Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

3 participants

Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  vap38 Dim 28 Aoû 2011, 11:01

Bonjour à tous,

Un nouveau challenge en cours, j'ai le projet de construire un mini moteur bi cylindre double effet de 3CC distribution à coulisses de Stepehnson.
Les plans sont terminés avec quelques modifications en cours. J'utilise de la fonte pour le bloc moteur. Les paliers sont montés sur roulements à billes ainsi que les excentriques baguées sur 4 roulements. Les essais sont prometteurs j'ai fait des tests à l'air comprimé sous 2 bars la vitesse de rotation est de 2600T/mn c'est dingue la vitesse de rotation Shocked
je me fait plaisir mais les réalisations des bielles d'excentriques c'est du sport; j'ai trouvé la combine brasage de deux pièces c'est plus simple que l'usinage dans la masse. Embarassed
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Portra10
Il me reste à réaliser la commande d'inversion des excentriques et les différents raccords vapeur. Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 986916
L'usinage des tiroirs et des bielles demandent beaucoup de précision et de soins. A mon avis plus c'est petit plus la tache est difficile le moindre écarts sont fatales.
En réalité je suis un peu dingue de faire aussi petit Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 364971 c'est une bonne école pour le règlage des coulisses de Stephenson hein !Jean Claude Laughing .
Le prochain moteur c'est un bi cylindre avec une distribution Maudslay qui à mon sens est plus facile à réaliser et plus souple dans le fonctionnement et moins de contraintes mécaniques.
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Portra11
La suite en photos après les finitions et montage final.
A+ Francis


Dernière édition par vap38 le Mer 21 Sep 2011, 09:58, édité 1 fois

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Re: Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  Invité Dim 28 Aoû 2011, 11:37

très chouette réalisation, vivement la suite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  jp bourdillat Dim 28 Aoû 2011, 12:14

bonjour Francis
beau travail comme d'habitude
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Re: Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  papeete Lun 29 Aoû 2011, 20:45

Bonjour VAP38,

Tu peux toujours t'aider du montage que j'ai réaliser pour mes biellettes.
Laurent.
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 0111
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 0211
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 0310
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 0411
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 0510
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty La machine enfin terminée

Message  vap38 Mer 21 Sep 2011, 09:57


Bonjour,

Voici ma dernière machine d'une cylindrée de 3CC à double effet.
Le bloc cylindre est en fonte, les paliers et noyaux des 4 excentriques sont montés sur des roulements à billes.
Le palier central est en delrin.
La distribution est en laiton, visserie en inox et laiton.
Les deux crosses sont en bronze ainsi que les pistons.
Les boîtes à vapeur, l'embase sont en aluminium.
Le régime de cette machine à 2 Bars est de 2600 T/mn.
La pièce de 1 Euro permet de définire la taille de cette machine.(c'est petit et mignon Very Happy )
Prochaine réalisation la machine triple expansion. Shocked
A+ Francis
Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson 3cc_fa10

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Re: Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  Invité Mer 21 Sep 2011, 11:26

c'est super beau, sans la pièce on croierait qu'il est plus grand, les vis trahissent aussi un peu sa taille Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson Empty Re: Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum