Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
a lire => http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
bonus remise en état culasses de porsche 997 turbo
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Dernière édition par Enfield le Dim 17 Juil 2022, 22:37, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
Cette page, je la connais depuis longtemps. Et je suis seulement à moitié d'accord.
Il faut d'abord rectifier les sieges, ensuite monter des soupapes neuves puis roder au minimum. L'etancheite se fera parce que l'angle des soupapes et celui du siege sont differents.
Autrefois, on ne montait pas des soupapes neuves, mais on les rectifiait, comme les guides, mais à un angle different.
Là où je suis tout à fait d'accord c'est que roder des soupapes pourries sur des sieges pourris ça donnera une étanchéité pourrie...
Les soupapes et les sieges actuels sont bien plus, resistants au matage que ceux d'autrefois. Les profils d'arbres à cames modernes sont tels que l'accostage des soupapes sur les sieges est bien plus doux qu'autrefois. Les poussoirs hydrauliques contribuent beaucoup à reduire les chocs à l'impact. Les moteurs a quatre soupapes par cylindre ont aussi l'avantage. En effet, la circonference de portee est proportionnelle au diametre alors que la masse de la soupape est proportionnelle au carré du diametre. Et les moteurs multisoupapes ont de petites soupapes. Pour finir, sur les moteurs modernes, on diminue la taille des soupapes pour augmenter la turbulence ce qui a pour effet, certes une petite perte de puissance maxi, mais surtout un gros gain de couple à bas régime. Or, c'est ce qui permet des economies de carburant. Donc tout le monde fait ça
Bref, sauf accident ou moteur de competition, on n'a généralement plus besoin de mettre son nez là-dedans avant 300 000 km.
Edit :
Je n'avais pas vu la video. Mais je vois maintenant que celui-ci sait de quoi il parle
Il faut d'abord rectifier les sieges, ensuite monter des soupapes neuves puis roder au minimum. L'etancheite se fera parce que l'angle des soupapes et celui du siege sont differents.
Autrefois, on ne montait pas des soupapes neuves, mais on les rectifiait, comme les guides, mais à un angle different.
Là où je suis tout à fait d'accord c'est que roder des soupapes pourries sur des sieges pourris ça donnera une étanchéité pourrie...
Les soupapes et les sieges actuels sont bien plus, resistants au matage que ceux d'autrefois. Les profils d'arbres à cames modernes sont tels que l'accostage des soupapes sur les sieges est bien plus doux qu'autrefois. Les poussoirs hydrauliques contribuent beaucoup à reduire les chocs à l'impact. Les moteurs a quatre soupapes par cylindre ont aussi l'avantage. En effet, la circonference de portee est proportionnelle au diametre alors que la masse de la soupape est proportionnelle au carré du diametre. Et les moteurs multisoupapes ont de petites soupapes. Pour finir, sur les moteurs modernes, on diminue la taille des soupapes pour augmenter la turbulence ce qui a pour effet, certes une petite perte de puissance maxi, mais surtout un gros gain de couple à bas régime. Or, c'est ce qui permet des economies de carburant. Donc tout le monde fait ça
Bref, sauf accident ou moteur de competition, on n'a généralement plus besoin de mettre son nez là-dedans avant 300 000 km.
Edit :
Je n'avais pas vu la video. Mais je vois maintenant que celui-ci sait de quoi il parle
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8428
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
dans les manuels ancien ont t"expliqué comment rodé les soupape
certain avait des fraise ou des meule plus ou moins bien rectifié
depuis l’avènement de outils carbure amovible beaucoup d'évolution
j'ai toujours connue un différentiel angle entre soupapes et siège
en principe ont dois relevé l'angle de la soupape puis ajusté pour taillé le siège ou inverse suivant le type outillage à dispos
sans compté les plaquettes 3 angles ....ça fait mal au poche pour un amateur .....MIRA OU CERDI voir les modèle américain qui sont aussi intéressant sauf que maintenant avec les taxes ..........
ont reproduit sur les ancien outillage par 3 plaquette comme cela sur mon moulin HUNGER mais il faut 3 tête avec angle différent
ils ont ajouté différent systéme de bocage pour les vibration et des support plaquette pour les nouveaux siège fritté
le reste maintenant sur fait direct sur CN ........les anglais et polonais sont bon et moins cher
d’ailleurs les nouveau moteur compétition la plupart des cv sont dans la culasse et conduit
quand au fait de réduire le diamètre de passage ça ce fait depuis longtemps les banc de soufflerie culasse réserve parfois des surprise
mais il faut aussi ajouté maintenant les calage variable
il y a beaucoup a gagné mais cela demande beaucoup plus de recherche par contre une fois le tous accordé les moteur sont plein du haut en bas
plus besoin de compromis ou de montage typé suivant usage
si tu complète avec une injection haute performance ca donne des résultat
même avec des bas moteur simple avec de bonne base solide j'ai pus le constaté avec MSPORT ceci ouvrant leu atelier complet tu peut reconstruire ou révisé t'ont autos toi même chez eux avec ou sans soutien de mécano ou ingé attitré lors de l'achat de la voiture
ce sont les plus intéressant pour de petite entité ou amateur pas de tabou chez eux
contrairement au citron et autre out tu pose le moteur et tu le récupére après avoir donné le chèque sauf si tu connais la bonne personne introduite la plupart vende des moteur avec des soft bloqué il faut payé un ingé pour modifié ou faire des ajustement sur chaque rallye
sur les R5 tu achète la version voulue bloqué au moins tu peut utilisé l'auto sans restriction
le pire était Subaru WRC PRODRIVE ......tu devais prévenir le site du rallye date et moment .......et pas a la dernier minute sinon les frais explosé ......... pour que un ingé vienne implanté la carto qu tu payé pour un rallye puis en fin de rallye il purgé la carto et tu te retrouve avec une carto pour déplacé l'auto et ceux pour tous les calculo
malgré qu tu leur avait lâché 300 à 500 000 E voir plus en fonction du moment
certain avait des fraise ou des meule plus ou moins bien rectifié
depuis l’avènement de outils carbure amovible beaucoup d'évolution
j'ai toujours connue un différentiel angle entre soupapes et siège
en principe ont dois relevé l'angle de la soupape puis ajusté pour taillé le siège ou inverse suivant le type outillage à dispos
sans compté les plaquettes 3 angles ....ça fait mal au poche pour un amateur .....MIRA OU CERDI voir les modèle américain qui sont aussi intéressant sauf que maintenant avec les taxes ..........
ont reproduit sur les ancien outillage par 3 plaquette comme cela sur mon moulin HUNGER mais il faut 3 tête avec angle différent
ils ont ajouté différent systéme de bocage pour les vibration et des support plaquette pour les nouveaux siège fritté
le reste maintenant sur fait direct sur CN ........les anglais et polonais sont bon et moins cher
d’ailleurs les nouveau moteur compétition la plupart des cv sont dans la culasse et conduit
quand au fait de réduire le diamètre de passage ça ce fait depuis longtemps les banc de soufflerie culasse réserve parfois des surprise
mais il faut aussi ajouté maintenant les calage variable
il y a beaucoup a gagné mais cela demande beaucoup plus de recherche par contre une fois le tous accordé les moteur sont plein du haut en bas
plus besoin de compromis ou de montage typé suivant usage
si tu complète avec une injection haute performance ca donne des résultat
même avec des bas moteur simple avec de bonne base solide j'ai pus le constaté avec MSPORT ceci ouvrant leu atelier complet tu peut reconstruire ou révisé t'ont autos toi même chez eux avec ou sans soutien de mécano ou ingé attitré lors de l'achat de la voiture
ce sont les plus intéressant pour de petite entité ou amateur pas de tabou chez eux
contrairement au citron et autre out tu pose le moteur et tu le récupére après avoir donné le chèque sauf si tu connais la bonne personne introduite la plupart vende des moteur avec des soft bloqué il faut payé un ingé pour modifié ou faire des ajustement sur chaque rallye
sur les R5 tu achète la version voulue bloqué au moins tu peut utilisé l'auto sans restriction
le pire était Subaru WRC PRODRIVE ......tu devais prévenir le site du rallye date et moment .......et pas a la dernier minute sinon les frais explosé ......... pour que un ingé vienne implanté la carto qu tu payé pour un rallye puis en fin de rallye il purgé la carto et tu te retrouve avec une carto pour déplacé l'auto et ceux pour tous les calculo
malgré qu tu leur avait lâché 300 à 500 000 E voir plus en fonction du moment
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
et bien sur un moteur d'epoque avec probablement un mecanicen "d'epoque"TRD a écrit:sur les moteurs modernes
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]
Tout à fait. On trouve de temps en temps l'une de ces rectifieuses de soupapes à vendre d'occasion. Souvent à des prix qur je trouve bien trop elevés au regard de l'etat des machines proposees.
Il faut bien evidemment une parfaite coaxialité entre l'axe de rotation de poupee porte piece et celui du mandrin.
Songez que la queue de soupape se dilate plus que son guide et qu'à chand, il persiste un jeu de fonctionnement qui est souvent inferieur à 0,02. Or, les meilleurs mandrins porte forets courants (Rohm Spiro, par exemple) ne sont pas capables d'une telle prouesse. Un Spiro est aux alentours de 0,05 de concentricité. Un Rohm Supra est à 0,25 mm de concentricite garantie à l'etat neuf.
Les fabricants parlent de concentricite, pas de coaxialité. Au niveau de la tete de soupapes, le faux-rond peut etre tres superieur. Voir ma video sur le test de mandrins porte-forets. A moins d'y mettre le prix, prevoir une caisse de mouchoirs tellement les resultats sont affligeants.
Test mandrins
Par consequent, la rectification des soupapes sur ce genre de machine n'est reellement pertinente que si la soupape est montee en pinces et avec des pinces de qualité superieure (genre Fahrion, par exemple.) Laissez donc tomber les pinces classe 2 achetees sur Internet à vil prix.
Ajoutons que de nombreuses rectifieuses à soupapes ont des moteurs 110 volts.
Remettons-en une couche en precisant que pas mal de moteurs poussés des annees 70 ont des soupapes d'echappement stellitees (Alliage cobalt-chrome, d'epaisseur inconnue.) Si on enleve le stellite, elles sont bonnes pour faire des chasse-goupilles.
On comprend donc pourquoi ce procedé de renovation est tombé en obsolescence et par conseqient pourquoi je trouve que ces rectifieuses, souvent dans un etat deplorable, sont proposees à des prix que je trouve indécents.
Allez, j'avoue que je me serais bien laissé tenter par l'une de ces petites machines pour affuter mes petits forets (moins de 2 mm.) Elle m'eviterait de devoir regler mon affuteuse universelle pour deux forets. Mais le probleme reste le meme avec les deux machines : le prix d'un mandrin capable, quelle que soit sa technologie, depasse largement le prix de quelques sachets de forets neufs de qualité correcte.
Du coup, je considere ces rectifieuses de soupapes comme le sympathique temoignage d'une epoque revolue, quoique bien plus agreable que celle que nous vivons.
Je vais peut-être surprendre par mes propos alors que j'ai une formation scientifique. On etait plus heureux alors qu'on faisait n'importe quoi...
Parce qu'on ne le savait pas !
Du coup, maintenant, quand je remonte un moteur, j'utilise toujours mes fraises à sieges, mais je mets des soupapes neuves.
Corollaire : plus j'ai fait d'etudes, plus j'ai acquis d'experience de terrain, moins j'ai eu de certitudes en ce qui concerne la mecanique. Je fais du mieux que je sache, mais je ne suis plus sûr de rien...
Il faut bien evidemment une parfaite coaxialité entre l'axe de rotation de poupee porte piece et celui du mandrin.
Songez que la queue de soupape se dilate plus que son guide et qu'à chand, il persiste un jeu de fonctionnement qui est souvent inferieur à 0,02. Or, les meilleurs mandrins porte forets courants (Rohm Spiro, par exemple) ne sont pas capables d'une telle prouesse. Un Spiro est aux alentours de 0,05 de concentricité. Un Rohm Supra est à 0,25 mm de concentricite garantie à l'etat neuf.
Les fabricants parlent de concentricite, pas de coaxialité. Au niveau de la tete de soupapes, le faux-rond peut etre tres superieur. Voir ma video sur le test de mandrins porte-forets. A moins d'y mettre le prix, prevoir une caisse de mouchoirs tellement les resultats sont affligeants.
Test mandrins
Par consequent, la rectification des soupapes sur ce genre de machine n'est reellement pertinente que si la soupape est montee en pinces et avec des pinces de qualité superieure (genre Fahrion, par exemple.) Laissez donc tomber les pinces classe 2 achetees sur Internet à vil prix.
Ajoutons que de nombreuses rectifieuses à soupapes ont des moteurs 110 volts.
Remettons-en une couche en precisant que pas mal de moteurs poussés des annees 70 ont des soupapes d'echappement stellitees (Alliage cobalt-chrome, d'epaisseur inconnue.) Si on enleve le stellite, elles sont bonnes pour faire des chasse-goupilles.
On comprend donc pourquoi ce procedé de renovation est tombé en obsolescence et par conseqient pourquoi je trouve que ces rectifieuses, souvent dans un etat deplorable, sont proposees à des prix que je trouve indécents.
Allez, j'avoue que je me serais bien laissé tenter par l'une de ces petites machines pour affuter mes petits forets (moins de 2 mm.) Elle m'eviterait de devoir regler mon affuteuse universelle pour deux forets. Mais le probleme reste le meme avec les deux machines : le prix d'un mandrin capable, quelle que soit sa technologie, depasse largement le prix de quelques sachets de forets neufs de qualité correcte.
Du coup, je considere ces rectifieuses de soupapes comme le sympathique temoignage d'une epoque revolue, quoique bien plus agreable que celle que nous vivons.
Je vais peut-être surprendre par mes propos alors que j'ai une formation scientifique. On etait plus heureux alors qu'on faisait n'importe quoi...
Parce qu'on ne le savait pas !
Du coup, maintenant, quand je remonte un moteur, j'utilise toujours mes fraises à sieges, mais je mets des soupapes neuves.
Corollaire : plus j'ai fait d'etudes, plus j'ai acquis d'experience de terrain, moins j'ai eu de certitudes en ce qui concerne la mecanique. Je fais du mieux que je sache, mais je ne suis plus sûr de rien...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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