Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

3 participants

Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  jacques987 Mer 04 Aoû 2021, 21:46

Bonjour,

Pour passer le temps en attendant une livraison de matériaux.

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 2108040947237271317518320

Les contrôles et le premier essai à l'air comprimé :

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  Mjc22160 Jeu 05 Aoû 2021, 08:06

Bonjour Jacques

adorable petit moteur, qui doit être difficile à usiner, vue "la petitesse" des pièces ! mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  jacques987 Dim 08 Aoû 2021, 04:26

Bonsoir,
Il est vrai qu'il y avait longtemps que je n'avais pas usiné d'aussi petites pièces ... Un bon exercice.

Petit moteur terminé et présentable :

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 2108080414027271317521623

avec un des essais à la vapeur :

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  TRD Dim 08 Aoû 2021, 09:17

Salut

Des essais prometteurs.

Vu les courses avec un bon choix de materiaux et de traitements pour maitriser les jeux apres dilatations differentielles, les efforts d'inertie et les conditions tribologiques, même si cela se fait de maniere empirique avec juste quelques calculs grossiers et beaucoup d'essais et d'observations ce genre de moteur doit pouvoir tourner 5 fois plus vite. Et beaucoup plus encore avec des moyens et competences dont ne dispose pas forcement un amateur.

Pour atteindre les plus hautes frequences de rotation (250 000 tours / minute me semblent realistes), il faudrait remplacer la cinematique à piston alternatif par une turbine. Mais avant ça il y a une gros potentiel de progres en conservant la cinematique actuelle



L'une des clés de la réussite en termes de tribologie est de ne jamais faire frotter l'une sur l'autre deux surfaces de meme nature. Ainsi, on repousse geaucouo la limite au-delà de laquelle se produisent des usures adhesives qui conduisent aux grippages. Savoir differencier les typologies d'usure : abrasive, adhesive, corrosion de contact, corrosion galvanique, etc s'apprend assez facilement sur Internet pour qui veut se donner la peine de chercher. Ce serait precieux pour analyser les comportements.

En ce qui concerne les jeux, l'amateur qui se soucie peu du rendrment a tout intérêt à les choisir importants pour eviter les serrages dus aux dilatations. Mais choisir des materiaux qui se dilatent moins pour les pieces males que ceux employes pour les pieces femelles est aussi un bon vecteur de reussite. Au final, si les jeux sont trop grands à chaud, les fuites limiteront le rendement, mais une chaudiere p'us puissante compensera les pertes.

Pour les efforts d'inertie, il fautprivilegier les materiaux dont le rapport limite elastique /masse volumique est important.

Comme tu fais un gros usage d'alliages cuivreux, les cuproberylliums peuvent etre tres utiles pour ameliorer je comportement des laitons. Mais attention aux precautions sanitaires. En 2021, la medecine ne sait toujours pas guerir de la berylliose. Une bonne alternative consiste à s'interesser aux cupronickels.

Si tu as des problemes de grippages de mareriaux cuivreux, le traitement Delsun peut etre une solution. Mais je doute qu'il puissecse frirecailheurs qu'en metropole.

Evidemment, les alliages d'aluminium aeronautiques, le TA6V et les aciers à haute resistance sont aussi des materiaux de choix. Penser aussi au bois bakelisé qui apporte des solutions tribologiques peu couteuses là où les métaux sont en difficulté.

Longue viebà ton moteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  jacques987 Lun 09 Aoû 2021, 06:48

"Longue vie à ton moteur."

Là, j'en doute : piston et valve en laiton, cylindres en laiton, tout pour une usure rapide ! Mais c'est le plaisir de réaliser un petit truc dont finalement les résultats obtenus correspondent aux souhaits.
Merci pour ta longue documentation.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  jacques987 Lun 16 Aoû 2021, 05:55

Bonsoir,

De nouveaux essais avec ce petit moteur, essais de puissance avec le frein à air et sans trop y croire, essais avec l'hélice, une surprise inattendue !
J'ai eu tort de trop penser à mes expériences précédentes.
Cette propulsion semble possible.
Si j'arrive à ne pas dépasser une masse à entraîner de 900 g, le petit moteur aura trouvé son étagère de retraite. Sinon, il faudra trouver d'autres solutions ... d'autant que j'aimerais me limiter à 2 bars mano.

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  Mjc22160 Lun 16 Aoû 2021, 15:20

Magnifique résultats ! Bravo . Et ce malgré que ce soit "un tout petit moteur" "Petit, peut-être mais maousse costaud ! "
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  jacques987 Mar 17 Aoû 2021, 06:02

Bonsoir,
J'ai été le premier surpris par sa puissance. Il tourne vite mais il dégage un sacré couple à l'axe moteur Very Happy
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3 Empty Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum