Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

3 participants

Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  Enfield Sam 26 Mar 2022, 22:39











Bonus


Dernière édition par Enfield le Mer 18 Jan 2023, 18:09, édité 3 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  TRD Dim 27 Mar 2022, 13:14

Il faut savoir que le fil fourré industriel est utilisé sous gaz protecteur. Ça donne d'excellents résultats. 

Pour les generateurs destinés aux amateurs, il n'y a habituellement pas de gaz. Et là, je suis beaucoup plus réservé en ce qui concerne la qualité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  dubleu Dim 27 Mar 2022, 16:50

le soucis du fil fourré est le poste, il faut du matériel de qualité avec de la puissance stable en sortie. sinon cela est plus du collage et encore  

sans parlé du fil lui même  



les procédé industriel  sont  plus spécifique

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  Enfield Dim 29 Mai 2022, 23:04


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 00:03

Petits joueurs...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  Enfield Lun 30 Mai 2022, 02:49

TRD a écrit:Petits joueurs...
pas compris

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 06:23

Pour souder de la tole d'acier de 1,5 ou de 3 en angle rentrant avec un transformateur à shunt mobile à 40 Euros d'occasion et une electrofe enrobée, il n'est nul besoin d'être enseignant dans un centre de formation en soudage ou champion de France de soudure. 

On fait reference au MIG-MAG. J'aurais donc apprecié un essai sur de la tôlerie automobile. Là ou l'electrode enrobée n'est pas capable d'aller.Mais là, je pense que je connais déjà le verdict. 

Pour moi ces appareils à fil fourré à onduleur n'apportent que quatre avantages par rapport à une vieillerie simple achetée en brocante. 

Ils ont une bonne tension à vide ce qui facilite l'amorçage
Il n'est pas necessaire de changer d'electrode tres souvent
La distance entre la main du soudeur et la piece reste constante. 
Ils sont plus faciles a transporter. Ce point important n'est pas mis en exergue. C'est dommage, non ? 

En contrepartie, je leur reproche, un coût d'achat et d'exploitation tres superieur : les consommables sont hors de prix rapporté au kilo de metal deposé. La duree de vie d'un onduleur est completement aléatoire (déjà le materiel professionnel utilisant ce type de source de courant  ne jouit pas d'une reputation d'esperance de vie tres rassurante, meme si elle est vingt fois plus grande que celle de ce genre de produit. Je me suis fait avoir deux fois. Une fois avec du materiel grand-public qui a tiré moins de dix metres de cordon, et une fois avec un generateur SAF FRO. La reparation n'est que rarement envisageable pour ce type de source. 

Un enseignant en centre de formation professionnelle qui n'aborde pas l'aspect sanitaire lié aux degagements gazeux, qu'on voit bien sur les images, ça vous parait serieux ? On croirait voir un regiment carburer aux Boyard papier maïs ou une vieille 504 Diesel qui roule au gazole frelaté africain. 

Un prof qui ne considere pas l'aspect deformations thermomecaniques lors d'un essai, ça vous parait credible ? 

Aucune remarque sur la metallurgie du soudage. Pour un pro de l'enseignement, je trouve que ça laisse une impression de legereté. Avec une legere suspicion de complicité. 

Aucune mesure de CEM. Que se passe t'il si on soude dans une piece voisine d'un bureau où se trouvent des ordinateurs ?  

Au second ordre, la quasi impossibilité d'etuver le fil s'il prend l'humidité. Les problemes de devidage avec les culs de bobine enroulés sur de petits rayons. Dejà, cela a des consequences sur les appareils professionnels qui utilisent des bobines de 15 kg nettement plus grosses avec des devidoirs à deux galets de qualité correcte. J'ai vu des soudeurs pro balancer un a deux kilos de fil par bobine pour ne plus etre embetes. Avec du fil Sandvik, ça ne m'est jamais arrivé. Avec du " Duchmull", c'est souvent le cas. Meme les devidoirs quatre galets ne font pas tout meme si c'est déjà un gros progres. Seuls, peut-être, les appareils orbitaux pourraient y etre totalement insensibles. Je dis peut-être parce que je n'en ai jamais essayé. 

Bref, pour moi, ce n'est pas un essai de pro. C'est de la publicité deguisée. Ça me convainc autant que si on me montrait M Bappe en train de marquer un but dans une cage sans gardien en shootant dans une balle de tennis en PVC recyclé placée à trois metres. 

Je ne connais rien au foot, mais ça me laisserait quand meme dubitatif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudage fil fourré: avantages / inconvénients Empty Re: Soudage fil fourré: avantages / inconvénients

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum