Restauration d'un filetage exotique
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Enfield
brifou
TRD
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Restauration d'un filetage exotique
Bonjour à tous.
J'ai déjà eu l'occasion de parler ici d'un petit outil bien pratique pour renover les filetages malmenés, mais je n'etais pas rentré dans les détails.
Hier j'ai dû remettre en etat une vis de "poulpe". Il s'agit d'un extracteur de tambours de frein. C'est un tres bon outil de marque Beta sans rapport avec ceux qu'on vend de nos jours.
Mais la vis a du croiser un marteau et l'interference a laissé une vilaine signature dans le filet.
Le filetage est franchement special : M26,5 x 175. (Les outils qu'on trouve sur Internet ont un filetage M10 )
Evidemment, je n'ai pas de filiere à cage.
En depit d'une capacité maximale de 30 mm, le diametre de 26,5 ne passe pas entre les peignes de 175 d'une filiere a peignes Virax 21. Encore moins dans la Virax 9 (capacité maxi 20 mm.)
Reprendre ce filetage au tour me semblait compliqué. Il n'y a pas de centre du côté du six-pans de manoeuvre. Ce six- pans est un peu champignonné par quelques coups de marteaux bien assenés (c'est toujours mieux que de taper sur le filet... )
La bille rapportee du coté conçu pour pousser sur la fusée ne donne qu'un centrage assez mediocre.
La meilleure solution aurait pu etre de refaire une vis neuve en 42CD4 pretraité. Mais avant de sortir la grosse artillerie, j'ai tenté une renovation avec mon outil BEM MULLER.
Cet outil se manoeuvre à la main et utilise des plaquettes adaptees au filetage à renover.
Il y a dans la boite des plaquettes pour les filetages metriques, et certains filetages imperiaux.
L'outil se positionne en prenant pour reference une partie du filetage indemne.
Il fonctionne un peu comme un coupe-tube à molette en prenant la vis entre la plaquette et un vé. Comme avec un coupe-tube, l'operateur realise plusieurs passes en resserrant a chaque fois l'étau de quelques dixiemes.
Cet outil peu connu, sauf des vieux garagistes, permet de renover proprement des filetages qu'on ne peut pas facilement mettre sur un tour. L'application-type est la queue filetee des tulipes de joints homocinetiques.
Pour ne pas endommager le filetage, le vé est equipe de mors doux en cuivre ou en plastique.
Le filetage de l'extracteur a ete remis en forme en cinq passes . Ça prend cinq minutes.
Un outil qui peut regler certains problemes et qu'on trouve parfois pour pas tres cher parce que peu de gens en connaissent l'usage
J'ai déjà eu l'occasion de parler ici d'un petit outil bien pratique pour renover les filetages malmenés, mais je n'etais pas rentré dans les détails.
Hier j'ai dû remettre en etat une vis de "poulpe". Il s'agit d'un extracteur de tambours de frein. C'est un tres bon outil de marque Beta sans rapport avec ceux qu'on vend de nos jours.
Mais la vis a du croiser un marteau et l'interference a laissé une vilaine signature dans le filet.
Le filetage est franchement special : M26,5 x 175. (Les outils qu'on trouve sur Internet ont un filetage M10 )
Evidemment, je n'ai pas de filiere à cage.
En depit d'une capacité maximale de 30 mm, le diametre de 26,5 ne passe pas entre les peignes de 175 d'une filiere a peignes Virax 21. Encore moins dans la Virax 9 (capacité maxi 20 mm.)
Reprendre ce filetage au tour me semblait compliqué. Il n'y a pas de centre du côté du six-pans de manoeuvre. Ce six- pans est un peu champignonné par quelques coups de marteaux bien assenés (c'est toujours mieux que de taper sur le filet... )
La bille rapportee du coté conçu pour pousser sur la fusée ne donne qu'un centrage assez mediocre.
La meilleure solution aurait pu etre de refaire une vis neuve en 42CD4 pretraité. Mais avant de sortir la grosse artillerie, j'ai tenté une renovation avec mon outil BEM MULLER.
Cet outil se manoeuvre à la main et utilise des plaquettes adaptees au filetage à renover.
Il y a dans la boite des plaquettes pour les filetages metriques, et certains filetages imperiaux.
L'outil se positionne en prenant pour reference une partie du filetage indemne.
Il fonctionne un peu comme un coupe-tube à molette en prenant la vis entre la plaquette et un vé. Comme avec un coupe-tube, l'operateur realise plusieurs passes en resserrant a chaque fois l'étau de quelques dixiemes.
Cet outil peu connu, sauf des vieux garagistes, permet de renover proprement des filetages qu'on ne peut pas facilement mettre sur un tour. L'application-type est la queue filetee des tulipes de joints homocinetiques.
Pour ne pas endommager le filetage, le vé est equipe de mors doux en cuivre ou en plastique.
Le filetage de l'extracteur a ete remis en forme en cinq passes . Ça prend cinq minutes.
Un outil qui peut regler certains problemes et qu'on trouve parfois pour pas tres cher parce que peu de gens en connaissent l'usage
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
ilfaitvraimentbeau, jojo27, hpvectravl et cancer49 aiment ce message
Re: Restauration d'un filetage exotique
Merci pour ce tuto, je ne connaissais pas du tout,
mais on trouver ce BEM MULLER,
Chez Otelo peu être ??
mais on trouver ce BEM MULLER,
Chez Otelo peu être ??
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Restauration d'un filetage exotique
À ma connaissance, cet outil n'est plus commercialisé.
J'ai acheté le mien pas cher sur Leboncoin il y a une dizaine d'annees.
Dans le commerce, on trouve des appareils NES qui utilisent un principe voisin. Enfield en a un. Acheté aussi au meme endroit. Celui-ci, tu peux le trouver en neuf chez Otelo ou ailleurs.
Mais pour le prix : attention ça pique...
Pas cher, on trouve des filons. Ça peut sauver la mise. Mais la qualité obtenue est moindre et depend pour une large part de l'operateur.
Plus d'infos sur mon blog ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-troisieme-partie-filetages-males
J'ai acheté le mien pas cher sur Leboncoin il y a une dizaine d'annees.
Dans le commerce, on trouve des appareils NES qui utilisent un principe voisin. Enfield en a un. Acheté aussi au meme endroit. Celui-ci, tu peux le trouver en neuf chez Otelo ou ailleurs.
Mais pour le prix : attention ça pique...
Pas cher, on trouve des filons. Ça peut sauver la mise. Mais la qualité obtenue est moindre et depend pour une large part de l'operateur.
Plus d'infos sur mon blog ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-troisieme-partie-filetages-males
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration d'un filetage exotique
=> https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7787-nes-kit-de-reparation-de-filetageTRD a écrit:Dans le commerce, on trouve des appareils NES qui utilisent un principe voisin.
Enfield- Administrateur
- Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Restauration d'un filetage exotique
Alors Enfield, as-tu eu l'occasion d'essayer le tien ?
Quels resultats ?
Quels resultats ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration d'un filetage exotique
Non, mais je l'ai surtout acheté car le prix etait "record"
Enfield- Administrateur
- Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Restauration d'un filetage exotique
Bonjour à tous
Pour ceux qui renovent des filetages, je vous signale cet outil BEM Muller assez rare en vente sur leboncoin.
J'en ai un et j'en suis tres satisfait.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2036618784.htm
Si vous etre intéressé, faites vite. Cet outil n'est que rarement proposé à la vente.
Pour ceux qui renovent des filetages, je vous signale cet outil BEM Muller assez rare en vente sur leboncoin.
J'en ai un et j'en suis tres satisfait.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2036618784.htm
Si vous etre intéressé, faites vite. Cet outil n'est que rarement proposé à la vente.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration d'un filetage exotique
Salu à tous
Un de ces tres rares outils à vendre sur LBC.
Decidez-vous rapidement
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2320475299.htm
Un de ces tres rares outils à vendre sur LBC.
Decidez-vous rapidement
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2320475299.htm
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
restauration d'un filetage exotique
- Bonsoir
- Je ne connaissais pas et pourtant j'ai bossé 32 ans chez un distributeur "MULLER" et j'en ai récupéré des vieilleries !
-"BEM MULLER" c'était une multitude d'outils et de machines pour l'automobile et le poids lourd depuis la basique équilibreuse jusqu'à la machine à courants de Foucault pour détecter less les fissures dans les vilebrequins ou les blocs moteurs
- Encore un fleuron Français massacré par l'inconséquence de ces dirigeants !!!
- Je ne connaissais pas et pourtant j'ai bossé 32 ans chez un distributeur "MULLER" et j'en ai récupéré des vieilleries !
-"BEM MULLER" c'était une multitude d'outils et de machines pour l'automobile et le poids lourd depuis la basique équilibreuse jusqu'à la machine à courants de Foucault pour détecter less les fissures dans les vilebrequins ou les blocs moteurs
- Encore un fleuron Français massacré par l'inconséquence de ces dirigeants !!!
cancer49- Passionné
- Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Restauration d'un filetage exotique
Je crois qu'Actia Muller existe toujours. Ils font (faisaient) du materiel de diagnostic electronique.
Le problème général à l'automobile est la désaffection de la clientèle. Paradoxalement, plus l'auto est performante et moins elle fait rêver. Dans une 4CV on vivait avec la mecanique. Dans un 3008, on meurt d'ennui...
Le problème général à l'automobile est la désaffection de la clientèle. Paradoxalement, plus l'auto est performante et moins elle fait rêver. Dans une 4CV on vivait avec la mecanique. Dans un 3008, on meurt d'ennui...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
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