Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tour HBX 360 numero 2

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  TRD Dim 30 Jan 2022, 16:36

Le moteur de ce petit (pour un tour professionnel) tour fait 7 chevaux, soit 5,2 kW. 

Je sais que des amateurs en font tourner avec du 230 V monophasé plus un variateur de frequence. 

Mais comme les variateurs ont un rendement qui n'est pas optimal, il faut compter 7kW.

J'ai meme entendu dire que certains amateurs auraient des variateurs de 4kW. Ça me parait possible si on ne fait que de petites pieces, avec de faibles profondeurs de passe et de faibles avances. Ou si on travaille uniquement des materiaix tendres. Mais danc ce cas, un bon deValliere fera le job pour deux fois moins  cher et avec seulement 3kW.

Franchement, j'ai les deux et oui, il y a uve difference, mais si c'est pour faire trois filetages par mois, 2000 à 3000 Euros de plus, ça fait beaucoup, non ? 

Comme le dit Simca, le triphasé est quand même preferable. Et si on opte pour une bonne machine,  forcement plus chere, les 150 Euros annuels de difference sur l'abonnement sont vite oubliés.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  Regis Dim 30 Jan 2022, 23:51

J'ai entendu dire qu' avec le triphasé il faut partager les phases , est ce compliqué a faire ?

Regis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  simca Lun 31 Jan 2022, 00:26

bonsoir
c'est pour tout le monde pareil on commence par une machine tour ou fraiseuse
puis on veut une scie ,une perceuse à colonne ,un touret ,un poste de soudure etc etc
choisir le tri dès le départ c'est la solution à long terme ,ça ouvre le porte sur tout le marché de l occas
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  TRD Lun 31 Jan 2022, 04:02

Regis a écrit:J'ai entendu dire qu' avec le triphasé il faut partager les phases , est ce compliqué a faire ?

Oui si on souhaite choisir un abonnement au plus juste. C'est simple. On fait la liste des gros consommateurs de courant. D'abord lex domestiques puis les industriels en monophasé. 

Tout ce qui chauffe beaucoup consomme beaucoup. 

Four, lave -linge, lave-vaisselle, cumulus. On s'arrange pour utiliser les trois phases pour alimenter ces appareils entre phase et neutre. Certains fours ou plaques a induction peuvent fonctionner en triphasé. D'autres en 400 volts entre deux phases. 

Pour les appareils industriels en monophasé, on a souvent la possibilité de les alimenter en 400 volts entre deux phases. Là aussi ce qui chauffe consomme beaucouo : postes à souder, fours de trempe si on en a beaucoup, on essaye aussi d'utiliser les trois phases. Exemple MIG entre phase 1 et 2, TIG entre phases 2 et 3, four entre phase 3 et 1. Mais c'est un moindre probleme parce qu'on soude rarement avec deux postes en meme temps. Par contre on peut souder des pieces prechauffees au four. 

On veillera surtout a eviter d'utiliser la meme phase pour le four de l'atelier et celui de la cuisine. 

Ensuite, il y a les gros consommateurs en monophasé qu'on ne peut pas connecter en 400 volts. En general, il y en a peu. On les repartit sur les trois phases. 

Enfin, il reste tout ce qui fonctionne en triphasé. On a besoin des trois phases pour les alimenter. 

Pour limiter son abonnement, il y a quelques combines. 

- privilégier les branchements en triphasé par rapport au monophasé
- privilegier le mono 400 V par rapport au mono 230 V
-utiliser un delesteur. Il coupe temporairement l'alimentation d'un appareil non prioritaire quand on se sert d'un appareil prioritaire. Exemple, il coupe le chauffage quand on soude. 
-utiliser un demarreur progressif. Il limite le courant d'appel des gros moteurs qui demarrent en charge : raboteuse de menuisier, gros compresseur. 
- utiliser des moteurs a demarrage etoile triangle (660-380 volts) sur les machines a forte inertie ( raboteuse de charpente) 
- gerer soi même ses consommations : arreter ke chauffage und heure quand on soude. 

Toutes ces solutions, sauf l'etoile-triangle et le mono 400 volts sont applicables au monophasé et au triphasé. 

Avec 20 KVA, je fais tourner un atelier qui correspond à celui d'un artisan et j'alimente ma maison. Il y a deux moteurs de 10 chevaux, un de 7,5 qui peuvent tourner ensemble. Il est arrivexque je lance une passe de fraisage (7,5 chevaux, plus le moteur d'avance et la pompe pendant je je tourne une grosse piece (10 chevaux plus la pompe) . A ce moment-là, le compresseur de 10 chevaux peut demarrer tout seul et le four de la cuisine peut cuire une pizza et une quiche. Pour l'instant, je n'ai pas de problème. 

Mais je n'ai pas de Linky. Et je freine des quatre fers pour empecher qu'on m'en impose un.

Le triphasé est un passage obligé pour passer du stade " bricoleur à la Casto" à celui de "vrai-faux pro".

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  Regis Lun 31 Jan 2022, 08:43

Oui je pense qu'il faudra que je prenne a l'avenir un abonnement edf en triphasé , ma perceuse / fraiseuse est en 220/380 tri , ma petite fraiseuse est en 220/380 tri , ma scie alternative est en 220/380 tri
J'ai que mon petit tour qui est en 220 volts Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 20220110Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 20220110
Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 20220112
Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 20220111

Regis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  Regis Lun 31 Jan 2022, 08:50

Voici une photo de mon petit tour chinois / allemandTour HBX 360 numero 2 - Page 2 20220114

Regis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  TRD Lun 31 Jan 2022, 13:00

C'est sûr, il y a un monde entre ce tour et un HBX. 

Capacité, puissance, , couple, rigidité, geometrie, plaident en faveur du Cazeneuve. Mais helas, le poids, l'espace occupé, l'alimentation electrique peuvent être des freins et je le comprends bien. Le prix s'oublie vite, dailleurs au prix actuel de la matiere, la moindre piece ratée fait grincer les dents. 

J'aime bien cette citation de Jean-Louis Trintignant (en fait le texte n'est pas de lui, mais du journaliste Jean Lerust si je me souviens bien. JLT avait juste prété sa voix. ) à propos de Jean Ragnotti.  Je l'adapte à toutes les sauces, tres librement. ..

Voici mon adaptation du jour :

Je connais des mecaniciens amateurs heureux, mais il leur manque quelque chose. 

Ils ne le savent pas, mais il leur manque quelque chose. 

Ils ne savent pas tout ce qu'on peut faire avec une vraie bonne machine.


Texte d'origine


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  TRD Sam 12 Fév 2022, 13:24

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Z57nq7

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 50xlc5

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 H2oool

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 4i5i8w

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour HBX 360 numero 2 - Page 2 Empty Re: Tour HBX 360 numero 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum