Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Taillage d'engrenage au tour

2 participants

Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Taillage d'engrenage au tour

Message  TRD Ven 17 Sep 2021, 17:51


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Re: Taillage d'engrenage au tour

Message  SULREN Sam 18 Sep 2021, 13:34

Bonjour,
Le gars usine du GALAK.....moi je le croque. Smile
Peut-être mange t'il quand même les copeaux?

On peut penser qu'il a bien profilé son fly-cutter par recopie sur le pignon de départ.
Mais comment a t'il ensuite ajusté l'angle d'hélice et le rayon, en le montant sur le tour?
Ce serait bien d'avoir une photo du pignon de départ et de celui taillé, placés côte à côte.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Mjc22160 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Re: Taillage d'engrenage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 15:09

Il a expliqué que ça donnait une geometrie approximative.

Mais ça peut sauver un vieille machine à laquelle on tient. Et c'est pour ça que l'utilisation de guimauve c'est bien L'accomodation des surfaces par rodage sera plus rapide. Mais ls duree de vie plus courte.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Re: Taillage d'engrenage au tour

Message  SULREN Sam 18 Sep 2021, 21:06

Bonjour,
TRD a écrit:Il a expliqué que ça donnait une geometrie approximative.
Mais ça peut sauver un vieille machine à laquelle on tient.

Soyons clair @TRD. Mon but n'était pas de critiquer le travail du gars, et ceci pour plusieurs raisons:
- Il a un matériel d'usinage et une pratique de l'usinage que je n'ai pas. Je suis  donc mal placé en ma qualité d'amateur pour le critiquer.
- Il a tout à fait le droit de montrer une méthode de taillage inhabituelle, et il le dit clairement. J'emploie moi-même sur la petite machine multi fonctions d'usinage que j'ai construite, des méthodes peu orthodoxes et je ne peux donc pas être choqué par sa démarche, mais plutôt y souscrire.

Ce que j'ai juste voulu signaler dans mon post précédent, c'est:
- qu'il nous montre le taillage d'un engrenage conique hélicoïdal comme si c'était une opération coulant de source alors qu'on sait que c'est du travail spécial, et qu'il le fait avec un outil à déplacement circulaire.
- qu'il fait donc (sauf si je me trompe) une petite approximation, que je trouve tout à fait acceptable, surtout s'il s'agit se dépanner,
- mais qu'il aurait juste dû le mentionner. Il l'a d'ailleurs peut-être dit et les sous-titres de la traduction ne l'ont pas fait apparaitre.

Je vais déjà revoir la vidéo et aussi essayer d'approfondir la question pour voir à quel niveau s'élève l'approximation, s'il y en a une.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Re: Taillage d'engrenage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 23:41

Il n'y a aucun souci pour moi.  Toute critique est constrictive

Je n'aurais jamais osé faire un truc pareil. Mais c'est une deformation professionnelle. J'ai travaillé sur des engrenages tres sophistiqués en classe ISO 5, correction de orofil, bombé de denture, modules "exotiques" (pour donner une idée, on depassait 5500 Euros, hors taxes 0ar piece, et c'etait il y a quinze ans) et du coup, je n'oserais jamais me lancer dans un truc pareil. Pourtant, s'il s'agit de sauver un vieil engin agricole ou une vieille machine juste pour la collection, il peut etre dommage de s'auto-censurer.

Cette video est pour moi plus une invitation à prendre confiance en soi et à essayer, plutôt qu'un cours de taillage.

Le montage presenté me semble peu rigide, l'isostatisme et la cinematique sont probablement tres approximatifs

Mais dans ma carrière, j'ai vu pas mal d'autodidactes faire fonctionner des mecanismes imparfaits realises avec des moyens rudimentaires et, hélas, aussi beaucoup d'ingenieurs disposant de moyens hors du commun pondre des usines à gaz bonnes à rien.

Ceux qui essayent se plantent parfois.
Ceux qui se plantent apprennent presque toujours.
Et ceux qui critiquent devraient permettre à ceux qui essayent de progresser pour moins se planter.

Peut-être avez-vous vu ce film de la NASA où on voit des dizaines de fusees exploser au decollage, s'envoler sur cent metres et s'ecraser sur la base d'envoi s'elever de trois metres avant de se coucher sur le côté. Et le film se termine par ces mots : " Voilà pourquoi nous savons envoyer des hommes sur la lune... "

Un beau message d'espoir pour les mecaniciens, non !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenage au tour Empty Re: Taillage d'engrenage au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum