Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage

3 participants

Aller en bas

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Empty Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage

Message  Gérard736 Dim 06 Mar 2022, 18:39

Bonjour

Je voudrais utiliser le moteur de mon ancienne machine à laver BEKO WMT 26140T, pour l'installer sur une meule à eau.

C'est un moteur dit universel à 7 broches , dont 2 broches pour le tachymetre fonction inutile pour moi

Sur la plaque du moteur j'ai les inscriptions suivantes 220/240V ; 3 / 5,5 A ; 240 W / 650 W ; 780 Tr/mn / 18000 Tr/mn

La vitesse de rotation qui m'interesse est celle de 780 Tr/mn ou un peu plus élevé si c'était possible ( c'est à dire environ 1000 Tr/mn).

Je crois comprendre que la puissance moteur s'étale de 240W à 650W , ce qui est suffisant pour une meule d'affutage

Avez vous déjà utiliser ce type de nouveau moteur avec un variateur de fréquence / régulateur que l'on peut trouver sur E.bay.

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Dsc06311

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Dsc06810

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Empty Re: Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage

Message  TRD Dim 06 Mar 2022, 21:37

Bonjour

1000 tours par minute me parait beaucoup pour une meule à eau. J'ai bien peur qu'un scaphandre devienne obligatoire. 

Pour une meule à eau, un motoreducteur me semble plus indiqué. 

Sinon, on trouve assez facilement des tourets  1500 tours de bonne facture à restaurer pour le prix d'un variateur de frequence chinois. Au moins, on dispose des porte-meule, des carters, des supports d'outil. 

Avec un moteur de ce type, il va falloir tout fabriquer. La realisation d'un porte-meule demande quelques precautionspour eviter les risques d'eclatement de meule ou de desserrage. De plus, ce moteur n'est pas conçu pour travailler dans une ambiance poussiereuse.   Y a aussi le problème du câblage à resoudre. 

Enfin, il y a un gros souci d'encombrement. Les moteurs de lave linge ont un gros diametre. Si on utilise une petite meule, elle est peu accessible. Si on monte une grosse meule, elle tourne trop vite et brûle tout. 

J'ai fait ce genre d'experience quand j'etais lycéen. Outre les pietres performances, Ça n'a pas fonctionné tres longtemps et j'en ai été quitte pour acheter un vrai touret. 

Mais ça reste une experience que je ne regrette pas car j'ai eu la chance de ne pas me blesser.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Empty Re: Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage

Message  BEROLA Dim 06 Mar 2022, 22:15

Les moteurs de lave linge ne sont intéressants a utiliser ..........pour pas grand chose !
Electriquement mal protégés ce type de moteur universel comporte un collecteur et des balais avec les inconvénients qui vont avec , sans compter les problèmes de câblage électrique .
Comme TRD j'en ai utilisé jadis , faute de mettre des moteurs "corrects" plus chers .
Ce ne fut jamais une réussite . Depuis cette époque ils partent à la benne .
Certains ont fait tourner avec succès des meules d'affûtage avec des moteurs d'essuie glace !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage Empty Re: Utilisation d'un moteur machine à laver pour fabriquer une meule d'affutage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum