Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tour Cazeneuve hb500

+2
Papynano
Jose61
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Ven 03 Sep 2021, 20:15

Bonjour à tous je suis vraiment novice en ce domaine surtout le tournage mais j’aime tout cela je demande juste à apprendre donc je vous demande votre aide à tous car il m’en faudra, ma question et; je compte acheter un tour un Cazeneuve hb500 d’occasion par contre je n’y connais rien d’après moi il et bien équipé car le vendeur donne une armoire complète d’accessoires qu’en pensez vous?? Et du prix aussi 1900€ ??? Encore merci à vous. Par contre je n’arrive pas à vous afficher les photos comment faire??? Merci

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Ven 03 Sep 2021, 20:20

Tour Cazeneuve hb500 56e24910
Tour Cazeneuve hb500 8c701f10

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Ven 03 Sep 2021, 20:22

Tour Cazeneuve hb500 558e8f10
Tour Cazeneuve hb500 343a4c10
Tour Cazeneuve hb500 25086310[url=https://servimg.co

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Papynano Ven 03 Sep 2021, 21:25

Bonsoir José et bienvenue parmi nous.
J'ai supprimé les doublons.
Ha voila la bête dont tu me parlais au téléphone cet après midi, je ne peut malheureusement pas trop te conseiller car je ne connais pas cette marque. Mais il y aura bien certains membres qui pourront te renseigner.
L'armoire elle est certainement pratique mais ce qu'il y a dedans  à part quelques outils le reste c'est moyen.
Est ce qu'il y a un mandrin quatre mors? bon tu as une lunette fixe qui m'a l'air pas mal ça doit passer de grand diamètres?
Bien cordialement Papynano

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  TRD Ven 03 Sep 2021, 21:37

Bonjour

Point positif : il y a une lunette fixe.

Par contre, il n'y a pas grand chose d'autre. Pas de mors supplementaire, pas de quatre-mors, pas de mandrin à pince (c'est tres exceptionnel sur un 500 HB), pas de plateau, pas de mandrin porte-forêt, pas de pointe, pas de toc.

Ce qu'on voit dans les tiroirs ne vaut pas grand-chose. Il n'y a plus grand-monde (chez les pros) qui utilise des outils brasés sauf pour des usinages particuliers.

Il a toujours sa tourelle d'origine. Implicitement, il n'a pas de tourelle Multifix.

Donc pour moi, il n'y a pas beaucoup d'outillage hormis cette lunette.

Ce qui m'interesserait, c'est de savoir qui a dit qu'il y a beaucoup d'outillage : toi qui avoue etre débutant, ou le vendeur. Si c'est lui, il te prend pour un imbécile.

La valeur depend beaucoup de l'etat d'usure du tour. Si tout est en bon état, le prix est correct. Reste à voir l'etat reel de cette machine.

Déjà, elle a une assez mauvaise presentation. Ça ne prouve rien, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'etait pas une machine de maniaque.

Le banc n'est-il pas trop usé ? Les guidages des chariots ont-i's du jeu ? Le fourreau a t'il du jeu ? Les rou'ements de broche sont-ils en bon état. Attention certains roulements coutent plus de 2000 Euros piece !

La pression d'huile est elle correcte ? Le 500 HB a un manometre d'origine.

Le petit cadran qui indique les centiemes sur les Cazeneuve est-il fonctionnel ?

La pompe d'arrosage est-elle operationnelle ?

Le frein est-il en etat de fonctionnement ?

En principe, la boite est indestructible à condition de ne jamais avoir tourné sans huile.


Dernière édition par TRD le Ven 03 Sep 2021, 21:43, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  TRD Ven 03 Sep 2021, 21:39

Je vois que Papynano avait déjà donné quelques infos pendant que j'ecrivais. Donc j'ai mis une seconde couche...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Sam 04 Sep 2021, 01:30

Bonjour à vous et encore merci à mon amis Papynano et à vous TRD je vous en remercie, pour ce qui et de l’outillage c’est moi même qui lui et dit par message qu’il a l’air d’avoir pas mal d’outils et lui m’a répondu que oui donc apparement c’est le même comme vous m’avait dit TRD il a l’air de me prendre pour un imbécile, juste pour répondre à sa pour l’instant l’imbecile et bien lui car le tour je ne lui et pas encore acheter mes cela reste a voir et sa c’est d’après à tous vos avis et conseil car comme je l’es dit je demande que à apprendre donc tout vos conseils me serons très précieux , concernant les outils en plus comme le 4mors le multifix etc… je ne pense pas sinon ce serai en visu car pour moi tout ce qu’il y a tout et sur les photos par contre tout ce qui et de pièces d’usures là et la question car le tour ce trouve a l’opposé de chez moi car si c’est pour me déplacer ce serai pour revenir avec le tour charger sur mon plateau d’après vous quoi faire d’après vous car je suis bien d’accord avec vous concernant le prix car il ne l’es vaut pas à ce prix là en tout cas pour sa présentation car je suis moi-même maniaque et sa c’est ce que j’avais vue j’attend vos avis encore merci à vous

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  TRD Sam 04 Sep 2021, 07:31

Il ne faut pas s'arreter à l'apparence si cette machine est chez un professionnel. Les PME ont souvent autre chose à faire que de la peinture. Il est normal que la peinture se degrade avec l'usage. C'est quand meme le signe que ce n'etait pas une machine d'outilleur, mais plutôt de production. Donc sujette à usure prononcee. Par contre si c'est chez un particulier, c'est tres mauvais signe parce qu'il ne fait aucun effort pour vendre  

On peut comparer un Cazeneuve a une voiture Mercedes. C'est prestigieux parce que c'est costaud, mais il y a des gens qui croient que ça ne demande pas d'entretien et les laissent pourir. Du coup à 200 000 km ce sont des epaves alirs que d'autres depassent largement le double en restant fiables. Un taxi VSL de Correze  qui a 300000 km peut être en bon etat. Une bagnole qui a 150 000 bornes de pistes africaines et roulé à l'huile recyclée ne peut etre qu'une ruine.

La mecanique Cazeneuve est solide si elle est bien entretenue. Ce n'est pas une machine de GSB ou de VPC tout de même.

Contrairement à ce que croient beaucoup de debutants, il ne faut pas s'arreter au jeu angulaire des vis et et ecrous. Dans une certaine mesure ce jeu est normal.

Ce qui est plus genant, ce sont les jeux dans les guidages, l'usure du banc pres du mandrin et l'etat des roulements. D'une part, les reparations coutent tres cher, d'autre part il faut qu'elles soient effectuees par un technicien qualifié, sinon autant acheter un tour chinois ou des pays de l'Est.

Pour un bon Cazeneuve de service maintenance avec tout l'outillage, d'occasion en parfait etat, la facture peut atteindre 6-8000 Euros. Personnellement, à ta place, je ne mettrai jamais une telle somme dans un tour preferant m'orienter vers une marque moins prestigieuse mais une machine en etat correct.

Cazeneuve ou Schaublin sont des marques prestigieuses, mais que je conseille d'eviter quand on est mal informé, parcecquf c'est normalement tres cher

On va me dire que ce n'est pas ce que je viens de faire en achetant un Cazeneuve à renover. Certes, mais j'ai 20 ans de carriere dans le domaine de la machine-outil et 45 dans celui de la mécanique. Et deux autres tours pour refaire des pieces pour le Cazeneuve.

Certes, les super affaires existent, mais quand on en a une, on la reserve aux copains, pas à un inconnu. Ça, j'en suis absolument sûr.

Pour debuter sur un bon pied, je partirais plutôt sur une bonne marque un peu moins prestigieuse, sans tomber dans les trucs de bricolage. Quelques pistes avec les budgets associés :

Petit tour (petit, mais pas ridicule)

Devalliere H130 C (1500-2500)
Ernault  AC140 (1000-1500)
Crouzet 125 (1200-2200)
Precis (800-1300)

Moyen tour

Ernault  AC280 (1000-1500)
Ernault Somua Cholet 435 (1800-2200)
Ramo T36 (1000-1500)
Ramo T42 (1300-1800)
Lefebvre et Martin (1000-2000)
Graziano SAG 12 (1000-1300)
Graziano SAG 14 (1200-1800)
AMC (1500-2000)

Gros tour

Ernault Somua Cholet 550 (2000-2500)
Graziano SAG 20 (1500-2500)
Graziano SAG 508 (1500-2500)

Evidemment les prix dependent d'une part de l'etat et d'autre part de l'outillage fourni.

Si on veut une machine tres polyvalente, mieux vaut payer plus cher une machine equipee parce qu'ensuite les accessoures peuvent couter aussi cher que la machine.

La marque des accessoires compte aussi.
Une tourelle Multifix vaut trois fois plus cher qu'une Tripan.
Un mandrin Ladner ou Rohm vaut quatre fois plus cher qu'un chinois.
Une pointe tournante Rohm vaut cinq fois plus cher qu'une pointe chinoise.
Une visu Heidenhain vaut dix fois plus cher qu'une chinoise.
Un outil Sandvik, Iscar, etc vaut six fois plus cher qu'un chinois.

Enfin, pourquoi aller chercher loin une machine alors qu'on peut en voir plusieurs dans un rayon raisonable (250 km) avant de se décider ?

Ce 500 HB, il serait à côté de chez moi, j'irai le voir, mais pas à 500 km...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Sam 04 Sep 2021, 13:01

Bonjour à vous et à vous TRD, en vous remerciant encore une Foix pour tout ses conseils que vous m’avait donné, pour être écrire court ce tour ce trouve à environ 250 à voir 300 kilomètres maxi par contre difficile à dire si ou pas le vendeur et un professionnel ou particulier j’en serai un peut plus cette après-midi car je doit lui téléphoner donc j’en serai un peut plus que je n’y manquerai pas de vous tenir informer de ce qu’il me dira concernant ce tour car pour l’instant il me plaît juste par rapport à son aspect et de réputation car étant très novice en le domaine moi pour l’instant je voie juste l’aspect et ce que j’aime comme tour ce sont les Cazeneuve hb500 et le Ernault Somua hb500, mais cela reste juste du visuel rien d’autre car il y a beaucoup d’autres chose à voir que l’esthétique sa rester superficielle pour l’instant c’est pour cela que je me tourne envers vous qui aite professionnelles et grand connaisseurs en la matière par rapport à moi qui connaît rien en ce domaine sinon je me répète je demande que à apprendre mes pas avec n’importe qui avec des personnes de confiance et passionnée tout comme vous en vous remerciant et à très bientôt .

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Jose61 Sam 04 Sep 2021, 13:11

Désolé TRD je me suis trompé sur la marque Ernault ce sont les Ernault Somua hn500 et non Cazeneuve hb500 merci

Jose61
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Cazeneuve hb500 Empty Re: Tour Cazeneuve hb500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum