Tour HBX 360 numero 2
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Tour HBX 360 numero 2
Tres satisfait de mon tour HBX 360, meme si sa renovation 'n'est pas completement terminée, je me suis laissé tenter par un second tour quasiment identique en tous points. C'est aussi un modele BC, c'est-à-dire avec toutes les options. Il est à peine plus vieux de quelques semaines que le premier puisque d'apres les numeros de serie seulement une soixantaine de tours ont été fabriqués entre les deux. C'est d'ailleurs ce que j'avais conclu d'apres sa configuration lorsque je l'ai vu en photo. Par consequent, c'est aussi l'un des derniers exemplaires à bâti fonte.
Il a fallu se decider tres vite car ces tours sont demandés. Le tour etait dans un atelier desaffecté, sans electricité. Pas d'essai, même pas de lumiere.
Tout ce que je savais, c'est qu'il manquait la tourelle et deux bras du cabestan. La poussiere collée par l'huile deposée lors de l'arrêt d'activité semblait l'avoir bien protégé de l'oxydation. Mais fort de la renovation de mon premier HBX, j'ai fait le pari d'acheter ce tour.
L'HBX numero 2 à renover, derrière l HBX numero un dont la rénovation est presque terminée.
En attendant que la tourelle de remplacement arrive, aujourd'hui , j'ai reparé le cabestan.
Les cabestans des versions C et BC ne sont pas de simples cabestans. Sur ces modeles, on peut choisir entre :
- avance manuelle micrometrique ;
- avance manuelle rapide ;
- avance automatique du fourreau de la poupée mobile.
Du coup, les bras du cabestan ne sont pas de simples tiges.
Les bras se terminent par une partie guidée en rotation portant une petite rotule qui manoeuvre un arbre coulissant qui crabote les engrenages de la poupee mobile.
Evidemment, cette petite rotule est une partie tres sollicitée.
Pour cette raison, j'ai décidé de faire la partie terminale en acier au chrome-molybdene pré-traité.
Le reste du bras sera en acier mi-dur.
Aujourd'hui, j'ai décidé de profiter de mes trois tours en fonction.
Je commence l'ébauche sur le Graziano.
Ensuite, reprise en pince sur le deValliere pour realisation de la rotule.
Ce petit tour va tres bien pour ce genre de travail.
Ensuite fraisage des faces laterales
Le montage est en porte à faux, mais l'etau SAGOP est tres puissant. Avec des passes de 0,8 mm, la piece ne bouge pas.
Alesage du trou d'axe
Pour faire des filetages sur les tiges en mi-dur, il n'y a pas mieux que le Cazeneuve HBX. L'autre, evidemment.
Montage de la boule bakelite. Je n'ai que des noires.
Une piece d'origine et une copie une fois cintrée et soudée.
Le cabestan remonté.
Il a fallu se decider tres vite car ces tours sont demandés. Le tour etait dans un atelier desaffecté, sans electricité. Pas d'essai, même pas de lumiere.
Tout ce que je savais, c'est qu'il manquait la tourelle et deux bras du cabestan. La poussiere collée par l'huile deposée lors de l'arrêt d'activité semblait l'avoir bien protégé de l'oxydation. Mais fort de la renovation de mon premier HBX, j'ai fait le pari d'acheter ce tour.
L'HBX numero 2 à renover, derrière l HBX numero un dont la rénovation est presque terminée.
En attendant que la tourelle de remplacement arrive, aujourd'hui , j'ai reparé le cabestan.
Les cabestans des versions C et BC ne sont pas de simples cabestans. Sur ces modeles, on peut choisir entre :
- avance manuelle micrometrique ;
- avance manuelle rapide ;
- avance automatique du fourreau de la poupée mobile.
Du coup, les bras du cabestan ne sont pas de simples tiges.
Les bras se terminent par une partie guidée en rotation portant une petite rotule qui manoeuvre un arbre coulissant qui crabote les engrenages de la poupee mobile.
Evidemment, cette petite rotule est une partie tres sollicitée.
Pour cette raison, j'ai décidé de faire la partie terminale en acier au chrome-molybdene pré-traité.
Le reste du bras sera en acier mi-dur.
Aujourd'hui, j'ai décidé de profiter de mes trois tours en fonction.
Je commence l'ébauche sur le Graziano.
Ensuite, reprise en pince sur le deValliere pour realisation de la rotule.
Ce petit tour va tres bien pour ce genre de travail.
Ensuite fraisage des faces laterales
Le montage est en porte à faux, mais l'etau SAGOP est tres puissant. Avec des passes de 0,8 mm, la piece ne bouge pas.
Alesage du trou d'axe
Pour faire des filetages sur les tiges en mi-dur, il n'y a pas mieux que le Cazeneuve HBX. L'autre, evidemment.
Montage de la boule bakelite. Je n'ai que des noires.
Une piece d'origine et une copie une fois cintrée et soudée.
Le cabestan remonté.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010
brise-copeaux, Enfield, Mjc22160 et Alexanian joel aiment ce message
Re: Tour HBX 360 numero 2
bonsoir
Fais gaffe si tu continues à ce rythme tu vas finir en désintox
cdlt
Fais gaffe si tu continues à ce rythme tu vas finir en désintox
cdlt
simca- Chevronné
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Tour HBX 360 numero 2
Jolie le rendu ! J’aurais appris comme ça le nom de ces boules de machine. Boules Bakelite, je les trouverai plus facilement comme ça
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Tour HBX 360 numero 2
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Alexanian joel aime ce message
Re: Tour HBX 360 numero 2
Demarrage.
Le niveau de fluide hydraulique est en-dessous du mini. J'en ai beaucoup perdu au chargement et au dechargement parce que le tour mal equilibré s'est fortement incliné.
Mais comme il faudra vidanger pour le nettoyage je ne souhaite pas refaire le plein avant. Du coup le variteur reagit avec un peu de retard. Mais tout fonctionne.
Le niveau de fluide hydraulique est en-dessous du mini. J'en ai beaucoup perdu au chargement et au dechargement parce que le tour mal equilibré s'est fortement incliné.
Mais comme il faudra vidanger pour le nettoyage je ne souhaite pas refaire le plein avant. Du coup le variteur reagit avec un peu de retard. Mais tout fonctionne.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Tour HBX 360 numero 2
Une sacrée machine ce tour !
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Tour HBX 360 numero 2
Si j'avais de la place, je garderais les deux. Un en pinces et l'autre en trois mors.
De toutes façons c'est toujours la même chose quand il faut se decider à vendre une machine ou une auto j'ai toujours des regrets.
J'espère mourir chez moi. Rapidement, ça ne me derangerait pas. Mais devoir vendre mes machines et mon atelier pour aller dans un Ehpad jouer aux cartes et regarder la television avec d'autres ramollis du bulbe, franchement, je prefererais eviter.
De toutes façons c'est toujours la même chose quand il faut se decider à vendre une machine ou une auto j'ai toujours des regrets.
J'espère mourir chez moi. Rapidement, ça ne me derangerait pas. Mais devoir vendre mes machines et mon atelier pour aller dans un Ehpad jouer aux cartes et regarder la television avec d'autres ramollis du bulbe, franchement, je prefererais eviter.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010
brise-copeaux aime ce message
Re: Tour HBX 360 numero 2
Quand je serais en retraite je souhaiterais avoir un tour a metaux cazeneuve hbx 360 comme les vôtre, petite question quel puissance en kw fait le moteur car chez moi j'ai le 220 volts avec un abonnement
6kw ,je pense que je serais limite, il faudra peut être que je prenne un abonnement 9kw
6kw ,je pense que je serais limite, il faudra peut être que je prenne un abonnement 9kw
Regis- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2020
Re: Tour HBX 360 numero 2
bonjour
si vous souhaitez avoir un tour de calibre il faudra commencer par passer en triphasé avec une puissance de 12 kw pour être à l aise entre la maison et l atelier
cdlt
si vous souhaitez avoir un tour de calibre il faudra commencer par passer en triphasé avec une puissance de 12 kw pour être à l aise entre la maison et l atelier
cdlt
simca- Chevronné
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Tour HBX 360 numero 2
Le moteur de ce petit (pour un tour professionnel) tour fait 7 chevaux, soit 5,2 kW.
Je sais que des amateurs en font tourner avec du 230 V monophasé plus un variateur de frequence.
Mais comme les variateurs ont un rendement qui n'est pas optimal, il faut compter 7kW.
J'ai meme entendu dire que certains amateurs auraient des variateurs de 4kW. Ça me parait possible si on ne fait que de petites pieces, avec de faibles profondeurs de passe et de faibles avances. Ou si on travaille uniquement des materiaix tendres. Mais danc ce cas, un bon deValliere fera le job pour deux fois moins cher et avec seulement 3kW.
Franchement, j'ai les deux et oui, il y a uve difference, mais si c'est pour faire trois filetages par mois, 2000 à 3000 Euros de plus, ça fait beaucoup, non ?
Comme le dit Simca, le triphasé est quand même preferable. Et si on opte pour une bonne machine, forcement plus chere, les 150 Euros annuels de difference sur l'abonnement sont vite oubliés.
Je sais que des amateurs en font tourner avec du 230 V monophasé plus un variateur de frequence.
Mais comme les variateurs ont un rendement qui n'est pas optimal, il faut compter 7kW.
J'ai meme entendu dire que certains amateurs auraient des variateurs de 4kW. Ça me parait possible si on ne fait que de petites pieces, avec de faibles profondeurs de passe et de faibles avances. Ou si on travaille uniquement des materiaix tendres. Mais danc ce cas, un bon deValliere fera le job pour deux fois moins cher et avec seulement 3kW.
Franchement, j'ai les deux et oui, il y a uve difference, mais si c'est pour faire trois filetages par mois, 2000 à 3000 Euros de plus, ça fait beaucoup, non ?
Comme le dit Simca, le triphasé est quand même preferable. Et si on opte pour une bonne machine, forcement plus chere, les 150 Euros annuels de difference sur l'abonnement sont vite oubliés.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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