Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

isolation thermique des véhicules électriques ?

5 participants

Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  ilfaitvraimentbeau Ven 16 Juil 2021, 20:55

Bonsoir,
j'ai une question qui est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
dans un véhicule thermique, la chaleur produite par le moteur est non désirée, c'est une perte énergétique, mais on est bien content de la trouver en hiver pour chauffer l'habitacle, et pour dégivrer le parebrise...
dans un véhicule électrique le ou les moteur(s) ont un très bon rendement, et ne produisent pas de chaleur non désirée, ou très peu, le chauffage sera donc probablement assuré par une résistance,
ce chauffage va puiser dans la batterie et donc diminuer l'autonomie
voici ma question : dans ces véhicules, pour consommer le moins possible, est-ce que l'isolation thermique a été particulièrement soignée ? suppression des entrées d'air, isolation du pavillon, verres spéciaux....
merci par avance pour vos lumières ! isolation thermique des véhicules électriques ? 289853
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  TRD Ven 16 Juil 2021, 22:44

Pas dans la premiere generation de vehicules electriques.

Il y a quelques annees, en Israël, le gouvernement a depensé des sommes collossales pour quadriller le territoite avec des bornes de recharge.  Des vehicules electriques ont été achetés.

Mais l'affaire a vite tourné au fiasco quand on s'est aperçu  que l'autonomie etait insuffisante pour atteindre les points de recharge.

Les acheteurs avaient juste oublié que l'usage de la climatisation reduisait considerablement l'autonomie.

En gros, l'autonomie reelle d'un vehicule en conditions d'usage normal est environ la moitié de ce qui est annoncé.

Avec une batterie neuve.

Quand la batterie vieillit, elle peut perdre 50 % de sa charge utile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  Fran.39 Sam 17 Juil 2021, 07:16

et donc si on comprend bien , faudrait pas qu'il fasse trop chaud .... ou trop froid Basketball
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  TRD Sam 17 Juil 2021, 08:18

J'ai un collegue de travail (je rappelle que j'etais dans les developpements avancés automobiles) qui s'est laissé tenter par une E. Mehari.

isolation thermique des véhicules électriques ? 8NqOx

Sa femme travaille à un kilometre de chez eux. L'autonomie n'etait pas un critere de choix. Lui, il prefere une vrai bagnole de 300 chevaux. La Mehari, c'était pour son epouse et pour se balader autour de chez eux.

La E. Mehari a un look rigolo qui leur avait plu et comme ça a été un fiasco commercial, les concessionnaires en ont bradé  beaucoup a moitié prix avec 500 km au compteur. Si on ajoute le bonus ecolo (soit-disant écolo) du gouvervement, ça faisait un jouet rigolo pour vraiment pas cher. Du coup, ce projet me semblait sympa et je l'avais meme encouragé. Personne n'est parfait...

Tout s'est bien passé l'hiver. Le hic, c'est que la technologie Boloré (encore un "pôvre" qui se gave aux frais de l'Etat) dégage une puissance thermique juste monstrueuse. L'été, la carriole est un four. Et mon collègue paniqué est venu me demander comment isoler la mecanique pour avoir moins chaud l'été.

Réponse : surtout ne pas le faire, sinon le bazar va cramer...
1) la Mehari n'est pas un chameau,  ce serait pluteau un chalumeau...
2) chameau ou pas, en Mehari, l'ambiance est saharienne.

Un autre collègue : l'ancien DRH. En fait, le fils de l'un des plus gros actionnaires de la boite. Un mec super sympa, et tres humain. Mais pas du tout affûté en mécanique. Bref, le gars se dit que pour l'anniversaire de papa, ce serait sympa de lui offrir une Zoé. Sympa, non ? La Zoé a été l'une des premières
voitures electrique qui ne soit pas hideuse au point qu'on ait honte de monter dedans. Je la trouve même mignonne. Pour celui qui dispose d'un salaire confortable, et qui sait qu'il n'a pas besoin de donner des noisettes à l'ecureuil pour bouffer demain, ça semblait une super idée de cadeau d'anniversaire.

Le gars achete donc une Zoé neuve à Lyon et l'emmene en Ardèche pour faire une surprise à son paternel. Il croit comme le dit la publicité qu'il va faire les 200 km les doigts dans le nez avec la Zoé et ses batteries neuves. Il roule a 130 avec le chauffage au taquet et les phares sans se méfier.

Mais à mi-parcours, l'indicateur de charge de batterie commence à l'inquieter serieusement : l'aiguille lui gratte les genoux... ( Je sais, c'est du numerique sur la Zoé, mais j'aime bien ajouter une petite touche vintage.)

Il termine au ralenti en se gelant les couilles et en serrant les fesses.

C'est lui qui me l'a raconté.

On a beau savoir que dans 50 ans on en rigolera, si le gouvernement n'interdit pas les motorisations thermiques, je ne suis pas pres d'acheter une bagnole... Nucléaire !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  ilfaitvraimentbeau Sam 17 Juil 2021, 22:14

merci pour vos réponses, très intéressantes, mais ma question portait sur une éventuelle isolation thermique isolation thermique des véhicules électriques ? 289853
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  kiki86 Mer 21 Juil 2021, 18:42

bonjour
sans répondre directement a la question
imaginons un départ en vacances de neige
il neige
autoroute bloqué donc arrêt belle auto
la batterie se vide avec les accessoires : chauffage,EG, radio, phares
le bo...l
et les dépanneuses

Sachant qu'en plus un véhicule électrique pollue autant si ce n'est plus qu' un véhicule thermique
Et le recyclage des batteries ?
seulement des questions que je me pose



_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  Mjc22160 Jeu 22 Juil 2021, 18:57

Je n'ai pas fais d'études précises sur la pollution totale : conception, fabrication, production "du carburant" et ses infrastructures, et démantèlement, mais je suis à peu près certain que le bilan carbone est aussi important !
Mais grâce à ces électriques, on aura les emmerdes en plus ! ....Le véhicule électrique sera très intéressant lorsque " la vraie autonomie" aura "t" multipliée par 3 , avant seules les petites citadines avec peu de kms journalier peuvent monter au créneau ! (la voiture à sa mémère pour aller faire ses courses ! )
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  TRD Jeu 22 Juil 2021, 19:35

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/et-si-la-voiture-electrique-etait-un-desastre-ecologique_575450


J'ai vu sur d'autres sources un rapport commandé par un gouvernement scandinave (Peut-être bien la Finlande) qui donnait un kilometrage environ double pour compenser les emissions de CO2 liees à la production et au recyclage des vehicules electriques.

Et c'est là que le bat blesse. Sachant que l'autonomie des vehicules electriques est faible, ils sont surtout achetés par des gens qui roulent peu. Mais au bout de 8 ans leurs batteries sont mortes et il faut refaire du CO2 pour les remplacer. Du coup l'electrique peut produire plus de CO2 dans sa vie que le thermique.

Mais ça n'arrange pas les constructeurs, ni les politiques qui ont tout misé sur les bagnoles à piles, alors cette affaire a vite été etouffee.

Ça fera comme pour les hybrides non rechargeables : on nous dira la vérité quand on aura une nouvelle connerie à nous vendre.

Moi, je m'en fous. Je viens de traverser un quart de la France avec mon camion pour aller chercher une machine. Sans la radio, pour ne plus entendre Gabriel argon-CO2,

isolation thermique des véhicules électriques ? 1n4Za

Marlène la Constipée, Ducon Confetti et Olivier Variant ou Microcon.

Et bouffer du kilometre en regardant les beaux paysages français du haut de ma cabine en entendant ronronner mon gros Diesel à 2000 tours, qu'est-ce que ça fait du bien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7640
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

isolation thermique des véhicules électriques ? Empty Re: isolation thermique des véhicules électriques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum