Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

Tourner du plastique,

3 participants

Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Tourner du plastique,

Message  brifou Mer 20 Juil 2022, 12:57

Tout est dans le titre, comment travailler du plastique, plutôt tendre, sur un tour,
J'ai essayé, avec outil en acier rapide, angle de coupe très aigu,
mais la matière a tendance a fondre, c'est sur que je tourne un peu trop vite,
J'ai mis de l'huile de coupe pour métal, ça se passe bien mieux,

si vous avez des idées, merci,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  TRD Mer 20 Juil 2022, 14:49

Tourner du plastique, c'est aussi vague que tourner du metal. 

Le POM s'usine tres bien sur des machines à metaux avec de beaux etats de surface. Serrage en pinces, six-mors ou mors doux recommandé. 


Le PEHD s'usine facilement sur des machines à bois. Donc plutot à 20 metres par seconde qu'a 20 metres par minute. Precautions indispensables au serrage. 

Le PVC massif s'usine assez bien, mais s'il est peu epais, il a tendance à éclater. 

Pour les autres polymeres courants, c'est déjà beaucoup plus compliqué.  Les Polyamides collent moins si on les arrose, mais... Le PA est hydrophile. Donc les cotes bougent si on arrose. Le mieux c'est d'eviter d'en usiner. Je crois que le PA 11 n'est pas (ou moins) hydrophile ( à verifier.) 

Les PP, pour moi, c'est juste de la M. D'autant plus qu'ils sont souvent chargés avec du talc ou de la craie pour ameliorer leur comportement en temperature. 

Ceux qui sont chargés fibre de verre et les "super-plastiques" comme le PEEK bouffent autant d'outils qu'un curé peut en bénir. Et même si tu as un copain évêque ou cardinal, le problème reste entier...  Je nai pas encore essayé de faire intervenir le pape, mais je me suis laissé dire que son agenda est bien rempli.

Pour les "sportifs" qui aiment les challenges, je leur propose le tournage de PU (elastomère.) Va tenir des cotes sur un "bout de mou" Qu'on ne peut meme pas tenir dans un mandrin trois mors sans qu'il " chie" du mandrin. J'en ai usiné pas mal. 50 % de rebut assuré.

De maniere generale, il faut de grandes avances pour limiter l'échauffement du polymere.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  TRD Mer 20 Juil 2022, 15:51

Tourner du plastique, Vvjllv

Tourner du plastique, Ifkyb7

Tourner du plastique, Vcsh6c

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  dubleu Mer 20 Juil 2022, 18:54

"   les ajustage  pas  toujours  aisé"

Réponse TRD :

Les ajustements glissant-juste sont difficiles à realiser avec les polyamides non chargés parce qu'i's absorbent l'humidité de l'air qui les fait "gonfler". Avec 30 % de fibres de verre, c'est déja moins critique. Mais la fibre de verre n'est pas vraiment compatible avec les frottements... 

Le polyéthylène n'absorbe pas l'eau et a un bon coefficient de frottement sur l'acier. "Super !" me direz-vous. Hélas, le polyéthylène a un coefficient de dilatation tres grand. Pour reussir un palier polyethylene, il faut faire juste une douille en PE. Petites dimensions, petites dilatations. Et tout le reste avec autre chose. Là, se pose le problème de la tenue. Le polyéthylène ne se colle pas. Il faut realiser des formes qui maintiennent la douille par obstacle. 

Voilà pour le guidage glissant juste. 

Mais on peut aussi vouloir faire des ajustements serrés. Là, il vaut mieux oublier les thermoplastiques. Ce sont des materiaux qui fluent. Les ajustements serrés se desserrent naturellement. Ceux qui croient regler le problème en augmentant le serrage se mettent le doigt dans l'oeil. Plus les thermoplastiques sont contraints, plus leur vitesse de fluage augmente. Par consequent, on ne conçoit pas un assemblage plastique comme un assemblage metallique. Ceux qui l'ont compris peuvent faire de bons montages avec les thermoplastiques. Les autres finiront (peut-être) par comprendre à leurs dépens. 

Les plastiques ont envahi notre vie. On croit que la conception de pieces plastiques est facile. Au contraire, c'est un vrai métier. Mais quand c'est bien fait, ça peut durer longtemps.

dubleu
Passionné
Passionné

Messages : 152
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  TRD Mer 20 Juil 2022, 21:19

Zut ! 

En voulant apporter des precisions en citant le message de Dubleu, je me suis trompé de bouton et au lieu de citer j'ai modifié le message d'origine. 

Une partie importante du texte d'origine est helas perdu. 

Je vous presente mes excuses, mais il est trop tard...

Dubleu disait qu'on peut usiner les polyurethanes en les congelant. C'est vrai, mais tout le monde n'a pas d'azote liquide a sa disposition. Et les congelateurs menagers ne permettent que des usinages de tres courte durée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  dubleu Jeu 21 Juil 2022, 12:28

drunken    Very Happy  Very Happy



pour  l'usinage   des caoutchouc     ............le congélo   et  juste  en terme  de temps   d'usage  mais  aussi  le temps pour obtenir  la température  souhaité   il faut  au moins  24 /48  H  .............. comme je le cité  cela dépend  du temps usinage  prévue  

si  temps   usinage      long   il faut  soit  AZOTE   .........encore  que la  il faut  faire  des  essai    j'ai détruit  des silentbloc  ceux  ci ce sont fissuré  pendant  le refroidissement     .........   dans certain endroit    on trouve  de la glace  carbonique pour  les  cuistot   ou  pâtissier    

voir  métro   et  autres    source     cela   et   peut  cher     et  ne nécessite  pas  les  protection  de l'azote  qui reste   dangereuse    les  dégâts   sur  l'humain   sont  catastrophique  


pour  les  autres  je   remet  le reste  du message  

j'utilise  des plaquettes  spécifique    alu     les chinoise  fonctionne bien  en DCMT     du 11 pour moi      KORLOY

que j'utilise  pour  les  finition acier   même  trempé    pour ceux  qui en dispose  essayé  sur  du roulement    avec des passe réduite    c'est  intéressant    

   

ça fonctionne  facilement  sur  les  dur   comme le POM   et  autre matière  nuance    plastic  

tous   comme du celeron    

un exemple  

plaquettes  alu  




les  vitesse   de rotation    pour  le   POM  dans  les  600  tr      pour  un tour  traditionnel  

le téflon  lui il faut  bien faire attention   à la   flexibilité   du matériaux    


ainsi que  les plastic  hydrophobe     cela  et  à prendre  en compte   pour  les  ajustement  final      




un point  très  important   la sécurité  les copeau  long  des plastic  sont  dangereux     ceux ci  ne casse pas  ou difficilement    il et facile  de ce faire  attrapé    et  la


Tourner du plastique, 3999424010

dubleu
Passionné
Passionné

Messages : 152
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tourner du plastique, Empty Re: Tourner du plastique,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum