Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La voiture électrique ! ...écologique ? ....

+9
Enfield
BEROLA
mag1022
Flipper
Alain84
Papynano
TRD
Eric29
Mjc22160
13 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Mjc22160 Lun 23 Aoû 2021, 16:43

euh ! non, pas tout à fait, au contraire les constructeurs auto ou avion essayent de faire fonctionner leur moteur au meilleur rapport air / essence (ou autre) pour obtenir le minimum de consommation et la meilleur énergie fournie par le mélange, tout en ne faisant pas de résidu , c'est le mélange stœchiométrique. A cette fin "le calculateur" prend et traite différentes informations qui vont en permanence "réguler" ce mélange et assurer les meilleur rendement et puissance possible avec le minimum de pollution ; le calculateur prend en charge : la dépression dans l'admission, la température de l'air, la charge appliquée au moteur, sa vitesse de rotation, et l'info de la sonde lambda qui elle va donner l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement ; à partir de ces infos celui-ci va ajuster l'injection,(en jouant sut le temps d'ouverture des injecteurs, ) l'avance (avec un grand rôle pour l'injecteur pilote qui lui va analyser le fameux cliquetis, pour l'éviter) , la quantité d'air admise . D'autres paramètres devraient être pris en compte; se seraient : la pression atmosphérique (fonction de l'altitude et de la météo, ) l'oxygène contenu dans l'air entrant, et l'humidité contenu dans cet air. TRD corrigera si je me suis planté ! .... Very Happy

L'hydrogène : très difficile à contenir à l'état liquide, mais compressé, aucun problème, actuellement on le "conserve" (expérimentalement jusqu' à 1000 bars ! )...Pas dans des bouteilles de soda, mais dans des cylindres multicouches fibre de carbone :

"Un autre facteur important est la résistance. La fibre de carbone ajoute une résistance naturelle au réservoir lui permettant de recevoir des charges plus importantes. La fibre de carbone augmente également de manière significative la résistance à la corrosion et à la fatigue des réservoirs sous pression, un avantage important pour la sécurité.

Enfin, un autre avantage crucial de la fibre de carbone pour les réservoir sous pression en composite (type 4) concerne le volume. Grâce à leur résistance naturelle, les réservoirs sous pression de type 4 en fibre de carbone peuvent stocker de l’hydrogène à des pressions élevées. En combinant plusieurs de ces avantages dans un conteneur, il est possible de stocker de grands volumes d’hydrogène,


Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Alain84 Lun 23 Aoû 2021, 18:32

Papynano a écrit:...les centrales atomique on en parle même pas ...

Parlons-en, au contraire. Ça évitera de faire le jeu de certains menteurs professionnels.

Les centrales nucléaires, si on prend en compte la globalité de leur cycle de vie, construction - fonctionnement/maintenance - déconstruction, ont le plus bas taux de rejets polluants de toutes les filières de production d'énergie à l'heure actuelle, que ce soit sous forme de gaz, de poussières, de liquide ou de chaleur/rayonnement.

Par rejets, on entend relâchement non contrôlé dans l'air, la terre ou l'eau. Le petit pourcentage (de l'ordre de 5%) de ce qu'on appelle "déchets nucléaires" qui ne sont pas traités - recyclé - réutilisés sont stockés dans des conditions parfaitement contrôlées et maîtrisées et n'ont strictement aucun impact environnemental.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

kiki86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  TRD Lun 23 Aoû 2021, 20:04

D'accord sur les strategies de gestion-moteur, mais pas du tout sur l'étanchéité des reservoirs de H2.

Si ce problème etait resolu, tout le monde roulerait à l'hydrogène.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  TRD Lun 23 Aoû 2021, 21:09

J'ai eu un appel telephonique...

Donc je reviens sur ces reservoirs passoires.
D'une part si on fait le plein et qu'on n'utilise pas son vehicule pendant un mois, on aura le phaisir de retrouver le réservoir vide quand on voudra reprendre le vehicule. Et d'autre part si on à l'habitude de se rendre dans son garage la cigarette au bec, avec un seul plein on fera un grand voyage qui nous emnenera directement devant le bureau de Saint-Pierre qui faut-il le rappeler est l'huissier du paradis.

Et le top, c'est que s'il y a la moindre etincelle dans un parking souterrain rempli de bagnoles à hydrogène, on transformera le patelin en un mini-Nagazaki sans avoir eu besoin d'acheter un seul milligramme d'uranium.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

kiki86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Mjc22160 Lun 23 Aoû 2021, 21:43

Exact, ces pertes sont un problème technique ardu, mais sont actuellement partiellement atténuées par des réservoirs "multicouches"

Les techniques actuelles permettent d'atteindre une pression de 700 bars8 via un compresseur d'hydrogène (à piston, électrochimique ou à hydrures). À cette pression l’hydrogène possède une masse volumique de 42 kg/m3, soit un gain d’un facteur 500 environ par rapport à sa densité à pression et température ambiantes. Ces réservoirs sont généralement constitués d'une enveloppe (liner) métallique ou en polymère, plus léger, qui doit empêcher la perméation de l'hydrogène. Cette première enveloppe est protégée par une seconde contenant les forces de pression et résistant à d'éventuels chocs ou sources de chaleur, généralement fabriquée en matériaux composites renforcés grâce à un enroulement de filaments (fibre de carbone spécifique, principalement mais d'autres matériaux sont à l'essai comme les fibres de basalte)

reste que la perméation existe . et je ne suis pas de près l'évolution de ces technologies

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Papynano Mar 24 Aoû 2021, 13:15

Bonjour
L'atome d'hydrogène et le plus petit de tout les atomes il passera toujours (plus ou moins vite à travers tout les autres matériaux).
De toute façon en plus des autres risquent signalés par TRD des réservoirs gonflés à 700 bars perso je me balade pas avec un truc pareil dans mon véhicule je préfère revenir au cheval.
Perso j'ai fait des essais en HHO pour faire un chalumeau c'est vrai qu'avec peu de voltage on produit pas mal de gaz ça chauffe bien mais le souci c'est quand la dry cell monte en température ça produit moins de gaz donc moins de pression et retour de flamme jusqu'au bulleur.
Par sécurité j'en ai mis trois en série et le dernier avant le chalumeau à un bouchon juste emboité en force quand il y a retour de flamme ça pète et le bouchon saute ça remonte pas plus loin.
Comme il n'y a pas de grosse réserve(le gaz est utilisé au fur et à mesure de sa production quelque millilitres avec peu de pression) on ne risque pas de faire sauter tout le quartier,je ne me vois pas à coté un réservoir gonflé à 700 bars qui pète.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Mjc22160 Mar 24 Aoû 2021, 14:18

Tu n'as pas tord; 700 bars "sous le siège" ça demande réflexion ! ....je ne connais pas les coefficients de sécurité et les normes applicables pour
la fabrication et l'utilisation de ces réservoirs, mais je sais que certains résistent ( en permanence) à 1000 bars,  cela semble impossible, mais pourtant ! ....Par contre, leur volume est très limité !  au environ de 1 litre à ce que j'ai lu ... scratch
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  TRD Mar 24 Aoû 2021, 21:24

Ce que je crains le plus c'est une explosion due à une fuite dans un local confiné (parking souterrain) qui provoquetait des explosions en chaine de tous les vehicules voisins. C'est pour ça que j'ai parlé de Nagazaki. Quand le parc de vehicules vieillira, sur la quantité, il y aura forcément quelques fuites.

Bon d'accord, si tout le parking explose, on aura un bon metre cube de flotte comme déchet... Mais aussi un peu de viande hachée...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Mjc22160 Mar 24 Aoû 2021, 21:49

Shocked Shocked Shocked il faudra certainement des parkings extérieurs ou spécialement ventilés. Il y a déjà des véhicules équipés hydrogène mais je ne sais pas où ils sont "rangés" et roulent-ils à l' hydrogène comprimé ou avec pile ? scratch Je pense qu' 'il faut étudier toutes les formes d'énergie pour choisir celle qui pourra assurer la relève des énergies fossiles, mais actuellement, chacun veut tirer la couverture à lui, sans véritablement s'occuper de la pollution induite par ces nouvelles technologies, je ne pense pas qu'il y ait une véritable concertation entre les développeurs des différents pays impliqués, hélas ! Embarassed

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

kiki86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Flipper Dim 29 Aoû 2021, 07:28

Un point qui n'est pas abordé, c'est la capacité de production de courant...
Je n'ai pas noté la date, mais nous avons déjà frôlé le clash. la consommation du territoire national est montée à 99 % de la production.

Qu'en sera-t-il demain si le parc de voitures électrique augmente réellement ? Surtout si l'on supprime les chaudières à fuel, il semble y avoir une volonté de pousser sur les pompes à chaleur. Très bien la pompe à chaleur quand il ne fait pas trop froid, mais quand la température extérieure passe en dessous de zéro, l'essentiel des calories passe par le compteur...

Quant à la production, je ne parle même pas des éoliennes, (d'une production ridicule) elles servent juste à détourner l'argent publique, les centrales nucléaires arrivent en fin de vie, on fait comment après ?

Flipper
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  TRD Dim 29 Aoû 2021, 08:09

C'est un veritable problème de société. Les politiques sont censés préparer l'avenir. En fait, toutes couleurs confondues, ils ne font que l'hypothéquer pour soit se remplir les poches soit gaver des copains, soit defendre des dogmes religieux.

Parallèlement à ça, les gens sont de moins en moins debrouillards. Peu seraient en mesure de se debrouiller sans energie, sans possibilité d'acheter ce qui est necessaire à leur survie, l'alimentation en particulier.

Et c'est aussi un problème de ces bagnoles à piles. Tu casses ube bielle de moteur Diesel, tu peux en fabriquer une, tu crames un merdier électronique, tu n'as pas d'autre choix que de l'acheter.

Meme la connaissance se perd. La plupart des gens ne savent plus rien faire sans Internet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7632
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique  ! ...écologique ? .... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique ! ...écologique ? ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum