjour
Je suis nouveau dans le domaine. Je rénove des motos anciennes et ayant parfois besoin de refaire une pièce introuvable ou refaire un filetage tout aussi éxotique, j'ai décidé avec un ami d'acheter un tour à métaux.
Je suis de Carcassonne dans l'Aude.
Comme je n'y connais pour l'instant pas grand chose j'aurai surement besoin de vos avis éclairés.
Merci de m'accepter sur votre forum.
PFB
Je suis nouveau dans le domaine. Je rénove des motos anciennes et ayant parfois besoin de refaire une pièce introuvable ou refaire un filetage tout aussi éxotique, j'ai décidé avec un ami d'acheter un tour à métaux.
Je suis de Carcassonne dans l'Aude.
Comme je n'y connais pour l'instant pas grand chose j'aurai surement besoin de vos avis éclairés.
Merci de m'accepter sur votre forum.
PFB
PFB- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2022
Re: Bonjour à tous
Bienvenue sur Passion-usinages.
Quand tu auras été faire un tour sur mon blog, tu ne pourras plus dire que tu n'y connais rien.
Choix d'un tour
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1[/size]
[size=34]Acheter une machine d'occasion[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1[/size]
[size=34]L'ablocage au tour[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1[/size]
[size=34]Choix des outils[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-seconde-partie-les-revetements-d-outils-1[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blo[/size][size=34]g4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-quatrieme-partie-criteres-de-choix-d-un-outil-1[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-cinquieme-partie-l-usure-des-outils-1[/size]
Quand tu auras été faire un tour sur mon blog, tu ne pourras plus dire que tu n'y connais rien.
Choix d'un tour
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1[/size]
[size=34]Acheter une machine d'occasion[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1[/size]
[size=34]L'ablocage au tour[/size]
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[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blo[/size][size=34]g4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-quatrieme-partie-criteres-de-choix-d-un-outil-1[/size]
[size=34]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-cinquieme-partie-l-usure-des-outils-1[/size]
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Bonjour à tous
Effectivement, on apprend beaucoup!!! Merci pour ces videos.
Je cherche en fait un tour d'établi, meme si tu dis que ce n'est pas un bon début, car les pieces en général sont petites et que je n'ai pas de triphasé. J'ai vu sur LBC un Myford ML7. Mais j'ai peur avec ces machines de tomber sur un "vieil oignon"... Penses tu que ce type de tour soit adapté. Il me semble après avoir vu ta vidéo qu'il est muni d'une vis mère et donc que je pourrai générer des filetages. J'attends de discuter avec le vendeur pour en savoir plus.
Je cherche en fait un tour d'établi, meme si tu dis que ce n'est pas un bon début, car les pieces en général sont petites et que je n'ai pas de triphasé. J'ai vu sur LBC un Myford ML7. Mais j'ai peur avec ces machines de tomber sur un "vieil oignon"... Penses tu que ce type de tour soit adapté. Il me semble après avoir vu ta vidéo qu'il est muni d'une vis mère et donc que je pourrai générer des filetages. J'attends de discuter avec le vendeur pour en savoir plus.
PFB- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2022
Re: Bonjour à tous
bienvenue
le tri n'ai pas une obligation .............un variateur passe bien jusque 3 kw au dessus il faut une ligne électrique bien dimensionné
en dessous de 2kw les possibilité des machines seront plutôt modélisme
tu à les capacité de la machine ....les vitesse ... les avances
mais surtout les limitation lié à la machine elle même en terme de couple pour les profondeur de passe possible
cela te permettra d'utilisé des outils plaquette plus facile à utilisé pour un amateur ........... pas affutage
ainsi que la rigidité de la machine pour la qualité usinage .....vibration déformation
plus la machine sera rigide plus tu pourra facilement obtenir des cote proche de 0.01
cela implique une certaine masse de la machine une boite complète ...... un moteur 2.2 kw 3 cv
le plus important et de dimensionné en longueur et diamétre les piéces que tu estime devoir réalisé..... modifié
tu parle de filetage exotique
il faut que les pas filetage possible du tour soit complet métrique anglais module et autres ...les myford existe en plusieur version
prendre sont temps pour bien lire les caractéristiques disponible
voir aussi les lieux ou tu veut entreposé la machine
le tri n'ai pas une obligation .............un variateur passe bien jusque 3 kw au dessus il faut une ligne électrique bien dimensionné
en dessous de 2kw les possibilité des machines seront plutôt modélisme
tu à les capacité de la machine ....les vitesse ... les avances
mais surtout les limitation lié à la machine elle même en terme de couple pour les profondeur de passe possible
cela te permettra d'utilisé des outils plaquette plus facile à utilisé pour un amateur ........... pas affutage
ainsi que la rigidité de la machine pour la qualité usinage .....vibration déformation
plus la machine sera rigide plus tu pourra facilement obtenir des cote proche de 0.01
cela implique une certaine masse de la machine une boite complète ...... un moteur 2.2 kw 3 cv
le plus important et de dimensionné en longueur et diamétre les piéces que tu estime devoir réalisé..... modifié
tu parle de filetage exotique
il faut que les pas filetage possible du tour soit complet métrique anglais module et autres ...les myford existe en plusieur version
prendre sont temps pour bien lire les caractéristiques disponible
voir aussi les lieux ou tu veut entreposé la machine
Dernière édition par dubleu le Mar 11 Oct 2022, 20:56, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Bonjour à tous
Un Myford en bon état est une machine correcte malgré de grosses limitations en termes de puissance. Ça n'a absolument rien à voir avec un tour de pacotille qu'il faut reconstruire le jour où on le deballe.
Les acheteurs de ce genre de machine (je parle des chinoiseries) sont souvent des neophytes et par conséquent, ils n'ont pas de reference pour juger. Certains voient bien que ça ne vaut pas grand-chose, mais ils se gardent bien de le faire savoir pour avoir une chance de se débarasser rapidement de l'oignon qu'ils ont acheté.
Les temoignages sont donc rares. En voici un (sur un autre forum) :
Lien
Une autre façon de voir les choses :
Lien 2
[size=50]Cependant, il faut savoir que le Myford de 7 pouces existe en deux entrepointes. Sauf pour faire du modelisme, le 485 est a mon avis trop petit. Dans yous les autres cas, il vaut mieux acheter le 790.[/size]
La difficulté d'installation d'un dispositif d'arrosage est un handicap sérieux sur ce tour.
Discuter avec un vendeur peut permettre d'apprendre des choses, mais celui qui vend une merde ne te le dira quasiment jamais. Par contre pour ces tours anglais il faut demander s'i's sont equipés ou non pour faire des filetages metriques. Et sur ce genre de details le vendeur ne pourra que tres difficilement ta cacher la vérité.
Le mieux, c'est d'aller voir la machine avec quelqu'un qui a de l'expérience.
Les points les plus importants sont ceux qu'on ne peut pas reparer. L'état d'usure du banc est capital parce que son endommagement est quasiment irreversible. Dans une moindre mesure, il faut aussi s'interesser au guidage du transversal. Si c'est vraiment bouffé, il devient impossible de regler le lardon.
Viennent ensuite les points couteux et connus pour etre des faiblesses. Sur ce tour, la roue creuse qui engrenne sur la vis mere est un point nevralgique. Il s'agit d'une piece difficile (mais pas impossible) à fabriquer
Les guidages de la broche et du fourreau de la poupee mobile ne doivent pas avoir de jeu. Mais c'est déjà plus facile à remettre en état par un amateur avec un peu d'experience.
Les acheteurs de ce genre de machine (je parle des chinoiseries) sont souvent des neophytes et par conséquent, ils n'ont pas de reference pour juger. Certains voient bien que ça ne vaut pas grand-chose, mais ils se gardent bien de le faire savoir pour avoir une chance de se débarasser rapidement de l'oignon qu'ils ont acheté.
Les temoignages sont donc rares. En voici un (sur un autre forum) :
Lien
Une autre façon de voir les choses :
Lien 2
[size=50]Cependant, il faut savoir que le Myford de 7 pouces existe en deux entrepointes. Sauf pour faire du modelisme, le 485 est a mon avis trop petit. Dans yous les autres cas, il vaut mieux acheter le 790.[/size]
La difficulté d'installation d'un dispositif d'arrosage est un handicap sérieux sur ce tour.
Discuter avec un vendeur peut permettre d'apprendre des choses, mais celui qui vend une merde ne te le dira quasiment jamais. Par contre pour ces tours anglais il faut demander s'i's sont equipés ou non pour faire des filetages metriques. Et sur ce genre de details le vendeur ne pourra que tres difficilement ta cacher la vérité.
Le mieux, c'est d'aller voir la machine avec quelqu'un qui a de l'expérience.
Les points les plus importants sont ceux qu'on ne peut pas reparer. L'état d'usure du banc est capital parce que son endommagement est quasiment irreversible. Dans une moindre mesure, il faut aussi s'interesser au guidage du transversal. Si c'est vraiment bouffé, il devient impossible de regler le lardon.
Viennent ensuite les points couteux et connus pour etre des faiblesses. Sur ce tour, la roue creuse qui engrenne sur la vis mere est un point nevralgique. Il s'agit d'une piece difficile (mais pas impossible) à fabriquer
Les guidages de la broche et du fourreau de la poupee mobile ne doivent pas avoir de jeu. Mais c'est déjà plus facile à remettre en état par un amateur avec un peu d'experience.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Bonjour à tous
Je viens d'avoir le vendeur. Il n'a jamais utilisé le tour et il semble y connaitre autant que moi....
Il m'a simplement dit qu'il y avait une vis qui semblait etre l'avance... Ce qu'on voit sur les photos de toute façon.. Je pense que je vais attendre une autre occasion plus sure d'autant que celui la est à plus de 200 km!
Il m'a simplement dit qu'il y avait une vis qui semblait etre l'avance... Ce qu'on voit sur les photos de toute façon.. Je pense que je vais attendre une autre occasion plus sure d'autant que celui la est à plus de 200 km!
PFB- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2022
Re: Bonjour à tous
Commence par definir precisemment le besoin :
Diametres maxi et mini
Longueur
Materiaux usines (si acier ou inox, prevoir arrosage)
Precision dimmensionnelle souhaitee
Type de filetages souhaités
Equipement souhaité (4 mors, pinces, lunettes, visu)
Possibilités de manutention et place disponible
Mono (maxi 3kW) ou triphasé
Budget pour le tour ses equipements et la manutention.
Mieux vaut acheter une bonne machine non equipee et l'equiper ensuite qu'une daube avec des equipements de pacotille qui quoi qu'on fasse sera toujours une daube.
Diametres maxi et mini
Longueur
Materiaux usines (si acier ou inox, prevoir arrosage)
Precision dimmensionnelle souhaitee
Type de filetages souhaités
Equipement souhaité (4 mors, pinces, lunettes, visu)
Possibilités de manutention et place disponible
Mono (maxi 3kW) ou triphasé
Budget pour le tour ses equipements et la manutention.
Mieux vaut acheter une bonne machine non equipee et l'equiper ensuite qu'une daube avec des equipements de pacotille qui quoi qu'on fasse sera toujours une daube.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Bonjour à tous
Les pièces que j'ai à usiner sont en général petites. L'entrepointe à 300 me suffit. Les diametres de pièces vont de 10 ou 20 mm à 100 maxi.
Ce sont souvent des filetages métriques ou witworth. Pour les materiaux effectivement les pièces sont en acier ou inox mais compte tenu de leur taille, est vraiment nécessaire de prevoir un dispositif d'arrosage?
Je vien d'en voir un pas loin de chez moi mais sans le moteur!!! C'est quand meme un handicap non, s'il faut en plus trouver ça?
Merci pour vos conseil et pour accepter un ignare comme moi.
Bonne journée
Ce sont souvent des filetages métriques ou witworth. Pour les materiaux effectivement les pièces sont en acier ou inox mais compte tenu de leur taille, est vraiment nécessaire de prevoir un dispositif d'arrosage?
Je vien d'en voir un pas loin de chez moi mais sans le moteur!!! C'est quand meme un handicap non, s'il faut en plus trouver ça?
Merci pour vos conseil et pour accepter un ignare comme moi.
Bonne journée
PFB- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2022
Re: Bonjour à tous
Rien n'est obligatoire, mais...
L'arrosage n'est pas lié à la taille des pieces, mais plutôt à ce qu'on appelle le couple outil-matiere et à la vitesse de coupe choisie.
Lors de la coupe toute la puissance utilisee est transformée en chaleur. Une partie de la chaleur part dans le copeau. Une autre partie part dans la piece. Une troisieme partie part dans l'outil et une autre partie dans le fluide de coupe.
Lorsqu'on supprime le fluide de coupe, l'outil chauffe plus. Si c'est un outil en acier il s'use beaucoup plus et peut même etre tres rapidement detruit car l'acier est d'autant moins dur qu'il est chaud. Il faut donc affuter plus souvent. Et changer d'outil usé plus souvent. Les outils carbure sont moins sensibles à ce phenomene. Mais comme la piece chauffe plus (beaucoup plus) elle se dilate. On a beaucoup plus de mal à tenir les cotes sans arrosage.
Contrairement à ce qu'on lit trop souvent, les aciers inoxydables austenitiques, c'est-à-dire les inox les plus courants, ne song pas durs. Par contre, ils sont mauvais conducteurs thermiques. Par consequent l'interface outil-matiere est beaucoup plus chaude que quand on usine des aciers. Cela accentue les problèmes thermiques. Il est donc conseillé d'augmenter les debits de fluides de coupe.
Se passer d'arrosage, c'est accepter toutes les consequences thermochimiques et thermomecaniques.
On peut parfaitement aller travailler à 30 km avec une Peugeot 202. Un bon conducteur sait s'adapter à toutes les autos et à toutes les conditions climatiques pour arriver en bonne santé et à l'heure. Mais c'est quand même bien plus simple avec une 208...
L'arrosage n'est pas lié à la taille des pieces, mais plutôt à ce qu'on appelle le couple outil-matiere et à la vitesse de coupe choisie.
Lors de la coupe toute la puissance utilisee est transformée en chaleur. Une partie de la chaleur part dans le copeau. Une autre partie part dans la piece. Une troisieme partie part dans l'outil et une autre partie dans le fluide de coupe.
Lorsqu'on supprime le fluide de coupe, l'outil chauffe plus. Si c'est un outil en acier il s'use beaucoup plus et peut même etre tres rapidement detruit car l'acier est d'autant moins dur qu'il est chaud. Il faut donc affuter plus souvent. Et changer d'outil usé plus souvent. Les outils carbure sont moins sensibles à ce phenomene. Mais comme la piece chauffe plus (beaucoup plus) elle se dilate. On a beaucoup plus de mal à tenir les cotes sans arrosage.
Contrairement à ce qu'on lit trop souvent, les aciers inoxydables austenitiques, c'est-à-dire les inox les plus courants, ne song pas durs. Par contre, ils sont mauvais conducteurs thermiques. Par consequent l'interface outil-matiere est beaucoup plus chaude que quand on usine des aciers. Cela accentue les problèmes thermiques. Il est donc conseillé d'augmenter les debits de fluides de coupe.
Se passer d'arrosage, c'est accepter toutes les consequences thermochimiques et thermomecaniques.
On peut parfaitement aller travailler à 30 km avec une Peugeot 202. Un bon conducteur sait s'adapter à toutes les autos et à toutes les conditions climatiques pour arriver en bonne santé et à l'heure. Mais c'est quand même bien plus simple avec une 208...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
PFB aime ce message
Re: Bonjour à tous
Bonjour tout le monde ,
Bien venue sur le forum ,tout comme toi je n'y connais encore rien , j'ai acquis un tour ( un De Vallière H130 C ) un petit bijou il n'attends plus que son variateur de fréquence .
Je ne regret en rien d'avoir suivi les conseils des formeurs (sur tout TRD ) .
Ici ce sont des passionner .
Joël
Bien venue sur le forum ,tout comme toi je n'y connais encore rien , j'ai acquis un tour ( un De Vallière H130 C ) un petit bijou il n'attends plus que son variateur de fréquence .
Je ne regret en rien d'avoir suivi les conseils des formeurs (sur tout TRD ) .
Ici ce sont des passionner .
Joël
joël35- Passionné
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