Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Gants de soudage

2 participants

Aller en bas

Gants de soudage Empty Gants de soudage

Message  TRD Dim 04 Fév 2024, 18:42

Question pour ceux qui soudent au TIG avec de grosses intensités : quels gants utilisez-vous ?

On parle de soudage avec plus de 200 amperes. Et de TIG parce que la main du soudeur est beaucoup plus proche de l'arc qu'avec les autres procédés.

Gants en cuir longs : je me brule les mains quand les cordons sont longs.

Gants aluminisés : ceux que j'ai sont tellement raides que je ne m'en suis jamais servi.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gants de soudage Empty Re: Gants de soudage

Message  simca Dim 04 Fév 2024, 19:50

Tu te brules la main qui tient la torche ? si oui il faut passer à la torche refroidi par eau

la main qui apporte le métal ?il faut de la dextérité afin d avoir un bout d amenée plus long ,à nos ages avec l arthrose c'est la merde

qu'est que tu peux bien souder de long au tig à plus de 200A ?

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gants de soudage Empty Re: Gants de soudage

Message  TRD Dim 04 Fév 2024, 19:56

J'ai une torche refroidie à l'eau. Pour 250 amperes c'est indispensable sinon on bouffe de l'électrode à tout va.

Je soude rarement des alliages d'aluminium, mais assez souvent des outillages en acier. Du massif.

Je me brûle plus souvent à gauche. Les gants en cuir, ça protege au debut. Et une fois qu'il sont chauds, c'est le gant qui brule la main. Même si on arrete de souder.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gants de soudage Empty Re: Gants de soudage

Message  simca Dim 04 Fév 2024, 20:09

c'est tout le problème pour bien sentir la tige de métal d'apport il faut des gants fins et du coup on se brûle ,

les gros gants aluminisés c'est pour souder au mag avec du 1.2mm

ce type de boulot je le fais à l’électrode enrobée ou au mag avec du fil métal cored attention ce n'est pas bon pour les poumons ,tu pourrais faire ta passe de pénétration au tig et le remplissage à l électrode ,c'est une technique rependu chez les tuyauteurs

ça ne répond pas à ta question ,lorsque j ai passé mes qualif de soudeurs on avait que 2 types de gants cuir ,fin ou épais , c'est tout mais je ne faisais pas de très épais au tig

Au mag sur du gros je m'étais acheté un bouclier de doigt en écran thermique pour la main gauche

tu devrais poser la question à tungstene sur soudeur.com

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gants de soudage Empty Re: Gants de soudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum