Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Probléme de tronconnage au tour

+5
Alain84
TRD
Mjc22160
siger1
andychris
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Mer 08 Sep 2021, 22:49

J'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/Abarich-Multifonction-Monobloc-Porte-Outils-dal%C3%A9sage/dp/B09CZHCKRJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=outils+tour&qid=1631133693&sr=8-9

pour monter sur mon petit tour

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 20210711

et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Jeu 09 Sep 2021, 20:27

TRD a écrit:[quote="andychris"

Par contre j'ai contacté mon revendeur et lui me dit que sur des petits tour comme celui là, il est preferable d’usiner avec des outil HSS plutôt que des outils a plaquette a cause justement de l'angle négatif qui demanderait plus de rigidité au tour. Qu'en pensez vous ?

C'est exactement ce que je te proposais. Tu devrais lire mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Plutôt que d'acheter des outils à manche qui ne durent pas et dont le corps est en acier a ferrer les ânes, je te cobseilke d'investir dan une lame a tronconner en acier rapide a 8% de cobalt. M42 chez les americains et chinois.

Certes, il faut acheter le support. Mais en Chine, ça te coutera moins cher que chez " L'épicier"...

J'ai regardé un peu chez otelo pour des outils "conventionnels" à tronçonner, mais je m'y pers un peu.

Pourquoi payer cher chez Otelo des produits chinois que tu peux avoir quatre fois moins cher en achetant en Chine ?

[/quote]


Vraiment passionnant ton site.... mais dommage, pour le boulot je ne peux pas acheter sur amazon, ebay .....

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Jeu 09 Sep 2021, 20:28

Alain84 a écrit:J'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/Abarich-Multifonction-Monobloc-Porte-Outils-dal%C3%A9sage/dp/B09CZHCKRJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=outils+tour&qid=1631133693&sr=8-9

pour monter sur mon petit tour

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 20210711

et j'en suis très satisfait. J'ai, entre autres, fait pas mal de tronçonnage, dans du bronze, de l'acier à ferrer les ânes et du stub, sans aucun souci.

Oui c'est un peu la même machine que la mienne, mais d’après ce que je peux voir tes plaquettes a tronçonner ont l'air d’être positives,,,

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Jeu 09 Sep 2021, 22:46

Effectivement, toutes mes plaquettes sont positives. Ce sont celles qui étaient fournies avec les porte-plaquette.

Quand j'ai acheté le tour, d'occasion, il y avait un très gros lot d'outils fournis avec. Des barreaux bruts à former et affûter soi même et des outils à plaquettes brasées. J'ai acheté en plus les porte-plaquette afin de tester un peu tout.
Ce qui me donne les meilleurs résultats, ce sont les porte-plaquette avec des plaquettes positives en tournant à grande vitesse et avec avance rapide mais petite profondeur de coupe. Jamais plus de 0.5 mm de profondeur.
Pour le tronçonnage, vitesse de rotation rapide et avance manuelle très lente.

Photos de pièces en bronze tronçonnées dernièrement :

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 20210818

Tronçonnage propre et sans souci. Pas de vibration, pas d'arrachement de matière, résultat propre.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Sam 18 Sep 2021, 07:05

Bon au final :

- avec l'outil a plaquette, rien a faire même en me rapprochant au raz du mandrin, même en essayant plusieurs vitesse, même en lubrifiant à fond, ça ne coupe pas ça broute, la plaquette négative ne veut rien savoir

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Outil_12


- avec un outil "conventionnel" en forme de bec de perroquet, au début rien a faire non plus, mais dès que j'ai commencé à lubrifier abondamment, ça coupe comme dans du beurre ... impeccable

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Outil_14

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Papynano Sam 18 Sep 2021, 07:44

Bonjour
C'est bizarre que ton outil à plaquettes ne fonctionne pas, je me sert du même régulièrement et ça coupe normalement.
Il faut qu'il soit légèrement en dessous du centre du mandrin.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 09:32

Mort pour mort, essaye de meuler la plaquette pour mettre un peu de depouille frontale et diminuer le rayon d'arete.

Normalement, on ne le fait jamais. Mais ça peut aider à comprendre ce qui se passe.

Idealement, il faudrait une meule diamant en arrosant au petrole lampant.

Je me suis fait avoir une fois  avec des plaquettes à tronçonner achetees chez Otelo et probablement chinoises. La premiere boite allait bien. Une autre boite achetee plus tard n'a jamais rien fait de bon et ça s'est terminé par la destruction de la lame. Je n'ai jamais su pourquoi. Mais c'est à coup dnexperiences de ce genre que j'ai compris que quand on achete de la m. autant l'acheter au prix de ja m. chez le fabricant de m. ...

Actuellement, je vois bien la difference de resultats entre les plaquettes Sandvik tres cheres et d'autres. Neuf, c'est quasiment pareil. Mais les Sandvik sont beaucoup plus tenaces et au bout de quelques minutes de coupe, elles gardent leur geometrie alors que les coreenes (Korloy) se desagregent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Sam 18 Sep 2021, 09:36

Pourrais-tu nous enviyer une photo de la plaquette en position sur le tour ?

Ce que tu nous as montré n'a de negatif que... Les resultats obtenus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Alain84 Sam 18 Sep 2021, 17:13

TRD a écrit:Pourrais-tu nous enviyer une photo de la plaquette en position sur le tour ?

Ce que tu nous as montré n'a de negatif que... Les resultats obtenus.

Merci, je croyais que c'était moi qui avait de la m*** dans les yeux ou rien compris au film, parce que je ne la voyais pas non plus en négatif.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 00:01

Les plaquettes "negatives" ont pour principal avantage d'etre reversibles. Elles portent donc tres mal leur nom puisqu'en fait elles sont neutres, c'est à dire à angle nul. Neutre : c'est pour ça que la seconde lettre de leur designation est un  N. Par exemple CNMG, DNMG, etc.

C'est en réalité le porte- plaquette qui est conçu pour donner un angle de coupe negatif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  andychris Dim 19 Sep 2021, 06:13

Ce que je trouve pénible c'est de n'avoir presque qu'aucunes infos techniques sur les plaquette que j'ai acheté, il n'y a aucune donnée sur le site otelo, et au téléphone ils n'en savent pas plus. La marque T&O n'a pas de site internet, en tous cas je n'ai rien trouvé. Et ils ne sont même pas foutu de mettre une photo de prés de leurs plaquettes.
Je ferais des photos demain, car je ne les ramène pas chez moi le week end, mais en gros sur l’extrémité de la plaquette il y a un minuscule angle difficile à voir, un peu comme sur la photo suivante :
Probléme de tronconnage au tour - Page 2 8600-110

Mais attention ce n'est pas exactement le modèle que j'ai, mais je n'ai trouvé aucune photo intéressante sauf celle ci ou on ne voit rien, enfin on voit tout de même un petit angle à la fin mais j'ai sur celles que j'ai reçues c'est plus prononcé que ça :
Probléme de tronconnage au tour - Page 2 26309110

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tronconnage au tour - Page 2 Empty Re: Probléme de tronconnage au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum