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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]

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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ] Empty Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]

Message  Enfield Ven 13 Mai 2022, 19:44

a lire => http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm





bonus remise en état culasses de porsche 997 turbo


Dernière édition par Enfield le Dim 17 Juil 2022, 22:37, édité 1 fois

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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ] Empty Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]

Message  TRD Ven 13 Mai 2022, 20:21

Cette page, je la connais depuis longtemps. Et je suis seulement à moitié d'accord. 


Il faut d'abord rectifier les sieges, ensuite monter des soupapes neuves puis roder au minimum. L'etancheite se fera parce que l'angle des soupapes et celui du siege sont differents. 

Autrefois, on ne montait pas des soupapes neuves, mais on les rectifiait, comme les guides, mais à un angle different. 

Là où je suis tout à fait d'accord c'est que roder des soupapes pourries sur des sieges pourris ça donnera une étanchéité pourrie... 

Les soupapes et les sieges actuels sont bien plus, resistants au matage que ceux d'autrefois. Les profils d'arbres à cames modernes sont tels que l'accostage des soupapes sur les sieges est bien plus doux qu'autrefois. Les poussoirs hydrauliques contribuent beaucoup à reduire les chocs à l'impact. Les moteurs a quatre soupapes par cylindre ont aussi l'avantage. En effet, la circonference de portee est proportionnelle au diametre alors que la masse de la soupape est proportionnelle au carré du diametre. Et les moteurs multisoupapes ont de petites soupapes. Pour finir, sur les moteurs modernes, on diminue la taille des soupapes pour augmenter la turbulence ce qui a pour effet, certes une petite perte de puissance maxi, mais surtout un gros gain de couple à bas régime. Or, c'est ce qui permet des economies de carburant. Donc tout le monde fait ça

Bref, sauf accident ou moteur de competition, on n'a généralement plus besoin de mettre son nez là-dedans avant 300 000 km.

Edit :

Je n'avais pas vu la video. Mais je vois maintenant que celui-ci sait de quoi il  parle

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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ] Empty Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]

Message  dubleu Ven 13 Mai 2022, 22:12

dans  les manuels  ancien  ont  t"expliqué  comment rodé  les soupape  

certain avait  des fraise    ou des meule   plus ou moins bien rectifié  

depuis l’avènement  de outils  carbure   amovible      beaucoup d'évolution  


j'ai toujours  connue  un différentiel  angle   entre soupapes  et  siège

en principe  ont  dois relevé l'angle de la soupape   puis   ajusté  pour  taillé le siège   ou inverse  suivant  le type outillage  à dispos      

sans compté  les plaquettes  3 angles  ....ça fait  mal  au poche   pour un amateur   .....MIRA  OU  CERDI voir les modèle américain qui sont aussi intéressant sauf que maintenant avec les taxes ..........

ont reproduit sur  les ancien outillage  par  3 plaquette    comme cela  sur  mon   moulin  HUNGER   mais il faut  3  tête  avec  angle  différent  

ils ont  ajouté  différent  systéme  de bocage   pour les vibration    et  des  support   plaquette  pour les nouveaux siège  fritté      


le reste maintenant  sur fait  direct  sur  CN     ........les anglais et polonais sont bon et moins cher

d’ailleurs  les nouveau moteur compétition   la plupart  des cv  sont  dans la culasse  et  conduit    



quand  au fait  de réduire  le diamètre  de passage   ça ce fait depuis longtemps     les banc  de soufflerie  culasse   réserve  parfois  des surprise  


mais  il faut  aussi ajouté   maintenant  les calage variable      

il y a beaucoup a gagné    mais cela demande  beaucoup plus  de recherche   par  contre une fois le tous accordé  les moteur  sont plein  du haut en bas    
plus besoin de compromis  ou  de  montage typé suivant    usage  


si tu complète avec  une injection   haute performance   ca donne des résultat  

même avec  des bas  moteur  simple  avec  de bonne base  solide   j'ai pus le constaté  avec  MSPORT     ceci ouvrant  leu atelier  complet   tu peut  reconstruire ou révisé  t'ont  autos toi même   chez  eux    avec  ou sans  soutien  de mécano ou ingé  attitré  lors  de l'achat  de la voiture    

ce sont les plus  intéressant  pour  de petite entité    ou amateur    pas  de tabou  chez eux    

 contrairement  au citron  et  autre   out tu pose le moteur  et  tu le récupére  après avoir  donné le chèque  sauf  si tu connais  la bonne personne introduite      la plupart    vende des moteur    avec  des  soft bloqué    il faut payé  un ingé  pour  modifié ou faire  des ajustement   sur chaque rallye  


sur les  R5   tu achète  la version voulue  bloqué     au moins   tu peut  utilisé l'auto sans restriction  

le pire  était  Subaru WRC      PRODRIVE   ......tu devais prévenir  le site du rallye  date  et moment   .......et  pas  a la dernier minute sinon les frais explosé  ......... pour que un ingé vienne  implanté la carto   qu tu payé  pour un rallye      puis en fin de rallye  il purgé la carto    et  tu te retrouve avec  une carto  pour  déplacé  l'auto     et  ceux  pour tous les calculo      
malgré qu tu leur avait  lâché  300 à 500 000 E   voir  plus en fonction du moment

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Message  Enfield Sam 14 Mai 2022, 03:51

TRD a écrit:sur les moteurs modernes
et bien sur un moteur d'epoque avec probablement un mecanicen "d'epoque"  Smile


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Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ] Empty Re: Pourquoi il ne faut pas roder les soupapes [ http://www.pp-2cv.be/ ]

Message  TRD Sam 14 Mai 2022, 05:17

Tout à fait. On trouve de temps en temps l'une de ces rectifieuses de soupapes à vendre d'occasion. Souvent à des prix qur je trouve bien trop elevés au regard de l'etat des machines proposees. 

Il faut bien evidemment une parfaite coaxialité entre l'axe de rotation de poupee porte piece et celui du mandrin. 

Songez que la queue de soupape se dilate plus que son guide et qu'à chand, il persiste un jeu de fonctionnement qui est souvent inferieur à 0,02. Or, les meilleurs mandrins porte forets courants (Rohm Spiro, par exemple) ne sont pas capables d'une telle prouesse. Un Spiro est aux alentours de 0,05 de concentricité. Un Rohm Supra est à 0,25 mm de concentricite garantie à l'etat neuf. 

Les fabricants parlent de concentricite, pas de coaxialité. Au niveau de la tete de soupapes, le faux-rond peut etre tres superieur.  Voir ma video sur le test de mandrins porte-forets. A moins d'y mettre le prix, prevoir une caisse de mouchoirs tellement les resultats sont affligeants. 

Test mandrins


Par consequent, la rectification des soupapes sur ce genre de machine n'est reellement pertinente que si la soupape est montee en pinces et avec des pinces de qualité superieure (genre Fahrion, par exemple.) Laissez donc tomber les pinces classe 2 achetees sur Internet à vil prix. 

Ajoutons que de nombreuses rectifieuses à soupapes ont des moteurs 110 volts. 

Remettons-en une couche en precisant que pas mal de moteurs poussés des annees 70 ont des soupapes d'echappement stellitees (Alliage cobalt-chrome, d'epaisseur inconnue.) Si on enleve le stellite, elles sont bonnes pour faire des chasse-goupilles. 

On comprend donc pourquoi ce procedé de renovation est tombé en obsolescence et par conseqient pourquoi je trouve que ces rectifieuses, souvent dans un etat deplorable, sont proposees à des prix que je trouve indécents. 

Allez, j'avoue que je me serais bien laissé tenter par l'une de ces petites machines pour affuter mes petits forets (moins de 2 mm.) Elle m'eviterait de devoir regler mon affuteuse universelle pour deux forets. Mais le probleme reste le meme avec les deux machines : le prix d'un mandrin capable, quelle que soit sa technologie, depasse largement le prix de quelques sachets de forets neufs de qualité correcte. 

Du coup, je considere ces rectifieuses de soupapes comme le sympathique temoignage d'une epoque revolue, quoique bien plus agreable que celle que nous vivons. 

Je vais peut-être surprendre par mes propos alors que j'ai une formation scientifique. On etait plus heureux alors qu'on faisait n'importe quoi... 

Parce qu'on ne le savait pas ! 

Du coup, maintenant, quand je remonte un moteur, j'utilise toujours mes fraises à sieges, mais je mets des soupapes neuves.

Corollaire : plus j'ai fait d'etudes, plus j'ai acquis d'experience de terrain, moins j'ai eu de certitudes en ce qui concerne la mecanique. Je fais du mieux que je sache, mais je ne suis plus sûr de rien...

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