Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
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Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
en preambule, je connais des gens qui ont transporte une BMW serie 6 de 1925 kg sur une remorque pour moto (vous me croyez si vous voulez ...) tracté par un break
=> pas de pepin (10 km de route ressemblant a un billard) MAIS le conducteur s'est "fait dessus" ........
=> pas de pepin (10 km de route ressemblant a un billard) MAIS le conducteur s'est "fait dessus" ........
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
Les auteurs ne parlent jamais d'une donnée très importante dans le cas d'un attelage .
Il s'agit de la plage de charge au niveau de la boule d'attelage .
Celle ci peut varier de 50 à 100 kg suivant le véhicule , elle doit être indiquée sur l'attelage et surtout respectée .
Il s'agit de la plage de charge au niveau de la boule d'attelage .
Celle ci peut varier de 50 à 100 kg suivant le véhicule , elle doit être indiquée sur l'attelage et surtout respectée .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
Enfield a écrit:en preambule, je connais des gens qui ont transporte une BMW serie 6 de 1925 kg sur une remorque pour moto (vous me croyez si vous voulez ...) tracté par un break
=> pas de pepin (10 km de route ressemblant a un billard) MAIS le conducteur s'est "fait dessus" ........
On peut mieux faire.
L'histoire (vraie) se passe dans les annees 70. Gerard et Daniel sont deux copains. Tous les deux jeunes mecaniciens.
Dans un acces de fougue l'un de nos protagonistes envoie sa R8 Gordini dans un fossé. Le train avant est ouvert, la Gordini ne peut plus rouler. Son copain arrive à la rescousse avec la voiture du garage : une vieille Peugeot 203 essoufflée attelée à un trinqueballe.
Un trinqueballe, c'etait un essieu avec un timon qui servait aux garagistes à deplacer les voitures accidentees. On posait l'avant de la voiture à tracter dessus et on l'emmenait comme une remorque. C'est interdit depuis longtemps, mais à l'epoque presque tous les garagistes et carrossiers en utilisaient.
Et voilà nos deux comperes partis, la 203 devant, la Gordingue derriere. Mais la pauvre 203 se met à chauffer et pete un joint de culasse.
Pas de souci pour nos deux jeunes mecanos. Le moteur de la Gorde est à l'arriere et il marche.
Les voilà partis un devant dans la 203 pour diriger, l'autre derrière dans la Gordini pour accelerer.
Et comme c'est rigolo, le Gordiniste appuie sur le champignon. Avec presque cent chevaux au cul, la 203 et sa remorque roulent à tombeau ouvert.
Et c'est là que ça se gâte. Les deux voitures finissent au fossé.
Et sauf erreur de ma part, les deux garagistes retraités depuis longtemps sont toujours fâchés...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
ok ... mais la R8 gordini a ete sauve ???TRD a écrit:Et c'est là que ça se gâte. Les deux voitures finissent au fossé.
Et sauf erreur de ma part, les deux garagistes retraités depuis longtemps sont toujours fâchés...
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
A l'epoque, quand on ne pouvais pas reparer une Gordini, il y avait quatre solutions pour reutiliser la mecanique :
-La Dauphine proto ;
- Le kit Marcadier Barzoï pour faire une berlinette
- un kit Marcadier barquette
-l a Formule France (Marcadier ou autre)
Macadier etait lyonnais
Queron (Dauphine proto) stephanois
Daniel viennois avait donc plusieurs solutions locales à sa disposition.
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette Gordini. Mais Daniel a gardé tres longtemps plusieurs Marcadier barquettes. Il a été l'un des promoteurs du retour en competition de cette marque en categorie historique tres longtemps plus tard.
Je le souviens d'avoir roulé à Ledenon en 1986 avec ma R5Turbo et d'avoir depassé l'une de ces Marcadier lors d'une "course" amicale entre pilotes viennois.
Je pense que Daniel doit toujours avoir une barquette immatriculee et homologuee route. Mais sauf erreur, elle n'à qu'un 1108 cm3 de Renault 8 major. La derniere fois que je l'ai vue, c'etait en plein centre ville. Ça fait plus de vingt ans...
-La Dauphine proto ;
- Le kit Marcadier Barzoï pour faire une berlinette
- un kit Marcadier barquette
-l a Formule France (Marcadier ou autre)
Macadier etait lyonnais
Queron (Dauphine proto) stephanois
Daniel viennois avait donc plusieurs solutions locales à sa disposition.
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette Gordini. Mais Daniel a gardé tres longtemps plusieurs Marcadier barquettes. Il a été l'un des promoteurs du retour en competition de cette marque en categorie historique tres longtemps plus tard.
Je le souviens d'avoir roulé à Ledenon en 1986 avec ma R5Turbo et d'avoir depassé l'une de ces Marcadier lors d'une "course" amicale entre pilotes viennois.
Je pense que Daniel doit toujours avoir une barquette immatriculee et homologuee route. Mais sauf erreur, elle n'à qu'un 1108 cm3 de Renault 8 major. La derniere fois que je l'ai vue, c'etait en plein centre ville. Ça fait plus de vingt ans...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.
On s'éloigne quand même du problème de remorquage !
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
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