Petit délire sur l'affûtage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi le Mer 12 Fév 2014, 01:31

Je me dis qu'ouvrir ce post ici peut être sympa, et m'éviter certains commentaires parfois Rolling Eyes , je construis des affûteuses pour un peu tout et n'importe quoi, donc que pensez-vous de créer un post où on pourra montrer ce dont on dispose et essayer d'aider chacun à construire la bécane de ses rêves.
L'idée m'est venue cet après-mid lorsque je suis allé récupérer 200kg. de chariots de tour et de glissières diverses qui vont servir en majorité à cela, donc des amateurs pour discuter ?
Que ce soit bien clair, ce post s'il fonctionne n'est pas destiné à ce que quelqu'un dise que ce que fait l'autre est nul, mais uniquement de progresser intelligemment avec des critiques constructives.

Par exemple un support, classique mais indispensable pour certains travaux.

Le porte-outil, indispensable lorsqu'il faut avoir des angles répétitifs par exemple.

Maintenant à vous de donner des idées pour l'améliorer ou le simplifier etc…

Dernière édition par Okapi le Jeu 27 Fév 2014, 00:54, édité 1 fois

Okapi
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Papeteme le Mer 12 Fév 2014, 06:28

Bonjour Okapi,

Très bonne idée car nous sommes nombreux à vouloir, pour le fun, affuter nos outils, en n'attendant pas tout des plaquettes jetables.
Nos impératifs de production et de rentabilité n'étant pas ceux des professionnels.
Pour la prise de bec entre intervenants, le climat sur notre forum est quand même assez serein ..............vu ce qui se passe ailleurs.

Bonne journée et à bientôt. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  francois44 le Mer 12 Fév 2014, 07:22

Okapi a écrit:
L'idée m'est venue cet après-mid lorsque je suis allé récupérer 200kg. de chariots de tour et de glissières diverses

scratch Ben dis donc, tu as trouvé une source....!!

Sinon, excellente idée!!

francois44
Passionné
Passionné

Message  BEROLA le Mer 12 Fév 2014, 12:41

bonjour

Très bonne idée !! je m'étais déjà penché sur le problème .....il y a longtemps !

@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Okapi le Mer 12 Fév 2014, 13:57

francois44 a écrit:
Okapi a écrit:
L'idée m'est venue cet après-mid lorsque je suis allé récupérer 200kg. de chariots de tour et de glissières diverses

scratch Ben dis donc, tu as trouvé une source....!!

Sinon, excellente idée!!

C'est toujours la même chose, comme je dois modifier mon activité suite à des problèmes de santé, j'achète du fond d'atelier, et je n'ai pas pris beaucoup, il y en aura une bonne partie vendue au ferrailleur mais je ne peux pas prendre du lourd. Crying or Very sad 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Bern 67 le Mer 12 Fév 2014, 21:51

Bonsoir,

Très bonne idée  Very Happy 

Salutations

Bern 67
Nouveau
Nouveau

Message  Admin le Mer 12 Fév 2014, 22:58

Bonsoir
Oui jean Claude je crois savoir ou avoir vu passer quelque part un plan d’affuteuse pour les fraises de ta fabrication.
Okapi l'idée est très bonne   

Admin
Administrateur
Administrateur

Message  Okapi le Jeu 13 Fév 2014, 01:20

Il y a deux principales voies sur l'affûtage d'outils cylindriques, je veux dire par là les forets et de l'autre les fraises.

Pour les outils de tour ou d'étau limeur, le montage que je vous expose sur les photos du lien a été amélioré depuis, en ce sens que j'ai ajouté un réglage d'angle, mais là il n'y a rien de neuf, quantité de posts sur ce type d'outillage existent, je préfère donc me concentrer sur les outils cylindriques pour débuter.

Je ne vais pas non plus de mon côté m'intéresser à l'affûtage des forets "conventionnel" soit celui que l'on fait très bien à main levée, mais sur l'affûtage quatre faces qui est à mon avis l'avenir du perçage vu les avantages qu'il procure, diminution du frottement et tout ce qui s'en suit.

Si un membre à un appareil de sa fabrication à nous montrer, nous pouvons peut-être commencer par cela ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Bern 67 le Jeu 13 Fév 2014, 10:48

Bonjour,

Voici un lien qui peut donner des idées à ceux qui on ont envie de faire leur propre réalisation:
http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_II.php

Salutations
Bernard

Bern 67
Nouveau
Nouveau

Message  Okapi le Jeu 13 Fév 2014, 12:59

Justement, c'est de genre de matériel que je veux contourner, là on est dans le domaine de l'irréalisable pour le pékin moyen, tant financièrement que techniquement, mon but est de réutiliser des pignons, un vieux mandrin, le genre de choses que tout le monde ou presque peut faire.
Personnellement si je devais construire une machine de ce type pour un client et que je sois sur d'être payé, ce serait le rêve, mais si c'est pour moi(je parle de travailler, pas de loisir) il est nettement moins onéreux de les donner à mon collègue qui a un atelier et qui prend moins de dix € pour une fraise normale, frontal et listel…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Bilbil le Jeu 13 Fév 2014, 13:14

bonjour,

bern67, super ton lien et en plus sa a de la gueule.

okapi, c'est tip top ton support, il te reste plus qu'à mettre un petit diviseur.

bonne journée.  rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Okapi le Jeu 13 Fév 2014, 14:18

Alors, j'ai une version plus sophistiquée pour le PO de barreaux que je vais photographier, par contre si tu penses ajuster des facettes avec un diviseur sur ce genre de support, ce n'est pas du tout adapté, la meule ne s'use pas convenablement, il faut un mouvement de balayage, mais je ne retrouve plus les photos de celui qui est sur la même meule, je vais les refaire.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  crouzet le Jeu 13 Fév 2014, 16:44

Bonjour
Ci joint une photo + 1 dessin . (trouvé sur le net , mais j'ai zappé où ?)

crouzet
Nouveau
Nouveau

Message  Bilbil le Jeu 13 Fév 2014, 19:06

bonsoir,

crouzet, j'avais jamais vu avant ce soir ce genre de diviseur, mais c'est bien fait.

bonne soirée.  

Dernière édition par Bilbil le Lun 17 Fév 2014, 05:15, édité 1 fois

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Okapi le Lun 17 Fév 2014, 01:18

Un dispositif parfait en W20 pour construire un nouveau petit délire ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Bilbil le Lun 17 Fév 2014, 21:21

bonsoir,

Okapi, je connais ce diviseur il faut charger les vis pour les graduations.  bonne continuation.  Razz 

bonne soirée rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Okapi le Jeu 27 Fév 2014, 00:46

Alors, pour continuer, une application possible de l'outillage que je vous montre dans le premier lien, la réalisation d'un outil de forme destiné à tailler une roue d'échappement de pendule ancienne.

Et si vous regardez sur cette page les différentes photos de la dentition, le choix qu'il faut faire lorsqu'on réalise un outil meulé, quel profil prendre comme modèle ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi le Mer 12 Mar 2014, 00:49

L'outil est complètement taillé sur la table avec le support de carré, décalé de l'angle de dépouille voulu, réglé sur 7-8° pour le laiton, l'attaque étant à zéro, ensuite je polis en longitudinal avec une meule silicone fine plus large que l'outil pour ne pas risquer de casser l'angle afin de laisser un minimum de rayures sur la face d'appui, et repasser en dernier sur l'Arkansas, le tranchant doit être le plus agressif possible au doigt, on contrôle la forme avec le projecteur de profil durant le travail, ou avec une bonne loupe sur une feuille blanche bien éclairée pour avoir un contraste maximum.

Tout est là pour réussir, un outil mal affûté ne fonctionnera jamais convenablement, il aura plus tendance à extruder le laiton qu'à le trancher proprement, il faut avoir un minimum de copeau à retirer d'un coup de grattoir sur la sortie de l'outil.

Voilà le résultat posé sur le modèle, taillé en deux tours par passes de 5/10èmes sur la passe et finition 2/10èmes après un coup de pierre grain 600, ébavurage à la roue silicone de forme lentille.

Comme quoi avec des moyens très réduits puisque c'est seulement la table en tête de post en un support pour tenir l'outil; il est possible de reproduire une roue qui nécessiterait une fraise complexe, la forme ne permettant pas la sortie sans risque de talonner, l'angle négatif oblige à une figure artistique pour positionner le diviseur et il faudrait faire une fraise de grand diamètre.

Cette dentition peut être faite avec le même outil monté sur un étau-limeur, par contre je taillerais chaque dent en une seule fois pour gagner du temps.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Pirmez - Renard André le Mar 25 Mar 2014, 12:32

Il y a quelques années à Bruxelles, il y avait un atelier de décolletage, "le décolletage suisse" j'ai fait le transfert des machines ; il y avait une affûteuse "MIKRON" , une affûteuse à eau et meule diamant, une machine du tonnerre puisque j'ai eu l'occasion de travailler sur les tours de décolletage Bechler et ce n'était que des outils en acier rapide, pour des pivots de compteurs électrique, à eau et à gaz,,, a quelques que retouches près ,c'était fantastique ces machines à cames,,,il y a 15 ans...dommage pas de photos,,,que des souvenirs, si on avait eu le numérique à l'époque,,,,il y en aurait des photos,,,mais cela n'existait pas du tout, Crying or Very sad Crying or Very sad 
Cordialement rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Okapi le Mar 25 Mar 2014, 13:54

Il y a encore pas mal d'affûteuses Mikron à cames en fonction, ce sont des machines qui se négocient à plus 2'500€ quand même si on en trouve une.
Là j'ai une petite affûteuse en chantier pour moi que je montrerai en fonction lorsque j'y aurai amélioré la motorisation, sans marque, et aussi prévue pour tenir le centième mais en version de table.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Pirmez - Renard André le Mar 25 Mar 2014, 17:09

On trouve des affûteuse pour chaînes de tronçonneuse, que l'on peut adapter, il y a déjà la motorisation,choisir les meules et réaliser le porte outil ,je sais "en base manuelle" ce n'est pas évident, c'est à dire "a la lime " au plus mal,,,
Cordialement rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Okapi le Ven 23 Mai 2014, 00:17

Voilà, je continue ce post avec des photos d'un support d'outils à affûter qui est un peu la Rolls dans ce domaine vu la précision totale du montage et l'emploi de pinces W20 pour la concentricité.

A l'arrière se trouve le diviseur, qui est très facile à reproduire si on a besoin de divisions ne se trouvant pas sur le modèle classique à 12 divisions qui est monté sur ces photos.

Puis un montage destiné à affûter des lames d'outils de tour à profil constant avec un précision de moins d'un degré d'erreur, il permet ainsi de ne pas massacrer le Po comme on le voit trop souvent… silent 

Contrairement à ce qu'on peut croire, la meule est bien dressée, mais il y a encore les traces de passage du crayon de charpentier que j'emploie pour la contrôler, on maitrise parfaitement tous les angles, ce genre d'outils est très facile à faire soi-même, le prix de revient est de quelques € et même si cela peut sembler long à mettre en œuvre, lorsqu'on travaille des aciers de plus de 60kg. la différence se fait sentir sur la fréquence entre deux affûtages, de plus comme il est très important que les traces de meule soient bien dans le sens de la coupe et pas en perpendiculaire pour ne pas diminuer la résistance de l'arête de coupe, c'est impossible de faire faux avec ce type de montage(et on ne se brule pas les doigts en plus).

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Pirmez - Renard André le Ven 23 Mai 2014, 08:34

Très bien réalisé ton montage rabbit , ajoutes une loupe qui proviendrait d'un objectif d'appareil de cinéma et une lumière halogène, genre lampe de bureau à basse tension, tu trouveras cela plus aisé encore pour affûter, un micro arrosage avec une pompe de condensat de clim et tu seras aux anges, Wink  Wink 
j'en suis arrivé à cela avec "mes vieux yeux" idem pour les autres machines tour et fraiseuse, je déplace les accessoires précités!!! rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Okapi le Ven 23 Mai 2014, 09:19

J'ai beaucoup mieux que la loupe, un viseur d'affûteuse apochromatique à quadrillage pour respecter les angles(que je déplace sur les tourets vu que je n'en possède qu'un), de toute manière on ne peut pas influer sur l'affûtage avec ce moyen basique autrement que par la pression de la main puis la comparaison, les réglages sont faits au calibre ou à la jauge d'angle avant de commencer. Wink 

Par contre jamais de pompe ou de refroidissement par projection sur une affûteuse de précision comme la tête illustrée, les ajustages n'y survivront pas, là nous ne sommes pas dans les montages classiques des machines industrielles, mais dans un montage équivalent à une poupée de tour au niveau des jeux(le W20 ne supporte aucun encrassement), donc toute introduction forcée est à proscrire et c'est le doigté de l'opérateur qui gère l'échauffement.
De toute manière sur du 2mm. HSS par exemple le choc thermique important que cause un simple refroidissement à l'air comprimé suffit à générer des zones fragiles sur l'arête, et je n'ose pas penser à l'encrassement de la meule, les meules blanches fines sont plus que sensibles, il faut même plutôt les rafraichir trop souvent à mon gré, heureusement que j'en possède un stock.
J'ai bien eu l'occasion de voir comment fonctionnent les machines d'affûtage industriel chez mon ami affûteur pro, ce ne sont pas du tout les mêmes liants et il n'y a plus d'intervention humaine directe, tout se fait par écran, là il doit refroidir, mais il met moins de deux minutes pour affûter une fraise listel compris et moins je mets un quart d'heure minimum…
La prochaine fois que je mets en route l'affûteuse à disque diamant sous liquide je referai des photos de ce que j'emploie comme support, mais c'est quasiment tout le temps à main levée vu les ennuis que cause la boue de liant et de diamant. silent 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Pirmez - Renard André le Ven 23 Mai 2014, 09:35

cela se comprend,, la logique de précision est différente, c'était à l'époque,de la préhistoire, je vais dire,quand on arrivait à 0,01mm en traditionnel c'est que l'on avait bien travaillé... comme l'outil de finition donne la précision... tout est là en fait, tout est lié à l'affûtage, belle coupe, belle finition, pas d'échauffement, voilà les secrets de l'usinage, comme je le conçois du moins,
Au plaisir de te lire, Okapi Wink rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut