Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

+2
jvr33
Méandre
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Méandre Mer 12 Juin 2019, 17:33

Bonjour Vévé

J'ai effectivement fait une appli Excel qui permet de déterminer les paramètres Filengrene correspondant à une cannelure donnée.
Dans ton cas il s'agit d'une cannelure NFE 22-141 avec A=32 N=30 m=1. Dans Filengrene il faut rentrer les paramètres suivants pour définir cette cannelure :
Z = 30 /30
x = 0,8 / 0,8
m_0 = 1 / 1
alpha_0 = 20 / 20
beta_0 = 0 / 0
delta_0 = 0 / 0
hf_0= 0,1 / 0,8
ha_0 = 1 / 0,35
rho_f = 0,304 / 0,38
rho_a = 0 / 0
denture intérieure

Dans Filengrene tu pourras alors exporter les profils (en IGS ou DXF) pour les récupérer dans une CAO

Pour ce qui est de la seconde cannelure il faudrait déterminer la norme correspondante NFE, ISO ou DIN...

En espérant que cela t'aide !

Méandre
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Vévé Mer 12 Juin 2019, 18:08

Méandre a écrit:Bonjour Vévé

Merci beaucoup Méandre pour ton retour et toutes ces précisions. J'en étais presque arrivé à ces valeurs mais ce qui m'inquiétait c'était les alarmes de "Conduite" et de "Glissement spécifique". C'est sans doute qu'il ne faut pas les considérer sachant qu'on n'est pas sur un assemblage en rotation.
Je suppose que ton fichier Excel reprend les équations de la norme E 22-141 _ page 4 ?

Pour la seconde cannelure, c'est moi qui fait le choix du profil de la denture avec mon tailleur. Je vais donc voir avec lui et je choisirais la norme en fonction des fraises mères qu'il possède en module 1,5.

Bonne fin de journée et encore merci.

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Nf_e2211
Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Nf_e2210

Vévé
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Méandre Mer 12 Juin 2019, 23:07

Veve
Oui je n'ai fait que la même chose que toi : lire la norme. Je l'ai ensuite convertie en feuille Excel.
Je l'ai fait également pour les normes ISO 4156, DIN 5480, DIN 5482 et DIN 3972. Il manque les normes anglaises BS. Si quelqu'un les possède, je serais preneur.
Si besoin, n'hésite pas à me solliciter pour la seconde cannelure.
Méandre
Méandre
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Vévé Mer 12 Juin 2019, 23:36

Je vais me renseigner pour les normes anglaises.
BS 2059:1953 Décembre 1953
BS 6186-1/A1:1993 Mars 1993
BS 5686:1986 Août 1986
Ce sont bien celles-ci que tu recherches ? Si tu en connais d'autres n'hésite pas, j'ai un copain qui pourra peut-être me les trouver.

Il est possible que tu me communiques ta feuille Excel ?

Vévé
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Méandre Jeu 13 Juin 2019, 12:34

Bonjour Veve
J'ai développé cette feuille Excel pour un client. Je peux difficilement te la donner sans son accord.
Contacte moi sur mon mail (en première page de Filengrene)
Méandre
Méandre
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Enfield Sam 13 Avr 2024, 23:04


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage - Page 2 Empty Re: Filengrène: un logiciel pour la conception et la fabrication d'engrenage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum