Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon De Vallière [H130c]

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  joël35 Mer 26 Oct 2022, 11:33

Bonjour tout le monde ,

j'ai commencé à faire des copeaux et j'en suis tés heureux , j'aimerais bien monter un coupe circuit en amont de mon variateur ( entre mon disjoncteur et le variateur alimentation 220V) histoire de ne pas être obliger de couper le disjoncteur qui  lui es dédier à chaque fois que  j'ai fini  de m'en servir je pensais lui monter sa


https://www.amazon.fr/gp/product/B001NJCZHS/ref=ewc_pr_img_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

si non dois-je repasser par un relais ?

merci à TDR pour les réponses au sujet des vitesses , mais il faut pratiquer maintenant Very Happy Very Happy

Ha j'oubliais quel profondeur de passe puis-je prendre à chaque fois là je me suis permis de 2à 3/10 dans un drôle de métal les copeaux deviennent tout rouge et brûle une fois sortie de l'outil ?

Joël

joël35
Passionné
Passionné

Messages : 80
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 12:53

Tu tournes beaucoup trop vite et probablement sans arrosage. Ou alors, tu as choisi un lopin en acier trempé. Ou tu t'es trompé et tu tournes en marche arrière ! Ça arrive même aux tourneurs experimentés, mais eux, ils le voient tout de suite. Ou ta hauteur d'outil est mal reglée. 

Avec la bonne vitesse et l'arrosage, ce tour coupe 2 mm d'acier mi-dur sans aucun souci. J'ai déjà coupé le double dans des aciers peu durs avec des outils à angle de coupe positif comme celui a plaquettes triangulaires que je t'ai donné. C'est un outil que j'ai fabriqué, mais il utilise des plaquettes Stellram de tres haute qualité. Il coupe beaucoup mieux que celui à plaquette revetues à 80 degrés. Celui-ci, c'est un chinois. Les plaquettes sont nettement moins bonnes. 

Il peut aussi couper (proprement) de l'acier trempé à basse vitesse par passes de 0,5mm. J'ai usiné des goupilles en 100C6 trempé à plusieurs reprises. Aussi reusiné des cones de fraiseuse et des queues de fraises de defonceuse. A eviter toutefois parce que les plaquettes ne durent pas longtemps. 

Mais le moteur est largement assez puissant (3 chevaux, c'est pas un chinois vendu pour 750 watts et qui en sort peniblement 500.) Le banc est assez rigide pour couper du dur sans vibration. 

Quel diametre, quelle vitesse ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 13:01

Le variateur, il est bien reglé à 50 Hz ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 13:25

A 12'50 : usinage d'un acier au chrome-molybdene trempé pour 850 MPa. Les passes font entre 1 et 1,5 mm au diametre. 

Diametres 20-25 environ. 

500 tours /minute

Perçage diametre 5 a 500 Tours/minute

Puis reduction de la frequence de rotation pour le diametre 12,75 mmmm (foret en acier rapide.) 



Tu remarqueras peut-être que la manivelle du petit chariot est differente. Mais c'est bien le tour que je t'ai vendu. J'ai remplacé le petit chariot par un plus recent (de H130 F) peu de temps apres avoir tourné cette vidéo.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 13:46

Pour le sectionneur. Ce modele ne necessite pas de relai. Mais il n'est pas conçu pour couper le courant en charge. Il faut d'abord arreter le variateur avant de couper.  Sauf en cas d'urgence, evidemment.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  joël35 Mer 26 Oct 2022, 18:51

c'est pour  tout couper une fois que une fois que tout est arrêter juste afin d'isoler et de ne pas à avoir à tomber le disjoncteur à chaque fois  .

les étincelles se produisais que sur un seul endroit et il y avait comme des craquelures .

le variateur est bien sur 50Hz c'est ce que j'ai vérifié avant de commencer

quand tu parles de 2mm  c'est par rayon ou diamètre (je pense que c'est au diamètre )

voici la première pièce que j'ai tourné c'est la base de mon pivot du future bras de levage pour mon palan électrique

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Dscf8450

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Dscf8452

il n'y a plus qu'à pousser le roulement a la presse ,

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Dscf8451

la pièce fais 2/10 de moins que le roulement ,j'ai choisi un conique pour la raison que sa prends mieux la charge .

bon le  reste on verra sa demain .

le tour c'est que du bonheur  bounce  bounce  bounce  bounce  Basketball

merci pour ta réponse aussi  rapide .
Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 80
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 19:03

C'est au diametre. Le moteur serait peut etre assez puissant pour les prendre au rayon, mais c'est un papy-tour, il ne faut pas lui faire attraper un lumbago... 

2/10 de serrage sur un diametre de combien ? 

Jusqu'à 1/ 1 000 du diametre ça se monte facilement à la presse. A  2/1 000, il faut mettre la frette au four a 250 degres.

 Mais si la frette est trop peu epaisse et en materiau peu resistant, elle pourrait eclater en refroidissant.

Là, ça doit etre assez epais sauf si c'est de la fonte GL.

Pour ce genre de montage, il ne faut pas hesiter à faire un gros chanfrein à 60 degrés. Au moins avant de pousser tu es sûr que le rayon du roulement est dans le chanfrein et que le roulement ne va pas rentrer de travers. 

Maintenant que tu as le tour, il faudrait faire un outil pour pousser le roulement par la bague serree, donc ici la bague exterieure.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 20:25

Avant de monter ton roulement perce deux trous dans la toile au fond de l'alesage. 

Sinon tu ne pourras plus sortir le roulement s'il a un probleme. Par exemple de la corrosion.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  joël35 Dim 22 Jan 2023, 16:59

Bonjour tout le monde ,

si je fais du remontage de post c'est juste pour vous dire que bientôt je vous ferais un post pour vous montrer mes premiers copeaux , je suis entrain de me fabriquer un mat de levage
sur pivot avec une translation pour mon palan électrique ( petit ) 500Kg .

Je ne vous oublie pas ( juste pas beaucoup de temps en ce moment )

Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 80
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

mon De Vallière [H130c] - Page 2 Empty Re: mon De Vallière [H130c]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum