Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

avance de tour

3 participants

Aller en bas

avance de tour Empty avance de tour

Message  mittch14 Dim 09 Jan 2022, 15:03

bonjour à tous et j'espère, bonne année

je restaure toujours le tour MONDIALE que j'ai récupéré et que je pourrai présenter bientôt; sue ce tour, il y a un tableau pour les avances divisé en deux parties: à gauche, les avances pour l'usinage; à droite, les avances pour filetages en mm et en pouces. Là est ma question, peut-être bête pour vous mais pas pour moi: quelles différences y-a-t'il entre les avances usinage et filetage donc, pourquoi deux tableaux avec souvent les mêmes valeurs ?
merci à tous
bonne journée
mittch

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

avance de tour Empty Re: avance de tour

Message  TRD Dim 09 Jan 2022, 15:32

Bonjour

Sur la majorité des tours, les avances de filetage sont donnees par la vis mere et les avances de chariotage ou de dressage par la barre.

La difference fondamentale, c'est que la vis mere garantit une répétabilité et une avance constante qui est indispensable pour fileter.

On ne peut pas embrayer la vis mere entre deux filets alors que l'avance de travail demarre des qu'on actionne le levier.

Il existe tout de meme de nombreuses exceptions. Notamment sur certains petits tours anglais, sur les Cazeneuve HBX. Sur ces tours, la vis mere sert aussi pour les avances de travail.

Il existe aussi des tours où l'avance de travail est donnee par un second moteur ou pbtenue via une courroie ce qui empeche la synchronisation.

On peut aussi realiser des filetages avec la barre de chariotage en choisissant de grosses avances. Mais c'est fortement déconseillé pour plusieurs raisons. D'abord, sur certains tours, les valeurs d'avances affichees sont arrondies. Ensuite, la cinematique ne garantit pas une avance reguliere. Une dent du pignon qui engrenne sur la crémaillère peut etre usée. Il peut y avoir des polluants ( copeaux) dans l'engrenage. Le rapport de conduite du pignon avec la crémaillère est faible, donc l'avance n'est pas tres reguliere.

Il existe de nombreux tours où le rapport entre la boite d'avances et la vis mere n'est pas constant. Les Devalliere, ont par exemple un doubleur de pas commutable.

En plus de ça, le deValliere peut entrainer la vis mere soit par la boite d'avances, soit directement par la tete de cheval.

Sur le Graziano, c'est encore plus sophistiqué. On peut diviser les pas par deux ou les multiplier par 2 ou 8, ce qui permet d'usiner des vis d'alimentation (de hachoir, de machine agricole, etc.)

Avec une faute de français de concours...

avance de tour Aghd8m

Sur la quasi-integralité des tours, on peut changer les engrenages de la lyre pour obtenir d'autres pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

mittch14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avance de tour Empty Re: avance de tour

Message  brise-copeaux Dim 09 Jan 2022, 16:08

mittch14 a écrit: quelles différences y-a-t'il entre les avances usinage et filetage donc, pourquoi deux tableaux avec souvent les mêmes valeurs ?
mittch

Salut,

Non regarde bien c'est pas la même valeur, c'est souvent le multiple de 10 ou 8.
Et puis un filetage le trainard avance avec la vis mère, et pour l'usinage le trainard avance avec la barre d'avance.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

mittch14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avance de tour Empty avance de tour

Message  mittch14 Dim 09 Jan 2022, 16:51

merci pour vos réponses...j'ai du apprendre cela mais c'est très, très loin...

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

avance de tour Empty Re: avance de tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum