Sur les appareils à tourner des sphères
5 participants
Page 1 sur 1
Sur les appareils à tourner des sphères
Bonjour
je vois par ci par là pas mal des "post" sur les appareils à tourner des sphères
ou plutôt des torres : dans tous les cas une surface de révolution dont la génératrice est un arc de cercle
==> je pense en particulier à la "jante" d'un volant de MO style ancien
l'appareil qui m'intéressera devra être capable de faire soit un petit rayon sur un grand diamètre (le volant...) et aussi un grand rayon sur un petit diamètre (par ex un petite poulie plate légèrement bombée)
voici des photos que j'ai glanées à droite ou à gauche , en particulier sur Ebay et chez Tony
j'espère que le tofos seront là !!! , j'envoie...
je vois par ci par là pas mal des "post" sur les appareils à tourner des sphères
ou plutôt des torres : dans tous les cas une surface de révolution dont la génératrice est un arc de cercle
==> je pense en particulier à la "jante" d'un volant de MO style ancien
l'appareil qui m'intéressera devra être capable de faire soit un petit rayon sur un grand diamètre (le volant...) et aussi un grand rayon sur un petit diamètre (par ex un petite poulie plate légèrement bombée)
voici des photos que j'ai glanées à droite ou à gauche , en particulier sur Ebay et chez Tony
j'espère que le tofos seront là !!! , j'envoie...
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Re: Sur les appareils à tourner des sphères
Yvon a écrit:qui peut m'expliquer ceci :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)
????
ça le fait à tout le monde cherche pas, passe par un hébergeur externe
Nico91- Passionné
pour des photos ça marche très bien
clique sur l'icone "héberger une image" dans la barre d'outil =>
clique sur l'icone "héberger une image" dans la barre d'outil =>
Enfield- Administrateur
Appareil à tourner les sphères
Bonjour Yvon,
Où en es-tu de ta recherche sur les appareils à tourner les sphères ?
Je t'attends avec impatience, parce que,dans ton début d'explication, tu avais ouvert la réflexion très largement, y compris aux petites portions de grand tore comme par exemple, la portée bombée d'une jante de poulie.
Je crois que nous souhaitons tous pouvoir ajouter l'usinage de ces parties de figures géométriques à nos pièces tournées.
Bon dimanche à tous. Papeteme.
Où en es-tu de ta recherche sur les appareils à tourner les sphères ?
Je t'attends avec impatience, parce que,dans ton début d'explication, tu avais ouvert la réflexion très largement, y compris aux petites portions de grand tore comme par exemple, la portée bombée d'une jante de poulie.
Je crois que nous souhaitons tous pouvoir ajouter l'usinage de ces parties de figures géométriques à nos pièces tournées.
Bon dimanche à tous. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
Hello Papeteme,
Amitiés
Tiens, y'a de la roue (4) qui se profile et je comprends que tu l'attendes avec impatience. Noël n'est plus que dans quelques jourspapeteme a écrit: Je t'attends avec impatience, parce que,dans ton début d'explication, tu avais ouvert la réflexion très largement, y compris aux petites portions de grand tore comme par exemple, la portée bombée d'une jante de poulie.
Amitiés
bonsoir
J'ai dans mes fichiers pas mal de photos d'appareil à .... TS
mais à mon sens les 2 types qui ressortent sont ceux de 2 tofos du dessus :
- un chariot (pour règler le dimètre) tournant sur une platine
certains semblnt très complexes avec plusieurs réglages ...
- un arc pivotant autour d'un axe (vertical : au passage si on incline l'axe on obtient une ellipse)
pb : reglage du diamètre? je pense qu'il n'y en a pas souvent sur ce type de matos
certains présentent des "arcs" interchangeables préréglés en diametre sans doute
ces arcs mis "à l'envers" permettent de réaliser des saignées torrique (poulie pour corde...)
ces 2ème modèle est beaucoup plus léger
voici un 1er schéma (je vais l'enrichir )
par là j'arrive à ma façon de voir mon atelier: j'évite d'acheter du neuf et vous le savez comme moi...hélas, certains matériels restent quasi innabordables même en okaze...
donc je les conçois en m'inspirant de l'existant
Pour le moment je viens de déménager cet été et je suis plutot dans la maçonnerie : je construis mon atelier (env 6X5) et les machines sont en pièces détachées !!! (ça represente quelques palettes...)
donc comme il fait froid, j'ai le tps de gamberger un peu à des besoins/envies qui me trottent dans la tête , en vrac: appareil à moleter , tête à fileter, dispositifs d'affutage...
bonne soirée
J'ai dans mes fichiers pas mal de photos d'appareil à .... TS
mais à mon sens les 2 types qui ressortent sont ceux de 2 tofos du dessus :
- un chariot (pour règler le dimètre) tournant sur une platine
certains semblnt très complexes avec plusieurs réglages ...
- un arc pivotant autour d'un axe (vertical : au passage si on incline l'axe on obtient une ellipse)
pb : reglage du diamètre? je pense qu'il n'y en a pas souvent sur ce type de matos
certains présentent des "arcs" interchangeables préréglés en diametre sans doute
ces arcs mis "à l'envers" permettent de réaliser des saignées torrique (poulie pour corde...)
ces 2ème modèle est beaucoup plus léger
voici un 1er schéma (je vais l'enrichir )
par là j'arrive à ma façon de voir mon atelier: j'évite d'acheter du neuf et vous le savez comme moi...hélas, certains matériels restent quasi innabordables même en okaze...
donc je les conçois en m'inspirant de l'existant
Pour le moment je viens de déménager cet été et je suis plutot dans la maçonnerie : je construis mon atelier (env 6X5) et les machines sont en pièces détachées !!! (ça represente quelques palettes...)
donc comme il fait froid, j'ai le tps de gamberger un peu à des besoins/envies qui me trottent dans la tête , en vrac: appareil à moleter , tête à fileter, dispositifs d'affutage...
bonne soirée
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné