schema de branchement moteur machine à laver indesit ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

schema de branchement moteur machine à laver indesit ?

Message  valtitof le Mer 02 Jan 2013, 20:57

Bonsoir Very Happy

j'ai récupéré sur ma machine à laver (indésit) le moteur. j'aimerais m'en servir pour un autre usage (non défini pour le moment ! ) mais je ne sais comment le brancher au 220V Embarassed

je vous met des photos...si vous pouvez m'aider ça serait sympa

valtitof
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?

Message  brise-copeaux le Mer 02 Jan 2013, 22:12

valtitof a écrit:Bonsoir Very Happy

j'ai récupéré sur ma machine à laver (indésit) le moteur. j'aimerais m'en servir pour un autre usage (non défini pour le moment ! ) mais je ne sais comment le brancher au 220V Embarassed

je vous met des photos...si vous pouvez m'aider ça serait sympa

Salut,

Pour quel usage, car c'est un moteur universel donc a charbon....si tu n'as pas récupérer la carte avec le potentiomètre ça ne va pas être facile.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  valtitof le Jeu 03 Jan 2013, 09:25

Bonjour à tous

je n'ai plus la carte du panneau de commande de la machine à laver Embarassed ....j'ai vu sur ce site qu'il était possible de brancher ce type de moteur Razz

Je cherche un schéma permettant de savoir à quoi sert chaque fils du moteur afin de réaliser un branchement permettant de le faire fonctionner !

Quelqu'un dispose -t-il d'un schéma (simple) permettant de faire ce branchement pour alimenter directement ce moteur sur du 220 volts ? scratch

valtitof
Nouveau
Nouveau

Message  brise-copeaux le Jeu 03 Jan 2013, 21:37

Salut,

Tu dois confondre avec un moteur asynchrone.
Sur un moteur universel pour lave linge il y a un tachymètre qui informe une carte électronique et sur cette carte il y a un potentiomètre pour régler la vitesse et sans ses deux éléments c'est très risquer....soit ça ne démarre pas soit ça part plein pot....et là en moins d'une minute ton moteur explose.

Ici en -1- le tachymètre en -2- les fils qui vont sur la carte électronique.

Si il part a cette vitesse plein pot, tu risques dans prendre plein la tronche.

Regarde se lien c'est tout en bas:

http://piece-electromenager.fr/moteur%20lave%20linge,%20lave%20vaisselle.html

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Ven 04 Jan 2013, 07:30

Bonjour

Valtitof, ton moteur est effectivement un moteur universel. Dans ton cas, tu devrais avoir 2 vitesses disponibles (lavage - essorage). La carte électronique assurant le rôle de régulateur de vitesse.
--> Deux fils correspondent à la génératrice tachymétrique (les 2 fils rouges) : pour un usage courant, ils ne te serviront pas

Pour les cinq autres fils, bleu, gris, marron, orange, noir :
* Deux fils doivent correspondent au rotor (induit)
* Trois fils doivent correspondent à l'inducteur (s'il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses)

Voici le schéma équivalent :

Je te propose d'abord de vérifier la concordance des fils du schéma avec les couleurs de tes fils :
* Les 2 fils qui vont au rotor, facilement reconnaissables, sont raccordés aux balais du collecteur d'induit : sur le schéma, il s'agit du gris et du bleu.
* Les 3 autres pénètrent à l'intérieur de l'inducteur (le bobinage fixe qui entoure le rotor) : sur le schéma, il s'agit de l'orange (commun), du marron et du gris.

Pour être sûr, avant de mettre le jus, je peux vérifier :
---> peux-tu SVP m'indiquer en retour la référence de ta machine et les couleurs de fils que tu as trouvé ?

Sinon, voici la manip de mise sous tension :
* Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ...
* Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les deux fils de l'induit.
* Ce type de moteur s'emballe à vide. Tes essais ne doivent durer que quelques secondes sinon il y a risque d'éclatement

... et, comme toujours, attention aux dangers du courant électrique

A te lire

Modérateur
Modérateur

Message  valtitof le Ven 29 Mar 2013, 18:05

merci beaucoup pour toutes vos infos...j'abandonne l'affaire

valtitof
Nouveau
Nouveau

moteur de machine a laver

Message  ludo.60 le Ven 27 Déc 2013, 16:10

bonjour je suis nouveau sur le forum et suis très intéresser par ce post car je possède le même moteur a peu de chose prêt.
les descriptions de brise-copeaux sons exactes pour mon moteur.je vous explique mon projet en quel que lignes:
j'ai récupérer une machine a laver complète de marque technical avec le programmateur hs.
je veux récupérer le moteur pour faire une machine de plumage mais de ce que j'ai lu sur un grand nombres de forum je ne peut pas m'en servir en directe sans le tachy il faut un régulateur de vitesse si j'ai bien tout compris.
question : en fabriquer un ou en acheter un vue le prix
voici deux modèles que je pense me convenir :
http://www.gotronic.fr/art-kit-k2636-549.htm
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
conseil et avis bien venue.
je n'ai pas réussi a poster des photos désoler.

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Ven 27 Déc 2013, 20:31

Bonsoir

Obligatoirement avec une transmission genre poulie - courroie, un moteur universel pourrait convenir pour actionner une plumeuse à disque. Je ne connais pas la vitesse nominale d'utilisation des disques mais, pour les essais, je commencerais avec une démultiplication de Vdisque/Vmoteur de 0,25.

Le modèle Velleman me semble convenir au vu de la puissance habituelle des moteurs de MàLL. Ces "variateurs" travaillent en boucle ouverte (donc sans utiliser la génératrice en bout d'arbre) c'est pour cette raison que je préconise un bon rapport de réduction pour "charger" un peu le moteur à vide et éviter l'emballement.

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Ven 27 Déc 2013, 22:06

bonsoir et merci pour la réponse
le variateur n'empêche pas le moteur de s'emballer a vide ?
ma plumeuse et le même système qu'une MaL avec des doigt en plastique a l'intérieure du tambour.
voici un lien pour imager mes dire car je ne parviens pas a mètres des photos.
http://www.usinages.com/divers/tchikeune-pleukeur-t57478.html
moteur, courroie, grosse poulie de démultiplication qui entraine le tambour.

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ludo.60 le Ven 27 Déc 2013, 22:27

j'ai trouver voici mon moteur:

et le style de plumeuse que je veux realiser:

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Sam 28 Déc 2013, 12:16

Re

Je ne connaissais pas ce type de plumeuse, seulement celle à lames. Sur ta vidéo, on voit bien le principe.

ludo.60 a écrit:le variateur n'empêche pas le moteur de s'emballer a vide ?
Ben non, justement ... car avec cette démultiplication et les divers frottements, ton moteur n'est plus à vide. Au lieu de s'emballer, la vitesse moteur (en mode essorage), va se stabiliser, au pifomètre, disons autour de 3000 - 4000 t/mn. Il faudra faire un essai, mais avec cette démultiplication ça devrait aller.

Attention aux dangers du courant électrique !! Ton moteur de MàLL est de type "ouvert". Obligation donc de le protéger contre les projections d'eau et surtout de l'alimenter via un différentiel 30 mA.

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Sam 28 Déc 2013, 17:12

Re
Je résume voir si j’ai tout compris :
Dans ma config le moteur ne serra donc pas a vide (courroie, poulie et le fond avec les doigts de plumage).
Je ne me rends pas bien compte 3000 a 4000 t/m pour un disque de 40 a 50 cm de diamètre.
Je pense ajouter quand même ce variateur avec la grande vitesse pour pouvoir ajuster la vitesse comme je le veux car sais pour plumer et pas pour faire du steak tartare.
Juste pour info et pour ceux qui liront se blog dans cette config je pourrais m’en servir sans variateur ?
J’ai déjà testé le moteur a vide et en 12v et trouver les 2 vitesses et sens de rotation.

Grande vitesse : le + sur le n°7 marron et le – sur le n°4 noir
                             Pontage entre le n°5 rouge et le n°3 gris
                             Les deux blanc du tachy ne serve plus
Petite vitesse : le + n° 7 marron le – n° 3 gris
                          Pontage n°5 rouge et N° 4 noir

Pour brancher le variateur c’est en amont  de la broche sur fil  marron n°7 pour la grande vitesse ou la petite.
Bien sur après le différentiel 30 mA et l’interrupteur voire schéma.

Le moteur serra bien sur protéger de l’eau comme le tachy
En espérant n’avoir rien oublier.
Merci

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Sam 28 Déc 2013, 17:30

Re

Tout ceci me semble OK.

Petite remarque : vérifie si ta prise n'est pas déjà protégée en amont par un différentiel 30 mA. Si c'est le cas, je l'espère pour toi car c'est obligatoire, le différentiel entre prise et inter n'est pas nécessaire.

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Sam 28 Déc 2013, 18:27

Re
ok pour le differenciel que je suprime car elle serra branchée sur une prise de maison construite il y a 5 ans.
quand au variateur il est bien brancher juste sur 1 fil le + de la prise d'alimentation un peu comme un fisible.
le quel de ces deux model choisir car je croix savoir qu'en electronic la qualiter des composent compte.

merci

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Sam 28 Déc 2013, 18:32

Re

ludo.60 a écrit:Lequel de ces deux model choisir car je croix savoir qu'en electronic la qualiter des composent compte.

Euh ... ce sont les mêmes.... Crying or Very sad 

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Sam 28 Déc 2013, 18:52

oups  Embarassed 
donc peu importe "velleman" ou pas.
pour le branchement jute avec le + (en série) ou il faut un - ?
désoler sur ce coup la je ne suis pas une   idee-amp 

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Dim 29 Déc 2013, 10:37

Bonjour

Voici le schéma de branchement du bouzin :

P.S : ne prêtes pas attention au +/- de l'induit. Si ton moteur tourne à l'envers, pour inverser le sens de rotation, tu croises les deux fils de l'induit ou de l'inducteur (pas les deux à la fois).

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Dim 29 Déc 2013, 12:59

alors la je ne sais pas quoi dire d'autre que un grand merci pour ton schema tres claire.    
par contre c'est quoi l'induit et l'inducteur avec des mots tres simples stp car je suis vraiment une quiche en terme scientifique electrique    a toi
et merci encore

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Dim 29 Déc 2013, 17:24

Modérateur
Modérateur

Message  ludo.60 le Dim 29 Déc 2013, 18:13

ah ok sa eclaire ma lanterne .
je te donne des nouvelle quand elle sera operationnelle.
merci pour ton aide rabbit

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ludo.60 le Dim 16 Fév 2014, 19:58

bonjour Calamentran comme promis voici des news :
ça fonctionne impecable  affraid 
juste testé sur le moteur dans un éteau car j'ai pas encore fini le reste de la machine.
voici des photos.

ludo.60
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran le Dim 23 Fév 2014, 19:24

Bonsoir

Content de t'avoir aidé .. Cool 
Coffret propre, accessible (le montage de la del est astucieux).

Beau boulot.

Modérateur
Modérateur

Message  fatwreckben le Mar 09 Juin 2015, 14:01

Bonjour,

J'interviens à la suite de ce message car je possède un moteur de la même maque qui est présent dans une machine à lavé le linge.  

Machine à Laver le Linge: Candy GO 1494 - LE 47 de 2010
Moteur C.E.SET : MCC61/64-148/CY12 - 10000rpm - 1,6A - 350W - 220-240 VDC - cl.155

Il se trouver que j'ai la carte de puissance et la carte convertisseur et/ou variateur de vitesse qui son HS (pistes cramées sur les 2)

J'ai vérifier les charbons dont l'un des deux est extrêmement usé (moins d'un cm), mais fait "encore" contact, par conséquent il devrait être à changer assez rapidement. Est ce que le faible contact peut créer une sur-tension ou un autre phénomène susceptible d’endommager les 2 carte ?

La poulie du moteur n'est pas bloquer, par contre j'ai du mal a tester le bornier (Rotor, Stator, Tachymètre) :

- 2 Rouges
- 1 Noir
- 1 Bleu (charbon)
- 2 Rouge
- 1 Marron
- 1 Blanc (charbon)
- 1 Orange

D’où pourrait venir le problème ?

Merci par avance

Ben

fatwreckben
Nouveau
Nouveau

Message  Pascaltech le Mer 24 Fév 2016, 15:40

Calamentran a écrit:Bonjour

Valtitof, ton moteur est effectivement un moteur universel. Dans ton cas, tu devrais avoir 2 vitesses disponibles (lavage - essorage). La carte électronique assurant le rôle de régulateur de vitesse.
--> Deux fils correspondent à la génératrice tachymétrique (les 2 fils rouges) : pour un usage courant, ils ne te serviront pas

Pour les cinq autres fils, bleu, gris, marron, orange, noir :
* Deux fils doivent correspondent au rotor (induit)
* Trois fils doivent correspondent à l'inducteur (s'il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses)

Voici le schéma équivalent :

Je te propose d'abord de vérifier la concordance des fils du schéma avec les couleurs de tes fils :
* Les 2 fils qui vont au rotor, facilement reconnaissables, sont raccordés aux balais du collecteur d'induit : sur le schéma, il s'agit du gris et du bleu.
* Les 3 autres pénètrent à l'intérieur de l'inducteur (le bobinage fixe qui entoure le rotor) : sur le schéma, il s'agit de l'orange (commun), du marron et du gris.

Pour être sûr, avant de mettre le jus, je peux vérifier :
---> peux-tu SVP m'indiquer en retour la référence de ta machine et les couleurs de fils que tu as trouvé ?

Sinon, voici la manip de mise sous tension :
* Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ...
* Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les deux fils de l'induit.
* Ce type de moteur s'emballe à vide. Tes essais ne doivent durer que quelques secondes sinon il y a risque d'éclatement

... et, comme toujours, attention aux dangers du courant électrique

A te lire

Bonjour,

Merci Calamentran pour ce shéma simple et très utile.

J'ai branché l' induit et le rotor de màl directement sur l'alimentation, parce que je ne comprenais pas le fonctionnement de programmateur qui merdoit, alors cela fait des étincelles. Je me doutais, selon mes connaissances assez ancienne des moteurs, que les deux étaient branchés en série, ce que tu confirmes avec ce schéma. Encore merci.

Je pense que mon problème vient du tachy qui envoie des fadaises à la carte électronique, alors je shunt le tachy et la carte. On verra demain !!

Pascal

Pascaltech
Nouveau
Nouveau

http://www.mpbaudry.jimdo.com

Message  Mjc22160 le Mer 24 Fév 2016, 17:47

Bonsoir
Attention : si tu déconnecte le tachy, ton moteur va se mettre à tourner "à fond" (environ 12000 tours) ! ce qui n'est pas souhaitable et même dangereux compte tenu du mauvais équilibrage de ces moteurs ! ... Donc, si tu fais cet essais, fais le très brièvement.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant