Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

fraisage vertical sur tour ramo t36

4 participants

Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  zamate Dim 28 Nov 2021, 05:26

Bonjour.
Je voudrais faire du fraisage sur mon tour ramo t36.
j'en fait déjà avec un mini étau pris dans mon porte outil.
je voudrais plus grand et plus de capacité.
il faut que j'adapte un étau en vertical sur ma tourelle.
avec une équerre où je fixerais ma tourelle pour pour le réglage vertical.
je cherche des solutions , si quelqu'un a des idées ou des infos !

.fraisage vertical sur tour ramo t36 Tourel11
fraisage vertical sur tour ramo t36 Captur10

zamate
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  Dodore Dim 28 Nov 2021, 08:12


Il existe des systèmes (équerre dès fraisage) qui se fixe à la place du chariot supérieur qui sont utilisés pour ça
Il faut rechercher «  fraisage sur un tour » pour avoir des exemples

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  TRD Dim 28 Nov 2021, 09:50

Bonjour


Je l'ai fait sur un vieux tour il y a tres longtemps.

J'adais soudé dos a dos deux UPN de 200 pour former un "cube" de 200 de côté. Ensuite, j'ai fraisé deux faces à 90 degrés sur une Dufour empruntée.

J'ai enlevé le petit chariot et monté mon cube à la place.

Ensuite, j'ai fabriqué une tete à aleser en fixant un grain de carbure dans une rondelle d'alu. En montant cet outil dans un mandrin trois mors, j'ai pu aleser un gros trou sur la face verticale usinee du cube

Avec un quatre-mors, il est plus facile d'ajuster le diametre.

Dans le trou realisé, j'ai pu inserer le cimblot du chariot porte outil pour obtenir un mouvement vertical, ou oblique suivant l'angle pris par le petit chariot. En remplaçant la tourelle par une bride sur l'axe du petit chariot, je pouvais fixer quelques pieces.

Ça reste assez rustique. Et quand j'ai trouvé une vieille Gambin à courroie cuir pour 500 Francs (80 Euros) j'ai vite laissé tomber mon montage.

Si on a la place pour une vraie fraiseuse de 1920-1930, ça ne vaut vraiment pas le coup à mon avis vu qu'on peut en avoir gratuitement ou pour le prix de la fonte maintenant.

Hier j'ai vu une perceuse Fraiseuse Syderic à 1000 Euros. C'est quand meme bien plus performant et ça prend peu de place.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  BEROLA Dim 28 Nov 2021, 10:58

C'est aussi que j'avais fait sur mon Crouzet avant d'avoir la fraiseuse .
En remplacement du système d'origine à longue courroie ronde , j'ai fait un montage directement sur un chariot vertical.
Trois vitesses , 8mm maximum sur pinces W12 , trois axes ,
Je m'en sers (rarement ) que pour tailler un pignon avec le diviseur de la broche .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  zamate Dim 28 Nov 2021, 16:09

TRD a écrit:Bonjour

merci pour les réponses,
une perceuse Fraiseuse Syderic à 1000 Euros
où ça ?
j'en cherche car j'ai pas de place pour une fraiseuse normale , mais ça se serait top Shocked



Je l'ai fait sur un vieux tour il y a tres longtemps.

J'adais soudé dos a dos deux UPN de 200 pour former un "cube" de 200 de côté. Ensuite, j'ai fraisé deux faces à 90 degrés sur une Dufour empruntée.

J'ai enlevé le petit chariot et monté mon cube à la place.

Ensuite, j'ai fabriqué une tete à aleser en fixant un grain de carbure dans une rondelle d'alu. En montant cet outil dans un mandrin trois mors, j'ai pu aleser un gros trou sur la face verticale usinee du cube

Avec un quatre-mors, il est plus facile d'ajuster le diametre.

Dans le trou realisé, j'ai pu inserer le cimblot du chariot porte outil pour obtenir un mouvement vertical, ou oblique suivant l'angle pris par le petit chariot. En remplaçant la tourelle par une bride sur l'axe du petit chariot, je pouvais fixer quelques pieces.

Ça reste assez rustique. Et quand j'ai trouvé une vieille Gambin à courroie cuir pour 500 Francs (80 Euros) j'ai vite laissé tomber mon montage.

Si on a la place pour une vraie fraiseuse de 1920-1930, ça ne vaut vraiment pas le coup à mon avis vu qu'on peut en avoir gratuitement ou pour le prix de la fonte maintenant.

Hier j'ai vu une perceuse Fraiseuse Syderic à 1000 Euros. C'est quand meme bien plus performant et ça prend peu de place.

zamate
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  TRD Dim 28 Nov 2021, 16:17

Sur le Bon coin.



https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2078934525.htm

Mais a ce prix-là, elue est surement déjà vendue parce qu'elle avait l'air en bon etat. Généralement ces petites machines se vendent en quelsues minutes aussi cher que de vraies fraiseuses en raison de leur faible encombrement et parce que ça n'a rien à voir avec les chinoiseries à engrenages.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraisage vertical sur tour ramo t36 Empty Re: fraisage vertical sur tour ramo t36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum